coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

il est complétement dingue ce mec là, encore plus dingue que Nicholson dans Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman...

pour boucler la boucle, je pensais au Nicholson de Shining.
Pour étayer le cas Day Lewis, il a vécu à Londres (il est anglais) pendant des mois avec Isabelle Adjani :D:D.
Après il y a eu la tentation de Rome...

pour boucler la boucle, je pensais au Nicholson de Shining.
Pour étayer le cas Day Lewis, il a vécu à Londres (il est anglais) pendant des mois avec Isabelle Adjani :D:D.
Après il y a eu la tentation de Rome...

shining.jpg

Oui, bon, d'accord ... Kubrick, c'est pas si mal après tout. Et Nicholson est rigolo comme tout dans Shining ... [m'enfin mes préférés restent Dr. Folamour et 2001].

Juste pour revenir au Gondry, j'ai trouvé particulièrement judicieux l'utilisation de Solitude dans le final ; même si c'est une version instrumentale, je mets les paroles, qui collent bien :
Irving Mills and Eddie DeLange a dit:
In my solitude you haunt me
With reveries of days gone by
In my solitude you taunt me
With memories that never die

I sit in my chair
I'm filled with despair
There's no one could be so sad
With gloom ev'rywhere
I sit and I stare
I know that I'll soon go mad

In my solitude
I'm praying
Dear Lord above
Send back my love

Kubrick, c'est pas si mal après tout

Je suis un petit nouveau et j'ai vu en me balladant qu'il y a dans le coin des gens qui ont un gout assez sur question 7ème art............. chouette, en plus de parler de pommes on va aussi pouvoir parler de bobines!! :)

A propos de Kubrick je me permettrai d'etre un peu plus enthousiaste que bompi..... Parceque même si on a la chance de voir s'exprimer sur nos écrans un paquet de réalisateurs actuels dont le talent n'est plus à démontrer (frères cohen, danny boyle, david fincher, terry gilliam, spike lee...... et la liste est encore longue), ben je trouve quand même que Kubrick on a pas fait mieux depuis. Son cinéma est tellement profond, sombre, dérangeant et décalé que pour moi ça reste une oeuvre complètement à part. Il sait nous trimballer de claques métaphysiques (2001) en chocs esthétiques (orange, barry lindon), provoquer une vraie chair de poule (shining), des érections à répétition (eyes wide shut), et même des éclats de rires (Dr folamour). Pour moi y'a vraiment du génie là-dessous, et y'a qu'à regarder le documentaire sur son oeuvre intitulé "stanley Kubrick, a life in pictures" (que je recommande vivement à tout le monde) pour s'en convaincre.

Par contre je dis AMEN aux remarques (de bompi toujours) sur be kind: une fois de plus gondry nous a pondu une pépite poétique, loufoque et franchement hilarante. Et je conseille à tous ceux qui ont vu le film (ou pas, d'ailleurs) d'aller visiter le site web (suédé!!) ou, pour respecter la logique, gondry nous offre une bande-annonce du film suédée elle aussi par ses propres soins et qui est je trouve à pisser de rire.... vous m'en direz des nouvelles

Ah oui au fait pour ceux qui ont pas vu le film, suédé = remake très très mal fait avec effets spéciaux en carton

Site web de be kind rewind: http://www.bekindmovie.com/

;) En fait, j'aime bien Kubrick. Mais, avec le temps, je préfère d'autres cinéastes (ou d'autres films) moins immédiatement campés dans une attitude de génie à l'oeuvre ...

Je n'ai pas été renversé par Full Metal Jacket, par exemple. Et je dois convenir que l'étroitesse de mon esprit m'a empêché de me déplacer pour Eyes Wide Shut : si le titre est séduisant, la présence de Tom Cruise a suffi à me décourager :)

Quant à Shining ... C'est un film que je trouve un peu moyen : je ne parviens jamais à y rentrer complètement. Ce qui ne m'a pas empêché de le voir une dizaine de fois, hein ? :D

Pour Gondry, je peux dire que je suis un fan de la première heure puisque j'ai été un fervent amateur de Oui-Oui (j'ai encore leurs deux albums, qui font les délices des plus jeunes oreilles de la maisonnée). Ses films sont toujours sur la corde raide (délicat équilibre entre technique et sentiments) mais il s'en sort, je trouve, de mieux en mieux. Et je suis émerveillé par sa capacité à créer de l'inattendu, à distordre la réalité la plus plate. Exemple tout bête : la distorsion de l'image du film lorsque ce fada de Jerry est magnétique. Idée simple mais ça marche, quoi.

pour Eyes Wide Shut : si le titre est séduisant, la présence de Tom Cruise a suffi à me décourager
là t'as pas tort.......... on peut pas dire que ce soit l'intéret majeur du film, loin de là. On est loin de la performance magistrale de mc dowell dans orange mecanique
Mais bon pour etre honnête, même si pour moi il restera toujours le gros baireau à nuque longue de top gun, je dois dire que je l'ai trouvé plutot valable dans ce rôle à contre-emploi. Mais c'est sans doutes du au fait que justement le role est assez complexe et pour une fois pas trop cliché par rapport à ceux qu'il a l'habitude de jouer.

Pour Gondry, je peux dire que je suis un fan de la première heure puisque j'ai été un fervent amateur de Oui-Oui
C'est marrant que tu en parles, j'ai justement revu y'a pas longtemps le dvd de ses clips dans la série The work of director. Si tu l'as pas vu je te conseille de lui réserver une place de choix sur ta liste pour le papa noel (c'est ce que j'ai fait :D) parceque c'est une vraie pépite: bjork, white stripes, chemical brothers, Iam etc... ça vaut carrément le coup

Exemple tout bête : la distorsion de l'image du film lorsque ce fada de Jerry est magnétique. Idée simple mais ça marche, quoi.
OUIIIIIIIIIIII!!! C'est ça qui est génial avec ce mec c'est que tous ses films sont truffés de petites astuces de mise en scène et de montage dans ce genre. Et du coup ben ça contribue à créer le "style" gondry. Rien que pour ça ça vaut le coup de voir ses films.
J'ai adoré la scène du casse à la centrale électrique, au moment ou les compères passent au plan camouflage! :D:D:D C'est vraiment un gag à la con pour gosses de 5 ans mais j'etais vraiment écroulé de rire!!!

là t'as pas tort.......... on peut pas dire que ce soit l'intéret majeur du film, loin de là. On est loin de la performance magistrale de mc dowell dans orange mecanique
J'avais oublié OM dans la filmo : je n'ai vu ce film qu'il y a 5 ou 6 ans et je l'ai trouvé très bien. Contrairement à certains commentateurs, je ne l'ai pas trouvé vieilli, au sens de désuet. Mais une patine intéressante.
ludomkg a dit:
Mais bon pour etre honnête, même si pour moi il restera toujours le gros baireau à nuque longue de top gun, je dois dire que je l'ai trouvé plutot valable dans ce rôle à contre-emploi. Mais c'est sans doutes du au fait que justement le role est assez complexe et pour une fois pas trop cliché par rapport à ceux qu'il a l'habitude de jouer.
:)
ludomkg a dit:
C'est marrant que tu en parles, j'ai justement revu y'a pas longtemps le dvd de ses clips dans la série The work of director. Si tu l'as pas vu je te conseille de lui réserver une place de choix sur ta liste pour le papa noel (c'est ce que j'ai fait :D) parceque c'est une vraie pépite: bjork, white stripes, chemical brothers, Iam etc... ça vaut carrément le coup
Je l'ai effectivement en bonne place, avec ceux de Spike Jonze et de Chris Cunningham ;)
ludomkg a dit:
OUIIIIIIIIIIII!!! C'est ça qui est génial avec ce mec c'est que tous ses films sont truffés de petites astuces de mise en scène et de montage dans ce genre. Et du coup ben ça contribue à créer le "style" gondry. Rien que pour ça ça vaut le coup de voir ses films.
J'ai adoré la scène du casse à la centrale électrique, au moment ou les compères passent au plan camouflage! :D:D:D C'est vraiment un gag à la con pour gosses de 5 ans mais j'etais vraiment écroulé de rire!!!
Idem. Et toute la salle avec, d'ailleurs.

Je l'ai effectivement en bonne place, avec ceux de Spike Jonze et de Chris Cunningham ;)
Haaaaaaaaaaa!!! Ca c'est de la dévédéthèque!! J'ai les deux petits freres moi aussi et c'est clair qu'ils ont pas mal tourné dans ma platine............. spécialement celui de spike jonze que recelle quelques jolies productions: pharcyde, weezer, fatboy slim, beastie boys...
J'ai bien apprécié cunningham aussi mais faut dire que son univers est tout de même assez... glauque

• J’aime
Réactions: bompi
Révisons nos (presque) classiques : en ce moment sur Ciné-Culte passe Le Feu Follet de Louis Malle avec le renversant Maurice Ronet. Solitude et néant sur musique de Satie ...

