Avis aux amateurs de rugby

Là, pour l'instant, la France peine contre un petit... :D

Oui c'est pas ça pour affronter l'Irlande. Bon on se prépare aux Blacks en quart ?

Disons que ce quart de finale est assez probable. Mais, étant pour les Blacks, ça m'agacerait de voir encore une fois les Français les battre...
(je ne trouve pas les Blacks en très grande forme en ce moment)

La dernière fois ce sont les blacks qui ont vaincu ...

Disons que l'habitude des Français est de perdre leurs finales de CdM, de perdre contre les Blacks en phase de poules et de les battre en quart-de-finale ou en demi-finale. ;)

Si les Français battent les Blacks, d'aucuns devront supporter PSA pendant encore quelques jours... :D

L'ambiance est à l'euphorie on dirait… c'est beau de rêver… :rolleyes: :rolleyes: :p :D :cool:
Apparemment (je n'ai pas vérifié) c'est la première fois que le XV de France enchaîne quatre victoires de suite depuis que PSA en a la charge...
De quoi être optimiste, non ? ;)

Apparemment (je n'ai pas vérifié) c'est la première fois que le XV de France enchaîne quatre victoires de suite depuis que PSA en a la charge...
De quoi être optimiste, non ? ;)

Un collègue me disait surtout que c'est la première fois qu'ils arrivent en CdM dans la défaite (4 ans de galère) alors que lors des autres éditions, ils arrivaient pour gagner le titre après de bons 5/6 nations ...

Quel grincheux... :D

Histoire de passer le temps, j'ai regardé le match des Blacks et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas forcé. Genre match d'entraînement où on essaye de ne pas se blesser. Pour autant, je les trouve vraiment maladroits, ces derniers temps et, connaissant leur talent individuel, c'est (je trouve) le signe d'un collectif mal rodé.
Je vous le dis : ils vont encore perdre en quarts contre la France, juste pour énerver Moonwalker... :D (et m'énerver aussi, malheureusement).

Oui je d'accord, j'ai vu la seconde mi-temps, ils étaient loin d'être parfait ces blacks, sinon ils faisaient 100 points. Du coup les namibiens n'ont pas eu l'air ridicules avec même un essai !

Par contre incroyable le nombre d'essais non transformés par les blacks ... :( Il y a un sacré déchet là !

Bah! Avec un jeu médiocre, on pense que les Français peuvent aller loin. Pourquoi pas les autres également ?

Les grosses équipes sont généralement empruntées dans les phases de poule. Question de préparation. C'est le mois prochain qu'il faudra être affuté. Pour l'instant, il s'agit de gagner les matchs, ou plutôt de ne pas les perdre.

Et puis, j'ai une théorie sur ce genre de tournois, quelque soit le sport : une équipe ne fait qu'un grand match. Celui où tout se déroule selon le plan de jeu, où chacun excelle dans son rôle, où l'équipe semble marcher sur l'eau, où elle va exprimer son potentiel à son maximum. A cela s'ajoutent les matchs plus quelconques, que l'on gagne plus laborieusement et parfois même un vrai mauvais match où tout va de travers. L'important est de faire coïncider le match parfait avec le moment le plus favorable du tournois. Il est aussi possible que ce moment n'arrive jamais et qu'on se fasse sortir.

Le problème avec l'équipe de France, c'est qu'elle n'a rien montré de valable depuis quatre ans. Alors c'est quoi le potentiel de ce groupe ? Peut-être était-elle déjà à son maximum l'autre jour contre l'Italie.

Certes, mais c'est aussi dans ce genre de tournoi qu'une mayonnaise peut (enfin) prendre.
Les joueurs du XV de France sont de bons joueurs, voire très bons. C'est le collectif qui pèche, c'est assez clair. Mais l'enchaînement de victoires peut aussi donner le coup de pouce qui a manqué à l'équipe.
Récemment, on a eu le cas avec les Gallois. En 2013, les Français les recevaient à Paris : contre toute attente, après avoir perdu huit matchs de suite, les Gallois nous ont battu et ont gagné le tournoi.

Un peu comme, ces derniers temps, les SpringBoks. Ils ont d'excellents joueurs à tous les postes mais le collectif ne suit pas. Si la mésaventure contre les Japonais porte de bons fruits, ils peuvent aussi bien devenir imbattables. En 2007, ils ont été champions après un Tri-Nations presqu'aussi mauvais que cette année.

