@Jura39 c'est bien trop d'honneur pour un petit chien des rues comme moi.
Je suis sûr que le "chalet Jurasien" à fait pencher la balance dans ta décision :happy:
Enfin... tu l'auras voulu
THEME
"
CRITIQUE DE LA RAISON PURE "
MOTS A INCLURE DANS LE TEXTE
ENTENDEMENT
RAISON
JUGER
MÉTAPHYSIQUE
FINITUDE
:iwatch:Dimanche 10 Janvier à 10h30, juste à temps pour se rendre à la messe.
croyez vous aux fantômes ?
Oui depuis que j'ai rencontré le mien.
Par une belle nuit hivernale, alors que quelques lampadaires et autres lumières électriques laissaient entrevoir une neige épaisse tomber en larges flocons, je m'apprêtais à faire usage de mon ordinateur.
Je n'eus que le temps de m'installer face à mon écran et de tapoter sur quelques touches... Comme toujours en pareil cas, la panne d'électricité fut brutale et me plongea aussitôt dans l'obscurité totale.
Quelques jurons plus tard, et après m'être cogné dans différents murs et autres coins de tables, je parvins à trouver des allumettes et à allumer une bougie.
Dans un recoin du salon, je crus apercevoir une forme couverte d'un suaire, d'où sembla émaner une voix semblable à la mienne...
" - Les sciences exactes ..." prononça la voix étrangement familière... " Née des Mathématiques, de la Physique et autres sciences glorieuses régies par la Raison Pure, la "Fée Électricité" te laisse tomber et te plonge dans les ténèbres à la moindre coupure de courant. La
métaphysique tombe-t-elle en panne aussi facilement?... "
La
finitude de ma propre vie était-elle à ce point en avance sur mes estimations pour que je fus si vite plongé dans une nuit éternelle, pour n'y trouver comme premier -et peut-être dernier- interlocuteur que mon propre fantôme?...
Je me surpris à répondre à mon fantôme, engageant ainsi le dialogue.
" - Voilà qui dépasse mon
entendement personnel... Suis-je donc déjà mort?... Où ai-je perdu la
raison?... "
Mon fantôme sembla s'amuser de la situation... Me demandant :
" - Trop matérialiste pour accepter que le doute métaphysique puisse faire irruption dans ta pensée de façon aussi impromptue ?... Peut-être le début d'un questionnement philosophique qui pourra t'ouvrir de nouvelles perspectives... Sait-on jamais?... "
Avec une assurance peut-être excessive, je lui répondis:
" - Ni la Métaphysique ni la quête d'une quelconque esthétique transcendantale n'ont jamais été nécessaires pour illuminer ma vie !... Je suis matérialiste avant tout !
- Et c'est à ton fantôme que tu dis ça???... " s'amusa-t-il...
Mon double spectral se jouait de mon embarras avec un certain plaisir...
Il poursuivit:
" - Je ne me plains pas de cette panne électrique... Les apparitions comme la mienne peinent à se réaliser sous une lumière aveuglante... Elles s'épanouissent mieux à la lueur vacillante d'une bougie... Puissent tes certitudes vaciller elles aussi, et ainsi faciliter ta réceptivité à de nouveaux horizons eschatologiques...
- Faudrait-il que j'adhère au plaidoyer métaphysique d'un fantôme farceur pour prétendre à une ouverture d'esprit qui trouverait grâce à tes yeux de philosophe du dimanche?... Mais soit... Puisque je te parle, je vais te donner ta chance. Je ne suis même plus capable de contester de manière imparable ton existence-même... Qui ou quoi que tu sois, je m'efforcerai de ne pas te
juger à priori. "
Mais la lumière revint, et ce fut comme si mon fantôme ne m'était jamais apparu.
M'était-il seulement apparu?... M'étais-je assoupi, ou endormi?... Avais-je rêvé?... Avais-je été sujet à une hallucination?...
Qu'importe après tout ce que cet interlocuteur avait eu de réel, ou pas.
Je préfère croire qu'il m'a rendu visite, une nuit, que nous eûmes un dialogue aussi improbable que plaisant, finalement.
Peut-être reviendra-t-il un jour, et jouera-t-il de nouveau de ses facéties pour taquiner mes certitudes...