coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

On semble reprocher à ce film un côté un brin "fascistoïde". Je mets des quotes parce que l'abus de l'appellation est fâcheuse.
Mais vous qui l'avez vu, vous en pensez quoi ? Le côté virilité/force et culte du de la violence ?
À part ça, je trouve assez amusante la protestation de l'Iran [officielle, si j'ai bien compris] ...

Je ne pense pas que ce soit la violence qui en fait un film que certains trouveront comme un brin fascistoïde. C'est probablement plus lié au fait que dans la Sparte de Miller et du film, point de salut si tu as un cerveau: les hommes sont formatés pour se battre, même contre l'absurde (la défaite est assurée), sans se poser de question, aveuglés par un chef charismatique, ou éliminés (soit par la violence, soit par la nature). Point de salut si tu n'as pas le gabarit ou que tu es différent (cf l'être difforme qui est rejeté par Leonidas parce qu'il serait inutile). On pourra aussi être dubitatif sur la description de l'ennemi perse: perfide, affublé de tous les vices, et la troublante description de Xerxes en androgyne ou homosexuel (on peut se demander pourquoi Miller fait ce choix: assimiler cela au mal, d'autant que d'autres allusions apparaissent à d'autres moment dans le film).

Apparemment, vu le lien de Duracel, tout ceci est bien un choix délibéré de Miller.

Enfin, tout ceci, ce sont des lectures personnelles du film. J'imagine que si on apprécie le rythme, l'histoire, l'ambiance, on a moins de temps à consacrer pour y voir autre chose. :zen: ;)

Quant à la perception iranienne du film, je crois que c'est le pendant de la position de Miller, vu qu'a priori, ceci est bien un parallèle qu'il établit lui même. Alors du coup, je comprends un peu :D

• J’aime
Réactions: duracel
Disons que, effectivement, ta rapide description me fait un peu penser à certains aspects conceptuels du fascisme ;)

Quoi qu'il en soit, je ne souhaite pas lever des polémiques inutiles, c'est simplement que j'étais intrigué par les commentaires glanés ici et là.

Merci pour les tuyaux.

Moi ce qui m'a dérangé dans 300 c'est ce côté sélection de la race, culte de l'élément supérieur.

Les Spartiates pratiquent cette sélection à la naissance, et ça me rappelle quelques trucs prônés par des illuminés dangereux du siècle dernier.

Mais finalement, on fini par l'oublier, et puis une fois rentré à la maison, je suis retourné mettre le nez dans mes vieux bouquins d'histoire, et il semble bien, que les spartiates, les vrais de l'époque, avaient une certaine tendance fascisante, c'est en tout cas ce qui est noté dans mes bouquins.

Le culte de l'être supérieur, tous les hommes nés pour être soldat, etc...

Bref. Finalement, le film (et la BD) retranscrit assez bien cette façon de faire qu'avaient les vrais Spartiates de l'époque. Et il me semble, que le côté androgyne, efféminé des Perses est là pour augmenter ce côté rugueux / militaires des Spartiates.
De la même manière que les "difformes" sont pas de simples gens avec une petite différence, mais des cousins proches de Golum.

Face aux vrais guerriers virils, beaux, poilus (mais sans poil) à la pensée formatée par la tradition militaire et la sélection du type, on retrouve les efféminés * et les moches (très moches).

A mon avis, rien d'ultra chocant, même si effectivement, il vaut mieux ne pas s'accrocher a ce détail, et prendre ce morceau de l'histoire comme il était : 300 vrais guerriers qui ont collé une fessée a 20,000 Perses avant de mourir.

PS a Yvos : Faut quand même pas oublier que sans la trahison du spartiate que Leonidas avait renvoyé, les "300" auraient pu l'emporter, donc c'est pas complètement un combat absurde. Il y avait me semble t'il une intelligence tactique réelle dans le choix du lieu de la bataille.

* Edit : Mieux qu'un mot qui pourrait être maladroit.

• J’aime
Réactions: bompi
Ah, le happy ending...

