Sujet unique Dons de Mac (v2) et autres matériels opérationnels

Bon, l'écran de SulliX est arrivé cet aprem. Il a aussitôt remplacé, sur mon serveur, l'horrible écran 15 pouces Compacq qu'un ami m'avait prêté (bien content quand même de l'avoir eu en dépannage, celui là). Je suis surpris, j'avais avant un 17 pouces avec la même résolution (1280x1024), donc je craignais que l'image soit moins "piquée", or, c'est le contraire. Sans doute est-ce du au fait que feu mon 17 pouces était en VGA, alors que celui-ci est en ADC (donc DVI en fait) :

formac.jpg

à la place de :

compacq.jpg

En plus, il fait bien mieux le pendant à l'Apple Cinema Display sur mon autre bureau ! :love: :love: :love:

Dernière édition:
C'est vrai, qu'à priori il fait plus piquet !

15 pouces, 1024x768, et avec des couleurs bizarres : je pense que le plastique transparent qui sert d'écran à jauni, comme tout le reste du plastique, en plus, les premiers temps que je l'ai eu, ça se sentait bien que c'était un écran "fumeur", dès qu'il chauffait un peu, mon bureau sentait le vieux cigare !

Bon, j'aimerais me débarrasser de mon G4 Quicksilver à alim de PC dont j'ai constaté qu'il ne démarrait plus quand j'ai voulu le rebrancher... (pile ?).

Bon, ben après examen attentif de la bête, plus une nuit de sommeil passée là dessus, si je n'ai pas trouvé encore ce qui cloche précisément, je pense avoir déterminé la cause première du problème : surchauffe !

En effet, contrairement au mien, dont l'alim de PC est extérieure (attachée à l'arrière du boîtier), tu as réalisé un très joli travail de fixation en interne (impossible à réaliser pour moi, en raison des 3 emplacements PCI occupés sur les 4 présents, ce qui a probablement sauvé mon Fw800), mais voilà : sur les MDD/Fw800, c'est l'alim (celle d'origine, s'entend, ou plutôt ses deux ventilateurs) qui sert d'extracteur, les deux autres ventilos du boîtier ne soufflant que de l'intérieur vers l'intérieur, or là, le ventilo de l'alim que tu as mis aspire l'air chaud de l'intérieur et le rejette à l'intérieur du boîtier, la convection/surpression (l'air chaud se dilate dans un environnement clos) ne suffit plus à évacuer tout cet air chaud !

Dans le cas du mien, il n'y a plus d'extracteur non plus, mais l'alim étant externe, la chaleur à évacuer est beaucoup moins importante, et la convection/surpression (prises d'air en bas à l'avant, sortie en haut à l'arrière) suffit (tout juste, en fait, c'est vrai que le gros ventilo des processeurs tourne plus qu'avant) à évacuer (le plus gros de) l'air chaud. Toutefois, je vais quand même re-fixer un extracteur ou deux à l'emplacement des ventilos de l'alim, assujetti(s) au ventilo principal, par précaution.

Ça n'est pas vraiment du matériel Mac mais ça peut intéresser un utilisateur de MacMini par exemple :

Je donne un moniteur cathodique 21" ProView, VGA évidemment.

Bon, ben après examen attentif de la bête, plus une nuit de sommeil passée là dessus, si je n'ai pas trouvé encore ce qui cloche précisément, je pense avoir déterminé la cause première du problème : surchauffe !

En effet, contrairement au mien, dont l'alim de PC est extérieure (attachée à l'arrière du boîtier), tu as réalisé un très joli travail de fixation en interne (impossible à réaliser pour moi, en raison des 3 emplacements PCI occupés sur les 4 présents, ce qui a probablement sauvé mon Fw800), mais voilà : sur les MDD/Fw800, c'est l'alim (celle d'origine, s'entend, ou plutôt ses deux ventilateurs) qui sert d'extracteur, les deux autres ventilos du boîtier ne soufflant que de l'intérieur vers l'intérieur, or là, le ventilo de l'alim que tu as mis aspire l'air chaud de l'intérieur et le rejette à l'intérieur du boîtier, la convection/surpression (l'air chaud se dilate dans un environnement clos) ne suffit plus à évacuer tout cet air chaud !

Dans le cas du mien, il n'y a plus d'extracteur non plus, mais l'alim étant externe, la chaleur à évacuer est beaucoup moins importante, et la convection/surpression (prises d'air en bas à l'avant, sortie en haut à l'arrière) suffit (tout juste, en fait, c'est vrai que le gros ventilo des processeurs tourne plus qu'avant) à évacuer (le plus gros de) l'air chaud. Toutefois, je vais quand même re-fixer un extracteur ou deux à l'emplacement des ventilos de l'alim, assujetti(s) au ventilo principal, par précaution.

