coup de coeur/de pompe littéraire

bobbynountchak a dit:
ouaip, c'est vrai, il y a quand même du bon dedans, pas de raison de s'en priver.:zen:
en gros on est d'accord quoi...
...
oh la la, mais quelle harmonie sur ce thread les enfants, on se sent bien, on a envie de rester!! ;)
quelle plénitude par rapport au sujet "windows c'est vraiment de la m..." dans une autre rubrique pas très loin, ça tire de tous les côtés, Verdun à côté c'était de la rigolade!! :D :D
viendez, viendez tous ici, et mettons nous tout nus pour se rouler dans le gazon!!

J'aurai bien des pistes pour la castagne en termes de livres mais bon ... :D
 
Pitchfork a dit:
J'aurai bien des pistes pour la castagne en termes de livres mais bon ... :D

ok defi!
rien ne saurait m'atteindre aujourd'hui.
...
par contre si tu essayes un autre jour... :siffle:
 
les fourmis j'ai adore.
par contre je trouve que chez werber ça s'est degrade de livre en livre par la suite...
(oh, la ca en enerver certains ca... eh eh...)
 
mince... je suis d'accord...
on n'y arrivera jamais, c'est pas possible...

bon alors, "les mémoires d'adrien" de Margurite Yourcenar
J'ai absolument détesté, j'ai eu un mal fou à le finir...
 
Ce matin en allant m'approvisionner chez le fournisseur officiel de cadeaux (la Fnac quoi!), dans la file d'attente (il n'y avait pas foule, mais pas de personnel aux caisses non plus), une brave mémé me bouscule et me passe devant sans me regarder: elle a du se dire qu'avec ma bonne bouiile ronde et souriante je n'allais pas broncher; je luis fais remarquer que s'il y a eu bousculade c'est qu'il devait bien y avoir un obstacle entre la caisse et elle.

"-Vous comprenez: je suis préssée, (et croyant sans doute toucher une corde sensible, susciter la sympathie universelle des lecteurs de chef-d'½uvres) ça fait des semaines que j'ai envie de lire ce livre"

J'ignore si c'est la vision fugace de cette tête à claques d'Audrey Tautou, le sourire niais de la vieille ou la vue de ce Da Vinci Code mais j'étais à deux doigts de me transformer en canicule...

Donc tu peux y aller je suis prêt :)
 
héhé
Houellebec j'avoue que certains passages du peu que j'ai lu de lui m'ont honteusement fait rire... A croire que le malheur des autres réjouit effectivement la nature humaine.
 
hegemonikon a dit:
Ce matin en allant m'approvisionner chez le fournisseur officiel de cadeaux (la Fnac quoi!), dans la file d'attente (il n'y avait pas foule, mais pas de personnel aux caisses non plus), une brave mémé me bouscule et me passe devant sans me regarder: elle a du se dire qu'avec ma bonne bouiile ronde et souriante je n'allais pas broncher; je luis fais remarquer que s'il y a eu bousculade c'est qu'il devait bien y avoir un obstacle entre la caisse et elle.

"-Vous comprenez: je suis préssée, (et croyant sans doute toucher une corde sensible, susciter la sympathie universelle des lecteurs de chef-d'½uvres) ça fait des semaines que j'ai envie de lire ce livre"

J'ignore si c'est la vision fugace de cette tête à claques d'Audrey Tautou, le sourire niais de la vieille ou la vue de ce Da Vinci Code mais j'étais à deux doigts de me transformer en canicule...

Donc tu peux y aller je suis prêt :)

un bon exemple que ce Da Vinci Code qui nous ramène à "Windows c'est vraiment de la m..." :siffle: vu les réactions du peuple windowsien (plutôt favorable) et des critiques macintoshiennes (plutôt défavorables) :D
 
c'est fou d'ailleurs l'engouement autour de ce livre: il y a des tours opérator américains qui organisent des visitent de Paris ayant pour fil conducteur Da Vinci Code...
Faut quand même oser
 
On en a déjà parlé par ici, c'est un polar qui se lit, très bien, très vite. Au sortir de son 4e, je dois dire que j'ai un peu eu du mal à la fin, le background très America the one and only particulièrement dans Deception Point et Digital Fortress). Angels and Demons est le meilleur des 4 je trouve (écrit après, c'est le prequel du DaVC).
Je suis tombé ce week-end sur cet article dans Libé qui m'a fait encore réfléchir sur le phénomène. Ca prend pas longtemps à lire, allez y jeter un ½il.
Mais dans l'absolu, j'ai craqué et je peux pas dire que c'est mauvais. C'est bien foutu. Et La Vérité est bien sûr, ailleurs :D


PS: perso, j'ai adoré Les mémoires d'Hadrien, mais bon... ;)
C'est comme Jules Verne y'en a qui aiment ou pas et il y a en, plus rares, qui adorent ! Moi, j'adore. C'est plus beau que 250 jours à regarder Planète et tout le cable réuni :D
M. Verne est un révolutionnaire. Chapeau bas.
 
teo a dit:
Je suis tombé ce week-end sur cet article dans Libé qui m'a fait encore réfléchir sur le phénomène. Ca prend pas longtemps à lire, allez y jeter un ½il.
Mais dans l'absolu, j'ai craqué et je peux pas dire que c'est mauvais. C'est bien foutu. Et La Vérité est bien sûr, ailleurs :D
PS: perso, j'ai adoré Les mémoires d'Hadrien, mais bon... ;)

Moi aussi j'ai adoré les mémoires d'Hadrien.

