De la vie des macgéens

Résumer un magasin à son « business » me choque. Mais ça ne sera pas la première ni la dernière fois je pense.

Merci Bonimi d’avoir partager ce moment de vie.
 
Mais à quoi donc sert cet objet (autrement qu'à nous montrer une certaine impertinence) ?

Le XVIIe est celui où la langue se fixe des règles (création de l’Académie Française par Richelieu). Encore présente durant le "Siècle de Louis XIV", la déclinaison féminine d’auteur tomba en désuétude au XVIIIe. Les gens ont simplement renoncé à l’employer. Le XIXe siècle, où domine la masculinité des lettres, malgré de nombreux contre-exemples, finit par graver auteur dans le champ masculin.


Le conformisme. Les mœurs du temps. Autre temps, autres mœurs. Et puis, il y a eu longtemps un problème physiologique pour les femmes à exercer des métiers "de force ». Grâce aux progrès techniques ce n’est plus beaucoup le cas.
Par exemple, je regarde la série « Les reines de la route ». Ben sans la direction assistée certaines de ces femmes auraient beaucoup plus de mal à manœuvrer un 40 tonnes (moi aussi d’ailleurs). Dans le temps, il fallait des « gros bras ».

Maintenant, d’une manière générale, le XIXe fut un siècle invalidant pour LA femme. En France, mais pas que là, le code civil consacre sa « minorité » vis-à-vis de l’homme, père ou mari, et cela jusqu’au milieu du XXe siècle. Bon, là encore il y a des exceptions, mais le XIXe me semble être celui qui créé le concept de la femme « potiche », élément décoratif, ou la femme « muse » au service d’un « grand » homme.

Clara Schumann disait et professait qu’une femme ne devait pas se consacrer à la composition. C’est assez étonnant, lorsqu’on connait sa vie, surtout après la mort de son mari. Les féministes allemandes essayent bien d’en faire une de leurs figures mais sa vie résiste à toute récupération, à moins de biaiser l’analyse. Clara Schumann n’était pas une « progressiste », bien au contraire, mais sa vie, ses choix, avaient quelque chose de « moderne », presque révolutionnaire. Elle s’émancipe de son père pour épouser l’homme qu’elle choisi après une longue bataille judiciaire, elle s’impose en tant qu’artiste dans toute l'Europe (elle était la pianiste préférée de Mendelssohn) indépendamment de son époux. Devenue veuve elle élève seule ses enfants, anime le courant musical héritier de Schumann, continue de parcourir l’Europe pour donner des récitals, enseigne dans une prestigieuse école, etc. À côté de cela, elle aura toujours défendu des idées conformistes voire rétrogrades sur le rôle des femmes dans la société. Par contre, son foyer abrita durant de nombreuses années la relation passionnelle de sa plus jeune fille avec une jeune cantatrice devenue son assistante.
Je te remercie pour cette analyse.
 
Ma petite fille candidate à une école de cinéma. Elle doit présenter un petit film. Elle voulait ma voix en off.
Me voilà parti à chercher comment faire un enregistrement audio sur le Mac. Ça fait un moment que je n'ai pas fait autre chose que des mails et de l'internet. Bon, je cherche, je trouve qu'il y a Dictaphone, et aussi QuickTime Player qui fait des enregistrement audio.
Je lui enregistre "Les Passantes", d'Antoine Pol, mis en musique et chanté par Georges Brassens.
J'aurais voulu vous la mettre, mais apparemment, les fichiers .m4a ne sont pas acceptés.
Je ne sais pas vous, mais moi je pleure chaque fois que j'écoute cette chanson.
Ah, peut-être comme ça:

 
Dernière édition:
J'ai commandé de la moquette pour le coffre de ma bagnole aujourd'hui.
Celle d'origine fait un peu triste mine.
Ben vous savez quoi ?
Autant je trouvais fabuleux de réussir à trouver ce que je cherchais (avec ce sentiment que, malgré la pluie, je n'avais pas perdu ma journée), autant en l'écrivant je m'aperçois que c'est loin d'être passionnant (avec ce sentiment que la plupart d'entre vous n'en aura rien à fiche - ce qui serait normal).

