coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Pour compléter ce que je disais, autant j'estime que Tarantino est un brillantissime auteur mineur, autant Besson ...

Le fait d'oeuvrer dans le film de genre ne met pas tout le monde au même niveau. Besson est un type charmant mais c'est bien tout. Pour mineurs qu'ils soient, les films de Tarantino sont incroyablement mis en scène ; sa culture cinématographique est considérable ; il a un talent épatant pour mettre en accord décor, musique, acteurs et histoire. C'est plus difficile de dire ça pour le moindre film de Besson et la plupart des films qu'il produit directement, exception faite du Cinquième Élément, que je trouve toujours assez sympa.

Je dirais même que Besson veut (voulait ?) être résolument moderne et n'a produit que des films éphémères et vieillis à peine sortis. Tarantino est ancré dans un passé révolu (Shaw Bros, Blaxploitation etc.) et ses films ont une saveur qui perdure (même s'ils vieillissent aussi, bien entendu).

Enfin, tout ça n'est que mon point de vue à deux sous, bien entendu.

PS : chaque fois que je vois Kill Bill, j'adore retrouver l'ineffable Gordon Liu ... Ah ! la 36ème chambre de Shaolin !

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
midnight-meat-postsm.jpg

Ah nan mais nan quoi... pas besoin d'intellectualiser, ce film est tout simplement à CHIER. :rateau:

Aucune tension, aucun suspens, les scènes gores sont ridicules à causes des effets de synthèse, tout est prévisible, téléphoné, c'est d'un mortel ennui. On baillait à s'en décrocher la mâchoire au bout de 30 minutes et moi je me suis endormi avant la fin.

Une bien belle bouse, merci mon patoch ! :rateau:

Une bien belle bouse, merci mon patoch ! :rateau:

De rien... J'en ai d'autres en stock... :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

.. Besson veut (voulait ?) être résolument moderne et n'a produit que des films éphémères et vieillis à peine sortis.

Oui... Tout à fait.
Le lèche cul qui veut à tout prix capter la dernière mode à deux balle qui passe et qui se gauffre à coup sûr... Avec ça, un flair pour dénicher partout tout ce qu'il peut y avoir de vulgaire, de démago et de ridicule... Une pointure.
Le Midas de la merde... Tout ce qu'il touche sent immédiatement.

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
De rien... J'en ai d'autres en stock... :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

Oui... Tout à fait.
Le lèche cul qui veut à tout prix capter la dernière mode à deux balle qui passe et qui se gauffre à coup sûr... Avec ça, un flair pour dénicher partout tout ce qui peut y avoir de vulgaire, de démago et de ridicule... Une pointure.
Le Midas de la merde... Tout ce qu'il touche sent immédiatement.
Mouhahahaha, "Le midas de la merde".

Sinon, le Tarantino, j'y suis allé hier...
J'ai bien aimé.
Certes, ce n'est pas le meilleur ; et alors ?... Vous en connaissez des réalisateurs dont le dernier film était systématiquement meilleur que le précédent, sur l'ensemble d'une carrière ?... Allons, allons! :D

J'ai lu plus haut que Tarantino n'avait rien à dire... Et alors ?...
Il y a un commandement divin gravé sur tables des lois qui stipule que tel doit être impérativement le cas ?...
Tellement de gens qui "ont des choses à dire" se révèlent de piètres raconteurs d'histoires, chiants au possible comme des agents d'assurances...
Hors, si tu as quelque chose à me dire, ou une police d'assurance à me fourguer, tu as sérieusement intérêt à me captiver un tant soit peu, à me faire rire, au besoin, à m'amener en finesse à réfléchir... PARCE QUE JE SUIS UN GROS CON!!!

:o :o :o

Tarantino m'amuse encore, tout simplement parce qu'il fait la compilation de tout le cinoche que j'allais voir à 15 ans (oui, ces films à propos desquels certains dissertent sans même les avoir vus) quand j'avais simplement envie de me changer les idées, les mercredis après midi...
Pour moi, il ne fait que ça, mais il le fait encore bien et je ne lui demande rien de plus...

C'est pas le meilleur de Tarantino... Et alors?... Qu'est-ce que j'en ai à branler?

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

Vas-y, dis le que t'aimes pas la mer ni les dauphins, dis-le ! :o

Ben... Besson réussirait presque à m'en dégouter si je n'avais pas en tête de ne rien lui devoir... :D

Tarantino m'amuse encore, tout simplement parce qu'il fait la compilation de tout le cinoche que j'allais voir à 15 ans (oui, ces films à propos desquels certains dissertent sans même les avoir vus) quand j'avais simplement envie de me changer les idées, les mercredis après midi...
Pour moi, il ne fait que ça, mais il le fait encore bien et je ne lui demande rien de plus...