Je ne crois pas avoir vu souvent Ronet : les deux seuls souvenirs précis que j'en ai sont ce film et Plein Soleil. Il y est d'une beauté saisissante.

Tiens, au passage, je réalise que l'une des actrices est Ursula Kubler. Tout ce que je connaissais de cette dame est qu'elle était marié à mon pataphysicien préféré, Boris Vian.

"Plus léger", je veux bien te croire : j'en suis ressorti tout déprimé ... Pourtant je l'ai déjà vu plusieurs fois mais il émane de ce film un sentiment de fin et de vanité assez désespérant.

Juste par association d'idée : en parlant de vanité, j'aime quand Pierre Fresnay, déguisé en pasteur dans L'assassin habite au 21 dit "vanitas vanitatis etc." avec le ton goguenard de M. Wens. ;)

The Kingdom ou Le Royaume (L'Hôpital et ses fantômes) de Lars Van Trier.
série TV parue au Danemark en 1994 (saison_01) et 1997 (saison_02).

LVT revisite le film d'épouvante (le Royaume étant une métaphore du royaume du Danemark) avec des acteurs et comédiens danois et suédois issus du cinéma indépendant ou du théâtre contemporain...

les portes du Royaume se sont ouvertes sur un monde mystérieux et surnaturel, et personne ne s'en est aperçu...

saison_01: le week-end dernier
saison_02: ce week-end...

cette série produite par la télévision danoise entoure la réalisation de Breaking the Waves (1996) où l'aspect clinique (l'opération de Jan) domine le film.

3530941024027.jpg

sinon, vu L'Orphelinat de J A Bayona: un pur film de genre sophistiqué et redondant. avec Géraldine Chaplin qui fait une apparition remarquée et étonnante puisqu'elle convoque les esprits du lieu. le film flirte, à ce moment là, du côté de La Maison du Diable de Robert Wise et avec le cinéma expérimental d'un Dan Graham...

El_orfanato.jpg

L'orphelinat

et Julia d'Erick Zonca. un remake lent et désertique de Gloria de Cassavetes. le film prend son élan dans sa deuxième partie à travers ce "passage du mirroir" entre les Etats-Unis et le Mexique. la nervosité et l'ambiance rappelle, alors, Amours Chiennes d'Innaritu.

103803071_resize_crop320par220.jpg

Julia

Je reviens du dernier film de Wes Anderson: À bord du Darjeeling Limited
Mon avis est partagé. On retrouve l'humour et quelques perles qui ont fait de Wes Anderson, un réalisateur à part notamment avec son film hilarant avec Murray:D
Cependant, il n'atteint pas le niveau de ses précédents films, malgré que l'idée soit vraiment sympa. Quant aux acteurs, je trouve que le trio marche plutôt pas mal, avc un petit plus pour Owen Wilson qui m'as fait beaucoup rire...

Sinon, pour rebondir sur la série de Lars Van Trier, j'ai revu hier, les Idiots. Pur Film Dogma 95, assez dérangeant à l'histoire déroutante.

Ps: Encore merci LHO pour l'idée d'Orphelinat. Je connais pas et tu m'as donné envie (Forcement si tu parles de Dan Graham et Robert Wise dans la même phrase, je ne peux qu'approuver!!)

Révisons nos (presque) classiques : en ce moment sur Ciné-Culte passe Le Feu Follet de Louis Malle avec le renversant Maurice Ronet. Solitude et néant sur musique de Satie ...

Je ne crois pas avoir vu souvent Ronet : les deux seuls souvenirs précis que j'en ai sont ce film et Plein Soleil. Il y est d'une beauté saisissante.

Le Feu Follet, un très beau texte de Pierre Drieu La Rochelle...

et cette lumière incroyable du film de René Clément qui me fait penser au début de L'Etranger de Camus...
une lumière solaire et verticale qui écrase les ombres.
la fin sidérante rappelle que Patricia Highsmith avait le sens de la chute, notamment dans ses nouvelles.

