J'aime beaucoup Lynch. J'ai une bonne collec de courts pour afficionados.
Même si depuis quelque temps, je préfère ce qu'il a à me dire que la façon dont il me le dit. Je savais qu'Inland Empire était un labyrinthe, comme Mullholand Drive, donc j'y suis allé tranquille.
Il y a une grande force, dans la façon dont il décale petit à petit sa narration, jusqu'à perdre le plus attentif des spectateurs. Mais j'avoue qu'à force de mise en abime, je me suis lassé.
Il y a certainement dans ce film plusieurs histoires à lire différemment, comme c'était le cas dans Mullholand Drive. Mais autant je me suis régalé à chercher les différentes histoires dans le dévédé de l'avant-dernier (il y a un point de départ pour ça dans le DVD, c'est magnifique et troublant), autant là, je pense que je passerais mon tour.
Sur le plan de la démonstration fondamentale, je trouve qu'il n'ajoute pas grand chose à ce que Lynch a déjà dit, et dans l'avant dernier, et dans tout un tas de choses qu'il a faites au début.
Reste les images, splendides et totalement maitrisées.
Ça me rappelle que j'ai vu, l'autre jour, au Musée Lumière de Lyon, le petit court que Lynch a réalisé pour le centenaire Lumière. Quelle grande classe. :zen:
Même si depuis quelque temps, je préfère ce qu'il a à me dire que la façon dont il me le dit. Je savais qu'Inland Empire était un labyrinthe, comme Mullholand Drive, donc j'y suis allé tranquille.
Il y a une grande force, dans la façon dont il décale petit à petit sa narration, jusqu'à perdre le plus attentif des spectateurs. Mais j'avoue qu'à force de mise en abime, je me suis lassé.
Il y a certainement dans ce film plusieurs histoires à lire différemment, comme c'était le cas dans Mullholand Drive. Mais autant je me suis régalé à chercher les différentes histoires dans le dévédé de l'avant-dernier (il y a un point de départ pour ça dans le DVD, c'est magnifique et troublant), autant là, je pense que je passerais mon tour.
Sur le plan de la démonstration fondamentale, je trouve qu'il n'ajoute pas grand chose à ce que Lynch a déjà dit, et dans l'avant dernier, et dans tout un tas de choses qu'il a faites au début.
Reste les images, splendides et totalement maitrisées.
Ça me rappelle que j'ai vu, l'autre jour, au Musée Lumière de Lyon, le petit court que Lynch a réalisé pour le centenaire Lumière. Quelle grande classe. :zen: