L'espoir fait vivre
Bin non, en fait. Au rugby, je préfère les équipes qui proposent un jeu au moins un peu inventif et je ne suis pas chauvin.
Donc, depuis bien longtemps, ma préférence va à l'Australie ou à la Nlle-Zélande, par exemple.
Pour la CdM, Cheika a bien serré les boulons (ce qui permet de tenir en échec les Gallois à 13 contre 15) mais dès qu'ils se mettent à jouer, les Australiens enchaînent les temps de jeu, sont capables de varier et, s'ils ont des gros costauds et des teigneux, ils ont aussi des joueurs entreprenants (Foley, Beale, Folau (quand il est en forme) et autres p'tits gars) qui attaquent la ligne.
Côté Blacks, "les" Smith sont un plaisir à voir jouer, les gros costauds font des passes sur un pas et tout ça.
Quand on voit le jeu du XV de France depuis 2011 (CdM comprise), c'est tristounet et prévisible. Pas capables d'enchaîner les passes, de venir au soutien. Ce n'est pas très flatteur.
Donc : je suis à fond derrière les Wallabies et les Kiwis.
Au petit jeu des pronostics :
- ARG-IRL : l'Irlande se qualifie (et je suis tout triste)
- AUS-SCO : l'Australie se qualifie (et je suis content)
- RSA-WAL : l'Afrique du Sud passe très difficilement (et je ne suis pas très content)
- NZE-FRA : les Blacks passent mais sans briller, voire limite-limite (et je suis déçu du match)
Ensuite :
- RSA-NZE : les Springboks enfoncent le clou et renvoient les Blacks à Wellington (faut reprendre les fondamentaux)
- AUS-IRL : les Wallabies gagnent de justesse (avec un essai à 10 temps de jeux conclu par Ashley-Cooper, dans les dernières minutes)
Et pour finir :
- RSA-AUS : et là, flûte, les Boks écrasent les Wallabies et gagnent leur troisième titre. Déception.