Je reviens du dernier film de Wes Anderson: À bord du Darjeeling Limited
Mon avis est partagé. On retrouve l'humour et quelques perles qui ont fait de Wes Anderson, un réalisateur à part notamment avec son film hilarant avec Murray:D
Cependant, il n'atteint pas le niveau de ses précédents films, malgré que l'idée soit vraiment sympa. Quant aux acteurs, je trouve que le trio marche plutôt pas mal, avc un petit plus pour Owen Wilson qui m'as fait beaucoup rire...

Sinon, pour rebondir sur la série de Lars Van Trier, j'ai revu hier, les Idiots. Pur Film Dogma 95, assez dérangeant à l'histoire déroutante.

Ps: Encore merci LHO pour l'idée d'Orphelinat. Je connais pas et tu m'as donné envie (Forcement si tu parles de Dan Graham et Robert Wise dans la même phrase, je ne peux qu'approuver!!)

tu peux voir tous les films de LVT...:D
j'attends Washington qui va clore sa trilogie américaine après Dogville et Manderlay...

pour le film de Bayona, il y a peut être une petite méprise, car le film reste un film de genre caractérisé (le film d'horreur) et (je l'ai dit) redondant. les effets (le hors-champ vide, la caméra qui avance, les portes qui grincent et claquent, la musique hyper ampoulée qui surligne tout au marker noir) et son esthétique glacée contribuent à rendre le film attrayant mais pas nécessaire...

après, y voir Dan Graham... c'est une autre histoire...:D

tu peux voir tous les films de LVT...:D
j'attends Washington qui va clore sa trilogie américaine après Dogville et Manderlay...

Tu n'es pas le seul à l'attendre :siffle: :love:
En parlant de trilogie, bien qu'elle ne soit pas clairement définit comme telle (le réalisateur est toujours en peu ambiguë), j'ai revu en 2 jours pour une sensation de continuité dans le temps: Gerry, Elephant et Last Day du même Gus Van Sant
Je dois dire, que je suis toujours impressionné par ces films. Je m'interroge à chaque fois, ce qui est pour moi un bon signe sur la valeur d'un film;)

Pour Dan Graham, je te dirais quoi après avoir vu le film :siffle: :D

Tu n'es pas le seul à l'attendre :siffle: :love:
En parlant de trilogie, bien qu'elle ne soit pas clairement définit comme telle (le réalisateur est toujours en peu ambiguë), j'ai revu en 2 jours pour une sensation de continuité dans le temps: Gerry, Elephant et Last Day du même Gus Van Sant
Je dois dire, que je suis toujours impressionné par ces films. Je m'interroge à chaque fois, ce qui est pour moi un bon signe sur la valeur d'un film;)

Pour Dan Graham, je te dirais quoi après avoir vu le film :siffle: :D

pour LVT, il y a l'antichrist qui est en cours de réalisation ou à l'état de projet...
j'aime bien cette scène dans Last Days de GVS:
travelling back d'une lenteur insupportable sur la maison, avec la grande baie vitrée qui fonctionne alors comme un tableau (inversant les données spatiales du dedans et du dehors) et la musique comme assourdie qui monte et montre cet instant d'une répétition...
et la caméra s'éloigne et la musique reste en suspend...
Gerry, je l'ai vu trois fois et jamais en entier...
dans le registre hypnotique, il y a L'institut Benjamenta des frères Quay où tous bougent, les plans et ce qui se trouvent dans les plans: êtres et décors...
cela crée une instabilité constante du regard, une expérience des limites qui t'épuise: des instantanés, des images fugaces, lentes et surchargées (noir et blanc étourdissant) toujours à la limite du flou et sans cesse en mouvement...
Gerry me fait pensée à Twentynine Palms de Bruno Dumont, un autre film désertique...
lent, exploratoire, agaçant et irritant (les personnages, l'histoire....).
j'oubliais Elephant: virtuose et sublime...

Je suis allé voir hier soir The Darjeeling Limited. Non seulement on retrouve le ton assez spécial de Wes Anderson mais je trouve qu'il gagne en épaisseur tout en restant léger comme une plume (a peacock feather pourrait-on dire).
Le film fourmille de détails, de couleurs, de délicatesse et d'humour décalé ; les acteurs sont comme souvent excellents : le trio des Whitmans est aussi improbable que réussi ; on retrouve avec plaisir, même fugitivement, Bill Murray et Anjelica Huston. Et comme Wes Anderson a des idées à la pelle, c'est vraiment exhilarant ;)