Coup de gueule OSX

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Je suis un MacUser convaincu, et j'adore l'OSX pour son interface, le meilleur système de tous les temps (XP compris).
Mais je grogne quand même, car je suis excédé par l'obscurité des procédures sur l'OSX, auxquelles l'utilisateur lambda que je suis ne comprend rien.
Il y a des mises à jour permanentes, ça bouffe une place croissante sur nos DD, pour quels avantages?
Quand je veux vider ma corbeille – opération assez simple, dans un monde normal –, je me heurte à des messages du type «impossible car XXX est en fonction». Je ne sais pas ce que j'ai mis dans la corbeille, ni quelle place ça représente, au fond je ne sais rien. Je lis les instructions et me sens con, comme d'habitude.
En sus, l'arborescence de ce système est incompréhensible pour un bête utilisateur comme moi. Pourquoi ces dossiers «documents», «bibliothèque», «séquences» et autres bêtises? Je veux organiser moi-même mes dossiers. Pourquoi un tel fatras de trucs qui n'intéressent personne, sinon les nerds? Pourquoi tant de dossiers vides dans le système - j'en ai compté une bonne dizaine?
J'adore l'OSX pour son interface, mais je crains qu'Apple perde l'utilisateur en cours de route. Simplifions, bon sang, rendons tout ça 1000 fois plus clair!

laugh.gif
Sans vouloir t'offenser, ton coup de sang m'amuse...

D'abord, je tiens à te rassurer : tu n'es pas seul. Ces griefs, nous les avons tous eu un moment quand on est passé à OS X (sauf ceux qui venaient d'Unix et ceux qui se sont extraits de la matière sombre
laugh.gif
)

Mais avec le temps, on arrive à cohabiter avec la bête.

1. Voyons, les mises à jour servent à améliorer le système. En douterais-tu ?
wink.gif
Et puis, ça ne bouffe pas tant de place puisque ce que tu télécharges remplace des trucs défectueux.

2. Si tu ne peux pas vider la corbeille, c'est parce qu'un fichier est en cours d'utilisation par un programme. Le malheur c'est que parfois, le programme s'est arrêté de manière inopinée sans avoir informé le système qu'il n'a plus besoin du fichier. Une possibilité est de relancer l'application qui l'a utilisé et de rouvrir le document s'il le faut; puis de quitter l'application.

3. Tu peux organiser tes fichiers comme tu le veux. On te suggère seulement de les placers dans des dossiers de ton dossier "Départ" car cette espace t'est réservé. Ce qui signifie que d'autres personnes accédant à la machine - soit directement parce qu'ils ont un compte dessus - soit à distance, par exemple par ftp ou http - n'ont qu'un accès limité - voire aucun accès - à tes fichiers. Normalement, ils n'accèdent qu'au contenu du dossier Public.

Mais, rien ne t'empêche de mettre tes fichiers ailleurs - sauf évidemment dans le dossier "Départ" d'un autre utilisateur
laugh.gif
ou dans le dossier "Système" puisque celui-ci ne t'appartient pas non plus
laugh.gif
.

L'arborescence de Mac OS X est un modèle d'organisation. Figure-toi que c'est parce que ce n'est pas si bien avec windows qu'il y a temps de problème sur ce système.

Sur Mac OS X, il y a :
- un Système, qui n'appartient à personne
- une Bibliothèque commune pour tout le monde
- un dossier Applications communs à tout le monde
- des dossiers utilisateurs contenant :
* rien que tes documents;
* rien que ta bibliothèque = tes réglages;
* tes applications à toi;

Il existe aussi un super-utilisateur qui a accès à tout mais il est très déconseillé de s'en servir. Certain le font et viennent ensuite pleurer qu'ils ont cassé quelques choses et doivent tout réinstaller. Un bon conseil ne t'en sert pas : ça s'appelle le "root".

