De la vie des macgéens

Et ce matin, je me suis posé une question : "Si je devais choisir un seul groupe musical parmi les dizaines que j'ai adorés et suivis durant toute ma vie - le groupe qui me représenterait de la façon la plus fidèle possible - quel serait ce groupe ???"

Alors, j'ai commencé à lister, à analyser, à écouter, à ré-écouter, à peser le pour et le contre, et je viens d'arriver à la conclusion que ce groupe est ... CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL ! Car, en fait, il représente la meilleure partie de ma vie et mes meilleurs souvenirs !

Parmi tant d'autres, il est vrai ... Mais il fallait faire un choix !

Et vous, si vous deviez choisir ????? ;)
Ta question m'a tarabusté depuis tout ce temps... pas facile d'y répondre.
Dans le Classique, mon compositeur préféré c'est Gustav Mahler, aucun problème pour répondre, mais un groupe moderne qui me représenterait de façon fidèle...

Les Beatles ? Présompteux. Les Rolling Stones, trop artificiel. Les Who ? J'ai jamais cassé de Rolls. Led Zeppelin ? Efficace mais calculé. Et puis, ce sont des groupes de la génération d'avant, pas de "mon époque", je les ai connu bien après leur déclin. Les Sex Pistol, les Clash ? Je n'ai jamais vraiment adhéré au mouvement Punk. Queen ? Génial, baroque, mais la moustache de Freddie... too much. Les années 80 ont vu défiler pas mal de bons groupes au milieu d'un tas d'immondices musicaux mais aucun ne m'a marqué à part AC/DC, Iron Maiden et Metallica. J'ai préféré le début des années 90 avec le Grunge, jusqu'au coup de feu final. Mes goûts éclectiques ne facilitent pas la recherche.

Et puis, l'autre jour, la lumière c'est faite : Fleetwood Mac.

Intemporel, multiface, du blues à la Pop Californienne, de Peter Green à Lindsey Buckingham. Oui, c'est MON groupe.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Impossible pour moi de choisir un seul groupe ou un seul interprète.
Déjà parce que je pioche un peu dans tous les genres et toutes les époques, donc on va parler plutôt de préférences. En 'classique' Bach, Schubert, Poulenc, Ravel, Pärt, en jazz Duke Ellington mais surtout le jazz vocal féminin avec Ella, Sarah, Diana, Madeleine,... de la pop et du rock, hard ou pas, essentiellement des 70's, de la chanson classique elle aussi (Brassens, Anne Sylvestre, Charlebois), bref un peu de tout. Pourquoi se cantonner à un genre ?
D'autant que les gouts évoluent : Je suis plus Stones que Beatles aujourd'hui, et délaisse Mozart et Chopin qui ont longtemps été mes préférés en classique.
Mon fils tente bien de m'intéresser aux groupes et chanteurs actuels, mais je n'accroche pas vraiment, c'est le plus souvent trop calibré à mon gout

Impossible pour moi de choisir un seul groupe ou un seul interprète.
Déjà parce que je pioche un peu dans tous les genres et toutes les époques, donc on va parler plutôt de préférences. En 'classique' Bach, Schubert, Poulenc, Ravel, Pärt, en jazz Duke Ellington mais surtout le jazz vocal féminin avec Ella, Sarah, Diana, Madeleine,... de la pop et du rock, hard ou pas, essentiellement des 70's, de la chanson classique elle aussi (Brassens, Anne Sylvestre, Charlebois), bref un peu de tout. Pourquoi se cantonner à un genre ?
D'autant que les gouts évoluent : Je suis plus Stones que Beatles aujourd'hui, et délaisse Mozart et Chopin qui ont longtemps été mes préférés en classique.
Mon fils tente bien de m'intéresser aux groupes et chanteurs actuels, mais je n'accroche pas vraiment, c'est le plus souvent trop calibré à mon gout
L’idée n’est pas tant de choisir un groupe parmi ceux que tu connais et apprécie, mais de découvrir quel groupe te définit le mieux, par sa musique, son histoire, son style.

quel groupe te définit le mieux
Dans ce cas les Swingles Singers, qui réunissent le jazz, le classique et le vocal.
Il aurait pu aussi y avoir les King's singers, pour la réunion du classique, du jazz, du rock et du chant, mais ils sont uniquement a capella, ça manque d'instruments !

Dernière édition:
Hier, je suis tombé sur un reportage faisant la promo de tomorrowland ... Y'a pas à dire, images super léchées, décors de fous, ambiance de feu, et le public ... :woot: ... sorti tout droit d'un magazine de mode ... pas un poil, ni un gros, ni un vieux qui dépassent à un point tel que, si cela s'avère, je ne passerais même pas l'entrée du parking ! :arghh:

Bien sûr, c'est de la pub ... et je suis certain qu'il y a bien quelques gros et/ou vieux qu'on tient à l'écart durant les prises de vue, et à qui on fournit des tickets gratuits pour squatter les environs des buvettes à hot-dogs pour avoir la paix ! :hilarious:

Tout ça pour dire que je comprends qu'on puisse être fan de ce genre d'événements et qu'une bonne partie de la jeunesse actuelle en redemande - normal ! Faut vivre avec son temps ! - mais quand même ! Plus d'énormes Marshall crachant un son bien gras, ni de riffs de Fender Stratocaster saturant l'air ambiant en direct, qui te foutent les doigts en sang et les oreilles en chou-fleur ... rien que de l'électronique ... des DJ sets prémâchés sur clés USB, quelques bras en l'air et c'est parti ! Et la foule en redemande en remuant gentiment le popotin sans se foutre sur la gueule comme dans un vrai festival !

Alors, la nostalgie m'est tombée dessus et j'ai recommencé hier soir à visionner l'intégrale de Woodstock (bon OK ! il y a aussi des trucs chiants et boueux à Woodstock !) ... :hilarious:

Et, c'est la larme à l'oeil que j'ai été me coucher non sans avoir embrassé mes poilus en leur demandant si, au cours de leurs vies antérieures, l'un d'entre eux n'était pas passé à Woodstock pour me raconter ! ;)

Mais non ! :arghh:

Et ce matin, je me suis posé une question : "Si je devais choisir un seul groupe musical parmi les dizaines que j'ai adorés et suivis durant toute ma vie - le groupe qui me représenterait de la façon la plus fidèle possible - quel serait ce groupe ???"

Alors, j'ai commencé à lister, à analyser, à écouter, à ré-écouter, à peser le pour et le contre, et je viens d'arriver à la conclusion que ce groupe est ... CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL ! Car, en fait, il représente la meilleure partie de ma vie et mes meilleurs souvenirs !

Parmi tant d'autres, il est vrai ... Mais il fallait faire un choix !

Et vous, si vous deviez choisir ????? ;)
Un groupe et puis c'est tout ?

Pink Floyd sera mon choix . Il y aurait pu en avoir d'autres mais c'est eux que je retiendrais ( j'ai droit à un ou deux albums de Gilmour comme le live à Pompéi ?)
Et en option ,radicalement différent histoire de varier :Massive Attack.

• J’adore
Réactions: thebiglebowsky
Très bons choix ... :+1:

Ils me rappellent les meilleurs moments de ma vie ... ceux du temps où je ne devais pas "rechercher" les bonheurs oubliés ou perdus, ceux qui hantent encore ma mémoire tous les jours ... :sweat:

Merci d'être là ! :+1:

• J’adore
Réactions: ScapO