coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Vu hier au cinéma: Conte de Noël d'Arnaud Desplechin
un_conte_de_noel,0.jpg

J'y suis allé avec pas mal d'attente vu l'intérêt que je porte à Arnaud Desplechin, cinéaste que j'apprécie par ses histoires et sa direction d'acteurs...

Une fois de plus, il m'a pas déçu... Ce film est comme une grande pièce de théâtre où les acteurs prennent toute leur envergure. À ce titre, Matthieu Amalric est tout simplement saisissant d'authenticité mais avec un caractère au-delà du réalisme.

Les dialogues sont ciselés, la caméra n'en fait pas trop, en résumé, j'ai fortement aimé ce film.

Hier soir, je suis allé avec la p'tite famille voir "Semi-pro", avec Will Ferrell.

Je me suis gondolé. :up: Et mes enfants aussi, quoique je soupçonne qu'ils n'aient pas compris toutes les blagues ...

C'est un bon film comique, dont l'esprit fait un peu penser aux Nuls (c'est dans l'ensemble très gentil :)). La musique et les décors '70s sont plutôt réussis (leek me seeexxxyyy !!). Bref, j'adore.

Et avant-hier soir, j'ai revu (pour la énième fois) les "Disparus de St-Agil", qui résiste fort bien au temps qui passe.

Un bon scénario, des dialogues au poil, d'excellents acteurs (y compris parmi les jeunes) et une mise en scène solide, à défaut d'être inventive, en font un classique largement recommandable. Je suppose que de l'avoir vu pitchounet m'influence, mais il a plus aussi à mes enfants.

Voir Michel Simon, Éric von Stroheim et Robert le Vigan dans ce film est un vrai régal.

peau_de_cochon.jpg

Comment dire... j'avais le sourire aux lèvres presque tout le long, j'ai ri franchement à plusieurs reprises.

Ce film c'est la vie, il est BEAUTÉ, CRÉATIVITÉ, AMOUR.

Samedi soir, seul, un peu angoissé, 2 très courtes nuits avaient précédé la prochaine, je sortais d'une sieste de 18 h à 21 h 30, complètement décalé... ne sachant pas quoi regardé, j'ai mis ça, trop longtemps que je voulais enfin le voir en entier (encore cette peur débile du glauque, du vide) et là ce film m'a rempli de vie et d'amour, merci Philippe Katerine, je vois ce type un peu comme mon âme soeur, j'aime tout ce qu'il fait et dit quasiment.

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
11540.jpg

LE TAMBOUR!!!

Ca faisait plus de 20 ans que je ne l'avais pas revu... Ado, j'avais carrément usé une vieille V2000 (Une cassette vidéo d'un standard disparu, pour les jeunots) à force de la faire tourner...
Et je suis tombé sur le DVD dernièrement à la FNAC... J'appréhendais un peu. Si ça trouve, je n'allais pas le trouver aussi bien que par le passé...
Hé ben peau de nib! C'est toujours aussi grand!

Ce petit con d'Oskar va encore m'accompagner au tambour pendant quelques années, je pense... :love::love::love:
Merci, ARTE vidéo! :up:

Ca faisait plus de 20 ans que je ne l'avais pas revu... Ado, j'avais carrément usé une vieille V2000 (Une cassette vidéo d'un standard disparu, pour les jeunots) à force de la faire tourner...
Et je suis tombé sur le DVD dernièrement à la FNAC... J'appréhendais un peu. Si ça trouve, je n'allais pas le trouver aussi bien que par le passé...
Hé ben peau de nib! C'est toujours aussi grand!

Ce petit con d'Oskar va encore m'accompagner au tambour pendant quelques années, je pense... :love::love::love:
Merci, ARTE vidéo! :up:

Quand il est passé à la télé il y a quelques temps, j'étais trop occupé pour le regarder, enfin c'est ce que je m'étais dit. Mais, j'ai eu le malheur d'y jeter un oeil, quand même. Et j'ai eu du mal à laisser tomber. En plus, la voix française d'Oskar est superbe. :zen:

Revu "Paris Texas" hier. :love:
Rien à dire.
Ce film est fabuleux et résiste lui aussi admirablement bien à l'épreuve du temps,c e qui n'est pas le cas de bon nombre de films des 80's...

J'ai vu "Valse avec Bachir" hier.

Un vrai documentaire bien construit. L'utilisation de l'animation pour porter le propos est une réussite. Ca fait mal aux tripes, et c'est tant mieux. :)

[YOUTUBE]FjJoXzHw9k8[/YOUTUBE]

• J’aime
Réactions: mado
Excellent docu sur CHOMSKY, il n'y expose pas sa théorie sur les attentats du 11/09 mais plutôt sur le terrorisme en général, sur les causes de ces attentats et aussi sur le fait qu'ils sont plus ou moins graves selon l'identité des victimes, et ça effectivement c'est un point indéniable et particulièrement abject.

A0009013.jpg

Excellent docu sur CHOMSKY, il n'y expose pas sa théorie sur les attentats du 11/09 mais plutôt sur le terrorisme en général, sur les causes de ces attentats et aussi sur le fait qu'ils sont plus ou moins graves selon l'identité des victimes, et ça effectivement c'est un point indéniable et particulièrement abject.

A0009013.jpg

Fais gaffe, tu vas te faire traiter de complotiste par Lizandre et Boodoo... :siffle::rateau::D

L'ennui avec Chomski est que parfois il dessert ses thèses (intéressantes) par d'autres plus douteuses. Mais il ne fait aucun doute qu'en ces matières (terrorisme, manipulation, propagande et j'en passe), les morts n'ont pas tous le même poids ... Tout comme tous les prisonniers des FARC n'ont pas le même poids non plus (et même ça dépend de quel côté de l'Atlantique on se trouve).

Revenons au cinéma : en ce moment sur les chaînes de CinéCinéma on peut voir des films de Mikio Naruse. Il est sans doute moins connu que certains de ses confrères ; pour autant il a réalisé de très beaux films.
J'avais vu il y a quelques années le Grondement de la montagne, d'après le roman éponyme de Kawabata Yasunari, très beau film (très beau livre).
Cette fois-ci, c'est Histoire de la femme (sic) que j'ai vu il y a deux jours et vous recommande chaleureusement. L'histoire est tragique à souhait mais, comme souvent dans le cinéma japonais, le drame est plus intériorisé que par chez nous, ce qui évite les effets tire-larmes de mauvais aloi. Beau noir et blanc. Belle
morale féministe. Au passage, on a une vision de Tokyo après-guerre assez terrible, peut-être pas comme dans "Allemagne année zéro" mais pas loin. C'est aussi moins distant que Ozu. Bref, ça m'a beaucoup plu.

Et bé...

Après tout ça, j'ai un peu honte d'aller au ciné voir des trucs genre "Seuls two" (plus drôle que je le craignais, crétin comme je l'attendais).
Me suis bien marré quand même.

J'ai vu aussi "Par suite d'un arrêt de travail" - étrange. Pas désagréable, c'est juste que quand le scénariste et le réalisateur semblent ne pas plus savoir que le spectateur de quoi parle le film exactement et où il va, c'est un peu...
Destabilisant ?

Boh ! Faut pas avoir honte ...
Dans la semaine j'ai aussi vu Blades of Glory avec Will Ferrell. C'est un ancien de Saturday Night Live comme la moitié des comiques américains, semble-t-il. C'est assez poilant. J'aime beaucoup ce type qui fait l'andouille avec talent et conviction (faire le con sérieusement, c'est ça le secret ;)) Ça a un côté potache assez proche de Alain Chabat (ou alors c'est l'inverse). Bref, poilade !

Et ce soir j'ai revu The Reluctant Debutante de Vincente Minelli, un modèle de comédie sophistiquée avec humour anglo-saxon, dialogues brillants et interprètes magnifiques. Entre autres, Kay Kendall en lady écervelée et Rex Harrison en banquier qui picole un peu trop. Les jeux sur les couleurs sont splendides et Minelli sait tourner des plans magistraux. Bref, un régal.