Sujet unique Dons de Mac (v2) et autres matériels opérationnels

bonjour à tous,
bien longtemps que je suis pas venu ici,
mon Mini Mac tourne comme une horloge ;-)et j'ai vendu touts mes ppc ;-)

Peut on troquer ?
j'ai un lecteur Zip 100 en excellent état (quelques cartouches probablement)
et je cherche un ou deux câbles imprimantes ancienne version pour mac ppc avant l'usb
( j'ignore la référence !)
j'ai donné tous les miens par erreur...
c'est pour tenter de faire fonctionner une antique Epson photo EX A3 sur un iMac via l'interface dédiée (ancien port > vers USB)
Cordialement,
Patrick JJ

Je ne pense pas, tu parles de fiches / câbles AppleTalk ou LocalTalk. Ça :
zm_whiteappletalk_adapter.jpg

Pour imprimantes, les fiches avaient simplement une pomme Apple…

---------- Nouveau message ajouté à 20h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

… et en fait je suis en train de me demander si ce n'était pas le même câble, d'ailleurs ? Faut dire que tous se ressemblaient, ADB, serial,…

Os court Pascal ! J'ai pus rien sous la main pour vérifier !

Faut dire que tous se ressemblaient, ADB, serial,…
Tous les 3 utilisent des prises mini-din... mais avec un nombre de broches différent :

- ADB = 4 broches

- boîtier LocalTalk : comme on peut le voir sur la photo, 8 broches mâle pour la connexion au Mac, et 3 broches femelle pour les câbles réseau reliant les boîtiers entre eux

zm_whiteappletalk_adapter.jpg

- cable LocalTalk : 3 broches male

- câble série : 8 broches mâle

Donc, en fait un câble série pour imprimante a à chaque extrémité une prise mâle à 8 broches comme celle à droite de la photo, mais avec un autre symbole.

Sur les vieux Mac, pas de différence entre un câble réseau et un câble imprimante, mais pour connecter ça sur de l'Usb, c'est une autre histoire. Et pas le même prix…

Il existait des adaptateurs, c'est Keyspan, qui faisait ça, de mémoire, j'avais le modèle USB -> Série DB9 (PC) pour le dock de mon vieux Palm IIIx, mais ils en faisaient aussi un USB -> 2 ports série mini din 8, je pense que c'est ça que Patrick Jean-Jacques a pour connecter son imprimante !

mea culpa
pourtant on m'avait formée aux divers connecteurs mac. il est vrai qu'ils se ressemblaient beaucoup (extérieurement) les ADB, série, LocalTalk…
pour les SCSi pas de problème ! :siffle:

belle mémoire Monsieur Pascal :up: j'ai trouvé un de ces connecteurs Keyspan dans l'un des cartons, et quelques câbles, aussi…

Dommaaaaaaage ! ! ! On ne peut décidément pas se fier aux PC !

En effet... :heu: Le dernier PC de la maison est mort. J'ai trouvé son cadeau pour ses 18ans...:siffle:

Mais bon, ce n'est que partie remise alors. Entre temps, ta fille pourrra apprécier le design des vieux macs. ;)

On se tient au courant, à++

Oui, son anniversaire est le 2 Juillet. Tu penses pouvoir attendre jusque là ? ;)

Ah oui, j'ai une veille imprimante canon aussi...

Et a propos des AppleTalk, j'en donne 3 aussi ! Il ne me serviront plus puisque je liquide le vieux matos...
A bientôt

Dernière édition:
J'ai encore tout ça chez moi aussi. Localtalk, AppleTalk, boitiers Ethertalk ... c'est clair que ça date ...

J'ai encore tout ça chez moi aussi. Localtalk, AppleTalk, boitiers Ethertalk ... c'est clair que ça date ...

Moi, il me reste de quoi connecter deux Mac en LocalTalk ou trois Mac en PhoneTalk. Pour l'instant deux de mes trois très vieux tromblons peuvent se connecter ensemble, mais j'espère qu'avec ce que va m'envoyer Onmac, je pourrais faire un "1400" qui pourra se connecter aux deux autres (l'unique port série de mon 1400 actuel étant mort de chez mort).

bonjour
entre-autres choses, j'ai trouvé des cables localtalk, deux boitiers localtalk (l'un est destiné au macplus), une alimentation de powerbook (le 160, je crois), un câble et un adaptateur scsi pour powerbook, un pâvé numérique (adb), toujours pour powerbook, une carte-mère de macplus, un lecteur de disquette (interne) de macplus, et un certain nombre d'autres babioles. à jeter ? ou cela peut-il intéresser quelqu'un ?

bonjour
entre-autres choses, j'ai trouvé des cables localtalk, deux boitiers localtalk (l'un est destiné au macplus), une alimentation de powerbook (le 160, je crois), un câble et un adaptateur scsi pour powerbook, un pâvé numérique (adb), toujours pour powerbook, une carte-mère de macplus, un lecteur de disquette (interne) de macplus, et un certain nombre d'autres babioles. à jeter ? ou cela peut-il intéresser quelqu'un ?

Ton adaptateur SCSI, c'est quel modèle, le petit compact ou celui avec un câble de 30 cm ?

bonsoir
voila ce que j'ai:
- un câble de 60 cm, fiche SCSI 50 à un bout, fiche rectangulaire à 29 broches à l'autre.
- un petit bloc marqué "HDI SCSI/Dock Adapter" comportant une prise SCSI 25 d'un côté, une fiche rectangulaire à 30 broches de l'autre, et muni d'un petit interrupteur.

- un petit bloc marqué "HDI SCSI/Dock Adapter" comportant une prise SCSI 25 d'un côté, une fiche rectangulaire à 30 broches de l'autre

Celui ci m'intéresse, j'en avais un avant de me mettre à collectionner les vieux PowerBook, mais je j'ai donné à un membre de MacGe. Depuis, j'en ai un, mais c'est le gros avec un câble, et il est particulièrement peu pratique pour mon bureau encombré.

Passe moi un MP avec tes coordonnées, et je t'envoie une enveloppe à bulles affranchie pour l'expédition.

, et muni d'un petit interrupteur.

:) C'est pas un interrupteur, c'est un commutateur, dans une position, il permet de brancher un périphérique SCSI au PowerBook, et dans l'autre, il permet d'utiliser le PowerBook en "mode disque SCSI" ;)

Bonjour à tous,
j'ai effectivement trouvé un Keyspan et un autre adaptateur mini dock USB to serial
(deux sorties serial)
mais zéro cable Mac serial (prise circulaire avec 8 contacts)
toujours prêt pour un troc !
j'ai envoyé une dernière caisse d'accessoires en oubliant de prélever ce malheureux câble
ici même à quelqu'un du forum ;-)
A la rentrée mon assos photo argentique démarre et je vais avoir besoin de ce fichu câble ...
Patrick JJ
PS :à Berthold : la prise mâle sur la photo du boitier Apple Talk ressemble à une prise serial...

Dernière édition:
bonjour
comme je l'ai dit j'ai retrouvé un certain nombre de câbles, dont certains semblent correspondre. mais, pour être sure…
sur les miens, le symbole est la fameuse pomme et ils portent le code suivant : 590-0552-A
dans l'un de ces fichus cartons, je sais qu'il y a un fascicule avec les références des câbles apple, mais avant de trouver lequel !