coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Moi je trouve ce débat vraiment intellectualiste à vrai dire, un peu comme de reprocher à Mermet de faire du misérabilisme quand il est le seul quasiment à venir sur les sites des entreprises qui délocalisent pour donner le micro aux gens qui se retrouvent sur le carreau.

Ok il montre un système français parfait, mais à côté du système américain, il l'est.

Après y a des chiffres qui parlent aussi, par exemple le 8 :
BlahBlah04.gif

Non je veux dire, la 26e place des USA pour leur système de santé, selon l'OMS (c'est ça non ?), juste avant ou après le salvador, ça fait frémir quand même... la mortalité infantile et l'espérance de vie, assez dingue.

Alors oui comme pour le port d'armes, nous sommes dans un sujet manichéen, mais les clichés existent aussi, les caricatures également, ne doit-on pas en parler pour autant ?
Oui, ok.

Moi aussi je préfère notre système au leur, moi aussi les discours sur le "fabuleux" système US qu'il faudrait absolument importer chez nous parce que la mondialisationpaslechoix et gnagnagna me colent la gerbe et moi aussi, au final, je trouve utile (et salutaire) que des gens comme Moore existent et fassent ce genre de mise en lumière.

Cependant, je pense que de bonnes intentions ne font pas forcément un bon film et que, à trop tirer sur la corde de l'approximation, il va finir par ne plus prêcher que des convaincus.

Quand je vais voir ce film, j'ai déjà lu des trucs sur le système de santé américain, je suis déjà, grosso modo, au courant, je sais ce que je vais voir.
Je voudrais juste que celui qui ne sait pas, ressorte de là en se disant "mais putain, jamais de ça en France !!!!" - or, je ne suis pas sûr que ce soit sa réaction première (en tout cas au vu des réactions autour de moi).

Maintenant, je ne sais pas quel effet ça a sur le public US.

Bientôt un afflux de malades ricains dans nos hopitaux ?

La semaine dernière je suis allé voir Control d'Anton Corbijn.

affiche_control.jpg

j'ai aussi beaucoup aimé mais c'est définitivement un film de fan pour les fans.... les autres se feront ch.. à coup sûr à moins de vouloir découvrir cette musique qui reste toujours aussi hypnotique, les scènes de concert sont un régal, le mythe de Ian Curtis, j'avoue que je ne suis jamais rentré dedans, la preuve je suis aussi un mordu de new order

pour les parisiens, le voir au Max linder c'est vraiment sympa;)

sinon Michael Clayton : mouais bof, rien de bien terrible, une série B honnète à voir un dimanche soir pluvieux :cool:

99f : comédie sympa, un peu trop "jan Kounen" à mon gout (tics de réalisateur : un côté clip par moment), idées piqués aux monty pythons (dessin animés), des côtés Las vegas parano par moment, pas désagréable mais rien de transcendant

This is England >>> comme dit precedement, est un excellent film tres prenant :up:

Sinon, Employee Of The Month >>> il y a un cote humour british dans ce film mais la VO et l'absence d'accent anglois le ramene aux USA. Bon film humoristique, avec de bonnes idees et de bons acteurs ... Un bon moment simple et agreable de cinema qui change des productions ricaines habituelles ... ;) ...

Hier soir, j'ai vu "Laissons Lucie faire ..." d'Emmanuel Mouret.
Et je me suis bien amusé. C'est un film assez improbable, qui ne tient qu'à un fil et dont le scénario est des plus minimal.
Les acteurs sont tous excellents et entrent bien dans le style décalé du film. Par certains côtés, on pourrait dire que c'est une sorte de version positive de Max Pécas, c-a-d débarrassé de la vulgarité tant des intentions que des moyens, mais avec un certain goût pour le n'importe quoi.
Emmanuel Mouret lui-même est parfait, avec son air et ses accents à la Fernandel.

On parle souvent de Rohmer comme influence de Mouret. L'agréable tient à ce que son film soit plus frais et léger que n'importe quel Rohmer, et qu'il y ait en quelques minutes plus d'humour (gentil) qu'il n'y en a jamais eu dans un quelconque film de Rohmer.

Ça m'a vraiment plu, cette histoire !

L'agréable tient à ce que son film soit plus frais et léger que n'importe quel Rohmer, et qu'il y ait en quelques minutes plus d'humour (gentil) qu'il n'y en a jamais eu dans un quelconque film de Rohmer.

Ah mais Rohmer n'a jamais été drôle. Il a juste été chiant... :rateau: :D

• J’aime
Réactions: bompi
Ce soir j'ai revu Thank you for smoking. Et ça reste toujours aussi sympa à la deuxième vision. Ironie, cynisme, humour noir. Vraiment bien ficelé.

• J’aime
Réactions: Chang
Dans la serie films britishs:

From London to Brighton >>> bon film bien flippant ... ca m'a un peu rappele la montee en puissance de Requiem For A Dream.

En gros une mome et une jeune femme bien amochee par un mysterieux z'evenement recent sont en fuite ... et la tout s'enchaine ...

Tain mais personne va au ciné ou quoi ? :rateau:

Je suis aller le voir par hasard, assez angoissant, étrange, bien barré, un bon film en provenance direct de Norvège évidemment.

norway.jpg

Un bus arrive dans un pays désert. Un homme hirsute, Andreas, en sort, l’air désorienté. Il est accueilli par un petit bonhomme amical qui l'emmène en voiture vers une ville. Tout a été préparé pour son arrivée : il reçoit un appartement, un beau costume, un travail respectable, une femme magnifique et tous les habitants sont particulièrement amicaux. Pourtant, il y a quelque chose d’étrange dans cette ville ; tout y est trop parfait, trop propre, dénué d’émotion. Les gens semblent éteints, la nourriture n’a pas de goût et l’alcool ne soule pas… Andreas tente alors de s’échapper de cet univers apparemment sans issue.

Deux (bonnes ?) raisons pour ne pas aller au cinéma :
- la présence d'adorables bambins
- l'absence de motivation au vu des sorties

Profitant d'une levée de la première raison, j'ai fait fi de la seconde et suis allé voir "L'heure zéro" de Pascal Thomas.

Bin ...

1. l'histoire est sympathique (c'est la force d'Agatha Christie, qui écrivait comme un pied sur des trames classiques mais plaisantes) et les dialogues honnêtes ;
2. les acteurs sont dans l'ensemble bons
3. une mention spéciale pour Danielle Darrieux, toujours impeccable [ah la la ... quelle classe !]
4. on a quand même l'impression de voir un (bon) téléfilm, ce qui est dommage et peu motivant pour aller au cinéma
5. l'image est d'une laideur que je ne parviens pas à comprendre : pas d'argent ? pas de bon matériel ? ou alors : aucune ambition esthétique ? Il devrait pourtant être possible de faire mieux, m'est avis
6. au niveau cinéma, c'est assez plan-plan et paresseux
7. bref, c'est gentil mais un peu décevant, quoi ...

L'heure zéro :

Il y a de bonnes idées de cinéma (comme le manège musical) mais ce que je reproche le plus à ce genre de film c'est l'auto distanciation : les acteurs ne jouent pas leur roles mais les interprètent avec distance, en laissant entendre aux spectateurs qu'ils ne sont pas dupes. Genre je fais un film intelligent pour des gens intelligents : regardez comme je fais cela bien.... un peu agaçant à mon gout

L'assassinat de Jessie James par ....

Alors là, c'est un un superbe film du cinéma libre et beau... bon ceux qui veulent aller voir un vrai western seront déçus mais ceux qui aiment les films plutôt lents mais d'une plastique remarquable (un peu manièrée peut être) seront comblés. Et ce film assoie définitivement l'idée que Brad Pitt est le seul descendant de ma trilogie magique hollywoodienne (McQueen, Redford et Newman) : ce n'est pas seulement une belle gueule mais un p... de sacré bon acteur.... Mention spéciale aussi au petit frère Affleck dégoulinant de vice et de fausseté ...

Deux (bonnes ?) raisons pour ne pas aller au cinéma :
- la présence d'adorables bambins
- l'absence de motivation au vu des sorties

Profitant d'une levée de la première raison, j'ai fait fi de la seconde et suis allé voir les Promesses de l'ombre.

C'est brut, c'est puissant, avec un côté irréel, une histoire pour faire peur. Une énorme claque.

Profitant d'une levée de la première raison, j'ai fait fi de la seconde et suis allé voir les Promesses de l'ombre.

C'est brut, c'est puissant, avec un côté irréel, une histoire pour faire peur. Une énorme claque.

+1 ;) mais je trouve que cela se termine un peu en jus de boudin ! :siffle:

L'heure zéro :

Il y a de bonnes idées de cinéma (comme le manège musical)

Je ne vois pas trop en quoi c'est une bonne idée. Ca apporte une touche de loufoquerie à un film dont le genre n'en a absolument pas besoin... En tant qu' amatrice de A. Christie, j'ai bien retrouvé l'ambiance de ses romans, notamment dans les décors. Par contre, réalisation inégale et beaucoup d'acteurs franchement médiocres (des seconds rôles peut-être, mais bon, quand même; et Laura Smet, très belle femme mais quel jeu faux!). Bref, attendez qu'il passe à la télé, ça vous suffira certainement... :D

• J’aime
Réactions: bompi
Je viens de voir "Munich" de S.Spielberg.

Le seul point vraiment positif du film est que, pour une fois, John Williams semble ne pas avoir pu louer les services d'un orchestre symphonique et la joue mezzo voce. Sa musique est au niveau du film (médiocre) mais au moins elle ne tue pas les tympans.

Le gros problème de Spielberg est qu'il n'est bon (à mes yeux bien entendu) que dans la représentation de l'action. Dès qu'il s'efforce de donner du sens, de l'épaisseur psychologique, c'est la catastrophe. C'est lourd, pataud, mou et en plus ça ruisselle de poncifs à deux balles. Les poncifs en eux-mêmes ne sont pas graves, c'est leur traitement qui fait défaut.

AMHA, si on veut voir un film magnifique sur l'espionnage, la culpabilité, toujours avec le Mossad, autant se rabattre sur "Les patriotes", dont j'ai un souvenir ébloui (ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu), tout d'intelligence et de finesse. Exactement l'opposé de "Munich", lequel est encore une fois la preuve que les bons sentiments ne font généralement pas d'œuvres intéressantes, du moins entre les mains de gens mal inspirés.