Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
Merci pour la comparaison LHO :zen:
En comparant les deux oeuvres, on peut très vite apprécier l'évolution de Rubens en 3 ans.
La composition est plus complexe, la dramatisation de la scène a encore franchie une étape et au niveau du coloris, on voit que Rubens s'est peu à peu affranchie de ce qu'il avait compris lors de son voyage à Rome pour arriver à une gamme chromatique qui lui est propre

J_Stern-92003.jpg

Jean Stern
Angle 30deg. et trait. plomb, inox, plâtre et bois. 316 x 40 x 21cm, 1992.

13.jpg
arton41.jpg

1614-1615.....................................1617

Pierre Paul Rubens. Descente de croix.

"En comparant les deux oeuvres, on peut très vite apprécier l'évolution de Rubens en 3 ans.
La composition est plus complexe, la dramatisation de la scène a encore franchie une étape et au niveau du coloris, on voit que Rubens s'est peu à peu affranchie de ce qu'il avait compris lors de son voyage à Rome pour arriver à une gamme chromatique qui lui est propre."

antoine59

Bon vu qu'on est dans le "trip" Rubens et descente de croix, voilà encore une dernière (promis, c'est la dernière :D )
rubens.jpg

Tableau de plus petite dimension, il est aujourd'hui dans la collatérale droit de la cathédrale de Saint-Omer. Cette version est l'une des moins connue, car son authentification fut souvent mis en doute. Aujourd'hui, on pense qu'il s'agit bien d'un Rubens réalisé vers 1612-1614 (donc à mettre en 1er face aux autres tableaux cités ci-dessus)

J_Stern-92003.jpg

Jean Stern
Angle 30deg. et trait. plomb, inox, plâtre et bois. 316 x 40 x 21cm, 1992.

:zen:

Donald Judd. Tôle galvanisée, plexiglas gris clair (1989)

img054wb3.jpg

Donald Judd a cherché à dépasser ce qu'étaient, selon lui, les apories de la peinture. Notamment l'illusionnisme des trois dimensions. D'où son projet de créer des œuvres qui ne sont ni peinture, ni sculpture, mais des "objets spécifiques" : des volumes géométriques en trois dimensions, dans des matériaux industriels. De tels objet, dénués de tout anthropomorphisme, puisqu'ils ne cherchent plus à s'adapter au regard du spectateur, se réduisent à la matière et au volume, sans renvoyer à un espace au-delà d'eux-mêmes.

"Les trois dimensions sont l'espace réel. Cela élimine le problème de l'illusionnisme et de l'espace littéral, de l'espace qui entoure ou est contenu dans les signes et les couleurs - ce qui veut dire qu'on est débarrassé de l'un des vestiges les plus marquants et les plus critiquables, légués par l'art européen" (Specific objects)

Donald Judd...
où comment réduire la sculpture à la seule matière et son volume propre.

3I00017.jpg

Robert Morris. Wall Hanging. 1969.

dans le même registre, Robert Morris travaille l'anti-forme et met en valeur la matière.
ici, le feutre utilisé comme une sculpture molle.

Le quota n'est pas fixé si clairement. Il est vrai que 10, est un bon chiffre pour voir autre chose ;) .
Comme tu es la dernière à avoir proposer une variation, propose nous une objet = forme :zen:

Constantin Brancusi. Le grand coq

Fondation Pierre Gianadda (Martigny)

Une des variations de Endless

Quand la sculpture dépasse ses limites pour s'étendre infiniment vers le haut et s'enfoncer sans fin dans le sol

i63116_DSC00668.jpg

(scusez la qualité, le cadrage et l'angle de la photo. Je l'ai prise moi-même)

Tout à fait d'accord Antoine... et on est à 10 variations... Est-ce toujours le quota ?

Le quota n'est pas fixé si clairement. Il est vrai que 10, est un bon chiffre pour voir autre chose ;) .
Comme tu es la dernière à avoir proposer une variation, propose nous une objet = forme :zen:

Vous pouvez ajouter Donald Judd et Brancusi. Je me suis inscrit dans le sillage de LHO avec son Jean Stern
:)

Mais, vous avez raison, on peut passer à une autre forme

Constantin Brancusi

L'évolution d'une forme, jusqu'à sa plus simple expression.

C. Brancusi, Maïastra, 1910-12 (photographie anonyme, exemplaire perdu). Ici (Je souhaitais la mettre en vignette mais trop lourde)

45-000104-01.jpg

C. Brancusi, l'oiseau dans l'espace, 1941.

Pour ce rendre compte de l'évolution, parcourez ces pages :zen:

Cette recherche va en autre, permettre à Brancusi de s'interroger sur la notion de socle comme élément sculptural à part en entière, pour arriver son expression la plus absolue, la disparition de celui-ci

01_Herrade de Holenbourg
02_Le Tintoret
03_Christian Marclay
04_Echelle de Jacob
05_Marc Chagall
06_Le Corbusier
07_Cassini (attribué à)
08_Rubens (Lille)
09_Rubens (Valenciennes)
10_Jean Stern
11_Rubens (attribué à)
12_Donald Judd
13_Robert Morris
14_Echelle Dogon
15_Brancusi (Endless)

On Kawara

artiste conceptuel japonais dont le travail pose la problématique du temps et de l'espace.
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]et la vie comme la matière même de l'oeuvre d'art.
[/FONT]

kawara_i_went.jpg

I went est présenté sous la forme d'un classeur contenant des plans urbains, sur lesquels sont marqués au stylo les déplacements d'On Kawara, dans différentes villes, à différentes dates.

I met est présenté sous la forme d'un classeur où sur chaque feuilles sont inscrites les personnes rencontrées dans une période de vingt-quatre heures. les feuilles sont classées par séquences. ces séquences correspondent à des jours passés dans différentes villes.

Book.jpg

On Kawara. One Millions Years. past (1971) et futures (1983).

21_kawara.jpg

détail (1971).

sous la forme d'une énumération systématique de dates, cette oeuvre symbolise une encyclopédie monumentale du temps.

surtout célèbre pour ses Date Paintings. la première datant du 4 janvier 1966.

02293005.jpg

On Kawara. April 24, 1990. 1990. synthetic polymer paint on canvas. (46.3 x 61 cm).

Un objet = une forme
N°3: le livre
Variation n°4

François Schuiten

livreschuitenmaison.jpg

La BD est un art aussi. Je pourrais regarder cette représentation pendant des heures. Elle m'apaise je ne sais pourquoi...

Un objet = une forme
N°3: le livre
Variation n°4

François Schuiten

livreschuitenmaison.jpg

La BD est un art aussi. Je pourrais regarder cette représentation pendant des heures. Elle m'apaise je ne sais pourquoi...

travaille aussi le temps. voir ses deux peintures murales à Angoulême.
(n'ai pas le temps de faire une recherche image: je dois y aller)

bonsoir.