Merci pour le lien, ce qui est ennuyeux c'est qu'à force d'être ailleurs la vérité finit par être nulle part :mouais:

Ce qui est inquiétant, ce n'est pas tant le contenu de l'ouvrage mais le fait que l'on écrive des livres pour prouver que cette histoire n'est qu'une fiction.

Dans la même lignée : deux articles en anglais :

Washington Post

The Guardian

où l'on voit un Etat démocratique financer une campagne d'éducation délibérement fausse !

ça nous rappelle les grandes heures de la biologie soviétique

Quand la Science (ou l'histoire) devient un ennemi le pire n'est pas bien loin.

C'est dans ces moments que la Littérature nous fait du bien :)
 
  • J’aime
Réactions: Juste en passant
hegemonikon a dit:
où l'on voit un Etat démocratique financer une campagne d'éducation délibérement fausse !
ça nous rappelle les grandes heures de la biologie soviétique
Quand la Science (ou l'histoire) devient un ennemi le pire n'est pas bien loin.
C'est dans ses moments que la Littérature nous fait du bien :)
:up:

Ah oui, tiens, Lyssenko jamais mort :D :D :D
J'avais relevé aussi cette info dans le Guardian, excellente source, c'est vrai.
Je dirais que le WP est à prendre avec davantage de précautions, on y trouve tout et le contraire de tout... Mais c'est du tout gratuit, le Monde et Libé peuvent en prendre de la graine !
 
Mon dernier bon bouquin est "La Genèse de l'orthographe française" de Bernard Cerquiglini.
Je sais, ça fait sérieux (et ça l'est) mais c'est vraiment passionnant, pour peu que l'on s'intéresse au français et aux enjeux politiques d'une langue nationale.
L'auteur est très caustique donc évite de pontifier : ça dégage pas mal, même.

L'avant-dernier bon bouquin c'était "Why is sex fun ?" de Jared Diamond

Et l'avant-avant-dernier, j'impeccable "Un long dimanche de fiançailles", de Japrisot.
 
teo a dit:
C'est comme Jules Verne y'en a qui aiment ou pas et il y a en, plus rares, qui adorent ! Moi, j'adore. C'est plus beau que 250 jours à regarder Planète et tout le cable réuni :D
M. Verne est un révolutionnaire. Chapeau bas.

Dans mes bras ! :zen: :D
Pour ceux qui auraient les yeux dans le brouillard, Actes Sud vient d'en sortir (dans une collection "enfants" mais je n'ai aucune vergogne) un qui n'était pas réédité depuis une paye : les mirifiques aventures de mâitre Antifer. Ce n'est pas le meilleur mais si vous avez déjà les 60 autres :D Dans la même collection, il y a "le sphinx des glaces" qui lui, est du grand Jules, et en plus une suite et une belle suite à "Arthur Gordon Pym" d'Edgar Poe.

Sinon, j'ai bien aimé, à l'époque (c'était pas du contemporain mais presque :D ) les mémoires d'Hadrien. Madame de Crayencour en avait sous la plume, même si je comprends que ça ne fasse pas décoller tout le monde.
 
Luc G a dit:
Dans mes bras ! :zen: :D
Pour ceux qui auraient les yeux dans le brouillard, Actes Sud vient d'en sortir (dans une collection "enfants" mais je n'ai aucune vergogne) un qui n'était pas réédité depuis une paye : les mirifiques aventures de mâitre Antifer. Ce n'est pas le meilleur mais si vous avez déjà les 60 autres :D Dans la même collection, il y a "le sphinx des glaces" qui lui, est du grand Jules, et en plus une suite et une belle suite à "Arthur Gordon Pym" d'Edgar Poe.

Sinon, j'ai bien aimé, à l'époque (c'était pas du contemporain mais presque :D ) les mémoires d'Hadrien. Madame de Crayencour en avait sous la plume, même si je comprends que ça ne fasse pas décoller tout le monde.

Arthur Gordon Pym :up:
 
Pitchfork a dit:
un bon exemple que ce Da Vinci Code qui nous ramène à "Windows c'est vraiment de la m..." :siffle: vu les réactions du peuple windowsien (plutôt favorable) et des critiques macintoshiennes (plutôt défavorables) :D

Je n'ai pas lu da Vinci déconne, mais on m'a passé et je viens de lire le bouquin, paraît-il, où le quidam a pêché ses idées (c'est par 3 anglosaxons, je ne suis pas foutu de vous dire le titre, je vais chercher). Je suppose que da Vinci a l'avantage ou l'inconvénient d'être un roman. Celui-là par contre a vocation "historique" et je vous garantis que c'est historique, à se taper le cul par terre d'un bout à l'autre. Depuis Pierre Dac, je ne m'étais pas autant marré (l'auteur, je ne sais pas s'il s'est marré, mais ça ne me paraît pas impossible). Entre le prieuré de Sion, les wisigoths, les cathares, les templiers, la famille à Jésus, les mérovingiens et j'arrête là, on n'en finirait pas, c'est du nanan. Je ne regrette pas le temps perdu (parce qu'il faut avouer qu'il n'y a pas grand-chose à gagner :D ).

Dès que je trouve le titre, je vous le conseille (pas de l'acheter quand même, mais de le lire les jours où vous déprimez). Et ça devrait être obligatoire en fac d'histoire, et même en fac de sciences pour expliquer la différence entre une hypothèse et une démonstration :D et peut-être en psychiatrie aussi sur le thème des bouffées délirantes. :D

Sinon, je continuerai à traîner assez souvent, comme d'habitude, du côté de Rennes le château parce que le coin est superbe. Pour le trésor, je connais bien une proche parente de la bonne du curé Saunière (et ça c'est du véridique :zen: ) , mais même elle, elle ne sait pas où est le trésor :D