C'est parti !

Y a pas qu'apple qui oublie le mac mini :mouais:
Sois content, je viens d'en commander un pour remplacer l'imac 2006 qui est en train de rendre l'âme pour la deuxième fois, mais la c'est la carte graphique, pas l'alimentation, donc niet reparation.
Par contre avec le passage de SL à MVRK, et l'abandon de rosetta, va y'avoir des frais de mise à jour de logiciels, j'en ai peur : il y en a deux ou trois que je traine depuis 2000 et mon G3 PPC :up:

Les scores GeekBench sont dans un rapport voisin de 5, et un encodage vidéo d’un fichier de 562*Mo (épisode d’une série télé d’une durée de 49 minutes 47*secondes), qui avait demandé 15m58s avec l’iMac 20ii est passé à 3m08s. Je ne fus pas déçu*!
12 minutes de gagnées par encodage pour prendre apéro, café, etc. sur la terrasse, au soleil… Waou :love:

Y a pas qu'apple qui oublie le mac mini :mouais:
Le quoi ? :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
12 minutes de gagnées par encodage pour prendre apéro, café, etc. sur la terrasse, au soleil… Waou :love:
Tu surveilles tes encodages, toi ? Moi je les lance la nuit, ou bien JUSTEMENT à l'heure de l'apéro, mais ça ne m'empêche pas de picoler :D

Quant à le faire au soleil, surtout en ce moment...

Moi j'ai juste une question.
C'est souvent qu'ils font des réductions comme ça ? Comme toi tu as eu ?
Et tu as fait ça directement sur leur site ? Ou par téléphone ?
Parce que tu n'es pas le premier que je vois parler d'une réduction spontanée...
Du coup, c'est t'intéréssiiiiiint ! :rateau:

Moi j'ai juste une question.
C'est souvent qu'ils font des réductions comme ça ? Comme toi tu as eu ?
Et tu as fait ça directement sur leur site ? Ou par téléphone ?
Parce que tu n'es pas le premier que je vois parler d'une réduction spontanée...
Du coup, c'est t'intéréssiiiiiint ! :rateau:

Peut-être suis-je tombé sur un "vendeur" qui connaissait bien son boulot, et qui ne vendait pas des yaourts mais des ordinateurs Apple ! Si j'en crois ces paroles, il a été assez "fin", pour ne pas dire "subtil", pour comprendre que j'avais traîné mes guêtres dans le métier, et m'a posé des questions très précises sur ma motivation à acheter une telle machine, et sur les usages que j'en envisageai. Comme il était très poli, plutôt spirituel, je me suis laissé "aller" de bonne grâce. Il avait été surpris que je ne pose pas de questions techniques, et cela l'a intrigué. En effet, à l'origine, mon appel téléphonique n'avait pas d'autre but que d'obtenir des renseignements sur les modes de paiement. Craignant de mettre en péril le plafond de ma carte bancaire, je m'étais renseigné sur le paiement par virement. Je lui ai décrit la configuration que je voulais. Il en a déduit le montant (facile). Puis j'ai passé la commande avec mise en attente de paiement puisque j'avais décidé de faire un virement bancaire. C'est alors qu'il m'a annoncé qu'il pouvait me faire une "petite" réduction". Et quand j'ai su le montant j'en ai déduit que cela me parait largement les 8 Go supplémentaires achetés ailleurs, et l'adaptateur Thunderbolt - Firewire dont j'avais besoin.

De toute façon, les gens de l'Apple Store que l'on atteint par téléphone sont généralement compétents et bien au fait de ce qu'ils peuvent faire. J'ai toujours acheté mes machines de cette façon, depuis que l'Apple Store existe.

Il n'y a rien eu de sorcier.

Dans le cadre d'une suite : voici les performances brutes selon GeekBench 3

Référence 1Mac 20" C2D 2,66 GHzen mode 64 bits:

iluro_64-albums-pele-mele-image22649-5-geekbench-imac20-64-bits.jpg

iMac 27" core i7 3,5 GHz en mode 32 bits

iluro_64-albums-pele-mele-image22647-3-geekbench-mac27-32-bits.jpg

iMac 27" core i7 3,5 GHz en mode 64 bits

iluro_64-albums-pele-mele-image22648-4-geekbench-mac27-64-bits.jpg

En mode 64 bits, le rapport est de 5 ! :D Ça dépote :D :up: :zen:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Et la chiffonette ?
Super important. :-)

Précision sur la chiffonette :

Elle strictement de la même taille que celles livrées avec l'iMac 20" de 2008, et le MBP 13" de mi-2010 ;) :D

• J’aime
Réactions: albert-r
C'est loin du format d'une serpillère :D

Tu as raison :D Pour un écran 27" je pense que la taille d'un mouchoir "d'homme" eut été préférable à la taille habituelle d'un mouchoir "de femme". Cela, dans la tradition littéraire du XiXe siècle, le grand mouchoir d'un Père Goriot, et le petit mouchoir d'une Dame aux camélias, qui tombe lorsqu'elle se pâme …

• J’aime
Réactions: fau6il
Le second épisode de ce changement de matériel pourrait aussi être nommé «*mise à niveau*».

La première action fut, évidemment chronologiquement, de remettre en état les comptes utilisant internet et Mail. cela va peut-être en surprendre quelques-uns, mais ce ne fut pas de tout repos. Car, autant il est facile, simple, et rapide de définir les comptes iMap, autant faut-il se donner un peu de mal, pour les comptes POP. En effet, historiquement, j’ai 5 comptes POP, et 2 comptes iMap, dont le compte Apple, et un compte «*pour rire*» créé pour une occasion farfelue, explitée, et abandonnée. Mais ce compte peut toujours servir*! Lorsque j’ai voulu redéfinir les comptes POP, Mail s’est buté*! Il voulait absolument des comptes iMap*! Pris d’une soudaine inspiration (c’est un peu l‘expérience de l’informatique), j’ai fait volontairement une erreur de frappe en tapant le mot de passe. Du coup, Mail est parti dans une séquence «*manuelle*», au cours de laquelle j’ai donné les quelques renseignements utiles, en particulier le fait qu’il s’agissait d’un compte POP et non iMap. Tout cela m’a pris un peu de temps, et m’a remis en conscience qu’Apple n’assume pas toujours bien le passé. À nouveau, le courrier électronique était en service. Il ne me restait plus que les opérations suivantes à effectuer*: 1-recréer les boîtes aux lettres*; 2-récreer les filtres*; 3-remettre en place le courrier. Au cours de ces opérations, avec un OS Mavericks sans avoir été précédé de ses ancêtres, j’ai pu observer que la «*théorie*des scories*», c’est-à-dire de restes parasites des versions précédentes, était vérifiée. Je n’avais plus aucun problème avec Mail, et surtout pas avec les filtres.

La seconde action fut de remettre en place les contacts. Là, pas de problème*! Facile*! L’archive, faite dans Contacts, a été importée sans douleur, et les contacts ont été immédiatement opérationnels.

La troisième action fut de remettre en place les données (ce n’est pas cela qui manque) et les applications. La remise en place des données fut d’une grande simplicité puisqu’il ne s’agit que de transférer une copie dans le SSD dans le dossier Documents. C’est là que j’ai apprécié l’accroissement de performances dû à la machine. Le transfert de ces données, copiées sur un RAID en connexion FW800, a été beaucoup plus rapide que ce que j’avais estimé. Intrigué, j’ai regardé le moniteur d’activités qui donne des renseignements utiles, et j’ai découvert que le taux de transfert tutoyait les 80*Mo/s dans le cas des « gros » fichiers. Dans le même ordre d’idée, et sans que j’y prête attention formellement, les durées de sauvegarde par TM ont aussi été très raccourcies. Le RAID connecté en USB 3 y était pour quelque chose, lui aussi.

La quatrième action, qui ne fut pas la plus longue, et qui ne fut pas du tout la plus délicate, fut la réinstallation des applications. Il est vrai que j’avais bien préparé cette question, et que tous les logiciels à réinstaller étaient disponibles soit sous forme de fichiers dmg d’installation, soit sous forme de « master » en fichiers au format dmg. et des fichiers de mise à jour. Une seule application me posa un petit problème, Office 2011 pour Mac. Heureusement, je disposai du « master » sous forme de DVD. Je glissai ce dernier dans le MBP, et grâce au montage en réseau, je copiai ce DVD dans l’iMac 27". Je disposai ensuite d’un fichier d’installation de type mpkg. J’ai apprécié la vitesse d’installation. Tous les fichiers se trouvant dans le SSD de l’iMac 27" , les temps d’accès au disque ne pesaient pas lourds.

Le troisième et dernier épisode sera consacré à Mail, et à la méthode utilisée pour récupérer les données de filtrés et le courrier, garce à la possibilité qu'offre un écran de 27" pouvant afficher deux bureaux côte à côte.

Pour les applications, pas de problème de clé avec le changement de numéro de série du Mac ?

Ton expérience de migration m'intéresse, je vais faire le même genre sous peu : imac sous SL vers MacMini sous Mavericks.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Pour les comptes POP (au lieu de IMAP, proposés en standard) il faut jouer de la touche alt pour se voir proposer le POP.

Pour les applications, pas de problème de clé avec le changement de numéro de série du Mac ?

Ton expérience de migration m'intéresse, je vais faire le même genre sous peu : imac sous SL vers MacMini sous Mavericks.

En général, pas de problème. Les seuls qui pouvaient me poser problème sont Prolexis de Diagonal, et Office 2011 de Microsoft. En ce qui concerne le premier, le dispositif de licence a changé et le numéro de série n'intervient plus. Par contre, il y a distinction entre portable et poste fixe. En ce qui concerne Office 2011, à partir du moment où l'on dispose du "master" acheté et de la clé d'installation qui va avec, il n'y a pas de souci. Si l'on répond à l'invitation de se faire enregistrer, c'est amusant. Lorsqu'on arrive sur le site de MS un message indique que ce n'est plus nécessaire. Enfin, pour tous les logiciels à clé, il faut disposer de la clé.

Petit ajout pour l'iMac 20" et les "scories". Le temps de démarrage est de 35 secondes entre le "bang" et la disponibilité du Finder. Le temps d'arrêt est de 8 à 9 secondes entre le moment où l'on clique (ou touche RC) et l'extinction de l'écran. Ça changes des minutes qu'il y avait avant, aussi bien au démarrage (le pire) qu'à l'extinction. Comme quoi, Mavericks mérité, pour ne pas dire, une véritable "clean install"

• J’aime
Réactions: Romuald
Pour les comptes POP (au lieu de IMAP, proposés en standard) il faut jouer de la touche alt pour se voir proposer le POP.

Hélas pour moi, je n'ai pas souvent le réflexe d'utiliser systématiquement cette touche. En fait, je ne m'en sers que pour accéder à la Bibliothèque :D

Hi all,

Iluro_64 tu obtiens quels résultats avec disk speed test ?
Et quel est ton temps de boot actuel, merci :)

Je n'ai pas fait de test de vitesse de disque

Temps de démarrage configuration "pleine" : 35s à partir du "bang" jusqu'à ce que j'ai la main pour ouvrir une application. Je précise que que j'ai deux causes de "ralentissement" : deux applications ouvertes automatiquement, et Little Snitch qui travaille beaucoup au cours des nombreuses procédures via internet pendant le démarrage.
Temps d'arrêt : 15 à 17s entre la validation par le clic de souris et l'écran noir.

Disk speed test en supplément :D
iluro_64-albums-pele-mele-image22652-6-disk-sped-test.jpg

Dernière édition:
Ooops la vache non de zeus ca pousse.:up::up::up::up::up::up:;)

Vivement mercredi l'arrivé de mon précieux i:bebe::bebe::bebe: j'ai juste le CPU que j'ai laisser de base en I5 le reste est identique à ton Imac.

Merci beaucoup Iluro_64

Je rajouterais bien de la ram des sont arrivé.
Si j'ai bien compris le L de DDR3 veux dire 1,35 v ?

Celle-ci devrait convenir ?!!!
http://www.macway.com/fr/product/28...o-2-x-4go-sodimm-ddr3l-1600mhz-pc3-12800.html

Encore merci.

Ps: Vivement mercredi lol

Après un mois d’utilisation, je reviens pour poursuivre ce changement de machine, et expliquer comment j’ai récupéré tout le courrier. Pour la gestion du courrier, j’utilise Mail, et Contacts.

Dans Mail j’ai défini que tous les messages entrants dont les adresses e-mail n’étaient pas dans Contacts étaient indésirables. J’ai défini quelques catégories telles que Famille, Relations, Fournisseurs, etc. pour former des groupes. Pour chaque groupe il existe un dossier de boîtes aux lettres (BAL). Dans chaque dossier de BAL, il y a une boîte aux lettres définie pour chaque contact. Dans les préférences de Mail, j’ai défini des filtres qui vont aiguiller les messages dans chaque BAL. Cela permet de distinguer avec précision les adresses e-mail que j’accepte de celles que je refuse. En effet, dans le cas des fournisseurs qui utilisent de nombreuses adresses qui évoluent parfois dans le temps, afin de rejeter toutes celles qui ne sont que des adresses de publicité ou de marketing, mais qui véhiculent parfois des informations utiles, sans toutefois être déclarées Indésirables parce que présentes dans Contacts, les messages aboutissent dans une BAL Pub. De la même façon, les messages déclarés indésirables, parce que les adresses ne sont pas dans Mail sont généralement dirigés vers la BAL de l’expéditeur, Mail sachant le faire de façon assez précise en se basant sans doute sur le terme placé derrière le caractère @. Cela permet de les voir « passer » et d’en être informé. Cela permet, de la même façon de définir avec précision les messages d’adresse d’expédition très précise que l’on ne veut pas voir, et qui, par filtrage, peuvent être détectés et envoyés directement à la poubelle avec destruction.

Ce préalable étant dit, la première opération faite pour remettre le courrier en place, si elle peut paraître fastidieuse est très simple, très précise, et rapide. Lorsqu’on crée une archive de Mail, on peut récupérer tous les messages et l’organisation des BAL. Lorsqu’on importe cette archive, on récupère précisément les messages et l’organisation dans un dossier Importation.
Avant de récupérer les messages et les mettre au bon endroit, il faut au préalable recréer les dossiers et les BAL d’une part, et les filtres d’autre part. Il y a au moins un filtre par BAL. C’est cette dernière opération qui est la plus fastidieuse, car, en dehors de copies d’écran ou à moins d’avoir l’ordinateur précédent et les filtres sous les yeux, il faut savoir où sont rangées ces informations afin de pouvoir éventuellement les intégrer. Pas si facile*! Il y a bien un fichier RulesActiveState.plist (Bibliothèque/Mail/V2/MailData, mais c'est incompréhensible :mouais:

Lorsque tout est en place, il suffit de passer en revue toutes les BAL importées, de sélectionner tous les messages de chaque BAL, et de commander l’application des filtres. (Commande Appliquer les règles). L‘application des règles a pour effet de transférer les messages de chaque BAL importée dans la BAL locale correspondante. Sauf erreur de transcription des règles, tous les messages sont placés au bon endroit.

En bref : rien de sorcier, et plutôt banal, avec, peut-être, un petit sens de l'organisation ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom