<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par [MGZ:</font><hr /> Black Beru]
Les références m'intéresseraient...
[/QUOTE]
En ce qui concerne les jeux vidéos, je peux te présenter une etude experimentale d'Anderson et Dill (2000).
Ces chercheurs ont fait deux types d'étude. Tout d'abord une étude corrélationnelle, ils ont travaillé sur 227 étudiants. Ils leur ont fait passé un questionnaire en leur demandant d'estimer le nombre et le type d'evenements agressifs qu'ils ont adopté pendant l'année. Et parallèlement, à quelle fréquence, ils jouaient aux jeux vidéos et à quels jeux.
Résultats : 97% des etudiants et 88% des etudiantes ont déclaré jouer assez regulierement aux jeux vidéos.
Sur les 3 jeux cités les plus frequemment , 2 sont evalués comme très violents.
On obtient une corrélation de .46 (corrélation assez elevée) entre le fait de jouer régulierement et le niveau d'agressivité.
Dans leur deuxième étude, ils ont travaillé avec 210 etudiants.
On fait jouer les etudiants à un jeu vidéo, la moitié joue un jeu vidéo consideré comme violent et l'autre moitié joue à un jeu consideré comme non violent.
Dans une premiere phase, ils jouent pendant 15 min et tout de suite après on leur fait remplir un questionnaire mesurant leur sentiment d'hostilité.
Dans la deuxième phase, on leur refait jouer au même jeu pendant 15 min. Et ensuite, on mesure l'accessibilité qu'ils ont par rapport aux mots agressifs. On met les "sujets" devant un ordinateur (généralement les chercheurs travaillent sur mac !) qui affiche des mots plus ou moins agressifs. Le sujet doit lire à haute voix le mot affiché. Et on mesure le temps de réaction pour lire un mot c'est à dire le temps qui va s'écouler entre la présentation du mot sur l'écran et le moment où le sujet commence à lire le mot.
L'hypothèse sous-jacente des chercheurs étaient que plus les sujets vont lire vite le mot, plus le mot est accessible.
3eme phase : on convoque les sujets une semaine plus tard et on les refait jouer 15 min au jeu. Ensuite, on les fait participer à un soi disant jeu, appuyer le plus vite possible sur un bouton. On leur fait croire qu'il y a une deuxième personne qui joue (qui n'existe pas) et le plus rapide gagne. Lorsque le joueur gagne, sa récompense est de pouvoir envoyer un son désagréable à l'autre joueur et de chosir combien de temps il peut envoyer le son à l'autre joueur. La longueur du son envoyé est une mesure de l'agressivité.
Résultats : Dans la premiere phase, le sentiment d'hostilité est equivalent quelque soit le type de jeu auquel ils on joué.
Dans la deuxième phase, par contre, il y a une différence significative entre les 2 groupes sur l'accessibilité aux mots agressifs. Pour les etudiants qui ont joué à des jeux vidéos violents, l'accessiibilité des mots agressifs est beaucoup plus importante que pour l'autre groupe.
Et pour la troisieme phase, le groupe qui a joué à des jeux vidéos violents est significativement plus agressif que le second groupe après avoir perdu à l'essai precedent. Pas de différence quand les sujets ont gagné avant.
En conclusion, le fait d'avoir été frustré par l'echec favorise l'impact négatif des jeux videos violents.
Les jeux videos ont quant le même le potentiel d'augmenter l'agressivité des gens.
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par [MGZ:</font><hr /> Black Beru]
De mon côté, je fais simplement la constatation suivante: si la vue ou la direction d'images violentes augmentait la violence, le monde actuel (télé, cinéma, jeux et compagnie) devrait être à feu et à sang
J'ai peur que la réalité soit horriblement plus simple: l'influence des jeux vidéos sur un comportement violent ou non doit être proche du zéro... L'aspect catharsis est malgré tout bien présent, plutôt comme une sorte de détente, de défouloir après une somme de vexations subies durant la journée.
[/QUOTE]
Je n'ai pas dit que les jeux videos violents étaient le seul facteur qui entraine la violence car la violence est engendrée par de mutiples facteurs ( personelles, sociaux, culturels) mais les jeux videos en font partie malgré tout.
En ce qui concerne la catharsis, je n'ai pas d'étude sur les jeux video en particulier sous la main mais je vais chercher et trouver.