Je reviens sur "Le diable s'habille en Prada" - même sur une bouse légère comme ça qui, pourtant, ne casse pas trois pattes à un canard et ne révolutionne pas grand chose, il a fallu que la version ciné édulcore le livre, donne un semblant d'humanité à la méchante rédactrice en chef à la fin, une façon de dire "ok, elle n'est pas sympa, mais..."

Dans le livre, c'est juste un monstre.

Bordel, quel besoin ?
Ne pas dégoûter les jeunes filles américaines d'aller s'anorexier en vrai dans le milieu de la mode ?
C'est à pleurer...

Bon pas lu le livre, donc pas évident de comparer... mais j'ai passé un bon moment car il y avait tout de même une histoire dans le film et c'était bien enrobé. Et puis surtout Meryl Streep était parfaite dans le rôle :up::zen::up:. Comme pour The Queen avec Helen Mirren, son interprétation vaut à elle seule la place de ciné... ou la location du dvd.

A.

j'en reviens au film 300 que j'ai trouvé sur un point graphique très bien réussi même si le nombre de ralentis m'a un peu dérangé.
en ce qui concerne l'aspect "fasciste", je ne préfère pas me manifester là dessus, ne sachant pas si Miller voulait mettre en avant ce qu'il a pu trouver sur cette époque où bien un lien avec la période contemporaine.

sinon en ce qui concerne le diable s'habille en prada, j'ai trouvé ce film très sympathique avec une meryl épatante ! :)

J'ai vu Lantana ;)
lantana1.jpg

Vraiment bien! (DVD)
Film presenté au Festival policier de Cognac, il retrace la vie de 5 couples, et de comment leur vies se rencontrent (et se separent). Un effet de surprise agreable vers la fin.
Difficile de faire un resumé tellement ca part dans tout les sens (mais c'est controllé ;))
Toutes les personnes ont quelques chose a cacher dans leur vie, et c'est le film conducteur de l'histoire.

[MGZ] Bassman;4231817 a dit:
Moi ce qui m'a dérangé dans 300 c'est ce côté sélection de la race, culte de l'élément supérieur.
Léonidas, c'est le DRH idéal.
Il gère ses ressources, les sélectionne, les utilise au mieux de leurs capacités.

Le difforme ne peut pas lever son bouclier ?
Dehors.
Il est impropre au combat, le reste n'a pas d'importance.

Le groupe prime sur l'individu.
Le but prime sur les moyens.
Le projet prime sur le rouage.
C'est l'idéalisme de la fourmillière - et ce n'est effectivement pas une vision très humaniste du monde...

Ca ne m'a pas choqué, ça m'a rappelé le taf.

Sinon, je n'ai pas vu d'homophobie dans l'histoire d'une armée de grecs anciens nus sculptés/huilé/épilés comme des couvertures de Tetu (malgré ce qu'en dit Léonidas à propos des athéniens si je me souviens bien).
Par contre, une belle apologie de l'ordre, du figé face au comopolitisme, au chaos, au changement, ouais.

Ca reste une réussite visuelle - comme je le disais plus haut.
Et l'apprécier ne signifie pas forcément être aveugle au reste.

Tiens j'suis allé voir Sunshine avec ma femme Vendredi.

Le film faisait envie, la bande annonce promettait, et puis... pouf ! Plus rien.
Je suis allé tout de même voir les critiques, et je suis à l'opposé complet avec ce qui est dit.

Après un début plutôt sympa, de belles vues de l'espace et tout, le film retombe comme un soufflé au fromage loupé.

La photographie devient chiante, les effets de caméra pénibles, l'histoire nulle.

Un mélange d'armageddon et d'alien sans parvenir à l'intérêt de ces 2 films.
Le huit clos est glauque, on finit par se demander si l'équipage censé sauver le monde a été sélectionné pour ça, ou s'ils sont les gagnants d'une loterie surprise.

Les acteurs sont eux aussi médiocres, mais sans doutes servi par des rôles médiocres.

Bref, j'ai vraiment pas aimé tant les incohérences scientifiques s'accumulent et le vide sidéral dont l'histoire fait preuve.

Je vous le déconseille, a 9 euros la place, ça pique les fesses.