Sinon, j'ai un petit coup de gueule à pousser aussi.
Mais c'est toujours en rapport avec ma moquette.
Lundi, plutôt que d'aller dans les magasins de bricolo pour tenter de trouver de la moquette (puisque dans mon coin il est impossible d'en trouver dans ce genre de magasin - les mecs n'ont rien d'autre que des catalogues et aucun personne compétente pour faire l'article), j'ai décidé d'aller chez Saint Maclou (évidemment). Restant sur cette vieille idée qu'ils sont parfaitement spécialisés et capables de fournir. Quand j'étais plus jeune, ces magasins avaient des tas de rouleaux sur place, des tas.
Ben maintenant ils sont, grosso modo, aussi minables que les magasins de bricolo. T'as une dizaine de rouleaux (faut aimer le gris chiné et le beige) et le reste sur catalogue.
Et la seule qui te plait à peu prés, faut bien compter une à deux semaines de délais (bon, je dis rien).
Mais surtout, c'est là que je me tape le cul par terre de rire, il y a un minimum de commande.
60m2.
Quand même, le type c'est confondu en excuses.
Nan parce que bon, même s'il savait qu'il y avait un minimum de superficie à commander, il était persuadé que c'était le seul produit qui correspondait à mes besoins.
Il ne pensait juste pas que le minimum était de l'ordre de quarante fois mon coffre.
Premier coup de gueule.
Il s'imaginait quoi ? Que même si le minimum était de 10m2, j'allais me les goinfrer rien que pour pouvoir faire mon coffre ?
Deuxième coup de gueule.
C'est quoi ces histoires de minimum de commande ?
Les mecs n'attendent pas les commandes pour fabriquer la moquette ? Si ?
Ils les ont bien quelque part ces satanés moquettes ?
Ça leur coûte quoi de tirer un coup de cutter pour en sortir 1 mètre ?
C'est plus compliqué que d'en dérouler 20 mètres avant de tirer un coup de cutter ?
Troisième coup de gueule.
C'est quoi ces magasins spécialisés où il n'y a plus rien que des catalogues ?
Faut pas déconner. Le magasin doit faire dans les 1000m2 où il y a deux pauv' cons, 4 rouleaux de moquette, et des rayonnages entier de catalogues.
Je veux bien qu'il ne peuvent pas tout avoir en stock. Mais là, bordel, ils n'ont même pas en stock de quoi contenter une personne sur vingt, ou trente.
Enfin, bref.
Je les recommande ces magasins. Si vous avez besoin de rien, allez-y, vous serez pas déçus.
 
Pourquoi acheter de la moquette en magasin de bricolage
Parce que quand tu tapes « moquette de coffre » dans Google, la première page te bombarde de liens vers des GSB. La seconde, vu que les résultats sont limités à dix par page comme aux premiers temps du web, te propose des coffres-forts, du rachat d’or et des bitcoins. Et la troisième… Heu ?! Personne ne clique aussi loin dans Google ! On change les mots-clefs et c’est reparti ! Hi hi hi
En concession, c’est plus pratique.
Tu t’imagines aller chez Citroën demander une moquette de sol pour une DS ?! Enfin, si tu avais une telle berline à retaper.

Non. Mieux vaut taper les bons mots-clés pour trouver un professionnel du tapis de coffre pour automobiles. Ce que notre ami s’est sûrement résolu à faire au retour de sa sortie infructueuse chez ces spécialistes de la moquette. Mais ça, il n’allait pas nous le raconter, hé hé.
 
Pourquoi acheter de la moquette en magasin de bricolage ? En concession, c’est plus pratique.

Plus pratique sur un modèle récent sans doute. Mais aussi vraisemblablement bcp bcp plus cher que du DIY.
 
Tu t’imagines aller chez Citroën demander une moquette de sol pour une DS ?! Enfin, si tu avais une telle berline à retaper.
Je n’ai malheureusement pas de DS en ma possession, je ne suis donc pas confronté à ce genre de soucis. Mais c’est vrai que des modèles pour une Golf 3 ne doivent pas être disponibles partout…
 
Pourquoi acheter de la moquette en magasin de bricolage ? En concession, c’est plus pratique.
Parce que quand tu tapes « moquette de coffre » dans Google, la première page te bombarde de liens vers des GSB. La seconde, vu que les résultats sont limités à dix par page comme aux premiers temps du web, te propose des coffres-forts, du rachat d’or et des bitcoins. Et la troisième… Heu ?! Personne ne clique aussi loin dans Google ! On change les mots-clefs et c’est reparti ! Hi hi hi

Tu t’imagines aller chez Citroën demander une moquette de sol pour une DS ?! Enfin, si tu avais une telle berline à retaper.

Non. Mieux vaut taper les bons mots-clés pour trouver un professionnel du tapis de coffre pour automobiles. Ce que notre ami s’est sûrement résolu à faire au retour de sa sortie infructueuse chez ces spécialistes de la moquette. Mais ça, il n’allait pas nous le raconter, hé hé.
Plus pratique sur un modèle récent sans doute. Mais aussi vraisemblablement bcp bcp plus cher que du DIY.
Je n’ai malheureusement pas de DS en ma possession, je ne suis donc pas confronté à ce genre de soucis. Mais c’est vrai que des modèles pour une Golf 3 ne doivent pas être disponibles partout…
Réponse à tous (excusez-moi, je vais encore vous faire un roman).
(@aCLR et @gKatarn : vous êtes dans le vrai).

Je suis allé en concession il y a 3 semaines, armé du numéro VIN de ma première Golf, bien décidé à récupérer le tableau d'option dudit véhicule. Pour ceux qui ne savent pas (ou n'ont jamais remarqué l'existence de ce genre de tableau), il s'agit d'un tableau illisible, plein de codes uniquement compréhensible par le constructeur, qui répertorie toutes les caractéristiques (type du moteur, couleur, type de boite, nombre de portes, options - vitres électriques ou pas, rétro électriques ou pas - etc...) du véhicule lors de la, vente. Ce tableau vous devez pouvoir le trouver collé sur le carnet d'entretien et, généralement, dans le coffre (quelque part).
Je n'ai jamais eu le carnet d'entretien et je pense n'avoir jamais vu ce tableau dans le coffre (du moins, étant donné qu'il s'agit d'un morceau de papier collé, il y a de forte chance que, sans y prêter attention, je l'ai viré lors d'un nettoyage).
Pris d'une soudaine envie, je le voulais, donc.
Les concessionnaires sont censés être en capacité de le ressortir s'ils ont le VIN (je ne vous explique pas ce qu'est un VIN - regardez sur internet - mais sachez que c'est indispensable dès lors que vous cherchez des pièces adaptées - surtout quand, comme moi, l'immat ne suffit pas - pour une raison que j'ignore, l'immat de ma première n'existe pas et ne renvoie aucun résultat).
Réaction du type dans la concession : "Waow, putain, mais c'est une vieille voiture ?!?. Je sais pas si je peux trouver ce que vous cherchez".
Oui, bon, le type est visiblement plus jeune que ma voiture. Il m'annonce même qu'il n'en a jamais vu (le mec n'est même pas curieux de connaitre l'un des véhicules phare - et encore largement plébiscité par les aficionados - de la marque pour laquelle il travaille).
Il trouve tout de même un tableau partiel.
Je n'ai pas tout, mais j'ai au moins le code exact de la peinture.
Puisque je cherche également une agrafe spécifique (rien à voir avec ce que je développe plus loin), je lui demande s'il peut m'en trouver.
Hors une mauvaise volonté évidente à chercher des pièces sur un véhicule de plus de trente ans (un constructeur fait des bagnoles pour les vendre, pas pour que des cons d'acheteurs les garde pendant des décennies), les pièces sont déclassifiées 25 ans, grosso modo, après la sortie du dernier modèle. En concession, on peut toujours trouver les références, mais elles ne sont plus en stock, donc on ne peut plus les vendre.
En fait, il y a toujours des pièces en stock (les mecs ne s'amusent pas à jeter des trucs comme ça), mais ça ne passe plus par les concessions. Il faut s'adresser à un service bien spécifique (sans surprise, pour Volks, ça se trouve en Allemagne) qui, de loin en loin, tente d'écouler tout ce qu'il leur reste (il reste ce qu'il reste, pas toujours ce que tu cherches - ça a l'avantage, pourtant d'être de la pièce d'origine).
Un tapis de coffre d'origine, dans ces conditions, est introuvable en concession (j'ajoute qu'il n'est plus, non plus, en stock dans ce fameux registre des "vieux cons qui gardent leur bagnole plutôt que de dépenser du fric dans un nouveau modèle").
De plus, appliqué à mon cas, je ne veux pas remplacer le tapis (ça n'est pas qu'un seul morceau de moquette, c'est une structure collée sur une thibaude), je veux juste le recouvrir avec de la moquette "fraiche", mais, tant qu'à faire, un truc qui aurait de la gueule, un truc "comme si".
D'où ma décision de chercher ailleurs. En restauration, lors que l'origine n'est plus trouvable, il faut adapter avec style et dénaturer le moins possible (ne pas dénaturer est un concept, et je peux le comprendre, qui échappe totalement au commun des mortels - qu'est-ce qu'on va aller se faire chier alors que n'importe quoi pourrait faire l'affaire ?).

Et, oui, @aCLR, j'ai fini par me tourner vers les professionnels de l'habillage intérieur.
Ce que j'aurais dû faire dès le début.
De fil en aiguille, un professionnel "physique" m'a recommandé un site où lui-même se fournit, dès lors qu'il a compris que je n'avais pas l'intention de lui confier la fabrication d'un sol de coffre complet (qu'il me promettait, de toute manière, sous 2 à 3 mois - à un tarif relativement élevé - même si je soupçonne que ça reste moins cher qu'un sol d'origine).
Je devrais recevoir ça la semaine prochaine.
Je suis comme un gosse.

Et c'est pas tout.
J'ai, connement, cassé une agrafe qui sert à faire tenir au plafond les habillages plastiques de tour de porte intérieur.
Trois jours de recherche sur le net, avec le numéro de référence exact de la pièce (je vous donne la ref : 1H0867260C - amusez vous à taper juste cette ref sur le web, si le cœur vous en dit - vous allez voir, c'est un petit morceau de plastique ridicule).
Des résultats effarants où des types te proposent une seule pièce à des tarifs honteux.
Un exemple parmi d'autre. Un type en Angleterre a une seule pièce et la vend dans les 14£ (avec des frais de port que pardon).
On frise la malhonnêteté.
Bref, dépité, je cherche sur un site de vente d'occasion bien connu, sans donner le numéro de ref, avec peu d'espoir.
Selon les mots clefs, sur ce genre de truc, c'est vite la sortie de route.
Et là, bingo. Je tombe sur une annonce où le vendeur en a des dizaines.
5€ les 20.
À moins d'être un abruti fini, si je continue à casser ces agrafes à chaque fois que je les touche, je n'en aurais jamais besoin d'autant.
Mais au moins je les aurais.
Et vous savez quoi ?
Si d'aventure une quelconque de mes connaissances (ou connaissances de connaissances) se trouve dans le besoin, je peux aider.
Et gratuitement.
Ouais, non, là vraiment, je suis content.
 
