Allez je me jette dans la mêlé
J'ai maintenant 31 ans et je vais avoir un gosse.
Cela doit faire maintenant 20 ans que je joues au jeux vidéos et cela m'a toujours attiré. Concernant la violence des jeux et l'expérience que j'ai sur la durée, j'ai surtout constater une dérive de l'industrie ludique que je trouve de plus ne plus malsaine, voir irresponsable.
Avant l'ère du tout 3D, les jeux vidéos quoique certains "violent" dans le sens du tripage à tout va, arbordait le théme d'une manière trés second degrés, grâce notamment au visuel 2D qui faisait la différence entre ce qui est réel et imaginaire (je n'aime pas le terme Virtuel qui à mon sens ne fait que que "synthétiser" la réalité et prefere le mot imagination qu ia plus de sens).
Je me souviens d'avoir jouer avec mon frère a "Commando" sur la Master Systeme et on se poilait tous les deux à zigouiller les méchants À la grenade ou au mitrailleur. Oui selon la vision des choses de chacun, le faite d'écrire cela de cette manière peut en choquer certains. Mais à aucun moment, les jeux prenaient le pas sur la réalité. Il y avait déjá des Shoot them up, mais bourré de références et de truc rigolos et on s'evertuait aussi à offrir des aventures dans des mondes colorés.
Le jeu de rôle était la cible des critiques, on la critiquait pour nciter le pauvre joueur à confondre une simple aventure dans la Moria avec la réalité. J'ai fait 7 ans de jeux de rôle, je ne bois pas, ne fume et suis sain d'esprit (enfin presque
)
L'ère de la 3D à changé beaucoup de choses et l'industrie aussi qui maintenant calque son marketing et son catalogue sur le cinema. Il n' y a qu'á voir les genres de jeux réduit à peau de chagrin qui sortent sur Mac. D'une manière on s'est mis en tête que la technologie devait approcher le jeu de la réalité, qu'à plus ou moins long therme, on sera capable d'avoir une matrice d'un degré de réalité qui fasse confusion. Lorsque l'on voit dans le genre un MAx Payne ou justement tous ces shoots comme Soldier oF Fortune, qui ne sont pas innocent et véhicule une forme de propagande déguisée (Bah oui, une vision politique assez restreinte des choses, il n'y a qu'À voir l'irak en ce moment), on se demande ou est passé l'imaginaire.
L'imaginaire qui est quand mëme la base du rêve et de l'evasion qui a traversé les siècles via les troubadours. le théatre, la littérature, puis le cinema de Mélies et le jeu vidéo À ses jeunes années, tend à disparaître pour nous proposer une alternative réaliste. La violence à toujours été omniprésente dans les contes pour enfants et est salutaire pour appréhender son environnement et sa relation avec les autres. Personne ne critique que des gosses puissent couper la tête d'une sorcière, ou qu'une maison tombe sur la face d'un monstre ou qu'un ogre gobe ses propres enfants. Depuis l'antiquité et notre jeunesse, on lit des récits mêlant des monstres, des combats homériques et des massacres. L'histoire humaine est malheureusement pleine de ces choses. Pour autant ils amènent à l'évasion et nous font découvrir son propre moi et une capacité de réflexion.
En cela les jeux vidéos sont un peu les contes de fées moderne pour les enfants et les sociétés devraient réfléchir à 2 fois avant de plomber cette industrie de mièvreries sans nom et d'une violence accrue qui est de moins en moins justifé. Il suffit de lire les communiqués de prese pour voir à quel point on met d'avantage en avant la derniére technologie de point avec ses effets bluffant de "Ziva que je te montre mes effets de lumière et mon mapbumping qui va faire frisonner ta manette à retour de force tellemnt que c'est ultra".
Qu'on le veuille on non "Doom" est un conte de fée moderne (bah oui). On blaster du monstre à tout va, mais cela reste des monstres dans des dimensions infernales, une transposition de l'enfer de Dante en somme. C'est un jeu de l'imaginaire et qui le reste. Doom 3 suit moins cette logique, et s'approche plus du cinéma de genre malgré toute la publicité faite sur sa révolution technique, quand à l'histoire, ID Software ne s'est jmais démarqué de se semblant de scénario malheureusement, mais j'espère une bonne surprise
Lorsqu'il s'agit de jeux comme UT, Quake ou Carmaggedon, ils sont des jeux de l'imaginaire avec une nuance toutefois concernant les deux premiers. LA violence implicite de ces jeux n'est pas nouvelle, mais ce qui l'est est parfois plus gênant, c'est le faites de se retrouver fasse à des personnes, bien que virtuel, mais humaine qui n'ont qu'un but, trucider le plus de monde possible. Je fais le distingo entre jouer entre potes et jouer dans le réseau fasse à des inconnus.
Dans mon expérince personnel et l'idée que j'ai du contact humain ne me permet pas de jouer contre des gens. Je deteste jouer dans Starcarft contre des gens que je ne connais, mais prend beaucoup de plaisir à jouer avec eux contre l'orfinateur qui n'est qu'une machine et ne reflète pas d'emotions et c'est tout de même de la science fiction.
Carmaggedon est un autre problème et pas vraiment symptomatique. En faite, concernant FF, un peu de culture ne leur ferait pas de mal si on connait les références de ce jeu (La course de la mort, jouissive serie B avec Stallone, Carradine dans une production Corman des années 80) et un ton très second degrés. Mad Max 2 est ultra plus violent dans le genre.
Je suis assez pour une limitation des âges, on le fait au cinema, alors pourquoi pas pour les jeux vidéos. Je trouve les industriels et les vendeurs plutôt irresponsables dans ce domaine lorsque dans certains rayons, un gosse peut aisément attraper un jeu qui ne devrait pas lui être destiner. Quant à l'education des parents, c'est une autre histoire et cela me semble important lorsque l'on est un parent d'être toujours avec son gosse lorsqu'il joue, de préférer des jeux qui permettent de partager cette expérience et non comme certains peuvent le faire, laisser son gosse seul toute la journée fasse à son écran pask'ils ont la paix et à l'achat d'un jeu être avec lu iet dicuter de la chose....