coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Hier soir:

black-dynamite-trailer.jpg

Caricature Blaxploitation a outrance. C'est marrant, c'est bourre de cliches et de fausses fautes de cadrages, de coupe, de jeu etc etc ... l'acteur principale etant le scenariste, il s'en donne a coeur joie.

Cependant, il ne faudrait pas que ce genre de film devienne une habitude. Un pastiche, ca va ... mais si une tiree de pseudo pastiches arrivent derriere ca va devenir beaucoup moins divertissant.

Aussi, recemment jai vu Taladega Nights. Film completement loufoque, entirement (je devine) paye avec le product placement a outrance sur toute la longueur du fait des sponsors de l'equipe de Nascar des principaux personnages.
A voir en VO absolument ou on rate les accents (surtout francais) et les dialogues croustillants.

[YOUTUBE]5A0-u85aAYg[/YOUTUBE]

Enfin, Neuilly Sa Mere. Pas mal, deja vu ... deja fait, ... Heureusement il y a quelques bons passages qui sauvent le tout.

Sacha Baron Cohen y est assez impayable en Français prétentiard [un Français est toujours prétentieux dans un film américain ;)].

D'une manière générale, je trouve les films de Will Ferrell très sympa voire hilarants à l'occasion. Je viens de voir Anchorman qui a des moments bien sinoque [un coup de chapeau à Steve Carell, flippant à force de débilité :D] et des films comme Blades of Glory ou (encore meilleur, avec Woody Harrelson) Semi-pro sont épatants. On y retrouve ici et là, Ben Stiller, Tim Robbins, Vince Vaughn etc.

D'une manière générale, je suis séduit par la capacité de Will Ferrell à être pâteux, fat, moche (etc.) et son goût pour l'auto-dérision.

Esther on s'en pose des questions à ton sujet... Bonne idée de scénario mais les dialogues sont parfois un peu plats et les déductions par forcément très bien amenées. Le réalisateur en fait des tonnes dans les premières images puis utilise quelques ficelles trop connues pour faire monter un peu la tension. La question est : "pourquoi ?". En fin de compte, était-il utile d'en faire des tonnes : par sûr. Vera Famiga me fait toujours autant penser à Joëlle (voir lien), Isabelle Fuhrman joue très bien tout comme l'angélique Aryana Engineer.
Je trouve que la façon dont est traitée l'histoire est trop convenue. L'hémoglobine ne suffit pas pour donner de la crédibilité à un film de ce genre. C'est un peu dommage. Il y avait matière à faire mieux.

tetro.jpg

Alors les avis sont partagés … des amis me l'ont vivement conseillé, d'autres n'ont pas apprécié du tout … la non-nomination à la sélection officielle à Cannes (???) , l'accueil poli mais pas si enthousiaste à la Quinzaine des Réalisateurs …
Moi j'ai pris une très grande claque.
Un chef-d'œuvre, et le mot ici n'est pas galvaudé mais prend tout son sens.

• J’aime
Réactions: eseldorm
Hier soir , soirée DVD

Tellement proches ,

Une petite comédie française par les réalisateur de Nos jours heureux bien sympathique complètement loufoque , c'est une film rafraichissant et ca fait du bien !!!

Les Beaux Gosses ,

Dans les 10 films français de l'année pour moi !!! Ca rappelle plein de souvenirs , les acteurs jouent vraiment bien , on sent qu'ils s'amusent quand ils jouent et vraiment on s'ennuie pas , on rigole vraiment du début a la fin . On regrette même nos 15 ans :p .

Neuilly Sa mère ,

C'est LOURD , c'est cliché de chez cliché , j'aurai vu cette bouze au cinéma , je serai parti 10 minutes après le début du film .

C'est pas drôle , c'est vraiment une bouze ! Et dire que ce film a fait 2 millions d'entrées ? Ou va la france ....

Mardi

19189251.jpg

Date de sortie cinéma : 3 février 2010

Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, plus

Long-métrage américain, britannique, australien. Genre : Action, Aventure
Durée : 2h08 min Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Pas mal du tout même si c'est une adaptation très libre et avec beaucoup d'actions, à voir en oubliant un peu l'univers qu'on aime (ou pas) des oeuvres de Conan Doyle.

Hier soir , soirée DVD
Neuilly Sa mère ,
C'est LOURD , c'est cliché de chez cliché , j'aurai vu cette bouze au cinéma , je serai parti 10 minutes après le début du film .
C'est pas drôle , c'est vraiment une bouze ! Et dire que ce film a fait 2 millions d'entrées ? Ou va la france ....

Depuis le temps que le film est sorti , tu aurais pu te renseigner sur les critiques (plutôt bonnes) ! et éventuellement ne pas le voir:rolleyes:
pour ta réflexion à 2 balles " ou va la France " tu es QUI pour juger les 2 millions de personnes qui sont allées voir le film ?!!!:hein:

Depuis le temps que le film est sorti , tu aurais pu te renseigner sur les critiques (plutôt bonnes) ! et éventuellement ne pas le voir:rolleyes:
pour ta réflexion à 2 balles " ou va la France " tu es QUI pour juger les 2 millions de personnes qui sont allées voir le film ?!!!:hein:

Bah un des 2 millions qui y est allé et qui a failli se pendre tellement c'était nul :rateau:

Hier soir , soirée DVD

Tellement proches ,

Une petite comédie française par les réalisateur de Nos jours heureux bien sympathique complètement loufoque , c'est une film rafraichissant et ca fait du bien !!!

