coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

'Reviens du ciné, I am Legend, sympa le tit will smith, mais les zombies gueulards, bof bof..

Ca plait, ça deplait.. :p

Fan de films coreens, j'ai revu hier encore Bad Guy (2002).

Bad_Guy_Poster.jpg

Un film derangeant mais absolument superbe. Plein de questions, peu de reponses, un film qui creuse profondement certains rapports humains :up:

Hier soir deux films sur l'Angleterre, encore, eh oui ...

- Green Street Hooligans (Hooligans en France, je crois) ... bonne baffe dans la (leurs) tete. Meme les scenes de foot, filmees comme celles des phases de jeu d'Any Given Sunday sont palpitantes. Elijah Wood joue bien, mais ce sont surtout les acteurs qui composent les hooligans qui scotchent le spectateur.

Bonne histoire, bon moment, ... Quelques facilites mais dans l'ensemble c'est un film a conseiller.

- Et enfin Control ... pineze je me suis pas couche avec la joie de vivre et haut les coeurs. Le film est bien, mais pas a voir quand on est depressif.
Perso je connais tres peu Joy Division, j'aime bien quelques titres et je voulais juste en savoir un peu plus, histoire de comprendre les paroles une fois que je me trouverais un CD.
Cependant je trouve le debut un peu rapide et du coup on se rend pas compte de ce dont il se plaint, comme quoi tout se complique. On a meme pas l'impression qu'ils aient jamais repete avant d'atterir sur scene, ensemble. Je ne sais pas si c'est indispensable, mais j'ai touve des longueurs la ou peut etre il n'en aurait pas fallut.

Maintenant, c'est un avis non connaisseur, a priori ceux d'entre vous qui connaissent mieux leurs musique ont vraiment apprecie ce fil sur le chanteur.

Hier, j'ai vu "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" de Coluche, au ciné ( un ciné à Nantes organise tous les jeudis soir une Absurde Séance au cours de laquelle sont projetés des films insolites, cultes, gore, des nanards etc, et hier soir, une projection du film susnommé au profit des restaus je crois... ).

C'était assez désopilant, même si ça a sûrement un peu vieilli ( Gerard Lanvin en mouleburne simili latex et grande cape blanche qui chante une chanson ridicule et mégalomane avec la voix de pavarotti, ça vaut le détour... :D ) :)

"tu verras c'est excellent, une pure parodie, c'est très british, tu vas trop te marrer"...

BILAN : fortement poussif, totalement prévisible, pas drôle du tout, convenu, nul, déprimant, dialogues de merde et personnages complètement lourdingues. :sleep: :sleep: :sleep:

B0006A9FKA.01.LZZZZZZZ.jpg

• J’aime
Réactions: dool
"tu verras c'est excellent, une pure parodie, c'est très british, tu vas trop te marrer"...

BILAN : fortement poussif, totalement prévisible, pas drôle du tout, convenu, nul, déprimant, dialogues de merde et personnages complètement lourdingues. :sleep: :sleep: :sleep:

VF/VO ? Ca peut jouer sur le resultat. La VO est tres bonne. C'est quand meme un film qui sort du commun et meme s'il ne pousse pas a se rouler par terre, il est tres drole.

Maintenant, si on t'en avais fait tout une montagne, au filnal ca peut etre decevant.

Bref, re-regarde le car a mon avis taspastoutcompris ... :D ...

VF/VO ? Ca peut jouer sur le resultat. La VO est tres bonne. C'est quand meme un film qui sort du commun et meme s'il ne pousse pas a se rouler par terre, il est tres drole.

Maintenant, si on t'en avais fait tout une montagne, au filnal ca peut etre decevant.

Bref, re-regarde le car a mon avis taspastoutcompris ... :D ...

