Conseil sur backup disque et dossiers, incrementiel

septeven

Membre confirmé
25 Février 2011
39
0
Lyon
gregorygeorges.blogspot.com
Bonjour,

J'arrive tout droit de windows et je me plait bien sur mon mac!
J'aurais besoin cependant de conseil, étant donné que je trouve un peu de tout et de rien sur internet.

Pour vous expliquer clairement, j'ai besoin de retrouver la même chose que ce que j'avais sur Windows, c'est à dire :
- Backup de mon disque système OSX, qui me permettra en cas de problème de revenir en arrière, ou en cas de crash, restaurer. On fait un premier backup, puis toutes les semaines, on vient incrémenter ce qui a changé. Si on peut choisir un nombre d'incrementation avant de revenir au début, ca serait parfait. (Sur windows j'utilisais True Image).
- Backup d'un ou plusieurs dossier sélectionné, dès qu'une modification y est détectée (ajout, modification...). Sur Windows j'utilisais Seagate Dashboard, étant donné que les backup s'effectuent sur mon Seagate Desktop Backup Plus 3TO. Malheureusement, les fonctions backup de ce logiciel ne sont pas accessibles depuis OSX.

Voila, j'espère qu'avec ces informations vous pourrez me dire vers quoi me diriger.
Merci.

il va falloir que tu sortes très vite des raisonnements windows

t'es sur MAC OSX
et
sur mac OSX ( recent) tu as DEJA une partition de secours en cas de couac OS ( recovery HD)
et des options de sauvegardes chronologiques avec archives toutes les heures( Time Machine)

sinon tu as l'autre option qui est le clone ( incrementé ou non, avec sans preservation d'archives ou un mix)

on est plusieurs à recommander les deux sauvegardes en parallele ( sur deux dd differents bien entendu)
sur l'un sauvegarde Time Machine
sur l'autre clone bootable

EDIT et mettre à jour ton picto
mac.gif

( savoir que t'es en PC windows 7 sur ce forum n'est d'aucune utilité , par contre tes configurations MAC....)
et je suis quasi certain de l'avoir déjà dit

Dernière édition:
Je n'ai pas activer TimeMachine pour le moment.
Si je comprends bien, pour sauvegarder mon système j'utilise TimeMachine, mais pour ma sauvegarde incrémentiel de dossiers des qu'un fichier est modifié, j'utilise quoi ? C'était en partie ma question.
J'aimerai de plus utiliser uniquement ce disque pour le Backup TimeMachine et le Backup incrémentiel de dossiers.

Et au passage, je suis sous OSX depuis déjà un moment, mais jetais dans une utilisation parallèle avec windows (30-70%), je passe maintenant sous OSX quotidiennement dorénavant, et ce, pour une utilisation perso et surtout PRO, d'ou l'importance de la sauvegarde incrémentiel.

pascalformac a répondu pour le backup du disque système.
Je précise que Time Machine sauvegarde chaque heure.

Pour le backup de dossier(s) tel que tu le souhaites, cherche du côté des logiciels de synchronisation : Sync2Folders, Folder Sync, …
ou regarde du côté de iBackup (gratuit, mais peut-être pas automatisable).
Idéalement, la destination de ces sauvegardes doit être un autre disque que celui dédié à Time Machine, et être branché sur un autre port.

Oui, TM est toujours d'actu : elle est automatique et permet d'oublier de s'en préoccuper.

Si tu ne veux qu'un seul disque externe, désactive TM au moins le temps des lancements d'iBackup ou des logiciels de synchronisation sur l'autre partition.
(TM exige d'avoir sa partition dédiée ; on la désactive/réactive dans ses Préférences Système ; si on la désactive de façon définitive, on est obligé de lancer les sauvegardes de façon manuelle en cliquant sur son menu Sauvegarder maintenant)

Dans tous les cas, c'es inutile de sauvegarder avec TM et avec un autre logiciel sur le même disque externe : si le disque externe flanche, on perd tout… :siffle:

