Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
Très grand historien de l'art aux hypothèses savantes qui ont eu le mérite de remettre en question certaines vérités établies en histoire de l'art au début du siècle.
Malheureusement, il est aujourd'hui un peu "passé de mode" :rolleyes:

Sinon, souhaite-tu continuer sur le jeu, car j'ai un thème à l'esprit, tout chaud tout frais?:D

Les grands ne passent jamais de mode,

Ils sont là, comme Panofsky, toujours étonnants :)

Sinon, bien sûr, allons sur un nouveau thème

superbe tableau.

je me permet de préciser que c'est de Hans Holbein le Jeune fils de Hans Holbein l'Ancien... ;)

Oui, tu fais bien de préciser. :zen: .

Les grands ne passent jamais de mode,

Ils sont là, comme Panofsky, toujours étonnants :)

Sinon, bien sûr, allons sur un nouveau thème

Oh Panofsky, je t'avouerai que je sature :siffle: :D (Son livre sur le lien qui uni la scolastique et l'architecture gothique n'est pas encore bien assimilé :siffle: :rose: :rose: :D )

Sinon, j'ai soif. Alors mon prochain sujet est le suivant : La bière (peut-être que ca va faire venir du monde:siffle: :D )

G_O_blo_01-.Jpg

Pablo Picasso, Le bock, 1901, Moscou, Musée Pouchkine

Oh Panofsky, je t'avouerai que je sature :siffle: :D (Son livre sur le lien qui uni la scolastique et l'architecture gothique n'est pas encore bien assimilé :siffle: :rose: :rose: :D )

Sinon, j'ai soif. Alors mon prochain sujet est le suivant : La bière (peut-être que ca va faire venir du monde:siffle: :D )

C'est parce que tu as du mal avec l'architectonique scolastique :D

Bon, vivement la bière :)

Oui, tu fais bien de préciser. :zen: .

Erwin Panofsky, surtout célèbre pour son analyse du "Portrait des Arnolfini "de Jan van Eyck.
sinon pour finir sur les historiens, il y a Ernst Gombrich célèbre lui pour son Histoire de l'Art...

sinon, pour moi ce sera une Duvel ou une Kwak (dans son verre)....

Erwin Panofsky, surtout célèbre pour son analyse du "Portrait des Arnolfini "de Jan van Eyck.
sinon pour finir sur les historiens, il y a Ernst Gombrich célèbre lui pour son Histoire de l'Art...

sinon, pour moi ce sera une Duvel ou une Kwak (dans son verre)....

Panofsky est célèbre pour tout :siffle: :D
Sinon, oui, le Gombrich (le terme est devenu générique) est selon moi l'une des meilleurs approche à l'histoire de l'art dans son ensemble.:zen: .

Variation n°2
ME0000054731_2.JPG

Pablo Picasso, Bouteille de Bass, 1914, Musée Picasso, Paris

inconnu...
me fait penser à Tenier le jeune...

sinon, la bienvenue sur ce fil... ;)

Merci pour l'accueil LHO. Je m'aperçois qu'on délire sur les mêmes fils : "dernier avatar" et "qui suis-je?" entre autres.

Quant à Pauliss, peintre baroque bavarois né vers 1625, mort en 1630. Normalement, son nom s'écrit avec le "szet" allemand que je ne sais pas reproduire sur mon clavier. ;)

Peintre encore trop inconnu aujourd'hui :(
Il n'y pas encore eu de véritable monographie sur cet artiste et sur sa postérité, ce qui est bien dommage, car son approche tant stylistique qu'iconographique est assez novateur pour l'époque.

Au passage, l'alte pinakotek de Munich possède une très belle série de cette artiste (ce qui est assez normal vu l'origine de Paudis :D ), mais malheureusement que très peu exposé...

Je dois dire que vous me faites tourner la tête avec la Bière !

Voilà plusieurs jours que je recherche sans résultat les auteurs (un collectif) d'une installation ayant un rapport avec le sujet.
Je crois que l'alcool joue au ping-pong avec ma mémoire ! :D
Résultat : impossible de remettre un nom sur ces doux dingues qui proposaient à voir une brasserie quelque peu déstructurée et à boire le picotant breuvage tout droit sorti des tuyaux.

Si quelqu'un voit de qui je parle ?!

:confused:

Merci pour l'accueil LHO. Je m'aperçois qu'on délire sur les mêmes fils : "dernier avatar" et "qui suis-je?" entre autres.

Quant à Pauliss, peintre baroque bavarois né vers 1625, mort en 1630. Normalement, son nom s'écrit avec le "szet" allemand que je ne sais pas reproduire sur mon clavier. ;)

mais que fait la Pauliss (des caractères) ?

bon, je sors (au sens propre comme au figuré)...

Je dois dire que vous me faites tourner la tête avec la Bière !

Voilà plusieurs jours que je recherche sans résultat les auteurs (un collectif) d'une installation ayant un rapport avec le sujet.
Je crois que l'alcool joue au ping-pong avec ma mémoire ! :D
Résultat : impossible de remettre un nom sur ces doux dingues qui proposaient à voir une brasserie quelque peu déstructurée et à boire le picotant breuvage tout droit sorti des tuyaux.

Si quelqu'un voit de qui je parle ?!

:confused:

des berlinois ?

Robert Rauschenberg
(22 Octobre 1925 - 12 Mai 2008)

saltz1-11-7.jpg

Robert Rauschenberg. Pilgrim. 1950.
mixed mediums with wooden chair. 79 x 54 x 19 in.
Hamburger Kunsthalle.

saltz1-11-6.jpg

Robert Rauschenberg. Canyon. 1959.
mixed mediums with taxidermy bald eagle and pillow. 87 x 70 x 24 in.
Sonnabend Collection.

saltz1-11-2.jpg

Robert Rauschenberg. Untitled (Man with White Shoes). 1954.
mixed mediums with taxidermy hen and a pair of painted leather shoes. 87 x 237 x 26 in.
Museum of Contemporary Art, Los Angeles.

135053.jpg

Robert Rauschenberg. Pegasists.1990.

135052.jpg

Robert Rauschenberg. Seminole Hos. 1990.

20977.jpg

Robert Rauschenberg.

.

Merci LHO pour les illustrations.
Elles son extrêmement bien choisis, reflètant tout à fait (une très grosse partie) sa production sans tomber dans le "je mets les plus connues" (qui trop souvent réduise l'artiste bien qu'étant nécessaire).;)

Bon puisque la bière ne passionne pas les foules, parlons de tout et de rien (en faite c'est déjà ça depuis le début du fil :p :D )

Oeuvre en résonance
567bg.jpg

Jasper Jones, Target with Plaster Casts, 1955, collection Leo Castelli.