De la vie des macgéens

J'étais un peu anti-militariste mais surtout je skiais tous les jours en saison à la montagne, et ça je ne voulais pas qu'on me le retire.
Moi, c'était le sport qu'il me fallait ... Et là, j'ai eu ma dose ! :hilarious:

Encore aujourd'hui, les "leçons" de cette période me servent encore journellement - on me l'avait annoncé lors de la cérémonie d'engagement : "Jamais dans toute votre vie, aussi longue soit elle, vous n'aurez aussi mal ni aussi peur que ce que vous connaîtrez ici !" ... o_O ... Et, ils avaient raison ! :hilarious:

En 2010, le bataillon a été dissous ... J'ai assisté à la cérémonie et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux en regardant la plaque de cuivre fixée sur la porte de la citadelle de Diest :

1BNPara.jpg
:arghh:

Moi, j' ai fait mes 3 jours qui duraient 1 jour et demi.

Le soir de l' arrivée, je me mets dans un coin, peinard... Je vois arriver un type, et il me propose un pétard.... je me dis; Bah... en voilà un , candidat à la réforme!
Le lendemain..; test d'audition, je suis légèrement malentendant, je me dis... je vais amplifier un peu le truc, pour assurer...
Je suis dans la cabine avec l' écouteur sur les oreilles... faut dire quelle oreille et quand on entend... bon... j' attends... oreille droite..; oreille gauche... et je vois le type se lever, ,visiblement pas content du tout, aller vers moi, ouvrir la porte vitrée, et commencer à gueuler et que ça allait mal se finir! qu'il allait m' envoyer voir un médecin patati patata....
On reprend les tests... et là, je pousse un peu moins loin.

Finalemet, il m'a envoyer voir un médecin,qui a fait d' autres test d' audition et qui m' a réformé
Il m' a donné le papier... apres, t'exultes pas, faut pas que ça se voit, mais je n' avais qu'une idée en tete, c' était partir en courant!!!

• Haha
Réactions: thebiglebowsky
J'étais un peu anti-militariste mais surtout je skiais tous les jours en saison à la montagne, et ça je ne voulais pas qu'on me le retire.
Il aurait fallu que tu te retrouves là où je suis tombé, malgré moi (et que tu découvriras à la fin de ce message).
Pendant les un et demi jours, je n'ai pas voulu, non plus, passer pour un abruti alors je me suis appliqué à l'écrit.
Pour le physique, en revanche, je n'avais pas grand chose à défendre. Trop léger pour ma taille, pas costaud et infoutu de courir plus de 150 mètres.
Quand je me retrouve devant le dernier de la bande, celui qui te met le tampon, il me sort :
"Vous, clairement, l'armée c'est pas pour vous. Et je suppose que, de toute manière, vous ne voulez pas la faire
- C'est ça, que je lui répond"
Et il me balance la tampon "Apte".
"Avec les résultats que vous avez eu à l'écrit, ça serait dommage de vous laissez partir"
Bien plus tard, je fais des pieds et des mains pour rentrer dans le service audiovisuel de Toulon.
Et quand je reçois mon affectation, ô surprise, je suis convoqué à Mont-Louis, dans les Pyrénées.
1er Bataillon de Choc (béret rouge, sans être para pour autant).
Un type là-bas voulait relancer le service audiovisuel. Un autre type a décidé que j'étais parfait pour ça.
En fait d'audiovisuel, j'ai surtout passé mon temps à prendre en photo les cérémonies, mais je n'étais pas peinard pour autant.
Là-bas les mecs sont dingues.
On a bouffé des pistes commandos, on était obligé de faire du sport à outrance et on passait notre temps à défourailler dans la montagne.
Et puis un jour, on nous a filé des skis et deux espèces de bandes noires à mettre sous les skis.
Quand je demande ce que c'est, l'officier me répond que ce sont des peaux de phoque.
Et quand je m'inquiète du fait que ça va nous empêcher de glisser, il me répond que c'est l'idée.
Parce que là-bas, les pistes tu ne les descend pas, tu les montes.
Et pour finir, arrivé en haut on te fait construire des igloos et tu passes ta nuit à te peler les cacahuètes dessous.
Je ne dirais pas que je n'ai pas quelques bons souvenirs, mais franchement, ça veut dire quoi de remonter les pistes alors que t'as des braves mecs qui se sont fait chier à construire des remontes pentes ?