Tiens, ça vient de me rappeler le plaisir incommensurable que j'avais à aller au cinoche voir des films comme Evil Dead...

Hein ? Il avait rien à dire Sam Raimi ? ranafout' !

• J’aime
Moi j'aime bien l'ambiance tarantino.

Et j'aime bien certains Besson (le 5eme élément, Nikita et Léon).

Et je vous emmUrde :o
:D

Vu Numéro 9, réussi, un univers sombre terriblement bien représenté où le héros résiste aussi bien à la pression de Numéro 1 qu'aux attaques violentes de bestioles mécaniques en tout genre. À la limite, le film serait presque un peu trop court. Pas trop moralisateur, Burton réussi à faire l'équilibriste entre violence et poésie. Pas si simple.

• J’aime
Inglorious Basterds de Tarantino, les acteurs ne jouent pas majoritairement, c'est le moins qu'on puisse dire, sur le registre du grave, de l'apeuré, du dramatique qu'on s'attend à trouver dans un film retraçant ces évènements. La peur s'invite pourtant lourdement au début du film pour planter le décor, rappeler que de la terreur, du sang, des choix à faire il y en a eu. Elle pointe son nez de temps à autre, comme une faille dans le jeu des acteurs qui tourne toutefois rapidement autour d'autre chose : l'inconscience. Tarantino fait tomber les masques. Pas besoin de demi-mesure. Pourquoi s'embêter à mettre du remords là où il n'y en a pas, de la timidité alors qu'il n'y a que de la rage, de la vengeance ou pour d'autres un sadisme à la limite du ridicule ? Et du coup, la culpabilité s'envole dans les rangs des spectateurs, les questions aussi, pas envie de psychoter. Qui n'a pas rêvé de faire un sort à Hilter et à ses acolytes ? Et bien voilà, c'est fait, ça se laisse regarder, ça se savoure et on se dit que s'il s'en était sorti pour coller à l'histoire ça aurait tout de même été dommage que la réalité rattrapa la fiction. Bref, on entre dans la salle tranquillement et on en ressort tout aussi tranquillement ;)

"Un Prophète" vu ce soir .

Effectivement, il y a de la force, de l'esthétique, de la poésie, de l'efficacité, une vraie direction d'acteurs, un vrai jeu d'acteurs, des physiques, des gueules, de la dureté, de l'humanité, des partis pris, des risques.
Pas de psychologie, pas de jugement, pas de glorification .
Des corps, des sentiments, des sensations, des réactions, des vérités archaïques .

Un film de cinéma, comme on dit.

Tarantino est ancré dans un passé révolu (Shaw Bros, Blaxploitation etc.) et ses films ont une saveur qui perdure (même s'ils vieillissent aussi, bien entendu).
J'ai revu Reservoir Dogs il y'a peu eh ben ça a pas pris une ride.
Tarantino Powah! :o

Bon j'ai pas encore vu le dernier mais ça m'étonnerait qu'il me déçoive (pas plus qu'acun film de Besson ne pourra me décevoir non plus d'ailleurs mais pour d'autres raisons :D...)

"Un Prophète" vu ce soir .

Effectivement, il y a de la force, de l'esthétique, de la poésie, de l'efficacité, une vraie direction d'acteurs, un vrai jeu d'acteurs, des physiques, des gueules, de la dureté, de l'humanité, des partis pris, des risques.
Pas de psychologie, pas de jugement, pas de glorification .
Des corps, des sentiments, des sensations, des réactions, des vérités archaïques .

Un film de cinéma, comme on dit.

Gros travail sur l'image, oui. De l'humour dont on se demande un peu ce qu'il vient faire là. J'ai trouvé quelques longueurs et une incohérence dans le scénario.

Gros travail sur l'image, oui.
Pour l'étalonnage faut voir quand même … on attend l'avis de Fab' :D ;)

De l'humour dont on se demande un peu ce qu'il vient faire là.
Ça ne m'a pas dérangé, au contraire (comme des fenêtres de légèreté bienvenues, comme dans la vie quoi).

J'ai trouvé quelques longueurs et une incohérence dans le scénario.
Effectivement, un bon 1/4 d'heure en moins était peut-être envisageable ;) . Pour l'incohérence tu peux préciser par MP ?