Coup de gueule OSX

Sydney Bristow a dit:

je ne sais pas ce que vous avez,mais moi OSX je le trouve super et pas compliqué du tout !
Je vais ou je veux dans le DD sans aucun problemes...
et meme j'ai plusieurs partitions ,et mes fichiers ne sont pas avec la partitions systeme ,donc mon dossier utilisateur est vide et ne me sert plus a rien...

syd
Tiens, tu es sortie du coiffeur pour aller à la plage ?
crazy.gif

Si je trouve un dossier Bibliothèque ou Library dans ton dossier utilisateur, est-ce que je gagne un shampooing gratuit ?

(Vraiment, après avoir bien démarré, ce sujet devient un recueil de sarcasmes et de moqueries déplacées...)
crazy.gif

Pour ma part, je suis vraiment content d'être sous Mac OS X. C'est un système plus ouvert.

Par contre, il arrive en effet que certaines choses dérangent. Par exemple, quand vous voulez ouvrir un fichier, la boîte de dialogue d'ouverture s'affiche (avec le mode colonne), mais elle cible toujours sur le dossier de départ ou le dossier documents, mais jamais sur les disques montés sur le Bureau ! Même dans le menu, il n'y a aucun raccourci pour y accéder, à moins que l'on fasse soi-même des favoris pour chacun de ses disques... Mais quand c'est un CD, ou un support amovible ??? Bref, je suis toujours obligé de faire coulisser le curseur horizontal vers la gauche pour avoir accès aux disques... A moins que quelqu'un ait un truc infaillible ?

Au passage : cool ton avatar, Floppy ! Je suis fan de Sam & Max... You crack me up, lil' fella!

[MGZ a dit:
Shralldam] Même dans le menu, il n'y a aucun raccourci pour y accéder, à moins que l'on fasse soi-même des favoris pour chacun de ses disques... Mais quand c'est un CD, ou un support amovible ??? Bref, je suis toujours obligé de faire coulisser le curseur horizontal vers la gauche pour avoir accès aux disques... A moins que quelqu'un ait un truc infaillible ?
attendre panther avec les nouveaux dialogues d'ouverture et d'enregistrement (aïe, pas taper ==> [ * ] je suis dehors
smile.gif
)

Floppy a dit:

Tiens, tu es sortie du coiffeur pour aller à la plage ?
crazy.gif

c'est pour séduire bonpat,il me l'a demandé...
wink.gif

[MGZ a dit:
Shralldam] Pour ma part, je suis vraiment content d'être sous Mac OS X. C'est un système plus ouvert.

Par contre, il arrive en effet que certaines choses dérangent. Par exemple, quand vous voulez ouvrir un fichier, la boîte de dialogue d'ouverture s'affiche...
La réponse se nomme Default Folder...
Très utile et puissant, à découvrir...

tornade13 a dit:

Avec syd les avatars ça va ça vient...
laugh.gif

JE T'AIME...
012.jpg

un peu
011.jpg

beaucoup
013.jpg

a la folie
010.jpg

laugh.gif
wink.gif

eh l'autre,il a enregistré toutes mes photos...
smile.gif

syd

ficelle a dit:

chez moi ça donne ça
wink.gif

nice.jpg

memes raccourcis dans les fenetres, le dock, ainsi que dans le dossier favoris.
et l'icone du bureau toujours accessible
wink.gif

tiens j'ai une question pour toi ficelle...
comment fais tu donc pour personnaliser la barre d'outil d'une fenetre du finder??
bon je sais il y a une commande dans le menu présentation du finder ...
mais ce que je veux dire c'est comment tu as fait pour avoir d'autres icones:exemple ,mon ordinateur est un emac et l'icone ordinateur est un imac et moi j'ai une icone emac...
ok je la glisse dans la barre d'outil,mais apres quand je clique dessus ,cela ne m'affiche pas les DD de l'ordinateur ,mais ca me demande une application pour ouvrir...
comment as tu fait???

syd

Shralldam a dit:
A moins que quelqu'un ait un truc infaillible ?

Tu essayeras pomme-shift-c comme computer la prochaine fois, leçon tu jour, toujours connaître ses raccourcis claviers. (j'vous jure ça vaut le coup)

Passons à l'application pratique de la leçon d'aujourd'hui, tout le monde regarde le screenshot:
finder.jpg

Je vous présent la toolbar d'imolk, observons:
1. Pas de "A" pour aller au dossier applications
2. Pas d'imac pour retourner aux disques
3. Pas de petite maisonnette pour le home
4. Pas de favoris
5. Pas de flèches pour aller en arrière ou en avant
6. Il n'y a pas le truc pour voir où on en est dans son disque, 'fin vous voyez ce que je veux dire, pas facile à décrire quand meme.
7. Y a plein d'application et le desktop

Mais pourquoieuh?

Pour les applications je fais pomme-shift-A.
Pour l'imac je fais pomme-shift-C.
Pour mon home je fais pomme-shift-H.
Les favoris je sais pas pour vous mais moi j'en ai jamais eu l'utilité.
Pour les flèches, pomme-[ pour en arrière et pomme-] pour en avant, je sais, c'est plus facile à faire sur un clavier américain (d'où l'interet d'en avoir un)
Pour ce que j'appellerais le "path", un pomme-click sur l'icone en haut de la fenêtre fait exactement la même chose si je ne me trompe.

Tout ça me permet de gagner de la place dans ma toolbar, et d'y mettre, comme nous avons pu l'observer, quelques applications et le desktop.
Mais pourquoi je les mets pas dans le dock ces application?
Bah, moi je ne mets dans le dock que les applications que j'ouvre tous les jours ou que j'ai besoin d'ouvrir très vite quand j'en ai besoin (iCal par exemple) alors que celles de ma toolbar sont celles que j'ouvre de temps en temps.

Pour le desktop, c'est une bonne idée donnée plus haut dans le sujet, que j'ai lâchement plagiée.

J'ajouterai que je préfère avoir un dock relativement vide pour profiter des bonnes, grosses et belles icones de MacOs X (mon dock est à droite de l'écran de mon powerbook 15" donc y a pas beaucoup de place à cause du ratio 3:2)

Interessant comme technique, ça évite de devoir viser l'icone du finder et puis ça a de l'originalité, sinon, pomme-<fleche_vers_le_bas> sert à ouvrir dossiers ou applications (super-utile en mode colonne si on navigue avec le clavier, puisque la main droite a de grandes chances de déjà être sur les fleches, pas besoin d'aller chercher le O pour faire pomme-O quand on ouvre une application)

iMolk a dit:
J'ajouterai que je préfère avoir un dock relativement vide pour profiter des bonnes, grosses et belles icones de MacOs X (mon dock est à droite de l'écran de mon powerbook 15" donc y a pas beaucoup de place à cause du ratio 3:2)

moi j'utilise dockswitch ,qui me permet d'avoir plusieurs docks...
un pour internet,un pou les jeux ,un video,un musique etc...

iMolk a dit:
Les favoris je sais pas pour vous mais moi j'en ai jamais eu l'utilité.

c'est pourtant bien pratique quand tu as beaucoup de dossiers de travail, et que tu veux y accéder facilement depuis n'importe quel dialogue d'enregistrement/ouverture
wink.gif

je veux pas faire de polémique, mais sur XP c'est tout aussi simple, et ca se ressemble beaucoup.
- 1 dossier Windows (le system)
- 1 dossier Program Files (tous les programmes)
- 1 dossier "Documents and setting", contenant les dossiers de chaque utilisateur.
Alors qui a dit qu'XP était une usine a gaz ;-)

Au fait, crosoft et apple se sont rassemblés pour sortir le même type de hiérarchie sur leur os la même année ?

Moi j'ai envie de faire de la polémique. Que signifie les mots "Program Files" et "...and setting" ? Moi pas causer la langue de Bush (jeu de mot
wink.gif
). C'est trop dur à traduire pour Microsoft ? C'est encore à moi de m'adapter au système plutôt que l'inverse là. Non ?
laugh.gif

Quoi qu'il en soit, Mac OS X a énoncé clairement sa descendance avec Unix. M$ n'aurait-il pas copié en approximatif la hiérarchie Unix (avec la gestion des droits en moins) ? Et le dossier Partage ?

Par contre, un truc que M$ a inventé : la base de registres. Hum... Pas besoin de le breveter. Personne n'ira leur copier l'idée
laugh.gif

Floppy a dit:
Moi j'ai envie de faire de la polémique. Que signifie les mots "Program Files" et "...and setting" ? Moi pas causer la langue de Bush (jeu de mot
wink.gif
). C'est trop dur à traduire pour Microsoft ? C'est encore à moi de m'adapter au système plutôt que l'inverse là. Non ?
laugh.gif

Quoi qu'il en soit, Mac OS X a énoncé clairement sa descendance avec Unix. M$ n'aurait-il pas copié en approximatif la hiérarchie Unix (avec la gestion des droits en moins) ? Et le dossier Partage ?

Par contre, un truc que M$ a inventé : la base de registres. Hum... Pas besoin de le breveter. Personne n'ira leur copier l'idée
laugh.gif

Bof les traductions ne sont faites qu'a moitié sur osx aussi, tantot mon dossier "librairie" est "library", "sequences" : "movies", etc...

Il y a un dossier "documents partagés" sur XP.

Et seul "l'admin", l'installateur du system, a le droit de tout faire.
Bref, beaucoup de ressemblance avec OSX, sauf comme tu dis la base de registre. Quel merdier ce truc, je n'ose y mettre les pattes ;-)