Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
J'y avais penser, mais Bompi parle d'une demi-baignoire collé sur une toile et ce 2 fois.
Rebeyrolles était avant tout un peintre, mort il y a 2 ou 3 ans.
Alors qui peut faire un truc pareil.
Ca me fait penser à Arman et son piano coupé aux 2 motos :D (mais c'est pas ça)

Bonjour à toi LHO :zen:
Je vais y jeter un oeil (j'avais essayer de trouver une telle liste, mais j'ai pas trouvé :rose: )

Bon j'ai rien trouver de bien concluant

Bonjour à toi LHO :zen:
Je vais y jeter un oeil (j'avais essayer de trouver une telle liste, mais j'ai pas trouvé :rose: )

Bon j'ai rien trouver de bien concluant

sinon, les expos depuis le début...

il y a eu une expo de Robert Rauschenberg...

edit: c'était en 1984.
et la baignoire est entière et n'a rien à voir avec Maeght:

Robert-Rauschenberg.jpg

Robert Rauschenberg.

peut être Rebeyrolles , il aimait beaucoup les lavabos et les baignoires en peinture ?

edit: pour la charge d'Aymé contre Baudelaire, il y a la charge d'un Léon Daudet sur les milieux littéraires de son époque ou d'un Léon bloy sur la bourgeoisie dans "Exégèse des lieux communs".
Je dois convenir que je préfère Marcel Aymé aux deux Léons, tant pour le style que pour le reste.

Respect LHO :zen:
Par contre, l'image ne marche dans ton post.
En revanche, j'ai trouvé cette photo de Rauschenberg avec sa baignoire :D
Ps: Désolé, ça marche maintenant

Pour pas être ridicule, voici une autre oeuvre mythique de cet artiste (Combine painting)
Rauschenberg_Monogram.jpg

Rauschenberh, Monogram, (Freestanding combine), 1955-59, Centre Georges Pompidou

_1364485_tapies_300.jpg

Antoni Tapiès a bien fait une baignoire,
mais la pièce est de 1992 et est exposé au National Museum of Catalan Art.

en fait, c'est un jeu inventé par bompi...

que l'on pourrait du reste mettre en place.
à toi l'honneur antoine59.

un objet = une forme
n°1. La Baignoire.
Variation n°4.

whiteread-tub.jpg

Rachel Whiteread. Untitled (Grey). 1996-2003. Mixed media. 31 x 81 x 43 inches.

un travail sur la mémoire et l'empreinte.

Un objet = une forme
N°1 La baignoire
Variation n°5

03.jpg

Christelle Familiari, Des limaces, 2002.

Photographie d'une performance non-aboutie (du fait de la non activation par le spect-acteur) devenue une sculpture.

Edit : grillé par LHO !

Ô

vidéo, sculpture, danse, vibraphone… et baignoire.

Impressionnant l'engouement pour cette baignoire :D :D
Effectivement LHO, il est possible de passer par ce genre de biais pour parler d'art d'une façon la plus diverse possible. Peut-être que ça vaudrait le coût de continuer? ;)
Une idée pour le second "objet=forme"?

Ps: La seconde image de Mary Wigman est vraiment saisissante. Sa figure me fait penser à celle de Carolyn Carlson.. Merci Odré

Impressionnant l'engouement pour cette baignoire :D :D
Effectivement LHO, il est possible de passer par ce genre de biais pour parler d'art d'une façon la plus diverse possible. Peut-être que ça vaudrait le coût de continuer? ;)
Une idée pour le second "objet=forme"?

fait le tour de l'appartement...

ou la main au dernier postant...

edit_01: s'il nous donne l'identité de ô...

edit_02: il y a un documentaire sur Jan Fabre (choregraphe, metteur en scène et plasticien) dans lequel il convit des amis artistes à un dîner. il y a entre autre: Marina Abramovic (vidéaste), Mike Figgis (cinéaste), Emio Greco (chorégraphe) et Jan Hoet (curator de la Documenta de Kassel).

après le repas, ils finissent tous un par un dans la baignoire de l'hôtel.
une baignoire sur pied posée au milieu d'une salle de bain ou d'un couloir...

je n'ai pas d'image. et j'ai oublié le nom du ou des réalisateurs (car il me semble qu'ils sont deux).

edit_02: il y a un documentaire sur Jan Fabre (choregraphe, metteur en scène et plasticien) dans lequel il convit des amis artistes à un dîner. il y a entre autre: Marina Abramovic (vidéaste), Mike Figgis (cinéaste), Emio Greco (chorégraphe) et Jan Hoet (curator de la Documenta de Kassel).

:eek: :eek: :siffle: :D
Dis-donc la discussion pendant le repas devait être sympathique :D
(Ca me rappelle qu'il faut que je fasse un post sur M. Abramovic et notamment sur ses Relation Works avec Ulay)

au fait, Carlson à l'opéra de Lille, c'était comment?

Par quiproquos, j'ai eu la chance d'aller la voir deux fois (à la 1er et la dernière), et franchement, c'est difficile de donner un avis en 2 lignes, mais j'avoue avoir été bluffé par 2-3 trouvailles.
De plus, la lumière et la vidéo de Fleisher a permis de donner une dimension supplémentaire (bien que généralement, je ne suis pas très convaincu par le '"Frenoy's director":D

edit_01: s'il nous donne l'identité de ô...

tss tss

la curiosité est une immense qualité mais éveiller, susciter vaut mieux que de donner :)

non, mais, entre nous, il s'agit d'une forme courte (15 mn) réalisée par des professionnels mais dont le rayonnement est loin d'être international ;)

c'est aussi et surtout comme ça que j'aime l'art : inconnu, contextuel et sans histoire(s)

:eek: :eek: :siffle: :D
Dis-donc la discussion pendant le repas devait être sympathique :D
(Ca me rappelle qu'il faut que je fasse un post sur M. Abramovic et notamment sur ses Relation Works avec Ulay)

Par quiproquos, j'ai eu la chance d'aller la voir deux fois (à la 1er et la dernière), et franchement, c'est difficile de donner un avis en 2 lignes, mais j'avoue avoir été bluffé par 2-3 trouvailles.
De plus, la lumière et la vidéo de Fleisher a permis de donner une dimension supplémentaire (bien que généralement, je ne suis pas très convaincu par le '"Frenoy's director":D

sympathique et de haute tenue... surtout Figgis.
cela a fini quand même dans la baignoire...
le titre du documentaire est le titre d'une des oeuvres de Fabre: "l'homme qui mesurait les nuages."

alors, je me dois de faire un post sur ce cher Alain Fleischer... non pas pour te convaincre, mais parce que j'aime ses projections nocturnes de corps en mouvement, la nuit, sur les murs des immeubles endormis... et ses premières photos en noir et blanc.