Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
je ne connaissais pas cette danseuse.
j'aime bien l'état de suspension de la première photo... et le renversement de la seconde.

Ps: La seconde image de Mary Wigman est vraiment saisissante. Sa figure me fait penser à celle de Carolyn Carlson.. Merci Odré

Mary Wigman est la figure de proue de la nouvelle (plutôt ancienne maintenant) danse moderne allemande, appelé TanzTheater (danse - théâtre, issue de la vague artistique expressionniste). Mais ce n'est pas elle qui a chorégraphié Im baden wannen mais son élève Suzanne Linke.

C'est pas très fournit le net sur la danse moderne et j'ai la mémoire qui flanche.

tss tss

la curiosité est une immense qualité mais éveiller, susciter vaut mieux que de donner :)

non, mais, entre nous, il s'agit d'une forme courte (15 mn) réalisée par des professionnels mais dont le rayonnement est loin d'être international ;)

c'est aussi et surtout comme ça que j'aime l'art : inconnu, contextuel et sans histoire(s)

je savais bien que tu n'étais pas une balance...

Bon mais avec tout ça, da capo, tu es d'attaque pour lancer un nouvel objet? :D

PS: Pour Fleisher, j'avoue ne pas bien connaître (surtout ses premiers travaux). Dans l'attente de te lire...

Mary Wigman est la figure de proue de la nouvelle (plutôt ancienne maintenant) danse moderne allemande, appelé TanzTheater (danse - théâtre, issue de la vague artistique expressionniste). Mais ce n'est pas elle qui a chorégraphié Im baden wannen mais son élève Suzanne Linke.

C'est pas très fournit le net sur la danse moderne et j'ai la mémoire qui flanche.

je vois le lien. surtout Pina Bausch et sa frêle silhouette dans "Café Muller", avec l'immense Dominique Mercy...
un spectacle que je n'ai vu qu'en film.

Bon mais avec tout ça, da capo, tu es d'attaque pour lancer un nouvel objet? :D

PS: Pour Fleisher, j'avoue ne pas bien connaître (surtout ses premiers travaux). Dans l'attente de te lire...

Un nouvel objet da capo ! Un nuevo oggetto ! :) ;)

je vois le lien. surtout Pina Bausch et sa frêle silhouette dans "Café Muller", avec l'immense Dominique Mercy...
un spectacle que je n'ai vu qu'en film.

La plupart des spectacles de danse je ne l'ai vu qu'en film ... "Café Muller" est troublant, c'est un peu un théâtre de la cruauté sans parole (cf Artaud ;))

La plupart des spectacles de danse je ne l'ai vu qu'en film ... "Café Muller" est troublant, c'est un peu un théâtre de la cruauté sans parole (cf Artaud ;))

je l'ai vu plusieurs fois et à chaque fois je pense à l'univers théâtral de Fassbinder
et dans la répétition des gestes et des instants à l'écriture de Thomas Bernhard.

Artaud... peut-être dans cette violence des rapports hommes femmes...
le rapport au corps, la violence des corps...

je l'ai vu plusieurs fois et à chaque fois je pense à l'univers théâtral de Fassbinder
et dans la répétition des gestes et des instants à l'écriture de Thomas Bernhard.

Ou au gestus de bertholt Brecht (geste répétitif et bizarre qui permet de prendre une distance par rapport au personnage, à ses paroles et ses actes).

Artaud... peut-être dans cette violence des rapports hommes femmes...
le rapport au corps, la violence des corps...

C'est juste qu'à mon sens elle a réussit à exprimer la cruauté dont parle Artaud et ce par l'unique expression du corps, pas besoin de parole pour comprendre, c'est un langage et un thème universel. En gros, il ne faut pas aller bien loin pour se détacher du texte, il suffit de ne pas parler et d'exprimer par le corps.
Le spectacle Café Muller est à la limite du théâtre et de la danse ou bien il rejoint les deux disciplines.

…avec la variation n°9 de l'objet baignoire. :siffle:

Bompi nous a collé avec son diptyque alors j'ajoute dans l'histoire de l'art, le design. Et plutôt que de présenter le dernier modèle de Philippe Starck, une salle à Beaubourg ça suffit ! :D

Je reviens à un exemplaire fractionné qui joint l'utile à l'agréable ! :heu:

baignoir1.jpg

David Olschewski's Bathroom

;)

Un objet = une forme
N°1: baignoire mode of
N°2: l'échelle mode on (Le choix est dû au faite que je repeint ma chambre, donc échelle oblige. je suis trop petit:rose: :D )

Variation n°1:
L'élévation au ciel par l'échelle céleste. Herrade de Hohenbourg, Hortus Deliciarum, v. 1180-1195, folio 215 v, L'Échelle des vertus (copie).
hortus_deliciarum_echelle_vertus.jpg

Passage à une autre forme-objet presque de façon totalitaire, mais 10 variations me semble un bon chiffre.
Je suis pris d'un doute. Je vous ai déjà parlé de ce manuscrit?:rose: :confused:

une dernière avant de partir:

Christian Marclay, Tape Fall, 1989.
Lecteur de bandes, échelle, enceinte, bande magnétique.
Collection privée, New York.
© Barbican, Londres, 2005

edit: excellent modèle pour repeindre sa chambre...

L'échelle de Jacob

Chants royaux sur la Conception couronnée du Puy de Rouen
cale.gif

1519-1528
Paris, BNF, Mss, Fr. 1537,

cale.gif

Ce manuscrit des Chants royaux montre Jacob endormi qui rêve de l’échelle permettant d’accéder au ciel.

« Alors il vit en songe une échelle, dont le pied était appuyé sur la terre, et le haut touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient cette échelle » (Genèse 28,11-13).

Quand j'ai lu le message d'antoine59, j'ai tout de suite repensé au film l'échelle de Jacob de Adrian Lyne. J'ai été pris à la gorge par cette histoire au dénouement terrible pour le post adolescent que j'étais alors. :rose:

Puis Chagall qui traita à plusieurs reprises de ce sujet dans son travail de peintre.

echelle-de-jacob-l-arches.jpg

Marc Chagall, L'échelle de Jacob.
Affiche numérotée et signée, 76 x 53 cm.​

Et finalement l'échelle humaine.

modulor.jpg

Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier
Schéma de la fonctionnalité à l'échelle humaine du Modulor

;)

Bon comme j'habite à lille, je ne pouvais pas passer à côté de Rubens et de sa descente de croix (:coucou: LHO)
Objet = Forme = échelle
Variation n°6

arton41.jpg

Rubens, Descente de croix, 1617, h/t, Musée des Beaux-art de lille (le 2ème fond en france après le Louvre :siffle: :D )

Ps: En rangeant mon "fond documentaire" j'ai retrouvé une baignoire.
0804191137193003137.jpg

Charles Ray, Tub with black dye, 1986, coll.part.

échelle
variation n°7.

variation au musée de Valenciennes:

13.jpg

Pierre Paul Rubens (1577-1640). Descente de Croix. 1614-1615. (338 x 194 cm).
Valenciennes, musée des Beaux-Arts.