De la vie des macgéens

Je l'ai aussi fait pendant longtemps et puis un jour je me suis dit : "ils ont tort de torturer" donc "t". Mais dans l'urgence de l'écriture cela revient parfois.
J'étais un cancre de l'orthographe, pas aussi catastrophique que ce que je peux lire aujourd'hui mais assez affreux quand même. J'ai relu il y a quelques temps de vieilles notes de cours de faculté et j'en avais mal aux yeux. Je n'ai pas pu m'empêcher de tout corriger.
L'orthographe, il n'y a pas de secret : il faut écrire, écrire, écrire, encore écrire.

Les outils informatiques peuvent être d'une grande aide à condition de savoir s'en servir à bon escient. Ça devrait d'ailleurs faire partie de l'enseignement à dispenser. En histoire, il faudrait par exemple leur apprendre à débusquer les conneries écrites sur Wikipédia (surtout la version FR qui est une collection d'insanités). Hélas, cela passe aussi par une connaissance de l'historiographie du sujet et un savoir bibliographique qu'on n'acquière souvent que par l'expérience. Pas simple.