Tu sais mec, avant tu n'étais qu'un pseudo vert sur un écran.
Et puis un jour tu t'es pointé, avec cette folle de Lila, sur ta bécane italienne. Et j'ai découvert un type sympa, ouvert, timide, avec une éducation, une vraie, dans le bon sens du terme. Tu sais écouter les autres. A ton âge, tu sais, c'est pas aussi évident que ca.
Ca me fait du bien, vraiment, de voir que tu es comme ca. T'es un mec bien, et tu mérites des tas de choses comme celles que j'ai vécues. Des rencontres, des lieux, des instants, parce que je sais que tu sauras les apprécier, et que ton Nikon saura les figer.
Clair, ca fait mal. Bien sûr, elle est belle. Mais il y en a des tas d'autres, belles et qui font vibrer. La vie est une suite de compromis, de souffrances, de chambres sombres dans lesquelles on pleure en ayant l'impression que tout s'arrête. Non : tout ne s'arrête pas : quelque part, il y en a une qui attend, et qui va, de nouveau, donner au plaisir une nouvelle définition. Ce n'est qu'une question de temps. Crois moi, je sais de quoi je parle.
Tu sais, les années qui passent ne changent rien à l'affaire, pour ceux qui décident, toujours, de vivre, de ne pas oublier l'inspiration de la jeunesse. Plus tu penses, plus tu as mal. Mais ce mal là, est bon, doux, agréable. Parce que tu vis. Parce que tu te forges des souvenirs. Parce qu'un jour, lorsque tu regarderas tes mains, tu comprendras qu'elles ont vécues, qu'elles ont caressées, frappées, modelées des tas de moments qui te paraîtront doux. J'ai caressé des peaux et des arbres dans des coins perdus, sur de différents continents : personne, jamais, ne pourra me voler ca. Les lumières qui passaient dans les volets, les matins. Des odeurs et des sons, des épidermes qui sentaient l'amour, la clope et la coke. Des capitales, des bleds paumés. La jeunesse est un miracle dont on ne se rend compte qu'une fois passée, hélas. On est insouciant, fou, certain de ne jamais mourir. Le temps se charge d'apprendre des règles de base : non, on n'est pas immortel, non, on ne peut pas se permettre d'être totalement fou, et l'insouciance est une fleur qu'il faut cultiver par le bonheur.
Si tu savais comme j'aimerais être a ta place. Et pourtant, je ne suis pas si vieux. Je suis juste de l'autre côté du miroir. Avec l'interdiction d'être insouciant.