VO évidemment, mais plutôt crever que de le voir à nouveau et j'étais pas le seul à avoir cet avis ;)

... 3 jours pour terminer Pirate des Caraibes 3... C'etait pas terrible au premier opus, la ca devient vraiment n'importe quoi. Quel dommage pour Johnny Depp, meme s'il est plutot bon dans son role. Ca me fait rappeler que j'ai le DVD de Ils se marierent et eurent beaucoup d'Enfants, superbe film de Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg. Johnny Depp y fait deux apparitions, je vais me regarder ca ce soir ;)

Pour Noël, deux DVDs en cadeau :

1. Dracula de Coppola : une merveille où Éros et Thanatos font bon ménage ; enfin du sexe et du sang :D Pour l'anecdote, j'ai vu ce film pour la première fois sur une TV un peu pourrie et très petite, en espagnol (que je ne parlais pas beaucoup ...), dans un bus longue distance entre Santiago de Chile et Arica. La force (graphique) du film est telle que je suis resté scotché ! Pourtant, c'était une version édulcorée ne dévoilant plus aucun mamelon ... ;)

2. Hors de prix de Pierre Salvadori. J'aime décidément beaucoup ce réalisateur, qui continue à faire des comédies (dramatiques, comme on dit) vaille que vaille, au ton et aux acteurs généralement excellents. Ici, Audrey Tautou est très bien (je l'aime bien, cette fille) et Gad Elmaleh est superbe (je l'aime bien, ce gars), tout en finesse. Sur un sujet qui prêterait aisément au cynisme comme à la gaudriole grasse, Salvadori mène son petit monde en douceur, avec un peu d'amertume et beaucoup d'humanité et quelques gags excellents. Bref, je persiste à penser que ce film a été injustement boudé par les critiques qui lui réservent après coup un meilleur sort, comme souvent.

PS : oui, je sais, j'ai déjà parlé de Hors de Prix ;) mais pour une fois que je vois un film français avec quelque ambition, essayant de se frayer un chemin entre les films rasoirs "à la française" (= parler dans le vide loin de toute réalité) et les gros budgets débiles (blockbusters français affligeants la plupart du temps) ...

• J’aime
Réactions: JPTK
L'info est passée quasi-inaperçue, mais JUDEX, de Georges Franju, vient de sortir en DVD pour la première fois. 44 ans après sa première projection en salle. :)

Les cahiers du cinéma. Suivre le lien "DVD" > Collection : "2 films de...".

"Quand il réalise Judex en 1963, tout semble remonter, ainsi que l’aveugle recouvre la vue, l’amnésique la mémoire : c’est le passé qui vous rappelle, comme il rappelle à l’ordre Favraux, l’ignoble banquier sur lequel se pose le doigt de la mort et de Judex au cours du bal des oiseaux. La mort, comme un battement d’aile, un souffle, l’aigle Judex ne touche pas Favraux, qui ne boit nulle potion mortelle puisqu’il ne goûte même pas le champagne offert par l’illusionniste : il s’effondre, en avant, comme si un poids gigantesque, un balancier invisible, l’avait sans effort frappé dans le dos et abattu telle une allumette poussée du doigt. L’éblouissante scène du bal des oiseaux* contient, disons, tout Franju. La formule est facile, surtout à l’aune d’une séquence aussi envoûtante, l’une des plus belles jamais tournées par le cinéaste.Tout Franju, parce que ce petit peuple qui vous regarde du lointain pays de l’animalité volatile n’exhibe nul visage en ce bal, ni même, au fond, de masques - seulement des têtes.Tête de colombe ou de corbeau, d’aigle ou de vautour. Des yeux sans visage à Nuits rouges en passant par Judex, Franju s’est entêté à ne chercher que cela, des têtes. Des regards aussi, bien sûr, des regards à vif : celui d’Edith Scob à travers le masque obstinément blanc des Yeux sans visage, celui de l’homme sans visage dans Nuits rouges qui, dès qu’il porte sa cagoule rouge, ne cligne absolument jamais des yeux, celui des morts-vivants dans le même film, dont le cerveau mort semble sortir par leurs yeux exorbités, celui de Diana Monti à travers le loup noir qui la dissimule dans Judex, etc. C’est Fantômas qui court d’un film à l’autre."

*
Une merveille totale. Franju, c'est des mouvements de caméra qui ne seront ré-utilisés que des dizaines d'années plus tard. Une maîtrise totale du mouvement à l'époque où le moindre objectif pesait 34 KGs et la caméra un âne mort. A rapprocher de la scène sous marine de la piscine dans "Sunset Bd", de Wilder, et des éclairages phénoménaux des Fritz Lang ou des Clouzot. Des précurseurs, des créatifs, des visionnaires. Des fous de cinéma qui ont tout inventé.