[MGZ] Bassman;4238063 a dit:
Sunshine, c'est nul
Ah ?
Merde, je voulais aller le voir.
J'irais peut-être quand même... (je suis tétu)

Dans le genre histoire débile/acteurs consternants/cachet scientifique risible/effets spéciaux cheap, je te conseille "Samouraï commando - mission 1549" - un must.

Quoi ?
Déjà rien que le titre, j'aurais du me douter que...
Pas faux.
En même temps, j'étais crevé et il ne restait plus que ça au vidéo club.
Je me suis endormi devant.

[MGZ] Bassman;4238063 a dit:
Je vous le déconseille, a 9 euros la place, ça pique les fesses.
Ah oui, mais ça c'est parce que ce n'est pas là qu'il faut le mettre le billet, mon bassou.

Ah ?

Beh tu me diras ce que tu en as pensé. Avec ma femme, on a été unanime à trouver que c'était vraiment pas terrible.

• J’aime
Réactions: tirhum
waa Bassman subtile le faux bouton quote, je m'ai fait eu :rateau: :D

[MGZ] Bassman;4238117 a dit:
Beh tu me diras ce que tu en as pensé. Avec ma femme, on a été unanime à trouver que c'était vraiment pas terrible.

Note qu'être unanime à deux, c'est pas trop dur ;) :D

Y'a même des fois ou je suis unanime avec moi même. Bon c'est pas souvent mais ça arrive :rateau: :D

Ah ?
J'y suis allé.
J'ai adoré.

Alors, bien sûr, il y a des failles :
* L'argument scientifique est risible (relancer le soleil avec une bombe... Franchement !)
* Les plans de coupe en longs travellings sur le vaisseau spatial sont gnangnan (pitié ! Pourra-t-on un jour faire un film de SF sans ce remplissage obligatoire ?)
* Le flou voulu du "méchant" qu'on ne distingue jamais bien à la fin pour faire genre c'est comme quand tu essaye de regarder le soleil en face est, comme effet, un peu niveau CM2 (et encore)
* Effectivement, on se demande un peu sur quels critères ont été choisis les sauveurs du monde... (et quand le physicien super pointu doit faire un choix de trajectoire, que fait-il ? Ben, il pose la question à l'ordinateur de bord ! Ca valait le coup d'étudier la physique, c'est sûr !)

Mais ce côté glauque, étouffant, claustrophobique, que pointait bassman, moi, je l'ai trouvé remarquablement bien fait, prenant !
J'ai passé pratiquement tout le film a retenir ma respiration, dans un état de stress...
Sauf à la fin, bien sûr, avec son happy-end obligatoire et un peu ridicule.

Quelques mots sur deux documentaires complémentaires vus ce week end, "We feed the world" et "Notre pain quotidien".
Les deux parlent, grosso modo, de l'industrie agroalimentaire, mais avec deux approches totalement différentes.
Le premier verse assez vite dans la juxtaposition de slogans que l'on qualifiera de faciles ou outranciers, mais a le mérite, par ces simplifications, de mettre en avant l'absurdité de l'économie alimentaire mondiale actuelle, qui produit chaque jour de quoi nourrir 12 milliards d'individus et avec pour autant, des famines permanentes.
Quelques morceaux valent leur poids de cacahouètes, notamment la déclaration du PDG de Nestlé expliquant que l'eau, parce étant un bien, a vocation a êtré privatisé.

Le second dénonce, ou plutôt expose, l'industrialisation, la mécanisation, l'aseptisation à outrance de cette industrie. Le réalisateur utilise une approche totalement différente et avant tout esthétique: successions de plans fixes, éclairages blafards, absence de commentaires nous font plonger dans un univers totalement déshumanisé, digne des plus flippants romans d'anticipation.

A voir :p jptk

• J’aime
Réactions: JPTK
Spider-man 3

Version courte: déçu.

Version un plus étoffée:
Il est long... super long... avec de belles longueurs.
Il est aussi très moral, pour ne pas dire moralisateur.
Et puis...
Il y a pas mal de libertés prises avec la bd... bon ok si vous ne l'avez jamais lue, vous ne le remarquerez pas, mais perso ça m'a beaucoup gêné.

Ouais... franchement déçu.

J'espère que dans le genre blockbusters, Pirates 3 fera mieux.

A.

• J’aime
Réactions: G2LOQ