Ca y est, mon MacPro est en service...

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
50
Bonjour à tous,

J'ai enfin mon MacPro... L'utilisation principale : traitement de la photo. J'ai un Canon 5DII, utilise presque exclusivement le RAW. Ainsi un peu de video aussi.
En matière de Softs : DxO et Photoshop CS5
Pour moi, l'important était la réactivité de la machine pendant les réglages et pré-visualisations. La souplesse au niveau des DD. Et dans un second temps la vitesse de traitement des lots.

Mon Mac :
6 coeurs 3.33MHz
12 GB RAM
Un SSD Intel 80Go pour les applis, montés dans la baie du second lecteur optique. Quelques minutes pour installer.
Une carte Firmtek pour 4 prises eSata.
Un écran Dell Ultrasharp 2410.
1 DD 2TB (Hitachi d'origine) pour les stockage des travaux finis en local.
3 DD 500GB Black Caviar en Raid 0 pour le travail.
Une partition de 60GB sur la périphérie extérieure du Raid0 pour scratch Photoshop et autres besoins similaires.
Une partition de 100GB sur la périphérie intérieure du 2TB Hitachi pour le Clonage du SSD (Carbon Copy Cloner)
Deux DD de 2TB chacun Green Caviar en externe. L'un sert de backup au Raid0 avec TimeMachine, l'autre sert de Backup au disque de stockage avec CCC.

Je suis impressionné par la qualité de la machine. TipTop dans le détail. Par contre un ronronnement assez présent. Je ne pense pas que ce soit le ventilo?
Le Dell : je n'ai par pris de 27" par manque de finances. Mais je pense que le 24" est bon rapport qualité/prix. Bien fourbi en connectique. Calibré avec Spyder 2 (il est livré sois-disant calibré d'usine, mais franchement c'était loin du compte).

Je suis content de mon montage de DD et Backup.
Un mot là-dessus.
Lorsque je décharge ma carte CF ou le camescope je mets directement sur le Hitachi. Ensuite, je duplique sur le Raid0 pour travailler. C'est vrai je perds un peu de place pendant cette période, mais au moins je suis en sécurité en cas de crash du Raid0. Travail terminé : je retransfert sur le Hitachi, lance un Backup, puis efface les dossiers terminés du Raid0 (tout en gardant une trace dans TM).

Pour ce qui est de la machine.
Sur DxO, la réactivité est très bonne.
3s pour afficher une image.
0,5s en moyenne pour raffraichir après un mouvement de curseur! (je rappelle : photos en RAW de 5DII, ce qui commence à être gros).
Après réglages, un traitement de 40 photos ce fait en 7 à 10 minutes...

Les processeurs sont peu sollicités pendant la période de réglage... Rarement à plus de 10%... Et encore...
Par contre pendant le traitement du lot, les 12 coeurs (physiques et logiques) sont à 100%. Et j'utilise 6 à 7 GB de RAM.

En global: je suis très content de mon achat, qui est cher, mais atteint à peu près mes objectifs.

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont conseillé!

Amicalement
JSD

Salut,
peux-tu me donner la référence exacte de tes barrettes mémoire stp ?
En particulier le "CAS" des barrettes (... je n'ai jamais su ce que ça voulait dire et ce qu'il fallait prendre !).
Merci

Salut,
j'ai la même boîte que toi qui est arrivée aujourd'hui chez moi.
Le Mac Pro est connecté à un Cinema Display HD 30".
L'expérience est assez extraordinaire... !
:)