Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Déjà 20001 posts ...

Pensez aux exclus...

Je comprends les gens qui ne sont pas d' accord avec le piratage mais je rappelle qu' en France on est toujours les derniers servis et grâce au piratage c' est corrigé.
Les grosses boites mettent toujours une vie pour adapté en Français! (le team FR de Naruto met 1 jour pour SUB les Shippuuden en 720p biensûr)

La musique a peut être perdu en qualité mais question film c' est totalement le contraire (HD, Bluray) ...

Tout le monde (TF1 etc...) pourra parler des Cam, Screener et autres enfin maintenant il y a plein de DVDRIP (SD), de HD, de BluRay et avant la sortie FR.

Les sites légaux manques cruellement de contenu, t' as des musiques ou autres que tu trouveras jamais en boutiques physiques ou virtuelles, d' accord la qualité n' est pas forcément au RDV mais au moins tu as un truc qui peut te faire triper.

Le modèle éco c' est faire de l' argent alors forcément tu as des trucs qui sortiront jamais ou très tard donc les seuls solutions sont le piratage ou l' import (traduction FR pas forcément là), amazon.UK, Amazon.US, HDMOVIES etc...

(...)

Alors, la CEDH, tu parles... :rolleyes:

Oui, pourquoi pas, on peut aussi aller faire un tour du côté de Strasbourg. Le dossier de la France y est déjà bien conséquent en ce moment.

Mais là, je m'exprimais sur l'aspect jurisprudentielle, en dehors même de la question Hadopi, et c'est à la Cour de justice de l'Union Européenne qu'appartient au besoin le dernier mot du droit.

Mais bon, on a compris ton point de vue : la justice ça ne sert à rien, il vaut mieux s'écraser. De toute façon, il n'y a que les coupables qui sont jugés. On se demande d'ailleurs pourquoi, puisqu'ils sont coupables...

Heureusement qu'on a pas attendu sur toi pour penser la démocratie. :rolleyes:

Et au fait, l'amende pour contre-façon est et a toujours été de 300 000 € assortie d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans fermes. Hadopi ou pas, ça ne change rien sur ce point.

Hadopi introduit simplement un nouveau délit : défaut de sécurisation de sa connexion internet. C'est pour cela, qu'éventuellement, le juge pourra être amené à se prononcer sur la suspension de la connexion internet, pas la contre-façon. Les "ayant-droits" l'ont bien compris qui réclamaient aussi d'obtenir des dédommagements au civil pour entrer dans leurs fonds. Il n'y a pas de petit bénéfice pour nourrir le gros dividende.

Hadopi I était une loi qui te présumait coupable sauf à toi d'apporter la preuve du contraire. Alors, oui, Hadopi II est largement préférable. Si tu ne comprends pas ça, c'est que je m'adresse à une amibe... ou à un sympathisant UMP, ce qui revient intellectuellement au même.

C'est vachement résumé Moonwalker ....

Et ta conclusion très rapide, moi je préférerai pas d'HADOPI du tout et entre les deux, l'application d'HADOPI I était nul, espérons qu'il en soit de même pour hadopi II.

Résumé, bien sûr. On ne va pas éternellement réécrire les mêmes posts pour toujours les mêmes mal-comprenants.

Un peu de lecture : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/10/22/La-décision-HADOPI-2

Le lien avait été sans doute déjà donné, mais il est bon à tous de se rafraichir la mémoire. Le plus drôle c'est la fin (article 9).

... Sauf qu'il faut rappeler :
- qu'il ne s'agit là que de l'analyse personnelle d'un avocat, et que cela n'engage en rien l'avis du juge à l'issue d'une procédure (à son sens, la présence d'une simple clé WEP cassable en quelques minutes suffirait à écarter la négligence caractérisée... ça reste à voir). Que vaut vraiment l'avis d'un avocat ? Mes trois derniers avocats m'ont affirmé que «c'était dans la poche» parce que j'étais dans mon droit, et je le croyais aussi, mais les faits ont chaque fois prouvé le contraire. Ça donne matière à réflexion.
- qu'assurer sa défense ou contester les textes comme il le suggère implique des frais de justice qui risquent de dépasser le montant de l'amende encourue... Avoir recours à un avocat, ça coûte souvent un bras, et on n'est même pas sûr du résultat.

Moui, peut-être... Mais là, le problème, c'est que l'égalité devant la loi est encore une fois bel et bien rompue pour laisser la place à... la défense de ses droits par le fric ! Où est alors l'égalité entre les français ?...
Je trouve cela bien plus honteux qu'une coupure internet décidée par l'administration. :mad:

Bonne remarque ! À force de vouloir américaniser la France on en récolte les fruits. L'inégalité de défense par le fric ne date pas tout à fait d'aujourd'hui, et ne fait que s'institutionnaliser lentement mais sûrement. Un jour, le droit anglo-saxon remplacera le droit français. Cela et bien d'autres choses …

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h17 ----------

Il n'y aura pas 50000 cas.

…
Il faut aussi ne pas oublier que la pêche aux IP à un coût et que celui-ci étant assuré par les ayant droits, elle sera limitée à un nombre restreint d'oeuvres bien ciblées.

Par exemple, si vous allez chercher Avatar sur les réseaux Torrent après sa sortie DVD, vous augmenterez vos chances de vous faire repérer.

….

Le principal frein à la loi Hadopi version allemande se trouve principalement dans la pêche aux IP puisqu'elle est à la charge de la justice (sauf erreur de la part)

L'objectif de la loi est bien de protéger des œuvres qui n'ont pas encore fait le plein de tout le fric qu'elles peuvent rapporter. C'est la que s'applique la notion des œuvres bien ciblées. Il s'agit donc de savoir au bout de combien de temps une œuvre passe de l'état ciblé à l'état non ciblé. Le cas d'Avatar est intéressant. C'est un film très novateur, qui a coûté fort cher, et qui rapporte encore plus. Au bout de combien de temps ne sera-t-il plus une cible ?

... Sauf qu'il faut rappeler :
- qu'il ne s'agit là que de l'analyse personnelle d'un avocat, et que cela n'engage en rien l'avis du juge à l'issue d'une procédure (à son sens, la présence d'une simple clé WEP cassable en quelques minutes suffirait à écarter la négligence caractérisée... ça reste à voir). Que vaut vraiment l'avis d'un avocat ? Mes trois derniers avocats m'ont affirmé que «c'était dans la poche» parce que j'étais dans mon droit, et je le croyais aussi, mais les faits ont chaque fois prouvé le contraire. Ça donne matière à réflexion.
- qu'assurer sa défense ou contester les textes comme il le suggère implique des frais de justice qui risquent de dépasser le montant de l'amende encourue... Avoir recours à un avocat, ça coûte souvent un bras, et on n'est même pas sûr du résultat.

Sauf que ça c'est la loi, pas l'analyse :
“Pour prononcer la peine de suspension prévue aux articles L. 335-7 et L. 335-7-1 et en déterminer la durée, la juridiction prend en compte les circonstances et la gravité de l’infraction ainsi que la personnalité de son auteur, et notamment l’activité professionnelle ou sociale de celui-ci, ainsi que sa situation socio-économique. La durée de la peine prononcée doit concilier la protection des droits de la propriété intellectuelle et le respect du droit de s’exprimer et de communiquer librement, notamment depuis son domicile”.

Le travail du juge est borné. Cela a d'ailleurs été rédigé en suivant les instructions du CC sur Hadopi I.

Et si on l'applique au sujet du problème de la clef WEP, Mr et Mme Michu, retraités ayant souscrits un abonnement internet chez MachinCom avec la MachinBox on suivit péniblement le mode d'emploi et sont arrivés à établir leur connexion internet. WEP ? WPA ? WPA2 ? Mme Michu en a des palpitations. Pour elle, "Internet c'est le E bleu dans Windows" et ce qu'elle "télécharge" se sont les recettes du site que sa vieille copine Hortense lui a indiqué. Elle ne sera pas traité de la même façon que Stéphane Wozniack, ingénieur diplômé réseau et infrastructure qui a été pris à télécharger la même série des "Panpan cucul sur l'unité centrale". Mais bon, je rêve un peu, le Stéphane Wozniack, ils ne l'auront jamais, mais Kevin, le petit fils de Mr et Mme Michu qui leur avait si gentiment refait les réglages de la Box, oui, sans doute.

Qu'on me comprenne bien. Il ne s'agit pas pour moi de démontrer qu'on peut télécharger sans problème ce qu'on veut, mais que les droits de la défense sont mieux assuré avec Hadopi II que ce qu'on nous avait servir en première mouture.

Je n'aime pas le système Hadopi parce qu'il est le fruit d'une logique imbécile, un coût supplémentaire à la charge des finances publiques qui n'en peuvent mais, d'une efficacité plus que douteuse. Mais je n'irais pas me réfugier derrière un VPN payant pour télécharger des films que je n'ai pas pris la peine d'aller voir au cinéma, ou de la musique que de toute façon je n'ai aucun plaisir à écouter.

Sauf que ça c'est la loi, pas l'analyse :
“Pour prononcer la peine de suspension prévue aux articles L. 335-7 et L. 335-7-1 et en déterminer la durée, la juridiction prend en compte les circonstances et la gravité de l’infraction ainsi que la personnalité de son auteur, et notamment l’activité professionnelle ou sociale de celui-ci, ainsi que sa situation socio-économique. La durée de la peine prononcée doit concilier la protection des droits de la propriété intellectuelle et le respect du droit de s’exprimer et de communiquer librement, notamment depuis son domicile”.
Le travail du juge est borné. Cela a d'ailleurs été rédigé en suivant les instructions du CC sur Hadopi I.
On ne doit pas avoir le même point de vue sur la présence, la nature ou la position de ces bornes. Les juges ne se contentent malheureusement pas d'appliquer la loi comme s'ils suivaient une recette de cuisine. Ils en font également pour une part à leur interprétation, à leur jugement (et aussi parfois à des incitations extérieures).

Le texte cité, qui ne concerne d'ailleurs pas la partie la plus inquiétante (il traite de la durée de la coupure d'Internet) est un exemple d'imprécision, puisqu'il renvoie à une jurisprudence qui n'existe pas encore. Les juges feront à leur idée, au moins dans un premier temps, et peut-être même plus longtemps si la jurisprudence ne parvient pas à encadrer la problématique (je rappellerai qu'il existe des textes de loi, pourtant assez anciens, dont l'application peut très naturellement mener à des évaluations variant d'un extrême à l'autre pour un même cas). La partie qui m'inquiète est l'imprécision dans la caractérisation du délit et sur les éléments permettant d'assurer sa défense. Rien n'est dit dans le texte pour nous rassurer, bien au contraire.

Qu'on me comprenne bien. Il ne s'agit pas pour moi de démontrer qu'on peut télécharger sans problème ce qu'on veut, mais que les droits de la défense sont mieux assuré avec Hadopi II que ce qu'on nous avait servir en première mouture.
On est d'accord. Hadopi 2 est moins pire que Hadopi 1. Ce que je dis, c'est que Hadopi 2 pose encore de gros problèmes potentiels, et que les mauvaises habitudes françaises et la volonté politique actuelle de certains me font craindre qu'ils ont infiniment plus de chance de se réaliser que de se résorber.

Je n'aime pas le système Hadopi parce qu'il est le fruit d'une logique imbécile, un coût supplémentaire à la charge des finances publiques qui n'en peuvent mais, d'une efficacité plus que douteuse. Mais je n'irais pas me réfugier derrière un VPN payant pour télécharger des films que je n'ai pas pris la peine d'aller voir au cinéma, ou de la musique que de toute façon je n'ai aucun plaisir à écouter.
Je te suis tout-à-fait sur ce terrain.

…

N'est-ce pas là l'expression de beaucoup d'entre nous ?
En tous cas, c'est précisément ma pensée !

HADOPI II est basé sur la même stupidité je vois pas en quoi c'est amélioré, au final c'est juste plus réprimandé.

Avec des moyens douteux en plus, un peu comme les DRM.

Voilà, c'est exactement ce que j'expliquais un peu plus haut. ;) (en plus de l'amende...).

Bonne remarque ! À force de vouloir américaniser la France on en récolte les fruits. L'inégalité de défense par le fric ne date pas tout à fait d'aujourd'hui, et ne fait que s'institutionnaliser lentement mais sûrement. Un jour, le droit anglo-saxon remplacera le droit français. Cela et bien d'autres choses…

:up: :)

HADOPI II est basé sur la même stupidité je vois pas en quoi c'est amélioré, au final c'est juste plus réprimandé.

Avec des moyens douteux en plus, un peu comme les DRM.

exact, et plus c'et contesté, plus c'est détourné, pire ce sera à l'avenir...merci donc aux pirates et aux défenseurs du piratage par tous les moyens...on parle souvent de la perte de libertés, eh bien je considère que la perte de liberté qui va nous tomber dessus avec un controle redoutable du net, viendra de leur comportement et je saurai qui remercier quand je ne pourrai plus circuler et parler librement sur la toile!!!!

Quand je vois l'énormité de ce post, je me dis que les chiffres les plus alarmants sur le taux de piratage sont encore en dessous de la vérité car, l'éxpérience prouve que quand on est pas concerné par un sujet ...il tombe dans l'oubli...et qu'on ne vienne pas me dite que ce sont les éventuelles injustice d'hadopi qui sont le fond de ce post....la réalité est toute autre...même si soi diasant hadopi est contournable....il semble bien que ceux qui ne sont pas prets à payer les fichiers....ne sont pas trés nombreux à accepter de payer des tuyaux cryptés pour continuer leurs larcins....

ceux là sont d'ailleurs les pires, ils acceptent de payer pour voler....mais pas de payer les produits consommés...la grande classe!!!

oui oui je sais d'avance que je vais me faire huer...mais je trouve qu'ici, de plus en plus de pirates disent carrément ce qu'ils font....derrière un pseudo, bien entendu car, quand il s'agit de descendre dans la rue....y'a plus personne...je sais...j'y étais...et je me suis bien marré de voir que seuls qq manifestants, convaincus, eux, du risque de perte de liberté...étaient présents....les autres, défendaient leurs libertés, derrière leur écran, bien au chaud et sans se mouiller ni se montrer....

Hadopi n'est peut être pas une bonne chose.....mais la taule n'est pas non plus une bonne chose...et pourtant, si il n'y en avait pas, le pays serait à feu et à sang en moins de 2 jours.

Puisqu'on ne peut pas raisonner les utilisateurs du net, je n'ose imaginer le proche avenir...eh bien, on s'y fera et on regrettera le bon temps....merci qui?

Messieurs les pirates, bon appétit...ne vous inquiétez pas, un jour ou l'autre, votre propre profession sera touchée indirectement....et il ne faudra pas venir pleurer....je connais pas mal de gens qui ont perdu leur boulot à cause de vous, et qui ne s'y attendaient pas du tout..ils se croyaient protégés car ils travaillait dans le transport...l'imprimerie, les usines de polycarbonates, les majors, les disquaires, les distributeurs, et même les vendeur de pneus, sans parler des lieux de stockage et j'en passe.....bientot la presse, l'imprimerie etc etc....

ça ne pourra pas durer toujours....

(...)
A quoi sa sert d'avoir une connexion rapide si c'est pour pas télécharger des trucs illégaux ?

De mieux en mieux... le 56k pour preuve de bonne fois ? :mouais:

Et l'offre légale, la VOD, tu la regardes comment ?

La vitesse de téléchargement ne préjuge pas de la légalité des fichiers ou de la sévérité de la sanction. A 512k ou à 30 Mo, c'est le même tarif.

T'as quoi comme système ? MacOS 8 et IE 5 ?

Comme l'indique mon profil, chez moi c'est Mac OS X 10.6.2 et Safari 4. La bande passante est bien employée et de manière tout à fait légale. Bienvenue en 2010.

Ça c'est une remarque du genre « Ça sert à quoi d'avoir un 4x4 si c'est pas pour défoncer les distributeurs de billets de banque ? » ...

:siffle:
Tu me prêtes ton 4x4 ?!... :style: :)

:D

…

A quoi sa sert d'avoir une connexion rapide si c'est pour pas télécharger des trucs illégaux ?

Ah ! je l'avais loupé celle-là ! Dit autrement, moi, qui dispose d'une ligne dite haut débit, je suis donc un délinquant potentiel, bon à suspecter, bon à surveiller, bon à espionner, en bref bon à sanctionner sans preuve !

Je n'ai jamais procédé à un téléchargement illégal, non pas par respect d'une loi, mais simplement par position éthique. Et je n'ai pas l'intention de la faire de ma propre volonté. Ce serait dénier mes propres convictions. D'un point de vue éthique ou moral, je ne suis donc pas soupçonnable. Mais d'un point de vue légal, avec cette foutue loi Hadopi, je suis un coupable potentiel du moment qu'un petit bricoleur peu scrupuleux trouve le moyens de s'approprier mes IP variables.

Cela dit, j'aimerai bien que ma ligne haut débit aille plus vite pour que les téléchargements des mises à jour de logiciels se fassent plus rapidement. Parfois c'est long, même avec un débit qui tourne autour de 800 Ko/s.

Statut
Ce sujet est fermé.