capteurs et pérénité des objectifs numériques

SirDeck a dit:
Donc si on ne souhaite prendre aucun risque en terme de pérennité, parce que l'on veut mettre beaucoup dans la qualité de l'objectif, autant prendre un objectif 24x36. Si on prend Canon (Je m'adapte à mon interlocuteur DanMac :D ), on investi dans du L et du coup si dans deux ans on a un EOS 40D en full frame, on n'est pas complètement dégoûté. On a juste le 300 mm qui redevient un 200 :siffle:

Vous oubliez un détail : les capteurs 24x36 semblent être beaucoup, beaucoup plus exigeants que le film. Les photosites sont très petits (qq µm de côté) donc l'objectif doit avoir un pouvoir de résolution très élevé pour ne pas avoir une bouillie de pixels dans les détails. En pratique, seuls les hauts-de-gamme le permettent (série L chez Canon) : c'est très lourd et très cher.

Même si le format 24x36 numérique devient abordable côté boitier, ça restera cher côté optiques. En plus il faut que l'ordi, les disques durs, les cartes mémoire suivent le rythme.

Pour moi, l'intérêt du format APS-C c'est d'avoir une bonne qualité optique (cf. le Nikon 18-70 f/3,5-4,5 encensé par la critique), pour un prix modéré et un poids limité. Chez Canon, le 10-22 offre une solution grand angle intéressante. Et les télés sont plus puissants. Avec des focales fixes, on peut aussi se faire plaisir. A 6 ou 8 Mpix, on peut tirer des A4-A3 sans problème (faut pas trop recadrer quand même).

On gagne un peu de profondeur de champ, pas cool dans certains cas.

A mon avis, c'est pas déconnant de s'équiper en réflex num abordable aujourd'hui (APS-C). On changera de matos quand ça vaudra le coup : supers viseurs généralisés, anti-vibration/anti-poussière, dynamique améliorée, expo infaillible, corrections façon DxO intégrées dans le boîtier/optique, etc. D'ici là, on fait des photos !

(Je sais, ça existe en partie chez Minolta et Pentax, mais je commence seulement à m'y intéresser. Pb : gamme optique plus réduite, pas de monture chez sigma...)

;)

(cf. le Nikon 18-70 f/3,5-4,5 encensé par la critique),

attention il n est pas si exceptionnel que ca (va sur les forums nikon...) et sa qualite de construction n est pas geniale (c est un aspirateur a poussiere).

Vous oubliez un détail : les capteurs 24x36 semblent être beaucoup, beaucoup plus exigeants que le film. Les photosites sont très petits (qq µm de côté) donc l'objectif doit avoir un pouvoir de résolution très élevé pour ne pas avoir une bouillie de pixels dans les détails. En pratique, seuls les hauts-de-gamme le permettent (série L chez Canon) : c'est très lourd et très cher.

pas evident non plus. je crois que le 100-400 L n a pas un rendu genial sur les full frame. a l inverse le 300 f4 n est pas genial du tout sur le 350D surtout quand le sujet est a plus de 5 metres (un comble...). pareil chez nikon le 17-55 sur un D70/D70s c est pas exceptionnel, par contre sur un D2X c est autre chose.

Pour moi, l'intérêt du format APS-C c'est d'avoir une bonne qualité optique (cf. le Nikon 18-70 f/3,5-4,5 encensé par la critique), pour un prix modéré et un poids limité. Chez Canon, le 10-22 offre une solution grand angle intéressante. Et les télés sont plus puissants.

ouai mais si tu prends le 17-85 de canon tu payes une fortune un objo, certes stabilise, mais qui distord beaucoup en grand angle et dont le pique n est pas exceptionel (par rapport a sigma 18-200 par exemple dont le range est encore plus avantageux).
prix modere pour le 10-22 canon c est pas le terme que j emploierais surtout par rapport au 10-20 HSM EX de chez sigma.

• J’aime
Réactions: fabrice252
fedo a dit:
tiens une info glanee sur photim.net, canon passe toute sa gamme pro au full frame. c est pas etonnant, ils pouvaient pas rester avec 3 formats differents. par contre, l entree de gamme reste en APS (question de cout et donc de prix de vente).

quant a nikon apparemment des info le 1er septembre.

déjà ? :D

Donc là, je prends un 350D et je changerais pour un 450D full frame l'an prochain ;)

J'avance, j'avance. J'ai choisi le 350D et... C'est bien suffisant pour moi. En plus, je récupère les 500 euros du 20D pour les mettre dans l'objectif.
Justement. À ce sujet. Il semble qu'un objectif ne présente pas les mêmes qualités suivant le boîtier utilisé. Les constructeurs proposent des objectifs adaptés au numérique tout en restant compatibles 24X36. Sigma est assez en avance sur ce sujet. Si on prend son 70-200 EX qui m'attire franchement (il lui manque l'IS, mais il est deux fois moins cher que le canon IS), la version DG actuelle apporte-t-elle un vrai plus ? Tous les tests que j'ai pu voir concernaient la version précédente. Il était déjà très bon au point de taquiner le Canon (qui reste the top) le DG améliore forcément les choses ?

En fixe, Sigma propose un 20 mm f1,8 EX DG. La version non DG était bien mole à 1,8. Mais la version DG est cotée 5 étoiles par foto magazine... :heu:

200 ¤ de plus... Ils ont augmenté le prix du 70-200 lors du passage en DG ou ce sont les non DG qui sont bradés ?

"Les objectifs "DG" sont optimisés pour une utilisation avec les boîtiers reflex numériques. Leur traitement optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberrartion chromatique latérale (chromatisme de grandeur). Les grands angulaires présentent une grande homogénéité de couverture lumineuse (réduction du vignettage)."

Lorsque vous êtes passés au numérique, vous avez constaté des lumières diffuses, des aberrations chromatiques latérales, un moins bon rendu colorimétrique ?

S'il vignette moins à 2,8, ce sera intéressant si je passe au 24X36 dans quelque temps.

:confused:

En fait, vu l'evolution du marche (avec le canon 5d notamment), on peut parier que d'ici 3-4 ans max on aura un successeur du 350D en full frame, parceque Canon va vouloir couper l'herbe sous le pied de ses concurrents (Nikon en particulier).

Je trouve les EFS assez bidons comme objectifs, sachant qu'avec un objectif normal de bonne qualite les resultats seront largement meilleurs. Je crois, quitte a provoquer, qu'on a interet a acheter des objos de la meilleure qualite possible (genre "L" en Canon) parcequ'au moins ils se revendront bien et leur qualite de fabrication est meilleure (et on peut changer de boitier sans souci).

Quant a l'avantage du full frame, c'est plutot l'inverse de ce qui a ete dit: les pixels sont plus gros pour un nombre identique (normal, le capteur est plus gros...), d'ou moins de bruit, toutes choses egales par ailleurs, et donc une meilleure image, et eventuellement un moindre besoin d'objectifs (quoique...) puisqu'on peut forcer un peu plus sur la sensibilite du capteur sans risquer une image toute pleine de bruit :up:

Si on a -un peu, sans forcer- les moyens, je crois que le meilleur choix pour commencer avec un EOS 350D, le mieux est de s'acheter un 17-40 f4L, qui est tres bon rapport qualite-prix. Sinon, pourquoi pas un 50mm f1.8 -carrement bon marche et meme plus durable que n'importe quel EFS?

on peut parier que d'ici 3-4 ans max on aura un successeur du 350D en full frame, parceque Canon va vouloir couper l'herbe sous le pied de ses concurrents (Nikon en particulier).

4 ou 5 ans mais a cette epoque y aura un reflex a 350 ¤ d entre de gamme non full frame.

Je trouve les EFS assez bidons comme objectifs, sachant qu'avec un objectif normal de bonne qualite les resultats seront largement meilleurs. Je crois, quitte a provoquer, qu'on a interet a acheter des objos de la meilleure qualite possible (genre "L" en Canon) parcequ'au moins ils se revendront bien et leur qualite de fabrication est meilleure (et on peut changer de boitier sans souci).

les EFS sont tous pas top excepte le 60 macro celui la c est une tuerie.

Quant a l'avantage du full frame, c'est plutot l'inverse de ce qui a ete dit: les pixels sont plus gros pour un nombre identique (normal, le capteur est plus gros...), d'ou moins de bruit, toutes choses egales par ailleurs, et donc une meilleure image, et eventuellement un moindre besoin d'objectifs (quoique...) puisqu'on peut forcer un peu plus sur la sensibilite du capteur sans risquer une image toute pleine de bruit

mouai mais full frame pour le sport je suis d accord avec nikon, gardons un coef de 1,5 pour pas surpayer les longues focales, elles n ont jamais ete aussi bon marche...de plus sur les D2Hs ou D2X la texture est superbe et quasi libre d artefact. franchement faut bien reflechir au full frame et distinguer l interet reel du marketing pur.

Si on a -un peu, sans forcer- les moyens, je crois que le meilleur choix pour commencer avec un EOS 350D, le mieux est de s'acheter un 17-40 f4L, qui est tres bon rapport qualite-prix. Sinon, pourquoi pas un 50mm f1.8 -carrement bon marche et meme plus durable que n'importe quel EFS? Aujourd'hui 23h21

le 350 fait des supers tofs aujourdhui et en fera encore dans 3 ans. tout le probleme de canon c est les transtandards et avec le coef de 1,6 c est un vrai casse tete. sur que chez canon y a interet un investir dans un bon transtandard et pas dans le 17-85, pour la difference de prix vaut mieux un 17-40. la je suis entierement d accord.
le 50 f1,8 est terrible pour le prix.

mais y a un truc qu il faut pas oublier, les reflex c est la nouvelle poule aux oeufs d or. si le full frame debarque chez les reflex semi pro, je vois toujours un APS en entree de gamme meme chez canon dans 4 ans. car faudra bien une demi decennie pour que les couts de fabrication des capteurs full frame baissent. on annonce deja un minolta D3D a 500¤ avec kit en 2006 donc vous imaginez le prix du reflex de base en 2009... faudra du temps pour le cout de fabrication soient compatibles avec les prix de vente toujours plus bas.

fedo a dit:
4 ou 5 ans mais a cette epoque y aura un reflex a 350 ¤ d entre de gamme non full frame.

je ne pense pas, je crois qu'on appellera ca un bridge, parceque justement le consommateur averti achete un reflex pour la taille du capteur... Le consommateur se rend de plus en plus compte qu'on le prend pour un c... avec le mythe du megapixel (genre 8 MP pour un capteur 2/3 :mad: )

les EFS sont tous pas top excepte le 60 macro celui la c est une tuerie.

je ne connais pas les objos macro, mais je veux bien le croire...

mouai mais full frame pour le sport je suis d accord avec nikon, gardons un coef de 1,5 pour pas surpayer les longues focales, elles n ont jamais ete aussi bon marche...de plus sur les D2Hs ou D2X la texture est superbe et quasi libre d artefact. franchement faut bien reflechir au full frame et distinguer l interet reel du marketing pur.

oui, encore que les teleobjectifs fixes en serie L sont relativement abordables... La taille du capteur joue si tous les autres element sont egaux, hors il y a aussi le traitement electronique de l'image qui joue... Il n'y a vraiment que peu d'arguments contre le full frame en soit... (C'est pour ca qu'il y a un tel ecart entre les compacts/bridge et les premiers reflex...)

le 350 fait des supers tofs aujourdhui et en fera encore dans 3 ans. tout le probleme de canon c est les transtandards et avec le coef de 1,6 c est un vrai casse tete. sur que chez canon y a interet un investir dans un bon transtandard et pas dans le 17-85, pour la difference de prix vaut mieux un 17-40. la je suis entierement d accord.
le 50 f1,8 est terrible pour le prix.

oui personnellement ce qui existe entre le 50 f1.8 et le 17-40L ne m'interesse pas pour deux sous...
Le rapport qualite prix n'est pas interessant. Si on a un 350, je crois qu'il faut se comporter en collectionneur et anticiper les prochains objectifs en meme temps...

mais y a un truc qu il faut pas oublier, les reflex c est la nouvelle poule aux oeufs d or. si le full frame debarque chez les reflex semi pro, je vois toujours un APS en entree de gamme meme chez canon dans 4 ans. car faudra bien une demi decennie pour que les couts de fabrication des capteurs full frame baissent. faudra du temps pour le cout de fabrication soient compatibles avec les prix de vente toujours plus bas.

Je pense que les couts des capteurs (qui ne sont que des semi-conducteurs apres tout) vont descendre tres tres rapidement si les fabricants les vendent de plus en plus en masse. D'autres part Nikon et Canon se tirent la bourre (en particulier sur le bas de gamme reflex, le plus juteux en volume apres tout) et l'innovation va etre de plus en plus rapide, car la competition sur les apn est de plus en plus feroce...

je ne pense pas, je crois qu'on appellera ca un bridge, parceque justement le consommateur averti achete un reflex pour la taille du capteur... Le consommateur se rend de plus en plus compte qu'on le prend pour un c... avec le mythe du megapixel (genre 8 MP pour un capteur 2/3

tout a fait d accord surtout que canon nous sort un A610 avec le meme capteur que l A95 mais avec le digic II... perso je suis pas sur de la disparation des bridges ultrazoom et des boites comme samsung ne pourront pas faire de reflex tout seul. m enfin sur le consommateur je suis pas si optimiste quand je vois le nombre de blaireaux qui veulent un panasonic FZ 30 (pour rappel 8 MP et c est une cata au niveau du bruit).
perso je vois les bridges ultrazoom jusqu a 350 ¤ dans 4 ou 5 ans. apres ce sera reflex, viseur non electronique et optiques interchangeables.

oui, encore que les teleobjectifs fixes en serie L sont relativement abordables..

ouch, t y vas fort la! je parlais surtout des longues focales et de l avantage que ca procure d avoir un coef. imagines combien tu dois mettres pour obtenir 500 mm ou plus en full frame (attention je parle d un objo digne de nom), meme avec un zoom. pour moi c est la que reside l avantage de l APS mais tu as raison sur la taille du capteur et du bruit (surtout que plus la focale est longue et plus on risque de monter en iSO). en fait la question est de savoir jusqu ou on peut aller dans l amelioration de la texture rendue par les capteurs APS et parallement dans la lutte contre le bruit electronique et ses effets.
il y a aussi certains effets sur les capteurs APS comme le blooming qui sont top lourds.

Je pense que les couts des capteurs (qui ne sont que des semi-conducteurs apres tout) vont descendre tres tres rapidement si les fabricants les vendent de plus en plus en masse.

mouai mais les full frame sont sur des gammes pros donc ca met du temps a se rentabiliser.

perso je pense que canon sortira dans quelques temps un "sous 350D", genre concurrent du *ist DL de pentax et du D3D de minolta (encore que ca n est qu une rumeur). les consommateur qui croient au mythe du pixels s en tapent du full frame ou de l APS, ceux la tu leur vends le kit 2 objo pourraves (c est malheureux d ailleurs), faut voir le marketing, ca marche aussi bien sur les clients que sur les vendeurs (j ai ete vendeur)!!!!!!!
le probleme surtout pour les constructeurs c est de faire de la marge. avec un full frame ca m etonnerait que la marge obtenue pour la vente de 100000 reflex soit superieure a celle vendue pour 100000 reflex APS avant un certains temps.
la technologie ca fait gagner des parts de marche mais c est pas forcement bon pour la marge. si la part de marche de canon s effrite rapidement du fait de la concurrence la c est sur on verra un full frame entree de gamme/semi pro plsu rapidement.
toutefois le fait que canon ne sorte pas de nouveau EFS est peut etre une indication.

C'est pour ca qu'il y a un tel ecart entre les compacts/bridge et les premiers reflex...

la je suis pas d accord, l ecart est aussi du a la qualite optique. y a de la qualite optique sur certains compact ou bridge (canon G3, nikon 8700 c est tres bon). pour voir une vraie difference faut des bonnes optiques pour son reflex. tout ca en dehors du bruit electronique ou la le capteur joue plein pot (et la compacite car la proximite des autres composants electronique genere aussi du bruit).

Là, on revient au début du fil :siffle:
Mais les arguments sont intéressants :up:
J'en ajoute. Une grosse boîte explore plusieurs pistes en même temps, quitte à en laisser tomber une en cour, même si elle est très avancée (Je travaille en R&D). Lorsque Canon a lancé son programme d'objectif EFS, ils n'imaginaient peut-être pas ce succès phénoménal des APN (compact surtout). Or la production en masse de capteurs ne peut que faire baisser leurs coûts ce qui pourrait rendre le 24X36 accessibles plus tôt.
La force de frappe du marketing est considérable et pour se faire de l'argent, des concurrents peuvent s'entendre de manière informelle. Par exemple, développer et installer une gamme avec objectifs spécifiques avant de l'abandonner afin de forcer un renouvellement complet.
En fait, je suis à peu près certain que Canon a déjà plusieurs plans suivant l'évolution du marché. Je suis assez d'accord avec Fedo : les personnes qui ont pu s'offrir un 350D aujourd'hui pourront passer au 5D demain (pour le même prix) et ceux qui n'ont pas franchis le pas le laisseront tenter par le successeur du 350D (toujours en 1,6) parce que sont prix s'approchera de celui d'un compact haut de gamme.