Enfin, s'il y a plein de trucs qui n'intéressent que les nerds sur ta machine, c'est pour que tu puisses t'en servir sans avoir besoin de souffrir comme un nerd. Si tu peux activer un serveur FTP ou Web, ou te connecter à un serveur Windows les doigts dans le nez, c'est justement grâce à tout ces dossiers bizarres faits pour les nerds.
laugh.gif

Pour finir, l'une des avancées de Panther est de répondre à ton désir de simplification grâce au nouveau Finder.

Es-tu un peu plus rassuré maintenant ?

zen.gif

Mac OS X est un système UNIX et multi-utilisateur. Les dossiers "Documents" ou "Images", etc. sont des dossiers par défaut proposés à chaque nouvel utilisateur, mais libre à chacun de réorganiser son dossier de départ. J'ai plein de dossiers supplémentaires et ça ne trouble en rien le fonctionnement de la machine.

Je ne trouve pas que Mac OS X soit obscur. Certes, il change certaines habitudes par rapport à Mac OS 9, et il apporte notamment la ligne de commande, mais rien ne force à l'utiliser, sauf si l'on veut vraiment tripoter le système. Je le trouve même mieux organisé que Mac OS 9, où la liberté était telle que l'on faisait vraiment n'importe quoi, parfois. Je suis formateur et j'en ai vu des fichiers Photoshop ou Illustrator traîner dans le Dossier Système parce qu'un étudiant n'a pas fait attention...

Je trouve que tu vas un peu loin en parlant de "fatras qui n'intéresse que les nerds"... Ce n'est pas parce que certains dossiers sont vides qu'ils sont inutiles... Ils sont là pour accueillir d'éventuelles 'extensions' installées par des programmes tiers ou certains utilitaires...

wink.gif

Hello, merci pour ta réponse. Mais j'avoue que tes explications, par ailleurs fondées, me laissent sur ma faim.
Pour l'utilisateur individuel que je suis, le partage de fichier prend, dans l'OSX, une importance démesurée. Je me fiche de l'ouverture de fichiers sur X ou Y logiciel, je demande juste un système simple.
Et, j'insiste, l'arborescence que prend l'OSX de Mac devient proprement incompréhensible. J'adore cet OS, mais je l'utilise comme un veau, sans rien comprendre à ce que je fais, sans savoir où je place les données, sans savoir où les trouver. Je me sens totalement passif, et ça me rappelle XP, donc ça me gène.

Dans ce cas, voici quelques conseils pratiques :

Dans les préférences du Finder, choisis l'option : "La nouvelle fenêtre de Finder affiche : Départ".

Si c'est nécessaire, regroupe tous tes documents personnels dans des dossiers à l'intérieur du dossier Départ (et pas à la racine du disque dur).

Tu peux considérer que tu n'as rien à faire ailleurs que dans ton dossier Départ à l'exception du dossier Applications.

C'est pourquoi, dans la barre d'icônes des fenêtres du Finder, il faut avoir les dossiers :

- Applications : comme ça on le trouve aisément.
- Départ : pour revenir facilement à la case... départ.
- Ce que tu veux en plus mais je recommande :
- Bureau pour y accéder aisément même quand il y a plein de trucs ouverts qui le cache.
- Ton dossier "Téléchargements" où arrivent tes téléchargements.
wink.gif

Normalement, avec ça, tu n'as pas besoin d'aller te perdre en dehors de ton dossier Départ.

Mais surtout, le conseil ultime et super important :

Dans les préférences du Finder décoche "Afficher ces éléments sur le bureau [ ] Disques durs".

Si tu gardes la vieille habitude du temps de Mac OS 9 d'ouvrir ton disque dur pour accéder à tes fichiers, tu vas te retrouver à la racine du disque or tu veux aller dans ton dossier Départ ce qui s'obtient en cliquant sur l'icône du Finder dans le Dock. C'est une habitude à prendre qui change tout à la manière dont on utilise le Finder.

C'est ainsi que je pratique depuis des mois. Et Panther ambitionne d'aider tous les utilisateurs à faire de même.

Je trouve pourtant que les explications de Floppy étaient assez limpides......
Franchement, je ne sais pas ce que tu fais avec ton OS mais en gros, pour mon compte, je ne regarde que deux dossiers : Applications pour y mettre de nouveaux softs et éventuellement les lancer, et mon dossier utilisateur...

Donc, en gros, dans le Finder, ça se traduit par cliquer sur l'icone du "A" ou sur la maison (ou éventuellement les raccourcis qui vont avec).

Comme truc obscur, je trouve qu'on fait mieux....
wink.gif

Par ailleurs, je sais à peu près à quoi sert le reste mais en tant qu'utilisateur, je ne suis pas concerné (ou très peu)

Merci Floppy, tes explications sont claires.
Mais ce qui me chifonne est que même en suivant cette ligne de conduite, je sais que mon PB sera encombré de 1000 fichiers complètement inutiles, qui grignotent un peu de l'espace disque et sur lesquels je n'ai aucun contrôle.
Et je ne veux pas être tétu, mais la corbeille me semble franchement obscure...
Enfin, merci Floppy

Floppy a dit:

- Bureau pour y accéder aisément même quand il y a plein de trucs ouverts qui le cache.
wink.gif

chez moi ça donne ça
wink.gif

nice.jpg

memes raccourcis dans les fenetres, le dock, ainsi que dans le dossier favoris.
et l'icone du bureau toujours accessible
wink.gif

BlueVelvet a dit:
.... je sais que mon PB sera encombré de 1000 fichiers complètement inutiles, qui grignotent un peu de l'espace disque et sur lesquels je n'ai aucun contrôle...
Enfin, merci Floppy

Ancien PC-user va ! toujours le même fantasme de la place sur le disque dur ! c'est pour ça que souvant on retrouve des pc qui marche plus parce que l'utilisateur a "netoyé" son ordi et le systeme avec.... "c'est quoi ? ça sert a rien ça, hop poubelle" ziiiii, ctrl-alt-suppr, boumm
laugh.gif
laugh.gif

Mac os X est tres organisé il suffit d'observer un peu l'organisation c'est telement simple ! ils ont poussé le vis jusqu'a pré-etablir les sous dossiers pour ranger la zic, la video, les tofs.... qui a passer de longue année sur 7, 8, 9, ou a du faire l'entretient d'un ordi d'un pote sur 9 me comprendra, l'ancien systeme a toujours été un bronx ou on ne savez jamais ou et quoi back-upper sans oublier des fichiers !!! la c'est simple tout est au bon endroit !!!! merci le 10 !

pour le FUN, je vais te mettre le feu !!!!
laugh.gif

attention tu vas mal dormir
wink.gif

En plus des fichier que tu vois et que tu ne comprend pas, il y a beaucoup de fichiers invisible..... et ils prennent un tas de place dans ta machine sans compter les temporaires qui ne se netoient que si tu laisse ta machine allumé la nuit, ou si tu as les bons outils.... et oui l'info c'est pas si simple, les forum sont aussi la grace a ça ! :D

Comme on peut tout voir sur nos belles machines on peut y faire facilement beaucoup de choses difficile pour un Pc users (apache en un bouton a cocher, va t'instaler la même sur vindôbbb...) alors ce qui pour les uns est un desaventage (très psycologique) tourne vite au panard pour les autres ! "Apache c'est quoi un indien ? je m'en servirais jamais !" non il faut jamais dire fontaine alors laisse tranquille tes fichiers et te bile pas !

Même si le 10, en état de marche, contient facilement plus de 10000 fichiers divers et varié la plupart sont necesssaire et beaucoup ne péses que quelques kilos. Pinuts en rapport a tous les GIGA de nos disque dures moderne... don't worry be happy, no soucy !!! soit
zen.gif
zen.gif

BlueVelvet, tu as de la chance, le nouveau Finder incorporé dans panther est pour toi ! J'espere que tu aimes l'interface en métal brossé...

Personellement, ce n'est pas mon cas et je déprime dès que je vois le futur Finder :

- la colonne de gauche prend énormément de place;
- le métal brossé me fout le cafard.

Hopf, merci pour ton mail. Je ne sais pas encore si Panther répondra à mes souhaits, je l'espère. Mais je sais ce dont je ne veux plus: une interface sympa mais incompréhensible, bourrée de gadget, ou lorsque l'on vire un dossier, on ne sait même pas quel fichier on vire et comment.

Bof, bof, bof, moi ce qui me gonfle ce sont ces put*ins de fenêtres qui gardent la même taille. On en arrive vite à l'affichage par liste qui fait ressembler son finder à une machine de nerd.
Enfin, force est de constater que c'est l'utilisateur qui doit s'adapter à sa machine et plus l'inverse, que les Mac-users affectionnaient tant. Finalement, MacOs 10 a une logique ergonomique plus proche de Windows que du multifinder.

Une petite question à 2 balles !

Comment tu fais pour avoir le bureau dans le dock ?

Merci !

PS: Moi je l'aime bien os X
smile.gif

quand tu clic sur la maison "départ" (ou un autre nom) tu as une icone bureau je crois que c'est celle là que tu glisse dans "la barre d'outils" ou dans le dock au choix
laugh.gif

je l'ai jamais fait mais ca doit être ca
laugh.gif

pour os X pour la tailles des fenêtres, je suis d'accord mais sinon je dois dire que dans l'ensemble je suis très satisfait d'os x
wink.gif

Heureusement qu'il a des avantages le félin parce que quand je lis que tous les dossiers et sous dossiers sont suggérés et bah ça me fait vraiment pas envie. De plus et j'ai jamais été un PC user mais moi j'aime bien tout balancer ce qui sert pas ! Fichiers invisibles et tout ! C'est moi qui décide de tout, moi le chef
laugh.gif
j'ai jamais trouvé que c'était anarchique sous OS 9, faut pas dire nawak, moi ça me plaît de créer totalement mes arborescences... je dis pas ça contre jaguar ou panther, je suis plutôt content de changer d'OS, mais c'est pas les threads et les préférences que vous exposez ici qui me donne très envie...
wink.gif

Panther sera l'OS qu'il me faut je crois, qu'il nous faut même je dirait
smile.gif

Moi aussi, je supprime tout ce qui ne sert pas.

Le port Firewire II de mon Alu 17, je l'ai arraché : on en a pas l'utilité, il n'y a pas pléthore de périphériques Firewire II. La carte Airport Extrem, à la poubelle. Qui se sert de la touche "fn" ? Pas moi, à la poubelle la touche "fn" !

Non mais, si ça sert pas, j'en veux pas
wink.gif

Floppy a dit:
Dans ce cas, voici quelques conseils pratiques :

Dans les préférences du Finder, choisis l'option : "La nouvelle fenêtre de Finder affiche : Départ".

Si c'est nécessaire, regroupe tous tes documents personnels dans des dossiers à l'intérieur du dossier Départ (et pas à la racine du disque dur).

Tu peux considérer que tu n'as rien à faire ailleurs que dans ton dossier Départ à l'exception du dossier Applications.

C'est pourquoi, dans la barre d'icônes des fenêtres du Finder, il faut avoir les dossiers :

wink.gif

Normalement, avec ça, tu n'as pas besoin d'aller te perdre en dehors de ton dossier Départ.

Mais surtout, le conseil ultime et super important :

Dans les préférences du Finder décoche "Afficher ces éléments sur le bureau [ ] Disques durs".

Si tu gardes la vieille habitude du temps de Mac OS 9 d'ouvrir ton disque dur pour accéder à tes fichiers, tu vas te retrouver à la racine du disque or tu veux aller dans ton dossier Départ ce qui s'obtient en cliquant sur l'icône du Finder dans le Dock. C'est une habitude à prendre qui change tout à la manière dont on utilise le Finder.

C'est ainsi que je pratique depuis des mois. Et Panther ambitionne d'aider tous les utilisateurs à faire de même.

je ne sais pas ce que vous avez,mais moi OSX je le trouve super et pas compliqué du tout !
Je vais ou je veux dans le DD sans aucun problemes...
et meme j'ai plusieurs partitions ,et mes fichiers ne sont pas avec la partitions systeme ,donc mon dossier utilisateur est vide et ne me sert plus a rien...

syd