C'est probable, je n'ai pas étudié tout ça :-)

Il est pas mal cet écran, hein ! Sauf erreur c'est un19". L'ancien proprio avait acheté un 17" qui est tombé en panne, et je ne sais plus pour quelle raison, il lui on échangé pour un 19"

Il est pas mal cet écran, hein ! Sauf erreur c'est un19". L'ancien proprio avait acheté un 17" qui est tombé en panne, et je ne sais plus pour quelle raison, il lui on échangé pour un 19"

Pour un écran de cet âge, il est bluffant, apparemment, c'est la même qualité que mon écran Apple (encore que même son plastique semble mieux vieillir que celui de mon ACD 2003 :siffle:), et oui, je confirme, c'est bien un 19 pouces, pas un 17. En plus, il m'a permis de récupérer une rallonge USB, vu que c'est un "ADC", j'ai pu connecter mon clavier dessus ! :love:

Oui, mais en USB 1 !
Enfin, suffisant pour clavier et souris...
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient prévu qu'une connexion ADC !
Maintenant les moniteurs on facilement 2 ou 3 entrées...

Oui, mais en USB 1 !
Enfin, suffisant pour clavier et souris....

Faut dire aussi que les Mac de l'époque n'avaient que de l'USB1 (et beaucoup de PC aussi).

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient prévu qu'une connexion ADC !
Maintenant les moniteurs on facilement 2 ou 3 entrées...

Ben oui, mais à l'époque (2002-2003), ils n'en n'avaient qu'une, et dans 95% des cas, c'était du VGA, c'était rare, en ce temps là, les moniteurs numériques ! ;)

Cela dit, tu as remarqué la prise USB sur l'alim : elle sert pour ceux qui ont acquis la version "DVI" de ce moniteur, il existait dans les deux versions !

Salut.

Je recherche un Power Mac G3 bleu et blanc de configuration maximale (donc proco PowerPC à 450MHz, R.A.M. de 128MB et disque dur de 12GB si je ne dis pas de connerie).

Si quelqu'un se débarrasse de ça, qu'on me contacte. Je suis intéressé. Je vis en Bretagne mais si c'est sur l'Île-de-France je connais pas mal de monde qui pourraient peut-être me récupérer ça.

Merci.

Salut.

Je recherche un Power Mac G3 bleu et blanc de configuration maximale (donc proco PowerPC à 450MHz, R.A.M. de 128MB et disque dur de 12GB si je ne dis pas de connerie).

Si quelqu'un se débarrasse de ça, qu'on me contacte. Je suis intéressé. Je vis en Bretagne mais si c'est sur l'Île-de-France je connais pas mal de monde qui pourraient peut-être me récupérer ça.

Merci.

Premier message... déjà dans le viseur :D

Premier message... déjà dans le viseur :D

Ouais, mais bon…
Je vais en Bretagne samedi
Un de mes don que j'ai remplacé par un autre identique est celui que le M. demande
Je n'ai pas cherché à savoir ce que le premier avait puisque j'avais le second sous la main
donc, je le contacte en MP

C'est rare, mais ça arrive ! :D

Pascal va devoir ouvrir un sujet : je recherche ... ;)

Ah et je donne un EmacG4 qui marche parfaitement sous 10.4.11 avec 386 MO de ram et un HDD de 40 Gigas. Je suis sur haute savoie si quelqu'un est intéressé.

Ah et je donne un EmacG4 qui marche parfaitement sous 10.4.11 avec 386 MO de ram et un HDD de 40 Gigas. Je suis sur haute savoie si quelqu'un est intéressé.

Si tu ne sais pas quoi en faire pense à ordiécole. Le responsable Mac, Paul habite à cote du lac d'Aiguebelette. Ca lui ferait énormément plaisir. Je peux te donner ses coordonnées.

Bonjour et bravo à tous les fans qui ont utilisé OS 9 malgré l'écrasante domination de Wondows
La dernière fois que j'ai utilisé cette machine, ce fut pour changer le protocole de mon imprimante Apple 16/600 PS, ma version OS X de l'époque, et évidemment les suivantes, ne gérant plus le protocole maison AppleTalk, à remplacer donc par un protocole IP.
Je dispose également de plusieurs cartes PCMCIA :
- 2 connecteurs USB
- 2 connecteurs Firewire 800
- 1 connexion WiFi
et enfin :
- un scanneur Agfa
- une souris
- une seconde alimentation pour Powerbook G3
- des câbles et adaptateurs divers, SCSI en particulier
Par ailleurs, je dispose d'une abondante documentation sur le monde OS 9 : bouquins sur de vieux logiciels, une collection de la revue "A vos Macs", etc...
Tout cela à prendre chez moi, Paris 10ème
Me faire un message privé si intéressé

Bonsoir,

Je voudrais faire un peu de vide chez moi.
Je souhaite transférer vers des amateurs/collectionneurs :
- 1 Mac LC III
- 1 Mac LC 630
- 1 Mac SE 30
- 1 PowerBook 170 état peu opérationnel

Le tout avec +/- avec écran, clavier / souris ADB

A prendre en Région Parisienne.

Me contacter en MP

Cordialement

Bonsoir,

Suite à un premier don, il me reste :

- 1 Mac LC III