coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

perso je recommanderais volontier de rattraper La Zona, un très bon film mexicain (beaucoup de talents de réalisateur au Mexique).
Ame sensible s'abstenir pour ce drame (convient mieux que polar ou thriller AMHA) qui dépeint une certaine réalité mexicaine.

c'est le 1er film que j'ai vu depuis There will be blood. Inutile de dire que si ce long métrage n'avait pas été à la hauteur, le contraste eut été saisissant.

Vu hier soir Funny Games U.S de Michael Haneke. Je n'avais pas vu le premier (1997), celui-ci en est le remake plan par plan. Autant il m'aurait été facile il y a quelques années de voir ce film avec ce qu'il faut de cynisme et de distance, autant je me le suis pris hier dans la gueule. À tel point que j'ai bien failli sortir au milieu du film et que j'ai fini la séance avec une rage impuissante et un malaise que je n'aurais jamais pensé ressentir au cinéma.

Voilà un film au cordeau, avec des plans si serré qu'il prend les tripes et arrache le coeur. La violence n'y est pas ici dégueulée en plan d'hémoglobine mais elle donne une envie de vomir tant la gratuité et le vide qu'elle représente retourne les tripes. On se sent, comme le père de cette famille prise en otage par deux résidu ariens bouffi, impuissant et enragé. Ici pas de prétexte à la violence, pas d'arrière fond psychologisant, pas de rédemption, rien. Un jeu, et encore, un jeu qui n'a aucun attrait, un jeu gratuit, sans but, sans raison, sans jouissance pour les bourreaux, sans issue pour les victimes, sans rébellions, sans même une tentative de sauver l'un ou l'autre camp. Bref, un film sûrement à aller voir, même si je m'en serait passé.

18926119.jpg

Vu hier soir Funny Games U.S de Michael Haneke. Je n'avais pas vu le premier (1997), celui-ci en est le remake plan par plan. Autant il m'aurait été facile il y a quelques années de voir ce film avec ce qu'il faut de cynisme et de distance, autant je me le suis pris hier dans la gueule. À tel point que j'ai bien failli sortir au milieu du film et que j'ai fini la séance avec une rage impuissante et un malaise que je n'aurais jamais pensé ressentir au cinéma.

Voilà un film au cordeau, avec des plans si serré qu'il prend les tripes et arrache le coeur. La violence n'y est pas ici dégueulée en plan d'hémoglobine mais elle donne une envie de vomir tant la gratuité et le vide qu'elle représente retourne les tripes. On se sent, comme le père de cette famille prise en otage par deux résidu ariens bouffi, impuissant et enragé. Ici pas de prétexte à la violence, pas d'arrière fond psychologisant, pas de rédemption, rien. Un jeu, et encore, un jeu qui n'a aucun attrait, un jeu gratuit, sans but, sans raison, sans jouissance pour les bourreaux, sans issue pour les victimes, sans rébellions, sans même une tentative de sauver l'un ou l'autre camp. Bref, un film sûrement à aller voir, même si je m'en serait passé.

18926119.jpg

j'ai vu la version originale de 1997.
je ne vois pas l'intérêt d'un auto-remake 10 ans après.
sinon, un film essentiel.

t-funnygames029.jpeg

Haneke. Funny Games. 1997

"Le film n'est pas seulement contre la manière dont la violence est montrée de façon complètement déréalisée, mais contre cette déréalisation elle-même, qui touche tous les aspects de la société. Ma cible est la déréalisation des rapports réels, et de ce fait la déréalisation des sentiments. Les médias modernes ont modifié l'antique spectacle de la mort, ils lui ont volé l'aura de l'unique, du caractère singulier qu'y conservait cet événement."
Michael Haneke.

18926119.jpg

J'ai moi aussi vu la 1ère version qui m'a totalement vacciné. Je partage ton sentiment sauf que, pour ma part, je ne le conseillerai même pas... :(

• J’aime
Réactions: stephane6646

18926119.jpg

La volonté de Haneke en tournant ce remake est la même qu'avec le précédent: se poser la question de savoir pourquoi tu regardes ce film jusqu'au bout? Pourquoi regardes tu cette violence?
N'oublie pas aussi, qu'il joue avec toi et qu'en fait celui qui regarde n'est pas forcément celui que l'on croit ;)

J'ai moi aussi vu la 1ère version qui m'a totalement vacciné. Je partage ton sentiment sauf que, pour ma part, je ne le conseillerai même pas... :(

Salut Audrey ;););)...
Au contraire, il faut le conseiller à condition de savoir pourquoi on y va ;););) Et personnellement, je considère que c'est du ciné "intelligent" dans le sens où il me porte à m'interroger sur moi-même en allant chercher en moi ce que je n'ai pas forcément envie de regarder...

Zut, j'ai oublié de dire que j'avais vu "Rec", un petit bijou du ciné d'horreur espagnol... à regarder dans le noir de préférence ;)

• J’aime
Réactions: spud34
Bonjour
J'ai vu "asterix au J.O" . ( :mouais: :mouais: )
Au début je croyais que c'était une blague.
Helas le film n'a pas de scenario, n'est ( pas du tout, mais alors pas du tout !... ) pas drôle, Il y du gratin ( choumareur, zidane etc... ) mais qui ne sert a rien.
Bref une vrai daube :sleep: :mouais:

MAJ : stephane66460, raconte nous pour "rec" ! :love:

Zut, j'ai oublié de dire que j'avais vu "Rec", un petit bijou du ciné d'horreur espagnol... à regarder dans le noir de préférence ;)

j'ai lu que c'était encore mieux que Cloverfield dans le genre film "Youtube". Cloverfield était particlièrement scotchant, prenant, bien foutu.

si "Rec" est du même niveau ça promet.

Ah "Rec"... c'est l'histoire d'une journaliste d'une vingtaine d'années et de son cameraman et ils font un reportage pour une émission de télé qui passe la nuit; cette nuit là ils vont dans une caserne de pompiers de Barcelone et ils ont décidé de filmer les pompiers dans leur quotidien, en espérant qu'il se passe quelque chose... Dans la soirée, c'est l'alarme: des cris viennent d'un appartement dans un immeuble ancien de Barcelone. La journaliste et son cameraman suivent à la trace deux pompiers et arrivent à l'immeuble. Là, dans le hall de l'immeube, il y a les habitants : un couple âgé, une maman et sa petite fille malade, un couple asiatique et leur petit garçon, le responsable du syndic, et deux agents de police. Les pompiers et les policiers suivis des deux reporters vont à l'appartement où les cris ont été entendus et découvrent une vieille femme couverte de sang et affolée... Le policier principal essaie de la rassurer mais, tout d'un coup, elle se jette sur lui et le mord violemment. Pris de panique, les protagonistes les séparent et redescendent dans le hall pour les secours. Cependant, à l'extérieur, des forces de l'ordre leur les empêchent de sortir en condamnant portes et fenêtres. Tout le monde est coincé dans l'immeuble et la nuit ne fait que commencer...
J'ai bien aimé le procédé du film dans le film, comme avec Blair witch et cloverfield. L'ambiance est oppressante et angoissante menée sur un rythme qui va en crescendo pour finir dans l'horreur totale...
Voilà... :zen:

j'ai lu que c'était encore mieux que Cloverfield dans le genre film "Youtube". Cloverfield était particlièrement scotchant, prenant, bien foutu.

si "Rec" est du même niveau ça promet.

je ne veux pas m'avancer mais je pense qu'il va détrôner blair witch ou cloverfield...;) Il joue sur la peur primale dans un espace plus concentré, alors que blair witch et cloverfield avaient des espaces plus étendus...

et bien sur le procédé de la caméra subjective (on est à la place de celui qui filme ce qui se passe et donc au coeur de l'action) rend la situation plus prenante et terrifiante... Cloverfield était pas mal mais long au niveau de l'action, plus entendu dans la narration (sauf pour le passage dans le métro qui était vraiment terrifiant)...
Et bien je dirai que "Rec" c'est la meme terreur que le passage dans le métro de "Cloverfield" mais là ça dure 1h20...

Rec sort à peine en France que le remake US est déjà prêt…

Comme pour Funny Game: c'est du plan pour plan je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est de ne pas dépayser le brave américain moyen en l'acculturant…

Absolument!! j'ai eu l'occasion de voir "Rec" en espagnol et c'est encore bien meilleure qu'en Français... Adapter le film pour une version US plan par plan est franchement ridicule sauf dans un but commercial (à savoir une distribution grande échelle sur le territoire US)... Je suis persuadé que lorsqu'il sortira, la majorité diront c'est un sous "resident evil" sans Mila Jojovich :D:D:D:D Personnellement, je pense que "Rec" est dans la lignée des grands films de Zombies...

J'ai eu l'occasion moi aussi de voir Rec. Il est crispant, la technique de la caméra subjective est vraiment très bien adaptée au style et augmente bien sûr le suspense et le stress.

L'histoire ressemble quelque part à d'autres films d'épouvantes mais la fin est différente. Je ne veux pas en dire plus pour ceux qui ne l'ont pas vu. Les autres verront sans doute de quoi je parle.

C'est sûr qu'on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec Blair Witch et Cloverfield vu la technique utilisée. Mais, ils sont pour moi tous différents, au niveau du registre et du fond de l'intrigue, de son ampleur.

J'ai revu avec plaisir Z de Costa-Gavras. Pour un jeune homme de 36 ans c'est un chef d'œuvre…

J'ai eu l'occasion moi aussi de voir Rec. Il est crispant, la technique de la caméra subjective est vraiment très bien adaptée au style et augmente bien sûr le suspense et le stress.

Avec un petit "plus" par rapport à Cloverfield : le fait que le type continue à filmer au lieu de larguer la caméra et de prendre ses jambes à son cou est cohérent, ça a une explication, une logique.

Très bon "petit" film.

J'ai vu ce soir un documentaire, réalisé par Pascal Héranval & David Thouroude, sur un SDF de Rouen qui officie depuis vingt ans sur les murs et autres supports. Alain Rault est bien connu des rouennais pour son incessante activité de graveur. Il est considéré par les amateurs d'art comme art brutiste.
Ce documentaire a été tourné avec la caméra la moins cher du marché et un logiciel gratuit, histoire de coller à la situation du personnage.
Vous pouvez allez faire un tour sur le blog et voir de nombreuses photos de son travail.
Vous pourrez aussi écouter ou lire sa loghorée lettriste.

web.jpg

Je vous met juste une image.

thouroudedav7.jpg

"2 jours à tuer" de Jean Becker
pour Dupontel et pour la fin qui va jusqu'au bout du générique avec la chanson de Reggiani ; personne dans la salle n'a bougé et comme une bonne chape de plomb

Oui... Vraiment pas le meilleur Balaguerò... Pas mal de redites par rapport à ses précédents, d'ailleurs... :siffle:
Ouais ?
Mais je ne crois pas avoir vu les autres, alors...

Dans la série des petits films sans prétention qui sont sympas mais ne pissent pas loin, au rayon polar, je voudrais "Cleaner".

Revu hier soir avec plaisir "Rocky 4" et son combat contre le méchant soviétique Ivan :D:D:D:D... Je me disais "mais comment il fait Rocky, pour tenir?"...
Non sérieusement, un film bien idéologique, bien schématique mais bon, c'est mon enfance, alors je le lui pardonne...
Ce que je préfère dans les rocky? c'est la musique... sans elle, il ne peut pas y avoir la mythologie de Rocky... tiens ce serait un bon sujet de mémoire en cinématographie ça....:D:D