coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

the_road_poster.jpg

Ça aurait pu être très bien, le livre doit l'être, mais là le film est artificiel, l'atmosphère de fin du monde est très mal rendue je trouve, du coup le film est plombé par ce manque de "réalisme".

Ça aurait pu être très bien, le livre doit l'être, mais là le film est artificiel, l'atmosphère de fin du monde est très mal rendue je trouve, du coup le film est plombé par ce manque de "réalisme".

Mouais, c'etait tout de meme pas evident de faire 90mn avec 2 persos principaux et du vide ... Il aurait pu choisir d'axer plus sur la photo, sur l'ambiance, de choquer avec des images muettes du silence de fin du monde ...

Pas evident. Le film n'est pas a jeter du tout, mais le livre reste bien superieur dans l'installation de la "solitude" a deux et du danger permanent.

• J’aime
Réactions: mado
the_road_poster.jpg

Je l'ai trouvé bien long et comme tu dis manque de réalisme. :p :D :D

Mais il y a pire actuellement :p :D :D

le-livre-d-eli-aff.jpg

Amis évangélistes, foncez c'est fait manifestement pour vous :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5376345 a dit:
Mais il y a pire actuellement :p :D :D

Malgré tout, c'est bien filmé avec des cadrages assez sympathiques au début ;)
Évocation lointaine de Fahrenheit 451 dans lequel les livres sont aussi appris par coeur, pour le reste les décors sont ceux de La Route, l'histoire est "illuminée" et en prime on a une intervention surprenante de Lara Croft à la fin ;) :D

les temps sont durs et j'en viens à douter des frères Cohen.
mais comme précisé plus haut dans le sujet, les frères Cohen sanglants semblent également les plus cinglants.
18869609.jpg

déjà en 1985 ils s'attaquaient aux mœurs de l'Amérique Texane.
Blood Simple est le démarrage de leur carrière. du sang oui, mais pas aussi simple qu'il n'y paraît dans la 1ère heure.
attention c'est un 1er film et un film des années 80. mais un très bon frères Cohen.

puis en regardant celui-là
barb.jpg

on mesure le chemin parcouru.
du Texas vers la Californie, de la débrouille vers le confort.
ce film est un joyaux, un indispensable, qu'on soit fan ou pas du duo du Minnesota.
la réalisation au top, l'histoire incroyable de vies qui basculent et même de l'extraterrestre de Roswell (sans rire):D.

je me rencarde pour A serious man...

19155581.jpg

A serious man : d'un pathétique hilarant et toujours aussi bien réalisé. Pur moment de bonheur sur fond de vérité existentielle. ;)

C'est un vrai petit bijou cinematographique ce film ... du debut jusqu'a la toute derniere seconde. Dialogues, scenar', photo, ambiance, musique ... pfiou, les freres Cohen en grande forme.

• J’aime
Réactions: TibomonG4
C'est un vrai petit bijou cinematographique ce film ... du debut jusqu'a la toute derniere seconde. Dialogues, scenar', photo, ambiance, musique ... pfiou, les freres Cohen en grande forme.

ben je l'ai vu et j'ai été un peu déçu. il y a des personnages et des trouvailles dont seuls les frères Cohen sont capables.

mais ça n'est pas du calibre d'un Fargo, the Barber ou NCFOM.

ben je l'ai vu et j'ai été un peu déçu. il y a des personnages et des trouvailles dont seuls les frères Cohen sont capables.

mais ça n'est pas du calibre d'un Fargo, the Barber ou NCFOM.

Les freres Cohen ne font pas que des films a la Fargo/The Barber ... ils sont aussi tres tres bon, mais plus poses sur une ambiance pesante, avec peu de dialogues ...

Dans le cas d'A Serious Man, on retrouve une satire de la communaute Juive avec des caricatures assez enormes comme le rabin junior ou l'avocat. C'est un film plus axe sur les dialogues que je met sur un niveau similaire a Burn After Reading meme si les protagonistes ou les environements choisis respectivement different beaucoup ...

Et Richard Kind brille par son absence physique pendant le premiere partie ... :D ...

Mardi

19189251.jpg

Pas mal du tout même si c'est une adaptation très libre et avec beaucoup d'actions, à voir en oubliant un peu l'univers qu'on aime (ou pas) des oeuvres de Conan Doyle.

Sherlock en mode "clown" pourquoi pas ? Ça permet de frôler le côté génie torturé accro à la cocaïne en restant politiquement correct et ça fait rire. Il en perd sans doute un peu trop son flegme britannique et son âme sombre. On a aussi droit à quelques ralentis nous montrant la vélocité du fonctionnement de son cerveau et l'anticipation, sur les évènements, qui en découle. Watson en un joueur compulsif sans culture aucune, pourquoi pas ? Enfin tout cela est juste dit mais le reste personnage est lisse, dommage. En fin de compte, le film est traité sur le mode d'un Wild Wild West presque londonien. On aime ou on n'aime pas.

19151192.jpg

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Je suis bluffé par la retranscription du livre à l'écran, bon film mais comme je l'avais lu il n'y a pas longtemps je connaissais presque les scènes par coeur ...

Désolé j'ai pas lu tout le fil car il était trop long...

---

Si je retiens des films c'est "Full Metal Jacket" or "Doctor Strangelove"...
De Stanley Kubrick ;)

"Full Metal Jacket" : mon préféré est celui qu'on appelle "Baleine" et il a une fin honorable :D
"Doctor Strangelove" : une fable folle sur la bombe H :siffle:

---

Après on a aussi les "Reanimator" et éventuellement "Nécronomicon"...
Inspirés de Lovecraft :love:

---

Enfin je termine sur une petite note avant une question ou deux...
-
Est-ce que quelqu'un aime ce Disney de 1951 appelé Alice's Adventures in Wonderland :zen: ?
Il paraît que c'est le moins bon Disney, par contre j'ai adoré :D
-
Est-ce que quelqu'un a vu "Neverland" ou "Dreamchild" ?
Neverland -> sur James Matthew Barrie
Dreamchild -> sur Lewis Carroll
-
Et "Farenheit 451", "Brazil" ou "1984" qu'en pensez-vous ?
-

Merci d'avance de vos réponses éclairées :zen:

19151192.jpg

Je suis bluffé par la retranscription du livre à l'écran, bon film mais comme je l'avais lu il n'y a pas longtemps je connaissais presque les scènes par coeur ...

Bon film ;) Un bémol toutefois : l'indice qui détruit tout suspens dès lors qu'il est perçu et qui fait qu'ensuite tout semble être un peu trop lourd et traîner en longueur. Il aurait pu se passer de ce fameux indice et être un peu plus de subtile à d'autres moments du film pour jouer davantage avec le spectateur ;)

• J’aime
Réactions: DeepDark
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN