Dons de logiciels O-RI-GI-NAUX !

Dommage collatéral

Sinon moi je suis preneur pour des Living Books de Broderbund. Les deux que j'ai plaisent beaucoup à la nièce de ma compagne ;)

:rose: (Je réitère dans le bon fil,…):rose:

Si jamais quelqu'un a Mac OS 8.1 sur disquettes, je suis intéressé pour un powerbook antique (c'est pour une école).
Merci.

Si jamais quelqu'un a Mac OS 8.1 sur disquettes, je suis intéressé pour un powerbook antique (c'est pour une école).
Merci.

Ca n'existe pas Mac OS 8.1 en disquettes ... enfin j'en ai jamais vu.

Merci.

Ca n'existe pas Mac OS 8.1 en disquettes ... enfin j'en ai jamais vu.

Mac OS 8.1, je ne sais pas, mais Mac OS 8.0, de mémoire (j'ai donné le CD l'an passé avec le PM 5500), il y a sur le CD de quoi générer une ou des disquettes. Le hic, c'est que je ne me souviens plus si c'est une disquette de démarrage ou un jeu de disquettes d'install :confused: :confused: :confused:

Peut-être un disque de secours, mais je doute fortement pour l'install. En plus il faut bien 40 disquettes vu la taille de Mac OS 8.1... :(

C'est bien pour ça que depuis le 7.6 et même certain 7.5.x, Mac OS est livré sur CD ;)

Bon alors je vais devoir trouver un lecteur de CD externe branché en SCSI. On peut booter là-dessus ? Pour installer, donc… ?

• J’aime
Réactions: guytantakul
Non, plus sérieusement je crois que FdeB en a peut-être encore, je ne sais pas. Tu peux aller voir sa petite liste (qui n'est peut-être plus à jour)
:zen:
Quand je relis mon post j'ai envie de me
marteau.gif
, je raconte n'importe quoi.
Bon alors je vais devoir trouver un lecteur de CD externe branché en SCSI.
J'aurais pu rajouter : «…dans mon bordel.»
Donc j'en ai un, mais je voulais savoir si on peut démarrer sur du SCSI. :confused: No problem ? On presse la touche C et pis c'est tout ?

la par contre, je n'en sais trop rien, je pense que oui, à conditon que dans le cas ou tu as plusieurs lecteurs, celui dans lequel est le CD est le plus petit numéro de chaîne SCSI des lecteurs.
Mais je dois avouer que j'ai du mal avec le SCSI.Si tu en as un, tu ne devrais pas avoir trop de mal à essayer. (à condition d'avoir le CD)

Donc j'en ai un, mais je voulais savoir si on peut démarrer sur du SCSI. :confused: No problem ? On presse la touche C et pis c'est tout ?

Essaie avec la combinaison de touches : Alt-Pomme-Maj-effacement arrière - n° scsi du lecteur de cd, mais ça dépend du powerbook, c'est lequel ton antique powerbook ?

Les PowerBook, je ne sais pas, mais du temps de mon 5500, j'avais un graveur SCSI externe, je pouvais booter sur CD indifféremment du lecteur interne (N°3) ou du graveur (N°2). Bien entendu, j'utilisait la fameuse extension "Toast CD Reader", faute de quoi, le graveur :siffle:

Essaie avec la combinaison de touches : Alt-Pomme-Maj-effacement arrière - n° scsi du lecteur de cd, mais ça dépend du powerbook, c'est lequel ton antique powerbook ?
C'est un PowerBook 520c, mais il n'est pas encore en ma possession, je prenais un peu d'avance : on va me l'envoyer. Il tourne actuellement sous système 7, que je connais bien, mais je ne cache pas qu'un système 8 ne gâcherait pas mon confort d'utilisation… ;) :D

À votre avis, (sans extension Toast), la machine devrait reconnaître un lecteur SCSI dès le démarrage, sachant que je n'aurai qu'un seul périphérique branché ?

Quoique - le disque dur interne est en SCSI, ça peut me poser des problèmes, ça ? Un dd interne est forcément en un n° de chaîne précis, ou ça aussi je peux le paramétrer ?

(Comment ça, je déborde du fil ? Ah bon ? :rose: :D J'avoue qu'il y a plusieurs années que je ne me suis pas occupé de SCSI, et que ça ne m'a jamais bien passionné…:rose: :rose: )

C'est un PowerBook 520c, mais il n'est pas encore en ma possession, je prenais un peu d'avance : on va me l'envoyer. Il tourne actuellement sous système 7, que je connais bien, mais je ne cache pas qu'un système 8 ne gâcherait pas mon confort d'utilisation… ;) :D

Faut voir ce qu'il a comme Ram, avec 20 ou 36 Mo de Ram, ça peut le faire sous OS 8.1, mais en dessous (4, 8 ou 12, mieux vaut garder le 7.5.5, ou se limiter à un 7.6.1. Toutefois, note que les principaux défauts du 7.5.5 ne se manifestaient que sur des Mac PPC, avec le 68LC40 du PB 520c, c'était un assez bon système.

À votre avis, (sans extension Toast), la machine devrait reconnaître un lecteur SCSI dès le démarrage, sachant que je n'aurai qu'un seul périphérique branché ?

Quoique - le disque dur interne est en SCSI, ça peut me poser des problèmes, ça ? Un dd interne est forcément en un n° de chaîne précis, ou ça aussi je peux le paramétrer ?

(Comment ça, je déborde du fil ? Ah bon ? :rose: :D J'avoue qu'il y a plusieurs années que je ne me suis pas occupé de SCSI, et que ça ne m'a jamais bien passionné…:rose: :rose: )

Deux détails importants :

-1) L'extension toast est indispensable pour un graveur (sans elle Mac OS ne permet pas à un graveur de lire des CD, bizarre, hein ! :mouais:), mais ne sert à rien dans le cas d'un lecteur.

-2) Le N° SCSI : dans le cas d'un disque SCSI interne, tu règle ton lecteur sur le N° 3 et tu es tranquille, Apple à toujours réservé ce N° aux lecteurs optiques (internes ou externes). Le disque interne occupe en principe le N° 1 (on peut pas le changer), et la carte mère, le N° 7, le reste est libre (ou alors, c'était 0 et 6, j'ai un trou, là).

N'oublie pas le bouchon de terminaison, si ton lecteur externe n'a pas de terminaison intégrée).

• J’aime
Réactions: tantoillane
Excellent conseils, Pascal.

Sa config est assez proche de mon LCIII dopé au 68040/66. Et en effet 32Mo c'est bien avec OS 8, surtout en désactivant la mémoire virtuelle ce qui evite le swap sur le DD (pas terrible sur Mac OS 8).

L'extension toast est indispensable pour un graveur (sans elle Mac OS ne permet pas à un graveur de lire des CD, bizarre, hein ! :mouais:), mais ne sert à rien dans le cas d'un lecteur.

Tiens, un de mes vieux problèmes mis de côté depuis longtemps, que voilà aujourd'hui résolu :)