Je n'ai pas activer TimeMachine pour le moment.
Si je comprends bien, pour sauvegarder mon système j'utilise TimeMachine, mais pour ma sauvegarde incrémentiel de dossiers des qu'un fichier est modifié, j'utilise quoi
time machine fait de l'incrementiel de TOUT , cadence une heure
et son interface rend le " feuilletage" de versions archivées très convivial
( mais l'OS sauvegardé n y 'est pas bootable)

par ailleurs il y a aussi des sous sauvegardes sur le MAC de certaines applis ( de l'OS, pas les tierces à priori)
l'autosave
c'est comme une TM mais "locale"
(et ceci qu'on utilise TM ou pas , c'est indépendant)

et j'ai testé par exemple sur textedit ca peut refleter des multiversions rapides ( changement fait... 5 minutes avant)

pour l'incrementiel en synchro immediate totale de dossiers précis passer par ce que conseille Francois
( il n'a mentionné que quelques outils parmi d'autres, souvent traité dans les fils es synchro)

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------

Mais, il me semble que Time Machine sauvegarde aussi bien les données que le système.
toutafé

Pascalformac, le fait est que les fichiers qui doivent être sauvegardés de manière incrémentiel sont sur un disque secondaire de 2TO - et non sur le SSD système - Donc je ne pourrais me satisfaire de TM. Si effectivement, ces fichiers eut étés sur le SSD, alors TM seul aurait pu être effectivement une solution unique.

Je pense que je vais voir du côté des outils cités par Francois. Et pour ce qui est du disque système, programmer un clone avec CCC.

Qu'en pensez-vous ? TimeMachine a une très bonne réputation, et moi-même je trouvais son "feuilletage" très convivial également, mais il me semble être trop limité/restrictif par rapport à ce dont j'ai besoin.

J'ai une question parallèle au sujet, traitée également des milliers de fois, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question :
Pensez vous qu'il est utile d'activer la veille automatique des disques durs ? En résumé, est-il plus fatal de laisser les disques constamment allumés (Seagate 7200.14 2TO en interne, et Seagate Backup Desktop Plus 3TO en USB3), ou plus fatal de les mettre en veille/rallumés "sans arrêt" ?

Merci pour vos réactions ;)

si tu achetes CCC
Rien ne t'empêche dans CCC d'avoir PLUSIEURS scenarios de sauvegarde mémorisés ( scénari si on veut l'orthograve correcte)
dont un ou plusieurs concernant des disques externes differents

(par exemple mitonner des sauvegardes incrementées de dossiers précis A B C vers DD 2T)

CCC est très souple pour ca, c'est une de ses forces

Ce qu'il faut surtout que tu comprennes par rapport à Windows, c'est que quand tu fais un clone sur un DD externe, tu peux directement booter dessus. C'est quelque chose qu'on fait depuis les années 80 sur Mac (sous classic on avait juste à faire un copier coller de disque à disque de tous les dossiers … ou juste du dossier système pour faire un DD externe bootable).

Mais mieux si ton Mac est en panne, tu prends ton clone tu le branche sur un autre Mac qui supporte cet OS, et tu bootes dessus sans avoir à faire maintes magouilles dans le bios, du paramétrage, etc … (souvent c'est même pas démarrable d'un PC à un autre).

Une install de Mac OS gère le matos de tous les Macs existants qui le supporte, donc aucun soucis pour passer le DD d'une machine à une autre. Ca fait parti de ces centaines de petits plus qui rendent la vie informatique bien plus agréable, surtout quand on y habitué depuis plusieurs décennie … comme la migration d'un Mac vers un nouveau Mac qui te prend 5 minutes de manipulation contre 1 à 2 jour sur PC quand tu as une machine remplie d'outils de dev, de bdd , etc comme moi. Un admin Mac qui passe sous Windows doit pleurer longtemps … ;) :D

Et en effet, en plus on a des outils super sympa comme CCC qui nous facilitent la tâche et font bien le boulot.

