10.11 El Capitan Bazar à gogo via Bootcamp

Ce n'est pas un jugement de valeur, mais…
Je trouve ahurissant d'avoir le clone et la sauvegarde TM sur le même disque physique.

En effet si le disque décède pour une raison X, tu perds Et ton clone ET ta sauvegarde TM.

Alors, tu vas me dire qu'il est improbable que tu ais une défaillance de ton disque principal au même moment. Certes…
Mais (one again) quand on porte ceinture et bretelles c'est justement parce que on essaie de se prémunir de l'improbable :D

• J’aime
Réactions: jfkm
Bon,

J'ai donc démarré sur mon ssd externe "système".
Tout à l'air de bien fonctionner (même virtualBox!).

Par contre, un truc bizarre :

Quand je lance une application via le dock, elle "s'ouvre en double" dans ce dernier ... Exemples :

Je clique sur Transfert d'image icône de gauche, un autre icône apparait plus à droite...

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.37.47.webp

Idem avec iTunes : je clique icône gauche, un autre apparait à droite du dock...

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.38.11.webp

Et enfin, avec un clic droit, puis "ouvrir avec " sur un doc, j'obtiens les choix également en doublon :

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.40.19.webp

C'est normal je pense.
L'icône dans le Dock fait référence (comme un alias) à son géniteur, qui n'est pas l'application lancée, mais à une appli qui existe sur un autre disque…
Dans ce cas de figure, je pense qu'il est logique d'avoir un doublon de toutes tes applis

C'est un peu normal.
Tes applications existent en double : HDD et SSD.
Il faut maintenant, si tout fonctionne bien depuis le SSD réfléchir à la façon dont tu souhaites utiliser le HDD : formatage, répartition des données etc.
Vue la faible taille de ton système (moins de 70 Go) je me demande s'il est judicieux de mettre tes données utilisateur sur le HDD.
A moins que tu ne prévois une plus grosse utilisation.

Perso ce que je ferais :
reformater le HDD et le découper en plusieurs partitions (c'est toi qui vois en fonction de ton utilisation de la machine) :
1-> photos vidéo
1-> documents
1-> divers
1-> clones
etc.

Bonjour !

Alors à préciser concernant les applications en doublon:

Cela ne se produit qu'une fois. Quand je lance l'appli pour la première fois. Quand le second icône s'ouvre, si je clique droit "fermer" dessus, et qu'ensuite je relance via l'icône "primaire", l'application s'ouvre à nouveau, mais sans doublon cette fois.

Pour ce qui est du formatage et de la répartition du HDD, je vais y réfléchir, mais je pense de toute façon attendre de recevoir le Crucial pour y recommencer l'installation dessus.

Et rien ne m'empêche de garder OSX sur le HDD pendant quelques temps avant de me décider, histoire de vérifier si pas de soucis ?

Bonjour !

Alors à préciser concernant les applications en doublon:

Cela ne se produit qu'une fois. Quand je lance l'appli pour la première fois. Quand le second icône s'ouvre, si je clique droit "fermer" dessus, et qu'ensuite je relance via l'icône "primaire", l'application s'ouvre à nouveau, mais sans doublon cette fois.

Pour ce qui est du formatage et de la répartition du HDD, je vais y réfléchir, mais je pense de toute façon attendre de recevoir le Crucial pour y recommencer l'installation dessus.

Et rien ne m'empêche de garder OSX sur le HDD pendant quelques temps avant de me décider, histoire de vérifier si pas de soucis ?
Bien sûr. Mais tu ne seras sûr que tout fonctionne bien que lorsque tu auras supprimé OSX du HDD.
Mais pas de soucis, ça marche chez moi tous les jours.:)

Par contre réfléchis bien à l'organisation du HDD sans OSX.

Pas de crainte à avoir. J'ai ça depuis 2 ans et pas de soucis.
C'est ceci qu'il faut mettre en œuvre une fois par mois :

- Sur un Mac, appuyez sur la touche Option pendant le démarrage afin d'accéder à l'écran du Gestionnaire de démarrage. Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet d'alimenter le SSD tout en le maintenant inactif, de sorte que Garbage Collection puisse fonctionner, à l'instar de l'écran du BIOS sous Windows.

Au fait, le boitier (
Storeva - Boîtier disque dur 2.5" - Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP) est livré avec un cable USB ?

"- Sur un Mac, appuyez sur la touche Option pendant le démarrage afin d'accéder à l'écran du Gestionnaire de démarrage. Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet d'alimenter le SSD tout en le maintenant inactif, de sorte que Garbage Collection puisse fonctionner, à l'instar de l'écran du BIOS sous Windows."

Je ne comprends pas bien cette manipulation.

C'est donc préconisé quand on tourne avec l'OS sur un SSD externe, c'est bien ça ?

Mais une fois que l'on accède à l'écran du gestionnaire de démarrage, on fait quoi ??? On attend combien de temps ?

Et cette option n'est pas mieux ? :

"
Dans Mac OS:

- Allez dans Préférences Système
- Rendez-vous sur le tableau de bord Economiseur d’Energie « Energy Saver »
- Assurez-vous que l'option de mise en veille du disque dur dès que possible ne soit pas sélectionnée.
"

(PS: tu tournes toi même avec l'OS sur un SSD Crucial en externe ? Sur un iMac également ?).

"- Sur un Mac, appuyez sur la touche Option pendant le démarrage afin d'accéder à l'écran du Gestionnaire de démarrage. Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet d'alimenter le SSD tout en le maintenant inactif, de sorte que Garbage Collection puisse fonctionner, à l'instar de l'écran du BIOS sous Windows."

Je ne comprends pas bien cette manipulation.

C'est donc préconisé quand on tourne avec l'OS sur un SSD externe, c'est bien ça ?

Mais une fois que l'on accède à l'écran du gestionnaire de démarrage, on fait quoi ???

(PS: tu tournes toi même avec l'OS sur un SSD Crucial en externe ? Sur un iMac également ?).
Rien justement pour laisser le temps au contrôleur interne du SSD de faire le ménage.
Une demi-journée par mois devrait largement suffire.

Toi même tu es avec OSX sur ssd externe sur un iMac ?

Et cette option, ce n'est pas mieux ?

"Dans Mac OS:

- Allez dans Préférences Système
- Rendez-vous sur le tableau de bord Economiseur d’Energie « Energy Saver »
- Assurez-vous que l'option de mise en veille du disque dur dès que possible ne soit pas sélectionnée.
"

Oui je suis sur SSD externe, mais thunderbolt qui supporte la fonction Trim. Donc pas besoin de Garbage Collection et en plus mon SSD n'est pas un Crucial.

Quand à la méthode, c'est toi qui vois.

Non c'est trop cher. Franchement te prend pas la tête. Ton ensemble SSD USB3 sera très efficace.

Tu as certainement raison ! Restons raisonnable !!
Le ssd doit m'être livré demain, mais le boitier entre vendredi et lundi.

SSD reçu hier. Boitier ce latin.

Je monte, et ensuite je lance !

Si j'ai bien suivi, je clone mon SSD actuel sur le nouveau SSD Crucial ? ;)