Les Beaux Gosses ,

Dans les 10 films français de l'année pour moi !!! Ca rappelle plein de souvenirs , les acteurs jouent vraiment bien , on sent qu'ils s'amusent quand ils jouent et vraiment on s'ennuie pas , on rigole vraiment du début a la fin . On regrette même nos 15 ans :p .

Neuilly Sa mère ,

Je suis d'accord pour Neuilly sa mère , c'est vraiment cliché , c'est la première chose que je me suis dite après l'avoir regardé :zen:.

Par ailleurs , je n'ai pas trouvé avatar exceptionnel si on enlève la 3D , j'ai vraiment cru que je regardais un film genre cow boy/indien ou alors un truc d'ecolo :p.

Etant dans une passe documentaires, et ayant decouvert quelques maisons de diffusions interessantes:

51k8oftrcKL._SS500_.jpg

Drosnick est un soldat americain qui a deserte l'armee en 1962 et s'est "refugie" en Coree du Nord, sans avoir repris contact avec les US depuis 40+ ans quand sa presence est toujours confirmee, son histoire "retrouvee".

Personnage controverse, curieux, completement impregne de sa nouvelle culture. Il n'etait pas tout seul et d'autres vues sur la vie au quotidien en DPRK sont enoncees mais ce qui compte, c'est ce personnage en particulier car meme si il avait une opportunite, il ne partirait pas ...

Plus qu'un portrait, c'est une docu avec des images trop rares de la Coree du Nord. Vide, peu de monde dans les rues ... une vie simple sans pensee, sans vraiment reflechir. On a pas le temps, on a pas l'espace, ce n'est pas le but de l'etre humain, du peuple, de penser ...

Bien qu'un peu long, c'est un docu a voir absolument.

Et puis aussi:

TroubletheWater_DVD_med.jpg

Documentaire avec pour materiel audio visuel de base ce qu'un couple de jeunes noirs americains qui ne pouvaient/voulaient partir de la Nouvelle Orleans pendant l'ouragan Katrina a pu filmer ...

Entre temoins des evenements et compte-rendu d'une situation de precarite d'une population pas si infime que ca, on se laisse emporter dans leur envie de survivre.

Suit une incomprehension totale quand leur quartier n'est meme pas soumis a l'aide de l'Etat pour reconstruire mais surtout subsister aux besoins de base post-ouragan: bouffe, abris, pecule maigre pour repartie de presque zero ...

Surpris que personne n'ait parlé de ce film encore…

Invictus-Affiche.jpg

Je l'ai vu il y a un moment maintenant, mais c'est un des films qui m'aura marqué en tant que spectateur.
Il y a très longtemps que je n'avais pas vu une salle complète applaudir à la fin d'une projection.

Un film à la fois tendre et réaliste sur le problème de l'apartheid, et surtout de comment en sortir. Les craintes des uns, les espoirs des autres est particulièrement bien représenté.

Je zappe sans difficultés sur les scènes de rugby, qui ne sont pas toujours très réalistes. Peut être encore plus parce que je me souvient très précisément de cette coupe du monde.

Mais bon, un américain tournant un film sur fond de rugby, c'est déjà suffisamment extraordinaire, ne lui demandons pas la lune. D'autant plus que les plans et axes choisit pour filmer ces scènes sont très intéressants.

Le plus bluffant de ce film, ce sont les attitudes corporelles et physique des acteurs.
Matt Damon et Morgan Freeman ont vraiment capté toute l'attitude de Pienaar et de Mandela. L'acteur jouant le "rôle" de Jonah Lomu aussi, c'est une copie conforme de cette tornade de 18 ans lors de la CdM.

Bref. Un excellent film humain. Vivement sa sortie en Blue Ray, j'ai hâte de me le revoir, et de découvrir le making off.

Aussi, recemment jai vu Taladega Nights. Film completement loufoque, entirement (je devine) paye avec le product placement a outrance sur toute la longueur du fait des sponsors de l'equipe de Nascar des principaux personnages.
A voir en VO absolument ou on rate les accents (surtout francais) et les dialogues croustillants.

Pas vu mais s'il y a Will Farell dedans (qui à co-écrit le scénar) et avec le même réalisateur que Step Brothers, je signe des deux mains et vais essayer de me le dégotter :D

Sinon nous sommes tombés hier soir avec ma femme sur un film de Judd Apatow qui nous vais échappé : Knocked Up... tordant avec des répliques dantesques et une bande de freaks ados attardés as usual

PS : Pour moi Will Farell est un génie

19155581.jpg

A serious man : d'un pathétique hilarant et toujours aussi bien réalisé. Pur moment de bonheur sur fond de vérité existentielle. ;)

Vu la semaine dernière…
Pas accroché du tout…

J'ai eu l'impression d'une mise en place des personnages jusqu'au clap de fin. Et le sentiment de rester sur ma faim lors de la dernière scène…
J'ai effectivement souris par moment mais bon, comme celui d'avant (avec Brad Pitt) sitôt vu, sitôt oublié…

En fait, je préfère quand ils donnent dans le sanglant.