Et puis, j'ai une théorie sur ce genre de tournois, quelque soit le sport : une équipe ne fait qu'un grand match. Celui où tout se déroule selon le plan de jeu, où chacun excelle dans son rôle, où l'équipe semble marcher sur l'eau, où elle va exprimer son potentiel à son maximum. A cela s'ajoutent les matchs plus quelconques, que l'on gagne plus laborieusement et parfois même un vrai mauvais match où tout va de travers. L'important est de faire coïncider le match parfait avec le moment le plus favorable du tournois. Il est aussi possible que ce moment n'arrive jamais et qu'on se fasse sortir.
Je crois, du moins je suppose (ça reste à confirmer note), que ce que tu décris là s’appelle "l'incertitude du sport"… :p :D :cool:

Les joueurs du XV de France sont de bons joueurs, voire très bons. C'est le collectif qui pèche, c'est assez clair. ..

Bonjour,

ce n'est pas nouveau en ce qui concerne les équipes nationales en France, il y a un très bon jeu en club mais dès qu'il s'agit des équipes nationales, cela ne fonctionne pas et ceci est aussi symptomatique dans les autres disciplines, ce problème ne vient ni des joueurs ni des entraineurs mais de la façon dont on envisage et organise ces équipes nationales, mais personne ne veut le voir, alors parfois cela marche, au petit bonheur la chance, et puis quand c'est la catastrophe de nouveau, on remercie a grand bruit l'entraineur et l'on recommence les sottises.

Cordialement.

Bonjour,

ce n'est pas nouveau en ce qui concerne les équipes nationales en France, il y a un très bon jeu en club mais dès qu'il s'agit des équipes nationales, cela ne fonctionne pas et ceci est aussi symptomatique dans les autres disciplines, ce problème ne vient ni des joueurs ni des entraineurs mais de la façon dont on envisage et organise ces équipes nationales, mais personne ne veut le voir, alors parfois cela marche, au petit bonheur la chance, et puis quand c'est la catastrophe de nouveau, on remercie a grand bruit l'entraineur et l'on recommence les sottises.

Cordialement.
Généralité assez osée. Au vu des résultats, sur les 30 dernières années, de divers sports sollectifs (foot, basket, handball et bientôt volley ?)

Certes on reste toujours sur la dernière déception, pour oublier les bons résultats.
Par exemple, on peut se dire qu'on n'est pas bons en basket pour avoir perdu une demi-finale contre l'Espagne. Mais c'est oublier qu'on était le champion précédent et que les équipes nationales de basket réussissent à atteindre les podiums.
En hand, on est passé du niveau zéro à plusieurs titres olympiques et mondiaux. Il y a pire.

Alors, certes, le XV de France est en panne depuis la dernière CdM, mais il vaut mieux éviter de trop reporter ça sur les autres sports.

À part ça, je pense que pour se débarrasser de la France, il faut qu'elle batte l'Irlande pour affronter l'Argentine en quarts. :)

Généralité assez osée.

Bonjour,

non justement, votre constat le prouve, l'on se base sur des "générations spontanées" et non sur la durée et la constance,
de plus, cette inhabilité a vouloir faire venir des joueurs qui sont "très forts", mais quand ils arrivent en selection nationale sont lessivés car étant les "stars" ont leur demande beaucoup, puis de la, on organise tout le jeu en fonction d'eux, l'esprit d'équipe se place et se concentre sur ces points forts, même inconsciemment, et comme ils ne peuvent pas ou plus et que le jeu s'organise autour d'eux, soit cela passe "dans les bons jours", soit cela explose au même niveau qu'une équipe d'amateurs du dimanche, il n'y a aucune constance, cela ne tient pas plus de 2 jeux a l'affilés.

Cordialement.

<...>
non justement, votre constat le prouve, l'on se base sur des "générations spontanées" et non sur la durée et la constance,
<...>
Ce n'est pas du tout ce que je disais : le "on" correspondait au public, lecteur de L'Équipe ou des pages sports des quotidiens, qui râle beaucoup et a une mémoire très sélective. Donc pas le même "on" que toi.

[[Par ailleurs, l'emploi de "inhabilité" me semble impropre, non ?]]