L'utilisation que je faisais de Word avant de passer à Pages était relativement simple et classique : rédaction de courrier ou de documents (chroniques, récits). N'importe quel traitement de texte permet de faire cela. Word avait des atouts dont je ne me préoccupais guère puisque je ne travaillais pas dans un environnement "collaboratif". J'étais plutôt en posture d'écrivain (que je ne suis pas
) maîtrisant tout autant la mise en page que l'illustration.
Ceci posé, les problèmes se sont posés lorsque j'ai voulu insérer des illustrations en raison de la lourdeur du processus. C'était à l'époque où Pages arriva avec des facilités de mise en page et d'insertion d'images de toutes sortes bien plus grandes qu'avec Word. Comme les documents Word n'en contenaient pas ou peu, il me fut très facile de passer de Word à Pages.
Aujourd'hui, au moment de découvrir Word 2011, je ne me pose qu'une question : Word est-il redevenu suffisamment attrayant pour faire le chemin inverse, c'est-à-dire passer de Pages à Word. Pour cela je me suis placé dans la même situation que j'étais quelques années auparavant, avec une masse de documents tout aussi importante mais, surtout, avec une partie d'entre eux très largement illustrée. J'ai choisi un document Pages (inachevé) d'une centaine de pages, et comportant de nombreuses photos. À l'aide de la commande Exporter du menu Fichier, j'ai créé un document Word correspondant (.doc). J'ai ensuite ouvert ce document avec Word 2011.
En première réaction, à chaud, à la simple vue du document affiché par Word 2011, je ne pense pas que je ferai un "switch-back". Trois défauts majeurs sont apparus :
- Toutes les voyelles accentuées en police Bodoni 10 ont été transformées en police Lucida Grande 10 non utilisée dans le document d'origine.
- La mise en page a été bouleversée
- Des illustrations ont disparues ou sont masquées (les deux cas semblent exister).
Bien entendu, on pourra dire qu'il s'agit d'un problème de compatibilité. Compte tenu de "l'ampleur des dégâts", j'ai ouvert ce même document avec Word 2004 (j'ai été amené à remettre Office 2004 en service pour la documentation de VBA), pour voir ce qu'il en était. Et là, surprise !
- Toutes les voyelles accentuées ont conservées leur police d'origine.
- La mise en page n'a pas été fondamentalement bouleversée et est récupérable : quelques sauts de lignes à éliminer ça et là.
- Toutes les illustrations insérées sont présentes sans bouleversement.
Dans les deux cas, il s'agissait bien d'ouvrir le même fichier .doc. À ma grande surprise, le résultat est bien meilleur avec Word 2004, à peine acceptable avec Word 2011.
Je ne m'en tiendrai pas à ces simples constatations. Je vais pousser plus loin d'autres investigations