Comment j'ai testé Yosemite

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
J'ai testé pendant cinq jours la beta.
— J'avais commencé par la mettre sur un DD externe, mais un petit problème que j'aurais peut-être pu éviter sur le dur (écran noir à la connexion, corrigé en faisant un nouveau compte). De plus je trouve cette technique dangereuse, au final dans la mesure où si le système plante il peut très bien crasher le disque interne avec lui (c'est du vécu, du temps de la beta de Léopard nommé 10.5.0)
— Je l'ai installé sur l'interne ce qui est plus confortable (mais je suis en vacances, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis cet essai).
— J'ai gardé mon clone sur un externe, ce qui fait que c'est le système le plus stable qui est installé sur l'externe (je conseille tout de même un deuxième clone ou à la rigueur un TM).

— J'ai mis à jour. Etonnamment, ça ne semble pas avoir posé trop de problèmes et pour un test je ne voulais pas m'emmerder avec une clean install. Je songe à y aller de cette manière-là la prochaine fois si je décide de passer à Yosemite plus tard.

— Ensuite, pour revenir en arrière simple, il suffit de surveiller ce qu'on fait et ou on place des dossiers. Une petite recherche jusqu'à la date avant la mise à jour dans tous les dossiers sensibles. On récupère rapidement les nouveaux fichiers et on balance un dossier dans le disque dur interne avant de réinjecter le clone. Ca doit même être possible de faire un clonage partiel du dossier utilisateur ou du moins des dossiers personnels, vers le clone de Mavericks mais faut que je fouille pour voir si c'est facile à faire.

— Mise à jour facile et très rapide retour en arrière plus long mais nécessitant essentiellement de l'attente. Il faut noter aussi que j'écris essentiellement sur EverNote et que tout se met à jour en allant dans les deux sens.

Voilà, pour rendre compte d'un protocole qui a plutôt bien marché pour moi.

De mon côté j'ai simplement partitionné (200 Go pour tester l'installation de softs) mon DD externe où se trouve le clone de mon disque dur. Installation et redémarrage sur cette partition. Comme je ne compte surtout pas travailler dessus et juste tester de temps en temps, ça marche très bien!

Sur un fixe, ça peut ne pas être trop chiant. Par contre, je persiste à croire que c'est peut-être plus dangereux que sur l'interne.

Personnellement j'ai upgradé de Mavericks vers Yosemite public beta directement sur ma machine principale, équipée d'une seule partition Fusion Drive (SSD 120 Go + HDD 1 To).

Bien entendu j'ai une Time Machine de mon ancien Mavericks *au cas où*
J'ai également une autre Time Machine pour Yosemite, puisque c'est ma machine de travail je ne veux pas perdre de documents importants.

Par la suite j'ai bien l'intention d'upgrader directement vers la version finale. J'ai toujours upgradé depuis OS X Lion, je comprends pas trop le trip des clean install sur Mac... :rateau:

Par la suite j'ai bien l'intention d'upgrader directement vers la version finale. J'ai toujours upgradé depuis OS X Lion, je comprends pas trop le trip des clean install sur Mac... :rateau:

Faut voir si Apple permettra l'upgrade des versions bêta vers une version finale

Il est tout a fait possible d'upgrader de la beta vers la version finale. Je ne crois pas qu'Apple aurait mise publique sa beta sans faire en sorte de faciliter au maximum la vie à l'utilisateur lambda. De plus, c'était précisé sur la page originale d'inscription à la beta, mais je n'arrive plus à retrouver la page en question... Et puis bon c'était déjà le cas pour Mavericks. ;)

À propos de la clean install...

Il y a les partisans du pour et du contre. J'avais pas mal lu à ce sujet sur MacRumors à l'époque du passage de Snow Leopard à Mountain Lion, et beaucoup semblaient dire que les clean install ne sont pas requises sur Mac. C'est pour les paranos qui ont peur que des vieux fichiers systèmes traînent sur leur disque haha :p

De ma propre expérience, j'upgrade depuis Snow Leopard, quand je change de disque principal je restaure mon système avec Time Machine, bref ça fait maintenant quelques années que j'ai pas fait une clean install et tout va bien.

Bref, à l'époque j'avais lu un commentaire très pertinent d'un membre de MacRumors : si ton système se comporte bien et que tu n'as pas de bugs gênants, faire une clean install ne sera qu'une perte de temps et tu ferais mieux d'updater. Au contraire, si ton système est lent, buggé, etc... là, OUI, à la sortie d'un nouvel OS, ça pourrait valoir le coup de faire une clean install pour tâcher de remédier au(x) problème(s).

Cela dépend aussi de ce qui est fait sur le système. Et du souvenir qu'on en a. :)

Normalement, je fais plutôt des installations toutes propres, ne serait-ce que pour faire du ménage dans les fichiers et applications qui traînent sur mon système (j'ai par exemple quelques GB d'applications en test que je vire ipso facto en ne les reprenant pas mais qui resteront tant que je ferai des mises à jour...)

Là, avec l'accélération des mises à jour d'OS X, faire une installation propre tous les ans, c'est un peu lassant donc je teste les mises à jour. Et ça marche bien. Comme en plus j'ai doublé la taille de mon disque, il n'est plus à l'étroit : la flemme de faire le ménage reprend le dessus...

Une autre raison est aussi que certains logiciels continuent de fonctionner de cette manière mais que je ne suis pas sûr que je pourrais les réinstaller sur une installation ex nihilo de Mavericks ou Yosemite. Donc je reste sur une dernière installation avec ML.

Un peu la même situation que Bompi.
Ce qui m'a inquiété cette année, c'est que je commence à ne plus me rappeler quel logiciel j'ai eu du mal à installer sur du propre (je crois que ça a été chaud avec du Corel pour lequel la seule solution était de glisser-déposer tout ce que je trouvais en rapport sur le DD.
C'est un peu chiant aussi pour certains trucs comme VirtualBox.

Comme toutes mes mise à jour avait fini par poser des problèmes (ne serait-ce que des possibles lenteurs au boot) j'en étais arrivé à la conclusion qu'il ne fallait pas faire plus confiance à Apple qu'aux autres pour ça, je m'étais dit que je ne tenterai même plus de le faire. Mais pour faire un test, c'est pratique et ça permet de voir ce qui marche sans avoir à tout réinstaller avant de voir qu'un truc utile ne passe pas.
Il faut dire aussi que ma logithèque vieillit, donc ça change les problématiques.

Moi je procède par mise à jour (et transfert par Assistant Migration quand je change de Mac) depuis la béta de MacOS X 10.0...
C'est comme ça que je trouve encore des fichiers de preferences datant de 2000 sur mon iMac acheté en 2007 ou le MacBook Pro acheté en 2008 (ou certains fichiers invisibles à la racine du disque correspondant, par exemple, à la clé de license de l'antivirus Rival qui tournait sur MacOS 9 sur le Mac sur lequel j'avais installé la béta de MacOs X)

et ca ne m'a jamais posé de problème!

J'ai pas compris : tu l'as installé sur un disque externe ou interne ?

Interne. Je déconseillerais l'externe (je suis donc bien à rebours de ce qu'on dit en général)
Je pense que le plus sûr c'est interne par mise à jour (pour le test) et le système précédent sur un clone bien à l'abris. Ca évite d'avoir le système en cours sur son système et c'est plus simple pour l'utilisation.

je ne sais pas si c'est un effet de la réforme de l'orthographe de 90, mais je n'ai pas compris cette phrase...
.Ca évite d'avoir le système en cours sur son système et c'est plus simple pour l'utilisation.

je ne sais pas si c'est un effet de la réforme de l'orthographe de 90, mais je n'ai pas compris cette phrase...
Roputainmerdre...
Ca y est j'ai des séquelles (de quoi d'ailleurs?)...

• J’aime
Réactions: albert-r