Il convient à tout âge de faire gaffe où l'on fout les pieds, à toutes heures.
J'habite un ensemble d'immeubles disposés autours d'une cour. L'accès pompier est fermé par une chaine. Avec la particularité que cette chaine est un peu trop longue et pend à 25 ou 30 cm du sol. Ce qui, je pense en fait un passage dangereux tant il n'est pas évident au premier coup d'œil de déceler sa présence.
M'enfin, depuis que je vis là, je sais.
Cela ne m'aura pas empêché, un soir en revenant d'être allé jeter les poubelles, pressé que j'étais de rentrer (il faisait un froid de gueux et je n'étais pas couvert convenablement), de me ramasser la tronche à cause de la-dite chaine.
Je conviens que j'aurais pu contourner l'obstacle.
Pas de bobo, heureusement.
Il n'en a pas été de même pour l'un de mes voisins. Un papi aux mouvements largement diminués par l'âge, du genre qui se déplace "à petits pas".
Une matinée, penché à la fenêtre, en train d'arroser quelques plantations, je le vois du coin l'œil qui arrive.
Et puis, un cri suivi d'un gémissement. Je tourne les yeux et je me le vois allongé.
Je lâche tout, descends les escaliers quatre à quatre et fonce vers lui.
Vision d'horreur. Il a la face contre terre, les bras le long du corps, du sang partout, je le crois mort (ce qui est complètement con, il gémit, il est donc bien vivant).
J'ai mis un certain temps à le relever, d'autant qu'il n'aura fait aucun effort.
Résultat des courses. Deux dents et le nez cassé, front ouvert. Il est tombé tel quel, même pas eu le réflexe d'envoyer les bras.
Bon, depuis il est mort (mais c'est une autre histoire et c'est pas à cause de ça).
La chaine, elle, est toujours vivante, toujours à 30cm du sol, toujours prompte à faire se casser la gueule les étourdis.
Moi, c'est fini, je la contourne.