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Réactions: aCLR et patxito
Moi aussi, il m’arrive de pester contre la cherté des pièces automobiles. Je pense vous en avoir déjà parlé, mais je le redis quand même : lorsque le moteur électrique actionnant la fermeture des rétroviseurs de ma 308 s’est cassé, j’ai dû changer le rétroviseur entier, les moteurs ne se vendant pas au détail. De même, sur la C6, je ne peux pas changer uniquement le clignotant. Je dois remplacer le phare entier, qui coûte près de 1000€ chez Citroën (main-d’œuvre comprise car je ne sais rien faire sur une voiture, si ce n’est changer le liquide de lave-glace et l’huile).
 
(ne pas dénaturer est un concept, et je peux le comprendre, qui échappe totalement au commun des mortels - qu'est-ce qu'on va aller se faire chier alors que n'importe quoi pourrait faire l'affaire ?)
Elle n’échappe à personne cette notion.
Si la batterie de ton iPhone doit être changée. Soit tu prends du noname et accepte les risques qui vont avec, soit tu prends du Apple certified et paye le service qui va avec. Dans les deux cas ces deux batteries te rendront l’usage de ton device mais pas avec les mêmes garanties.
Du coup, comme tu ne comptes pas transformer cette golf III en roadster, tuning car ou dragster, mieux vaut respecter au plus près le modèle commercialisé lors de son immat’. C’est plus gratifiant. Même si une version préparée au goût du mécano-conducteur peut procurer satisfaction.

D’ailleurs, depuis l’enfance et malgré plusieurs changements d’adresses, j’ai toujours eu des passionnés de mécanique pour voisins – même sur cet espace virtuel, hé hé. Preuve s’il en est que ce hobby rassemble de nombreux adeptes. Et Vu mon âge, croiser un type sa bagnole « dépourvue d’électronique » posée sur chandelles pour faire une vidange ou changer les plaquettes, c’était monnaie courante jusqu’au passage à l’an 2000.
 
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Réactions: lamainfroide
Moi aussi, il m’arrive de pester contre la cherté des pièces automobiles. Je pense vous en avoir déjà parlé, mais je le redis quand même : lorsque le moteur électrique actionnant la fermeture des rétroviseurs de ma 308 s’est cassé, j’ai dû changer le rétroviseur entier, les moteurs ne se vendant pas au détail. De même, sur la C6, je ne peux pas changer uniquement le clignotant. Je dois remplacer le phare entier, qui coûte près de 1000€ chez Citroën (main-d’œuvre comprise car je ne sais rien faire sur une voiture, si ce n’est changer le liquide de lave-glace et l’huile).
Les optiques, de manière générale, sur les 10 ou 15 dernières années, obéissent à la mode du "tout intégré". La moindre connerie implique le remplacement complet.
Et vlan, c'est la douille.
Les mecs savent s'y prendre pour te faire cracher ton oseille.
Quant à ne savoir rien faire sur une voiture, c'est loin d'être une tare.
Surtout sur les voitures récentes. Le moindre truc te demande des connaissances parfois sévères.
J'évite d'y toucher.
J'ai, certes, quelques facilités en mécanique (liées à un intérêt pour la chose), mais je te prie de me croire que je ne m'attaque qu'à ce que je sais faire ou pense être capable.

Elle n’échappe à personne cette notion.
Si la batterie de ton iPhone doit être changée. Soit tu prends du noname et accepte les risques qui vont avec, soit tu prends du Apple certified et paye le service qui va avec. Dans les deux cas ces deux batteries te rendront l’usage de ton device mais pas avec les mêmes garanties.
Du coup, comme tu ne comptes pas transformer cette golf III en roadster, tuning car ou dragster, mieux vaut respecter au plus près le modèle commercialisé lors de son immat’. C’est plus gratifiant. Même si une version préparée au goût du mécano-conducteur peut procurer satisfaction.
C'est tout à fait ça.
Je prendrais plaisir à la retrouver telle qu'elle était.
Et puis, ne le taisons pas, je n'ai jamais été un adepte des transformations bling-bling, même plus jeune.