Mais revenons-en aux objectifs. En manipulant le 350D, j'ai décidé de laisser de coter le 20D et d'investir les 500 ¤ de différence dans les objectifs.
Pour le 70-200 je pars vers le Sigma. L'IS de Canon est 2 fois plus cher et le F4 de Canon n'est pas F2,8 :D F2,8 cela me donne un cran de vitesse en plus. Une sorte d'IS :D (C'est vrai qu'à 2,8 le sigma est un peu mou sur les focales extrêmes). Reste l'aspect "optimisé pour le numérique". C'est du flan ou ça apporte vraiment quelque chose. Auquel cas on peut s'attendre à ce que Canon revisite sa gamme L.

Reste le grand-angle. J'aime bien 28 mm. Un fixe me va très bien, mais le plus lumineux (et qui pique encore à pleine ouverture bien sûr). Si l'optimisation numérique est importante, côté sigma, il y aurait le 20mm F1,8 DG Asphérique EX. Mais je ne trouve rien dessus. La version non DG vignetait pas mal à 1,8 (en 1,6 sur le 350 ce n'est pas grave) mais la version DG est côté 5 étoiles par foto magazin. Quelqu'un connaît la valeur de ce magasine allemand ?

:confused:

fabrice252 a dit:
je ne pense pas, je crois qu'on appellera ca un bridge, parceque justement le consommateur averti achete un reflex pour la taille du capteur... Le consommateur se rend de plus en plus compte qu'on le prend pour un c... avec le mythe du megapixel (genre 8 MP pour un capteur 2/3 :mad: )

Un bridge avec capteur de réflex, vous en avez rêvé, Sony l'a fait. :D

Capteur 21,5 x 14,4 mm
Jusqu'à 3200 iso

Reste le viseur électronique... :mouais:

pas mal... :zen:

Cela dit faut voir aussi le poids de la bete (presque un kilo quand meme) :siffle:

En tout cas ca prouve que le marche est a une concurrence exacerbee et que les constructeurs commencent a augmenter la taille des capteurs...

En tout cas ca prouve que le marche est a une concurrence exacerbee et que les constructeurs commencent a augmenter la taille des capteurs...

bah franchement ceux qui ont achete ou achetent aujourdhui des bridges haut de gamme bruites doivent etre demoralises. on s est bien foutu d eux:mad:. on reverra peut etre bientot les capteur 2/3 a 5 MP dans les compacts...et encore merci a tous les pigeons:mad:.

enfin a 1000 $ le nouveau bridge sony faut bien reflechir parce que c est grosso modo le prix d un 350D (viseur optique...) + sigma 18-200...

(C'est vrai qu'à 2,8 le sigma est un peu mou sur les focales extrêmes)

c est un peu une legende ce truc. en tout cas couple au D70/D70s certains le soutiennent mais de ce que j en ai vu j aimerais bien que tous les objo soient mous comme ca... c est certainement relatif par rapport au pique qu il offre quand on ferme un peu.
m enfin j ai jamais vu pour l instant couple a un 350D. attention quand meme le 70-200 sigma n est pas des plus legers.

Oui, ce Canon... sur un 350D, ça fait un 38mm à 1500 euros... De toute façon il n'y en a pas des tonnes..

Canon :
EF 14mm f/2,8L USM (soit 22mm) - 2200 euros
EF 20mm f/2,8 USM (soit 32 mm) - 550 euros
EF24mm f/1,4L USM (soit 38 mm) - 1500 euros

Tamron :
SP AF 14mm f/2,8 Asphérique - 1200 euros

Sigma :
14mm F2,8 Asphérique EX - 900 euros
20mm F1,8 DG Asphérique EX - 400 euros
24mm F1,8 DG Asphérique EX - 340 euros

:mouais: