Besoin de renseignement pour achat I-Book 12"

bobby001

Membre actif
5 Novembre 2003
329
4
Bonjour, je viens du monde pc et je m'intéresse au monde Mac et au monde Linux par soif d'apprentissage mais avant je voudrais savoir plusieurs chose mais avant tout pardonner mon ignorance
wink.gif
:

Est il possible d'installer un Linux à coté de Mac OS X ? (je voudrais me perfectionner en Linux et découvrir Mac en même temps), même via un VMWare ou un dual boot m'en fous, je veux savoir si c'est possible.

La carte Wifi Apple 54g respecte-t-elle bien les normes pour que je puisse ratacher le ibook à mon réseau 54G

Qu'elle est l'autonomie d'un ibook 12" G4 ?

Mac OS X reconnaît-il les HD Firewire formater en NTFS ?

Est il possible d'étendre sa garantie quelques mois après l'achat ?

Pour le moment la config qui m'intéresse :
IBook 12" G4 800 Mhz
256 Mo de Ram
HD de 60Go
Carte wifi
bluetooth
combo

pour 1450€

Existe t il des réductions pour étudiants ?

Les moins de l'ibook: le poids
mad.gif
, pas de trackpoint
blush.gif
, peu de freeware

Dernière question bcp plus software : ma boite a des licences en volumes de office pour pc, puis je utiliser la version mac avec ce contrat de licence sans en acheter un nouveau ?

Si certaines de vos réponses ne me conviennent pas, je loucherais plutot du coté d'un PC portable X31 d'ibm pour y installer uniquement un linux , mais j'aimerais bien découvrir le monde Mac
wink.gif

Juste pour info ici c'est pas la guerre PC vs MAC, j'ai déjà un PC Portable (un bijoux de technologie soit dit en passant) et je cherche pas à le remplacer, je veux un ibook pour apprendre le monde Mac (surfer dessus aussi) et si possible retoucher à linux
wink.gif
, donc pas besoin de grosse puissance le 12" 800Mhz me convient très bien
wink.gif

Bonjour !
bobby001 a dit:
Est il possible d'installer un Linux à coté de Mac OS X ? (je voudrais me perfectionner en Linux et découvrir Mac en même temps), même via un VMWare ou un dual boot m'en fous, je veux savoir si c'est possible.
oui. En dual boot, (bien penser à son choix de partitions au départ, je crois que la méthode n'est pas la même qu'un dual boot sur pc, enfin, il y a des docs là dessus pour toutes les distros qui ont une version mac
wink.gif
), ou tu peux faire tourner dans os x des programmes X11. (télécharger les binaires mac ou les compiler toi même, il y a un système de gestion de package à la debian => fink )
bobby001 a dit:
La carte Wifi Apple 54g respecte-t-elle bien les normes pour que je puisse ratacher le ibook à mon réseau 54G ?
oui
bobby001 a dit:
Qu'elle est l'autonomie d'un ibook 12" G4 ?
un ibook 12" G3 600 (désolé, j'ai pas de G4
laugh.gif
): 4H30 avec une batterie neuve en faisant gaffe (luminosité baissée, pas de cd, petite activité) et 3 heures en utilisation normale. (mais perso, je bouffe une batterie par an, remplacée par mon applecare, on y vient plus tard
wink.gif
)
bobby001 a dit:
Mac OS X reconnaît-il les HD Firewire formater en NTFS ?
heu, jusqu'à jaguar, non, avec panther, je ne suis pas sûr, il en a été question, et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer depuis. ça a été une rumeur (avec screenshot et tout et tout) mais je n'ai rien lu à ce propos depuis sa sortie.
bobby001 a dit:
Est il possible d'étendre sa garantie quelques mois après l'achat ?
oui, tu peux racheter un contrat applecare avant la fin de la première année, qui étend la garantie pour 2 années supplémentaires (j'en ai un personnellement et je ne regrette pas, rien que pour le remplacement de batterie usée, ça fait deux en 2 ans pour moi
wink.gif
)
bobby001 a dit:
Existe t il des réductions pour étudiants ?
oui, l'applestore éducation (lien en haut à gauche de l'applestore normal), il faut juste indiquer ton établissement scolaire, en gros, (5-10% de réduction, je ne suis pas très sûr, c'est variable en plus
wink.gif
). Il y a aussi, pour les étudiants en informatique, le compte développeur étudiant, qui coute 100$ annuel et donne droit à un achat d'une machine à 20% de réduc sur l'applestore, en plus de documentation, mises à jour majeures de l'os par courier.
bobby001 a dit:
Les moins de l'ibook: le poids
mad.gif
, pas de trackpoint
blush.gif
, peu de freeware
les 2 premiers, je suis presque d'accord, mais les freewares ne sont pas ce qui manquent sur mac os x, au contraire.
bobby001 a dit:
Dernière question bcp plus software : ma boite a des licences en volumes de office pour pc, puis je utiliser la version mac avec ce contrat de licence sans en acheter un nouveau ?
aucune idée, essaie de contacter microsoft, on sait jamais, mais ça me semble difficile. les versions mac et pc on leur propre tarification, les versions ne sont pas "synchro", ça m'étonnerait beaucoup de µsoft que ce soit possible. (il existe une version étudiants à ~150€, je crois)

voilà voilà
zen.gif
j'espère avoir été complet
laugh.gif

Intéressant la batterie bénéficie de la même garantie que le portable ? Dans le monde pc, si tu prends une garantie 3 ans, la batterie reste garantie uniquement 1 an
wink.gif
, pour la batterie sur appele c'est donné à 6h environ, jespère atteindre au moins les 5h
wink.gif

Bon ca me botte bien, ce soir j'en parle à mon banquier
wink.gif

autre question : Ca donne quoi Virtual PC sur le dernier Mac OS X ?

bobby001 a dit:
Ca donne quoi Virtual PC sur le dernier Mac OS X ?

En version 6 ça fonctionne bien. Je fais tourner Windows XP Pro sur mon PowerMac bi-G4/800 mais avec 2 Mo de cache L3 par proc ce qui n'est pas le cas de l'iBook et ses 256 Ko de cache L2. Alors je me demande aussi s'il y a un nette différence de perf...

j'ai eu un 12''. c'est marrant un mois.

je l'ai revendu parceque bosser la dessus c'est vraiement lourd pour les yeux.
Prend le 14'', vu la différence de prix, tu vas pas le regretter.
cool.gif

Lol sur pc je suis sur un 14" en 1400X1050 et c'est très petit et je peux plus me passer de cette proportion, 12" en 1024X768 je trouve ca optimale donc ca me dérange pas, déjà le 12" est trop lourd mais le 14" est quasi un tank (selon mes critères), j'ai un T40p avec une batterie de 6h30 qui dépasse allégrement et pèse 400 Grammes à elle seule, et avec ca il pèse 2,4Kg batterie comprise, 2,7 pour un 14" avec une batterie standart faut pas abuser, autant apple sont très fort sur le poids de leur gros modèle autant le poids de leur petit sont mauvais
wink.gif

le 12 trop lourd??? t'est tombé sur la tête??? trouve UN SEUL PC de moins de 1500 euros, avec un équipement identique à celui de l'ibook (combo, dd60, AirportEXtr, bluetooth, etc..) et qui pèse moins de 3kg...
l'ibook est un poids plume, il pèse moins lourd que mon syllabus de mécanique des milieux continus (ou à peine plus alors
wink.gif
)

n'oublie pas qu'il est venu au prix putlic 4 x moins cher que ton IBM

Je vous avez tapez un roman, mais ca n'est pas passé apparemment :/

Pour résumer oui très lourd comparé à tous les 12" présent sur le marché PC, le max que j'ai vu c'est un sony avec 2Kg, l'avantage du ibook c'est son prix, mais on arrive à trouver des 14" avec lecteur optique bcp plus léger que le ibook 12", ca doit faire bizzare d'entendre ca pour les mac users car pour vous le ibook est le plus léger des portables, mais de ce point de vue la Mac devrait faire des efforts, autant leur gros modèles sont légers autant les 12 et 14" sont "très" lourd, en comparaison des deux mondes
wink.gif

Tu devrais les messages des mac-users jusqu'au bout cher ami !!
on n'a jamais que l'ibook était le plus léger, mais au vu de ce qu'il emporte avec lui et de son prix il se défend plutôt bien, très bien même…

@+
cool.gif

Pas dit le contraire le prix est très intéressant, ce qui n'empeche que d'après MES critères il est lourd, mais c'est pas bien grave, par contre hors de question de prendre ce tank de 14" et 2,7Kg
ooo.gif

Question con
laugh.gif
: Est il possible de remplacer le touchpad par un touchpad 2 boutons ?

Mulder a dit:
Je ne donne plus à manger au Troll !
zen.gif

Lol, impensable de rester à un bouton alors que Mac OSX en gère plus :/ et en vadrouille ma mini souris logitech c'est pas l'idèal, avec un bouton on peut vraiment tout faire ?

Quand je parle en vadrouille, c'est pour du net ou de la bureautique, j'ai pas l'intention de jouer dessus
laugh.gif