Il y a beaucoup plus simple pour obtenir ce pdf: fichier > imprimer > enregistrer comme pdf. Je viens de tester et le poids du fichier est strictement identique a celui obtenu par ta méthode, c'est donc le même.
Quoi qu'il en soit merci pour l'idée d'utiliser cette méthode pour récupérer la mise en page d'iPhoto pour faire un album chez photoways. En effet, si la qualité de photoways est comparable, le prix et les délais de livraison sont inférieurs. Par contre les options de mise en page sont plus limitées.
Donc création sur iPhoto, export en pdf, conversion du pdf en jpeg (le traitement en série de GraphicConverter est parfait pour ca) puis upload et confection du livre chez photoways en utilisant la mise en page "pleine page"). Ca semble fastidieux mais finalement ce n'est pas beaucoup plus long que d'envoyer chez apple depuis iPhoto puisque l'export en pdf se fait assez rapidement meme sur mon G3 600 MHz et que la conversion en jpeg se fait toute seule avec GC en arrière plan. En gros une fois le livre termné il faut quelques minutes de plus pour arriver aux images jpeg et par contre l'upload doit etre plus court. En effet, a partir d'un pdf de 61 pages faisant 108 Mo (avec la bidouille pour passer en 300 dpi) j'obtiens 61 jpeg faisant au total 69,5 Mo soit une réduction d'environ 1/3 du poids et donc du temps de transfert. Bon apres faut refaire son album chez photoways mais ca va super vite puisque une photo = 1 page.
:zen: