Dons de logiciels O-RI-GI-NAUX !

Bonjour, qu'en est-il des OS ? As-tu vu mon message privé ?

A bientôt

Je lui avais aussi écris de suite pour le 7.6, mais il n'a jamais répondu ...

Apparemment le 7.6 est parti ... pas facile à avoir, celui-là :(

tant pis.

Dommage qu'Apple ne libère pas tout ce qui est pré OS X. Ca ne leur sert plus du tout ...

Salut les gars, je suis désolé pour les messages mais je trouve compliqué pour les réponses en mp. J'ai toujours les programmes à disposition si jamais. Dans ce fourbi vous arrivez pas à avoir mon adresse email pour voir comment on fait pour la suite. Merci

Comme pour les vieux Mac il faut de vieux logiciels, et que beaucoup d'entre nous ont sûrement des tas de vieux softs, j'insiste, des originaux qui ne leurs servent plus, je propose ce fil en parallèle à celui "Don de vieux Mac".

J'ouvre le bal avec quelques uns (j'en ai peut-être d'autres, mais va falloir que j'aille fouiller dans les réserves au garage). Donc, je donne à qui viens chercher :

- La trilogie Alone in the Dark 1 à 3 (Mac 68040 et PowerPC)
- FileMaker Pro 2.1 et Claris Home Page 2.0 (CD "presqu'offert de 98, tout PowerPC et peut-être 68030/040)
- Pack Ima Gelo (Eldorado Budget 3.4, MediaToon's 3.0 et GeoPartner 1.2, tous PowerPC, pour les 680x0, je ne sais pas)
- RealPC 1.0 (tout PowerMac, ne tourne pas sur 680x0)
- Norton AntiVirus 5.0 (PPC compatible au moins jusqu'au système 8.6, 9.x peut-être)
- Norton Utilities 4.0 (compatible HSF+, PowerMac only)
- Impérialisme (tout PowerMac, je ne sais pas pour les 680x0)
- Prisoner of Ice (tous Mac à partir du 68020)
- Robinson's requiem (je pense à partir de 68020 ou 030)
- gearheads (powerMac, peut-être 680x0)
- Les guignols de l'info (minimum LC III)
- Full Throttle (68040 et PowerPC)
- Final Doom (68040 et PPC)
- International tennis open (68020 et mieux, code mixte PPC)
- Les chiffres et les nombres c'est facile (dès trois ans) PPC sur, peut-être 68030/040) donné
- Atlas de l'Europe (PPC 7.5.3 minimum)
- 18:39 (68040 et PPC).

Pour quelques uns de ces logiciels, j'ai la doc, pour d'autres, elle est sur le CD, et quelques uns enfin, je n'ai plus que le CD (original, j'insiste).

Me contacter par MP

Bonsoir!
Je ne suis pas interessé, mais quand je vois une annonce "don",ça me donne envie de dire MERCI!!

• J’aime
Réactions: tantoillane
Bonsoir!
Je ne suis pas interessé, mais quand je vois une annonce "don",ça me donne envie de dire MERCI!!

Ce qui est tout à ton honneur :zen:

Ça serait quand même idiot de les jeter alors qu'il y a des amateurs/collectionneurs de Mac anciens qui peuvent les utiliser pour nourrir leurs bébés favoris ;)

Je vais donner à un copain mon Powerbook 1400 et je dois avouer que cette proposition est sympa. Je recherche moi même Mac OS 9.1 pour passer de 9 à 9.2 !! et c'est difficile à trouver. Alors bravo..
Arnaud

Je vais donner à un copain mon Powerbook 1400 et je dois avouer que cette proposition est sympa. Je recherche moi même Mac OS 9.1 pour passer de 9 à 9.2 !! et c'est difficile à trouver. Alors bravo..
Arnaud

Euh, Mac OS 9.1 est une mise à jour "gratuite" applicable à tout MAc OS de la 9.0 à la 9.0.4 ou 5, ch'sais pu trop quelle était la dernière ! :confused:

Pas besoin d'autre chose pour passer de 9.0.x à 9.2.2, c'est tout en libre téléchargement sur le site d'Apple (à faire dans l'ordre : MàJ 9.1, puis MàJ 9.2.1, puis MàJ 9.2.2) :cool:

Arnaud

Oui, ce n'est qu'avec l'arrivée de OS X en version 10.2 que APPLE a décidé de faire payer les mises à jour mineures (avant ça marchait bien : un CD de 9.0, et zou on passe gratuitement à 9.2.2 avec le support de l'USB 2, de nombreux logiciels compatibles, ...) maintenant pour avoir spotlight, et deux trois bricoles en plus (10.3 => 10.4) faut payer.

:siffle: :rolleyes: :D :D

Oui, ce n'est qu'avec l'arrivée de OS X en version 10.2 que APPLE a décidé de faire payer les mises à jour mineures (avant ça marchait bien : un CD de 9.0, et zou on passe gratuitement à 9.2.2 avec le support de l'USB 2, de nombreux logiciels compatibles, ...) maintenant pour avoir spotlight, et deux trois bricoles en plus (10.3 => 10.4) faut payer.

Mineur Panther ? Mineur Tiger ? Hé bé, tu as pas aller du voir plus loin que l'interface graphique ;)

Euh... Tu mélanges tout. :p

D'abord OS 9.1 et 9.2 n'ont jamais été des mises-à-jour mineures. A l'époque, il fallait les payer. Depuis quelques années, et comme le signale Pascal 77 plus haut, Apple permet de faire ces màj gratuitement, à condition d'avoir au moins une licence d'OS 9. Cela a un caractère exceptionnel, probablement du à l'obsolescence d'OS 9.

Ensuite, Apple n'a jamais fait payer les mises-à-jour mineures.

OS 9.1, 9.2, (...) 10.3 et 10.4 sont des mises-à-jour majeures.

T'es sûr de ton coup divoli ?
J'ai rien payé pour passer du 9.0.4 au 9.2.2 en passant par le 9.1.

Tu me fous des doutes, du coup. Il me semblait les avoir payées, mais je n'en suis plus absolument sûr, cela fait longtemps, tout ça...

Il faudrait confirmer, je ne voudrais pas dire des âneries, sur des versions de MacOS qui datent d'il y a 7-8 ans...

Pour le reste, à chaque version de OS 10.x, ce sont des mises-à-jour majeures, payantes. Ca c'est certain.

Euh... Tu mélanges tout. :p

Il semblerait qu'il ne soit pas le seul :siffle: :D

OS 9.1, 9.2, (...) 10.3 et 10.4 sont des mises-à-jour majeures.

10.0, 10.1, 10.2, 10.3, 10.4 et 10.5 sont bien des versions majeures, par contre, 9.1 et 9.2, non, elles n'ont jamais été des mises à jour payantes pour qui disposait d'une version 9.0.x. A titre d'info, la mise à jour 9.1 était même fournie sur le CD d'Office 98, avec les 7.6.1, 8.1 et 8.6, si je ma mémoire ne me trompe pas (flemme de rechercher le dit CD au fond de mes tiroirs :rateau:) !

• J’aime
Réactions: divoli
Bon ben désolé, c'est ma mémoire qui m'a joué des tours. :p

Je me souviens de la 9.1 qui était très attendue; Apple lui avait d'ailleurs donnée un nom ("Fortissimo"; là j'ai vérifié), c'est peut-être cela qui m'a induit en erreur.

Puis la 9.2 est arrivée, qui a perduré grâce notamment à l'environnement Classic au sein d'OS X, sur les Mac PPC jusqu'à Tiger.

Enfin bon, je m'arrête là, c'est hors-sujet.

Puis la 9.2 est arrivée, qui a perduré grâce notamment à l'environnement Classic au sein d'OS X, sur les Mac PPC jusqu'à Tiger.
9.1 est la dernière version d'un mac os destiné à tourner seul sur une machine. Les versions 9.2.x étaient destinées à améliorer Classic à partir de Mac OS X.
Enfin bon, je m'arrête là, c'est hors-sujet.
Ah oui, tiens, c'est vrai. ;)

9.1 est la dernière version d'un mac os destiné à tourner seul sur une machine. Les versions 9.2.x étaient destinées à améliorer Classic à partir de Mac OS X.

Ben nan :rateau: 9.2 apporte aussi des choses aux machines qui ne tournent pas sous X, comme, entre autres, la possibilité de faire cohabiter plusieurs dossiers systèmes sur une même partition (mais là, possibilité exportable vers des systèmes plus anciens, ça marche au moins jusqu'à 8.6, et sûrement jusqu'à 8.5, mais là j'ai pas testé), ou la possibilité d'utiliser MSN sans passer sous X (avec la 9.2.2).

Par ailleurs, il apportait aussi une chose essentielle pour nombre d'entre nous : la quasi disparition de la fameuse "erreur de la table des fichiers", qui nous a tant fait tourner en bourrique. :casse:

Donc, je conseille clairement de ne pas en rester à 9.1, à ceux qui installent un système 9. !