Y'a aussi une chose à pas oublier, c'est fait pour être bouger et pas uniquement dans un sac à dos, quand tu changes de pièces tu le prends comment ton portable ?
Moi perso j'ai un IBM réputé pour sa robustesse, je me permets de le choper par le coin inférieur droit écran ouvert et je change de pièce comme ça, ca permet de montré aussi un truc a un client en le tenant d'une main et en tapant avec l'autre main(pas recommandé pour tous les portables seuls les plus solides supporte ce traitement, je sais pas si l'ibook le supporte, le powerbook surement), j'en vois plein fermer le PC et le prendre comme un bouquin sous le bras car il est trop lourd et plus il est lourd moins il supporte ce genre de chose et je peux te dire qu'entre un portable de 1,7Kg (compaq Evo N400C 12"avec batterie sup) et mon IBM de 2,4Kg avec batterie high capacity y'a une sacrée diff, le poids de 2,4Kg est vraiment limite pour ce genre d'exercice (amplifiée par la mauvaise répartition du poids engendrée par la grosse batterie).
Comme l'a souligné Mulder la réduction de la taille et du poids amène la sortie du lecteur optique du portable même (base ou baie externe), moi perso ca me dérange pas vu le peu que j'utilise le lecteur interne, j'utilise bcp plus mon graveur DVD de meilleur qualité que le combo pour tous les travaux (extraction, lecture, gravure etc... Je comprenne que ca puisse faire chier certains, mais je rappelle qu'un lecteur optique sur un 12" ne justifie pas le poids du Ibook, Toshiba arrive à faire un 12" de 1Kg sans lecteur, un lecteur pèse pas 1,2Kg
(le Toshiba a des défauts comme le HD 1,8" très cher a remplacé et la capacité est trop petite sur ces HD, pas de trackpoint sur un modèles pro ca fait zarb, mais le reste me laisse sur le cul, y compris son prix
3000 HT )
Decoris : Evite de parler de sujet que tu ne maitrises pas, le poids du Ibook est un avis perso, t'es pas obligé d'être d'accord avec moi, néanmoins tu serais gentil d'arrêter de dire que je suis un fou parce que TOI tu le trouves léger et pas cher (dernier critère que je partage entièrement avec toi
)