Plus d'infos :

http://www.arkepix.com/kinok/DVD/FRANJU/judex_rouges.html

A noter dans le lien ci-dessus :

"[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Sans doute que les derniers réalisateurs, en date, à avoir redonné une telle chair aux corps cinématographiques sont David Cronenberg et plus certainement un David Lynch… C’est tout dire de l’importance de Franju."
"
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Nous aimerions nous concentrer sur une scène qui est simplement une des plus belles de l’Histoire du cinéma et que nous avons déjà évoqué : le bal masqué. Un travelling près du corps longe un homme statique comme une statue. Ses souliers bien lustrés révèlent un smoking impeccable pour arriver à l’improbable : une tête géante d’oiseau.(...) [/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Nous ne pouvons nous empêcher de percevoir une filiation ici avec l’hallucinante scène de bal orgiaque que Stanley Kubrick orchestre dans Eyes Wide Shut (1999)[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]"
"
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le spectateur est pris en étau entre hypnose, envoûtement et somnambulisme. Les sens se troublent et donc la perception de la réalité aussi : un véritable rêve éveillé. Cette expérience purement esthétique efface les limites entre la Mort, la vie, l’humain et l’animal, le vraisemblable et l’inimaginable en autorisation la caméra de Franju d’osciller entre une statue-humaine, un homme-animal, des danseurs-machines, des corps de chair et des statues de pierres, un oiseau mort qui renaît, un mouvement qui semble statique, le temps qui s’arrête, le prosaïque et le poétique, etc… tous les contraires fondus."

[/FONT]
Si après ca vous ne vous ruez pas sur le DVD, je ne peux rien pour vous. ;)

• J’aime
Réactions: bompi et PATOCHMAN
Respect !! Je crois que je vais me faire un petit cadeau de Noël complémentaire. ;) Merci pour l'info (j'étais complètement passé à côté).

Je vais en profiter pour chercher aussi les Yeux sans visage, un film qui m'a collé une frousse terrible la première fois que je l'ai vu et que je mets à côté de Psychose sans sourciller (sauf que Franju n'est pas un chenapan comme Hitchcock).

Pendant qu'on y est : un de mes voeux cinéphiliques pour l'année 2008 est que les ayant-droits (sans doute Deschamps/Makaïeff) aient la gentillesse de nous sortir un beau Vacances de Mr Hulot.

• J’aime
Réactions: Amok
Pour les fanas du trip Daft Punk, vous avez Electroma (ne cherchez pas le scénario, ça vous rendrait fous)

electroma.jpg

Sinon je suis littéralement tombé amoureux du jeux d'acteur de Will Smith et de son fils dans The Pursuit Of Happiness

a_la_recherche_du_bonheur.jpg

Hop ! Je viens de (re-re-re-re ...)voir Vivement Dimanche. Comédie policière légère et tout ça. Sans doute moins ambitieuse que nombre de films de Truffaut. Pour autant, cela reste le film que je préfère de lui. Image, humour, clins d'œil etc. c'est le pied.
Les acteurs sont à l'avenant (ah ! Ph. Morier-Genoud, Ph. Laudenbach, Fanny A. et Jean-Louis T. !!). J'adore.

Je suis toujours surpris du fait que, souvent, les films malins et intelligents comme celui-ci, truffés de références, soient plutôt dépréciés. Par exemple, The Hudsucker Proxy des Coen Bros. : petite merveille admirablement filmée et montée (avec ce grand nigaud de Tim Robbins : miam !)

Enfin, peu importe. Ce qui importe est que je suis en train de voir Joan Crawford à l'écran et qu'elle est d'une beauté à vous réconcilier (momentanément) avec ce triste monde.

Je viens de voir le film (ou vidéo, la dénomination pose déjà certains problèmes) The Order de Matthew Barney. C'est une vidéo d'environ 35 min reprenant le cycle Cremaster , durant 35 minutes filmée au Musée Guggenheim.

Il se sert de l'architecture très concrète de Frank Lloyd Wright pour exposer sur les 5 niveaux circulaires, les cinq degrés du cycle correspondant à un nouvel obstacle issu des cinq opus qui sont rejoués métaphoriquement.

De plus, le film peut-être vu en multiangle permettant de passer au cours de l'ascension des 5 niveaux de l'Enteret Apprentice (incarné par Mathew Barney, personnage clé) de l'un à l'autre des niveaux et de découvrir des séquences inédites.
On peut ainsi littéralement se perdre dans la vidéo tout en gardant l'idée d'ascension.

