coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

J'aime beaucoup Lynch. J'ai une bonne collec de courts pour afficionados.
Même si depuis quelque temps, je préfère ce qu'il a à me dire que la façon dont il me le dit. Je savais qu'Inland Empire était un labyrinthe, comme Mullholand Drive, donc j'y suis allé tranquille.
Il y a une grande force, dans la façon dont il décale petit à petit sa narration, jusqu'à perdre le plus attentif des spectateurs. Mais j'avoue qu'à force de mise en abime, je me suis lassé.
Il y a certainement dans ce film plusieurs histoires à lire différemment, comme c'était le cas dans Mullholand Drive. Mais autant je me suis régalé à chercher les différentes histoires dans le dévédé de l'avant-dernier (il y a un point de départ pour ça dans le DVD, c'est magnifique et troublant), autant là, je pense que je passerais mon tour.
Sur le plan de la démonstration fondamentale, je trouve qu'il n'ajoute pas grand chose à ce que Lynch a déjà dit, et dans l'avant dernier, et dans tout un tas de choses qu'il a faites au début.

Reste les images, splendides et totalement maitrisées.

Ça me rappelle que j'ai vu, l'autre jour, au Musée Lumière de Lyon, le petit court que Lynch a réalisé pour le centenaire Lumière. Quelle grande classe. :zen:

Mullholland Drive, malheureux! :o

:p

Sinon, j'ai vu "Dance with me" avec Antonio Banderas qui apprends à danser la valse à des jeunes délinquants relégués au fond d'une cave.

Mignon tout plein,
Et puis, là, j'ai compris l'histoire.

Jai loué le DVD de Marie-Antoinette de Sophia Coppola hier....

Ba c'est pas choukart, elle s'est planté sur ce coup là....:(
Ouais, je trouve aussi.
Mais le dis pas à Patoch, il va gueuler sinon. :D

Perso récemment j'ai vu Stay de Marc Forster.
J'ai bien aimé le scénar, les acteurs (Ewan McGrégor, toujours impec, à part quand il fait le jedi. :siffle:) et surtout, surtout, la réalisation. :up:
Chaque plan a un petit quelquechose de décalé, d'original, il y a toujours un truc dans le cadrage de particulier. J'ai rarement eu ce sentiment en regardant un film : me dire tout du long "qu'est-ce qu'il est fort ce mec".

Moi je dis : regardez le. ;)

Perso récemment j'ai vu Stay de Marc Forster.
J'ai bien aimé le scénar, les acteurs (Ewan McGrégor, toujours impec, à part quand il fait le jedi. :siffle:) et surtout, surtout, la réalisation. :up:
Chaque plan a un petit quelquechose de décalé, d'original, il y a toujours un truc dans le cadrage de particulier. J'ai rarement eu ce sentiment en regardant un film : me dire tout du long "qu'est-ce qu'il est fort ce mec".

Moi je dis : regardez le. ;)

Oui j'ai vu aussi STAY y'a 3, 4 jour marrant non?
En fait le scenar m'a un peu saoulé, mais comme tu dis les plans et la manière de filmé est vraiment hyper chiadé ! graphiquement c'est très bien foutu... :up:
(ptin on va finir par avoir des points communs maintenant avec Bobby....:heu: :D )

Hier soir, un film authentiquement anecdotique ... Mais sympatoche dans sa médiocrité. Et surtout, il y a ce cher Peter Lorre, acteur formidable s'il en est et réalisateur d'un seul film maladroit, sinistre mais magnifique "Der Verlorene".
Hier c'était simplement un bon vieux Mister Moto ;)

gambleLC&

Edith : Je ne comprends toujours pas pourquoi les photos ne s'affichent pas ...
Edith2 : Petite pièce jointe
Edith3 : Pitin ! Chuis un nioube pour toujours ...

J'ai vu contre-enquète, vraiment super comme filme.

Jean Dujardin essaye de se libérer de l'étiquette "comique à deux sous" que lui ont collés ses films jusqu'a maintenant (Brice de Nice, OSS,...).

Le filme vous balade du début à la fin, c'est super!

Je vous le recommande.

++

gambleLC%201.jpg

Edith : Je ne comprends toujours pas pourquoi les photos ne s'affichent pas ...
Edith2 : Petite pièce jointe
Edith3 : Pitin ! Chuis un nioube pour toujours ...

LoL Bompi !!!
Si tu arrive a fficher l'image toute seule sur cette adresse : http://www.eviltwin.velvetsofa.com/Lorre/graphics/gambleLC 1.jpg

Et bien ensuite tu copies l'adresse (pomme C)
Puis dans ton post tu clique sur le lien image (le petit carré jaune avec une montagne et un soleil), là ca va t'afficher une fenètre et tu fais coller dedans (Pomme V).
Et Hop ton image sera affichée comme il faut !

Comme ca :

gambleLC%201.jpg

:up:

L'ennui est qu'il doit y avoir de temps à autre des codes fautifs générés par Camino. Normalement, il suffit d'encadrer par
et c'est bon. Ou faire comme tu l'indiques. Mais là, pour mon message précédent, cela s'est affiché correctement puis non puis oui puis non ... au fur et à mesure de mes éditions !
Enfin, l'essentiel est d'avoir trouvé la photo de Mr Moto.

Sinon, je suis en veine : ce soir, un vrai bon film, rigolo et sans prétention. "Fric-Frac" de Autant-Lara/Maurice Lehmann avec Arletty, Michel Simon et Fernandel. Première fois que je le vois : un régal. Les trois sont excellents avec une mention spéciale à Fernandel. Les dialogues vifs et bien tournés. De plus, le film est déluré à souhait.
Bref, une bonne poilade datant de 1939.

fric-frac.jpg

Ouais, mais non.
la limite entre l'artistique et la fumisterie est là assez fine.

Je ne suis pas un expert de Lynch (tout ce que j'ai vu, c'est le début de Mulholand Drive - je me suis endormi...) mais, globalement, le côté "je fais des trucs tellement compliqué que il y a que moi qui capte" ça sonne un peu comme "Je fais n'importe quoi mais je m'en fous parce que j'ai une étiquette d'intello suffisante pour faire se pâmer les gogos"

Reste l'atmosphère...
Par exemple, en litérature, j'ai lu un Gibson que j'ai bien aimé (me souviens plus du titre) bien que plein de trucs m'aient échappé, mais il y avait une atmosphère d'hallucination, de rêve éveillé assez agréable.

Je dois être imperméable à l'atmosphère Lynch.
Peut-être aussi que je peux passer par dessus quelques zones d'ombres, pas par-dessus l'ensemble du scénario, atmosphère ou pas.

D'ailleurs à ce titre, mon admiration pour Lynch s'arrête à Lost Higway. Mulholand Drive est avant tout un produit mercantile j'ai trouvé, dans le sens où il reprend toutes les ficelles des films précédents sans rien apporter d'autre, c'est un film prévisible et surfait, c'est mon avis tout du moins. Je pense que je vais avoir du mal avec le dernier également... :rateau:

tideland.jpg

J'ai trouvé ça chiant, et surfait, décidément les derniers films de Gilliams ça vaut peau de zob :? Alors ok c'est plus barré et arty que les Frères Grims, moins Disney aseptisé, mais c'est sans âme malgré tout, moribond, moi ça m'emmerde profond, ça ferait un très joli clip de Bjork mais sinon...