Ce qu'il faut surtout que tu comprennes par rapport à Windows, c'est que quand tu fais un clone sur un DD externe,
+1
Mais mieux si ton Mac est en panne, tu prends ton clone tu le branche sur un autre Mac qui supporte cet OS, et tu bootes dessus
je donne un autre exemple

vécu et par plus d'un macuser

mac avec dd interne en panne
et hop boot sur clone via le même mac

et dans certains cas ( comme avec un de mes macs) on transforme le clone en nouveau DD principal du mac , le mac boote dessus en permanence.
pratique car permet de ne PAS s'em**..er à changer le dd interne
:D

evidemment on rachete un DD externe qui servira à cloner le nouveau disque principal ( l'ex clone) et hop ca roule

le fait est que les fichiers qui doivent être sauvegardés de manière incrémentiel sont sur un disque secondaire de 2TO - et non sur le SSD système - Donc je ne pourrais me satisfaire de TM. Si effectivement, ces fichiers eut étés sur le SSD, alors TM seul aurait pu être effectivement une solution unique.

J'ai une question parallèle au sujet, traitée également des milliers de fois, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question :
Pensez vous qu'il est utile d'activer la veille automatique des disques durs ? En résumé, est-il plus fatal de laisser les disques constamment allumés (Seagate 7200.14 2TO en interne, et Seagate Backup Desktop Plus 3TO en USB3), ou plus fatal de les mettre en veille/rallumés "sans arrêt" ?
TM sauvegarde aussi les partitions externes en Mac OS étendu (mais pas en FAT ou NTFS), si on lui demande (on enlève la partition externe des exclusions des Préférences Système).

La réponse à ta question parallèle n'est pas tranchée : chacun fait selon ses idées et habitudes.
Nous sommes nombreux à rester en veille chaque nuit, et bien d'autres éteignent.

Oui tout ça est d'un simplicité tellement appréciable. Et tu y ajoutes le mode Target (date du PowerBook 100 en 1991) qui me dépanne souvent quand j'aide, et tu as une panoplie de fonctionnalités/outils qui ont toujours 20 ans d'avance sur Windows … ;)

Merci à vous pour vos interventions !
Je teste actuellement les versions démo par ci par là afin de faire mon choix.
Actuellement, j'ai testé ChronoSync qui me parait pas mal du tout, assez simple, et qui me permettrait de gérer un clone bootable pour le système, et une sauvegarde en temps réel de dossiers sélectionnés.

Il est à 40$, donc j'aimerai quand même avoir vos avis sur cet utilitaire.
(Meme si j'aime beaucoup CCC, je ne le trouve pas intuitif en ce qui concerne la mise en place d'un système de sync. - cela explique mon choix qui penche sur ChronoSync)

J'ai hésité avec Tri-Backup, qui du coup, parfait plus complet, mais je le trouve également plus "dispersé"....

Après si vous pensez que je ferai mieux de prendre un autre utilitaire, n'hésitez pas à m'argumenter votre avis !

(Meme si j'aime beaucoup CCC, je ne le trouve pas intuitif en ce qui concerne la mise en place d'un système de sync.
la synchro dans le sens envisagé ici ( je ne parle pas de synchroniser un clone) c'est pas son propos principal, son taff c'est cloner

ceci dit t'as pas mal d'outils de synchros...gratuits

oui c'est bien pour ça que j'écarte un peu cette solution.
Pour la synchro, c'est simple, j'ai besoin d'avoir la possibilité de choisir plusieurs dossiers différents, de choisir quand il est vérifié (toutes les 5minutes), pourquoi il synchronise (ajout d'un fichier, changement de nom, etc...), et pouvoir choisir le nombre d'archive d'un fichier qu'il doit conserver avant de réécraser.
Et si ce même outils peut me permettre de créer un clone bootable de mon disque, alors tout sera à peu près réunis je pense.

En résumé, il semble que je décrive Chronosync ;-)
Donc si vous avez une solution gratuite et fiable, alors j'y jetterai un coup d'oeil - sinon je pense partir sur Chronosync, sauf avis contraire...

la synchro dans le sens envisagé ici ( je ne parle pas de synchroniser un clone) c'est pas son propos principal, son taff c'est cloner

ceci dit t'as pas mal d'outils de synchros...gratuits

Après le premier clone, CCC fait de la synchro, et ça marche très bien … je comprend pas la remarque ? Son seul truc c'est qu'il n'historise pas comme Time Machine, mais on a pas tous besoin de ça ...