Autres DVD de Noël
M le Maudit de Fritz Lang. Tout simplement un chef d'oeuvre.
Punishment Park de Peter Watkins. Une grande claque.
Un homme sans l'occident de Raymond Depardon. Film fort, très esthétique (avis très raccourci).
Naqoyoqatsi, life as war de Godfrey Regio et Soderbergh. Là, personnellement, faut m'expliquer, car je suis rester un peu (beaucoup) sur ma faim.:siffle:
Delicatessen de Caro et Jeunet. Univers unique, film français avec une réelle ambition (je sais, c'est rapide et facile comme jugement).
Et enfin Buster Keaton tout simplement incroyable.

Naqoyoqatsi, life as war de Godfrey Regio et Soderbergh. Là, personnellement, faut m'expliquer, car je suis rester un peu (beaucoup) sur ma faim.:siffle:

C'est tout à fait compréhensible : tu as commencé par le dernier, et sans hésitation le plus abscons des 3 : même les auteurs en conviennent dans la conférence de presse visible sur les bonus. ;) En fait, les 3 films forment un tout.

Plus d'infos sur cette remarquable trilogie ici.

Merci Amok, mais malgré que je sois bien atteint par une bêtise profonde, je sais bien qu'il s'agit d'une trilogie:D .
Bien entendu, j'ai vu les deux premiers opus Koyaaniqatsi et Powaqqatsi, qui m'ont interpellés mais sans grand enthousiasme et donc poussés à voir le troisième opus. Je commence un truc, je le finis;)
Mon jugement n'est donc pas biaisé par un manque de cohérence des trois opus. Je le trouve ainsi trop facile, voulant faire conceptuel et recherché mais n'arrivant à faire que de la "branlette intellectuelle".

Ceci est un avis purement personnel et donc subjectif. Veuillez m'excuser pour le terme employé peu reluisant, mais il exprime mon sentiment en étant bref.

Sinon, parlons de cinéma. J'ai revu ce matin le très grand film de Jean Renoir, la bête Humaine. Jean Gabin y est incroyable, la mise en scène est riche. Film qui donne envie de voir des films (pas comme d'autres....:siffle: :D )

Merci Amok, mais malgré que je sois bien atteint par une bêtise profonde, je sais bien qu'il s'agit d'une trilogie:D .
Bien entendu, j'ai vu les deux premiers opus Koyaaniqatsi et Powaqqatsi, qui m'ont interpellés mais sans grand enthousiasme et donc poussés à voir le troisième opus. Je commence un truc, je le finis

Et où cela est-il indiqué dans ton post initial ? Si tu n'es pas bête, comme tu le précises, comprends que les autres puissent avoir le défaut profond de ne pas lire dans tes pensées.

Maintenant, tu peux toujours continuer à nous indiquer simplement ce que tu as regardé hier soir en assortissant le programme de "critiques" aussi développées que "c'est chouette", "j'adore", "c'est un chef d'œuvre", "j'ai rien compris". Nous serons ravis de connaitre les touches les plus usées de ta télécommande.

Fumons la calumet de la paix si tu le veux bien.
IL n'y avait aucune critiques, tu peux noter le petit smile prouvant le côté "détendu" de la remarque. Désolé si j'ai froissé quelqu'un, ce n'étais pas mon but.
En ce qui concerne les remarques que je trouve un poile violentes, mais que j'accepte sans rechigner et même avec plaisirs (autodérision, je précise), je pensais qu'il fallait dans ce post dire simplement les coups de coeurs/de pompe.
Je dois alors me tromper, et je m'en excuse devant toute la communauté Macgéenne.
S'il le faut, je peux vous mettre une vrai analyse de film de 5 pages mais je pensais, naîvement, que ce n'étais pas le lieu.
J'ai cru avoir pris les précautions mais j'ai dû me tromper. Précision, j'ai bien dis "malgré que je sois bien atteint d'une bêtise profonde" et ça se transforme chez toi par "Si tu n'es pas bête comme tu le précise". J'avoue cependant mon erreur de ne pas avoir préciser dès le départ que j'avais vu la trlogie et je m'en excuse, une nouvelle fois. Il n'y a rien de personnel, j'ai juste envie d'être clair.
La hache de guerre n'est pas déterrée, j'espère?:D