ça veut dire quoi de remonter les pistes alors que t'as des braves mecs qui se sont fait chier à construire des remontes pentes ?
À Montgenèvre, il y a un casernement dans un vieux fort napoléonien à 2400 m.
L'armée n'a pas trouvé mieux que d'y envoyer régulièrement les chasseurs alpins en stage. Comme toi, ils montaient avec les peaux de phoque départ à 1850 m. Leurs skis tous pourris étaient en alu et n'avaient aucune glisse pour descendre. La moitié savaient skier car ces jeunes étaient enrôlés dans les régions montagneuses, à ceux là, ça leur donnait la haine... :rage:
Un jour en mars, nous avons vu débarquer les légionnaires de Bonifacio en stage de 10 jours. :jimlad:
Eux, on ne leur a rien appris, ils ont eu les skis et les peaux et donné RV en haut avec dans les mains une photocopie de carte d'état majeur... :brb:
Le lendemain, ils leur ont donné RV en bas alors qu'aucun ne savait skier, 550 m de dénivelé sur pistes bleues foncé puis bleues puis vertes. Ce matin là on entendait crier dans la montagne. :arghh:
La différence avec les conscrits, c'est qu'ils avaient droit de louer chaussures et skis avec leur solde, j'en vois un arriver au magasin où j'étais skiman. :happy:
Le mec, un costaud, avait un gros accent de l'est mais parlait bien le français. C'est lui qui m'a expliqué ce que j'écris plus haut. Il m'a dit, dans la légion, tu pleures pas mais t'as le droit de crier. Donc ce qu'on entendait dans la montagne... :dead:
Je lui ai loué des chaussures Weinmann, pas les plus performants mais les plus confortables, et des skis de rando avec peaux de phoque autocollantes :up: (les leurs étaient simplement sous tension). o_O
Le lendemain, il est revenu avec 4 collègues faisant le traducteur pour le même matos...
J'ai jamais eu autant de pourboire qu'avec ces gars là... :D

ça veut dire quoi de remonter les pistes alors que t'as des braves mecs qui se sont fait chier à construire des remontes pentes ?
disons que c'est une autre approche de la montagne.
je continue pour l'instant d'envoyer mes filles en cours en station (habitant la région Grenobloise c'est facile).
faut bien qu'elles apprennent et moi je suis pas pédagogue pour 2 sous.
par contre, moi, je ne fais plus que du ski de rando.
pour ma santé et celle de notre planète.

j'ai essayé aussi d'acheter européen sur le matos d'ailleurs (enfin presque).
histoire de ne pas tout faire venir de chine.

bref ... ;)

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Un p'tit Byrrh...

byrrh-victor-leydet-jpeg-623841d634af4038286969.jpg

On pourrait-il pas mettre comme titre :

"le 3ème âge....contes, rencontres, et discussions autour, d'un bon verre de pinard"
;)
On peut avoir une petite poire à la place ? Car le raisin, je le préfère frais et bien en chair.

J’ai échappé pour ma part au service militaire, auquel je n’aurais sans doute pas survécu, mais j’ai dû pour cela après mes études de droit poursuivre une licence spéciale (pas de master à l’époque, on parlait en français...) qui m’a permis de tomber dans la 1ère levée y échappant grâce à la loi l’ayant supprimé en Belgique.

Mon antimilitarisme et ma haine de la corvée « patates » m’a rapporté ma conjointe, rencontrée en Espagne il y a près de 30 ans dans le cadre d’un séjour Erasmus, ainsi qu’au passage une langue et une culture supplémentaire.

• J’aime
Réactions: boninmi
On pourrait-il pas mettre comme titre :

"le 3ème âge....contes, rencontres, et discussions autour, d'un bon verre de pinard"
;)

:up: ... Et comme on discute montagne aussi, je suggèrerais donc le titre suivant :

"ça glisse au pays des vermeils" ... :hilarious: ...:sorry:

• Haha
Réactions: patxito et aurique
Pas moi.
C'est pas que ça me déplairait, finalement.
J'ai un cousin qui vit en Savoie, un ancien parisien (rien de péjoratif là-dedans) féru de montagne.
Tant qu'à en faire, autant que ça soit avec lui.
Mais c'est toute une épopée.
C'est pas à côté.
Et déjà que ça fait 7 ou 8 ans que je n'arrive pas à caler des vacances en famille, je me vois mal me barrer une semaine solo pour aller crapahuter dans la montagne avec mon cousin.

y en a qui font du ski de rando par là ?
Tu veux une histoire de ski de rando ?
Lors d'un stage à l'UCPA de Monêtier, on part du col du Lautaret vers le Grand Galibier. Je suis derrière le guide, il nous a promis plus de 500 m de dénivelé. :woot:
Ça monte bien, j'ai la pêche, je suis même un brin enthousiaste de monter si facilement. Pas essoufflé, pas de douleurs dans les membres... :zen:
À 200 m de l'endroit où on devait s'arrêter, boum, sans prévenir, syncope...
Et je tombe sur le flanc comme une vieille marionnette. :dead:
Dans les pommes deux minutes, ça fait bizarre. Le guide m'a donné un comprimé de vitamine C pour finir la montée.
En haut on a mangé, puis on est redescendu...
Cinq heures de montée pour 20 minutes de descente, mais ça valait le coup ! :up:

• Haha
Réactions: Powerdom et aCLR
boum, sans prévenir, syncope...
T'avais oublié ton guronsan© ?
Pour changer de la neige, il m'est arrivé à peu près la même chose au lac Assal, à Djibouti. Marche sans souci, et d'un coup je m'écroule : déshydratation. Pause d'une demi-heure pour ingurgiter doucement un litre de flotte, et on est reparti, mais cette fois en buvant des petites gorgées régulièrement sans attendre d'avoir soif.

Dernière édition: