Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
JIl est sans doute trop tard, maintenant, et la vitesse avec laquelle les technologies évoluent aura raison de votre acharnement archaïque. Le monde vit dans l'informatique depuis environ un bon demi-siècle. Il serait temps de se rendre compte des implications de cette évolution inéluctable.

Que dire de plus? Comme je le disais avec l'informatique, rien est impossible. À moins de débrancher tous les ordinateurs et littéralement "tuer" internet, il n'y a tout simplement rien a faire. Endiguer le problème avec des solutions à la mord-moi le noeud genre HADOPI ou des taxes a gogo sur les imprimantes ne changera rien.
Je l'ai toujours soutenu, même si ça peut paraître utopique a en friser le ridicule: seul le modèle d'une licence globale pourrait arrêter le massacre.

Je l'ai toujours soutenu, même si ça peut paraître utopique a en friser le ridicule: seul le modèle d'une licence globale pourrait arrêter le massacre.

Si tu parles de licence globale obligatoire je dis non. Je n'ai aucune envie de payer une licence globale qui servira à financer les bouses du genre de ce qui passe sur Skyrock, Fun ou NRJ.
J'ai envie de continuer à payer pour les artistes que j'aime et de choisir à qui je donne mon argent. La licence globale ne fera qu'encourager la production de merde. Pourquoi se casser le cul à faire de la qualité puisqu'on sera rémunéré quelque soit l'étron qu'on aura produit?
Après, que les FAI en accord avec les maisons de disques, proposent en échange d'une légère hausse de l'abonnement un système de licence globale, je ne suis pas contre. Mais à condition que cela reste optionnelle. Mais je n'y adhèrerai pas.

:mouais:

Le débat en est là ?
Je repasse un peu plus tard alors …

extraire une phrase du contexte pour dire ça....s'apparente totalement à l'utilisation de l'exception en règle, pas trés honnête intellectuellement...mais bon, c'est devenu une habitude de traiter uniquement le cas particulier réduit a une phrase sur 300....ça en dit long sur la quailté du débat et des arguments.

extraire une phrase du contexte pour dire ça....s'apparente totalement à l'utilisation de l'exception en règle, pas trés honnête intellectuellement...mais bon, c'est devenu une habitude de traiter uniquement le cas particulier réduit a une phrase sur 300....ça en dit long sur la quailté du débat et des arguments.

Tu sais, reprendre chacun de tes arguments pour y répondre en détails, au vu de la densité du post concerné, ce serait un boulot herculéen pour pas mal de grands esprits qui planent ici à longueur de temps... ;)

J'ai failli aussi y aller de ma petite citation de phrase express, d'ailleurs... Mais je me suis rappelé avoir eu ce débat il y a deux mois, chez un pote ex-producteur en présence d'une scénariste et de simples consommateurs de "biens culturels"... Mais c'était plus convivial, autour de bonnes bouteilles et durant de longues heures...

Pfff ce sujet est aussi chiant et moche que les émissions de LCP...

Un café SVP !

Si tu parles de licence globale obligatoire je dis non. Je n'ai aucune envie de payer une licence globale qui servira à financer les bouses du genre de ce qui passe sur Skyrock, Fun ou NRJ.
J'ai envie de continuer à payer pour les artistes que j'aime et de choisir à qui je donne mon argent. La licence globale ne fera qu'encourager la production de merde. Pourquoi se casser le cul à faire de la qualité puisqu'on sera rémunéré quelque soit l'étron qu'on aura produit?
Après, que les FAI en accord avec les maisons de disques, proposent en échange d'une légère hausse de l'abonnement un système de licence globale, je ne suis pas contre. Mais à condition que cela reste optionnelle. Mais je n'y adhèrerai pas.

Oui quand je disais licence globale, je voulais bien sur parler d'une licence non obligatoire. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le modèle qui pourrait être adopté. Moi non plus je n'écoute plus la radio (aucune station pour le rock sans blabla). Pour la licence globale, elle pourrait tout aussi bien englober les films (why not?). De toute façon toute cette histoire ne me concerne pas. Sur la trentaine d'artiste que j'écoute sérieusement, 4 ou 5 albums doivent sortir tous les ans...

Après, rémunérer les artistes en fonction du nombre de titres téléchargés a l'aide de cette licence et le taux d'audience sur les chaines radios peut être une bonne idée, même si ça me parait difficile a mettre en place et surtout aisément falsifiable. De toute façon, ce n'est pas vraiment à nous de chercher des solutions puisque les gens "au dessus de nous" s'en foutent (si je puis dire) "royalement".

De toute façon, ce n'est pas vraiment à nous de chercher des solutions puisque les gens "au dessus de nous" s'en foutent (si je puis dire) "royalement".

Le problème avec les gens "au dessus de nous", c'est que si ils nous sortent la licence globale, non seulement elle a de très forte chance d'être obligatoire (autant faire payer tout le monde, non?) et ressembler à ce que propose SFR avec la neufbox music: des titres DRMisés uniquement écoutable sur WMP 11 et ultérieur, donc uniquement sur PC.
Et donc les possesseurs de mac ou linux se retrouveront lésés une fois de plus à payer pour un service auquel il n'auront pas accès.

Le problème avec les gens "au dessus de nous", c'est que si ils nous sortent la licence globale, non seulement elle a de très forte chance d'être obligatoire (autant faire payer tout le monde, non?) et ressembler à ce que propose SFR avec la neufbox music: des titres DRMisés uniquement écoutable sur WMP 11 et ultérieur, donc uniquement sur PC.
Et donc les possesseurs de mac ou linux se retrouveront lésés une fois de plus à payer pour un service auquel il n'auront pas accès.

C'est pas un peu contradictoire de faire des DRM pour des titre que tout le monde paye par prélèvement obligatoire :mouais:?
Tu me diras, y'aura toujours des petits malins pour faire sauter les DRM pour pouvoir avoir tout ça sur linux et mac...
Et puis de toute façon, ce qu'il cherchent, c'est toucher la majorité des gens non? Donc les pommés et les linuxiens seront de toute façon dedans... Y'a qu'a voir le spyware HADOPI du gouvernement compatible PC only (qui sortira une fois que la loi sera abolie au train ou ça avance) :sleep:

Et mes droits d'auteur bordel !
(prochain titre de HammonInside ?)

Nous, consommateurs, on nous bassine avec les droits d'auteurs à longueur de temps !
Mais en tant que consommateur, pourquoi devrais-je me préoccuper des droits d'auteurs ?

Quand j'achète un CD ou un livre, je paye le droit de posséder cet objet, je suppose bien que l'artiste est rémunéré, mais c'est pas mon problème.
Quand j'achète une place de théâtre, je paye le droit d'entrer dans la salle, de m'asseoir et de regarder le spectacle, après que les acteurs, le metteur en scène, les éclairagistes, etc. soient rémunérés c'est pas mon souci.

De la même manière que lorsque j'achète une baguette de pain, je ne me pose pas la question de savoir si le boulanger est correctement rémunéré !

Historiquement les droits d'auteurs ont été créés pour protéger les artistes de ceux que faisaient commerce de leurs œuvres.

Alors pourquoi, depuis internet, nous parle-t-on de ces droits d'auteurs ?
Parce que nous sommes tous devenus des diffuseurs !
Avec internet, une œuvre peut être diffusée partout dans le monde en un clin d'œil !

Et logiquement, si je diffuse une œuvre, je devrais payer des droits d'auteurs. Sauf qu'il n'y a pas commerce de cet œuvre.
De plus, le fichier qui sert à la diffusion de cette œuvre a une valeur nulle, donc pas facile d'y rajouter des droits d'auteurs.

Une solution était de rajouter artificiellement une valeur à ce fichier numérique grâce aux DRM. C'était le but de DADVSI, on sait ce qu'il en est advenu ...

D'aucuns nous prédisent, pour un futur proche, un internet ultra contrôlé et filtré.
Possible, à condition d'aller jusqu'au bout de la procédure et donc d'interdire le chiffrement, les VPN et autres proxys, et là c'est pas gagné...

Et la technologie ne va pas s'arrêter avec internet. Demain, je vois bien tout le monde connecté en réseau, sans fil, chiffré, en pair à pair, sans besoin d'un fournisseur d'accès. Totalement incontrôlable !

Le monde de la culture a décidé qu'internet était le mal absolu et ainsi de traiter tous les internautes de voleurs, ses propres clients en fait. C'est pas très malin commercialement je trouve ...

Pour le monde culturel, un internet acceptable ressemblerait à du Minitel 2.0. En fait il existe déjà grâce aux box des FAI, aux services de VOD, etc.

Un internet purement commercial et un internet "libre" tel qu'on le connaît aujourd'hui sont parfaitement compatible, il faut juste quelques aménagements qui auraient pu être assez simple à mettre en place si l'industrie culturel n'était pas parti avec 10 ans de retard.

Internet signe la fin des droits d'auteurs. C'est un vrai problème. Mais on ne le résoudra pas en mettant un flic derrière chaque internaute !

• J’aime
Réactions: iluro_64
Mais si un artiste était certain de vendre 10.000 cd ou fichier....il pourrait dès le début mettre son produit moins cher (même s'il est prouvé maintenant que même a 0;79..on pirate quand même....les apps...).
Le problème est que le cout de départ est assez important et que vu les ventes...c'est le bouillon assuré dans 95% des cas...seuls s'en sortent les trés grosses machines trés promotionnées et surtout trés racoleuses....
Les pirates: il y en a toujours eu et il y en aura toujours, il ne faut pas penser d' abord aux pirates mais plutôt aux acheteurs et une baisse des prix serait le bienvenue.
Artiste c' est pas facile comme boulot même si il y a une minorité qui sont très riches mais vous avez au moins la chance de faire un taff que vous appréciez particulière!

Trouvez vous normal que des cd a 4 euros soient piratés à ce point.
Oui les temps changent et 4 euros c' est actuellement trop chère pour un CD.
Certains artistes ont la chance de vivre de leurs Arts et c' est déjà pas mal maintenant tout le monde n' a pas cette chance.

@ iluro_64 : tu as pas lu la fin ???

De une c'étais du second degré surtout le début et sa se voyait.

Ensuite moi même qui suis jeune j'ai des 33 tours, et même un lecteurs de 33 tours, car j'adore le son "vintage" si je peux me permettre, un live en 33 tours, tu as l'impression d'y être je veux dire.

Ma remarque aller plus dans le sens : si tu préfères je vais être plus général, que l'approche d'HADOPI II est différente, selon le milieu sociale, selon les habitudes ( implicitement l'âge donc ), pour moi quelqu'un qui acheté des 33 tours a beaucoup plus de chance de continuer à acheter des CDs, que quelqu'un qui a commencé à télécharger. J'ai jamais dit que je détenais la vérité absolu et tout ce que je disais s'appliqué à tout le monde :mouais:. Et encore moins que c'étais mal de posséder une collection de 33 tours, et le minitel c'étais plus un clin d'œil (c'est français le minitel) que de la méchanceté gratuite.

:zen: La prochaine fois je mettrai des smileys vu que par écrit on a pas l'intonation ....

Et mes droits d'auteur bordel !
(prochain titre de HammonInside ?)

Nous, consommateurs, on nous bassine avec les droits d'auteurs à longueur de temps !
…
Historiquement les droits d'auteurs ont étés créés pour protéger les artistes de ceux que faisaient commerce de leurs œuvres.

Alors pourquoi, depuis internet, nous parle-t-on de ces droits d'auteurs ?
Parce que nous sommes tous devenus des diffuseurs !
Avec internet, une œuvre peut être diffusée partout dans le monde en clin d'œil !

Et logiquement, si je diffuse une œuvre, je devrais payer des droits d'auteurs. Sauf qu'il n'y a pas commerce de cet œuvre.
De plus, le fichier qui sert à la diffusion de cette œuvre a une valeur nulle, donc pas facile d'y rajouter des droits d'auteurs.
…
Le monde de la culture a décidé qu'internet était le mal absolu et ainsi de traiter tous les internautes de voleurs, ses propres clients en fait. C'est pas très malin commercialement je trouve ...
…
Internet signe la fin des droits d'auteurs. C'est un vrai problème. Mais on le résoudra pas en mettant un flic derrière chaque internaute !

Tout cela est parfaitement bien vu …

Aujourd'hui, la culture est devenue une sorte de marchandise comme les autres. La preuve, on a même inventé la notion de "biens culturels", de "produits culturels", "d'industries culturelles", et j'en oublie sans doute. La culture, c'est pratique, et, en particulier ça englobe l'art, et ça sert d'alibi. Comme si l'art était toute la culture ! Et cette prétention à être tous des artistes ?

Je continue à lire vos posts. Mais pour ma part, vous continuerez a trouver mes réponses dans mes posts précédents. J'espère qu'HammonInside les a bien relu car je ne me sens a aucun moment visé dans ses derniers posts, peut être parce qu'il se trompe de personne..

Les artistes ne doivent pas être contre leur public. Une simple réduction de TVA (sur les FAI, et biens culturels) pourrait déjà financer une bonne partie du secteur.

Je continue à lire vos posts. Mais pour ma part, vous continuerez a trouver mes réponses dans mes posts précédents. J'espère qu'HammonInside les a bien relu car je ne me sens a aucun moment visé dans ses derniers posts, peut être parce qu'il se trompe de personne..

Les artistes ne doivent pas être contre leur public. Une simple réduction de TVA (sur les FAI, et biens culturels) pourrait déjà financer une bonne partie du secteur.

Ils s'en foutent, l'État va se faire autant d'argent que avec leurs radar et sa rapportera plus que l'industrie du disque :D.

D'ailleurs il y avait manif des policiers devant le ministère des finances. Pourquoi ? ils en avaient marre de mettre des PV :D:D:D:D

Ils s'en foutent, l'État va se faire autant d'argent que avec leurs radar et sa rapportera plus que l'industrie du disque :D.

D'ailleurs il y avait manif des policiers devant le ministère des finances. Pourquoi ? ils en avaient marre de mettre des PV :D:D:D:D

Tu n'as pas tort, et tu ne crois pas si bien dire. J'avais trouvé une étude d'une société privée américaine de protection des ayants droits, (faudrait que je vous la retrouve) qui expliquait comment il était lucratif de poursuivre seulement quelques internautes pour contrefaçon.

Bon sinon, le débat tourne un peu en rond, tout simplement car pour la première fois, le consommateur a pris un nouveau rôle, autre que celui d'acheteur, celui de diffuseur.

J'ai envie de dire tout le monde a un peu raison suivant d'où l'on se place : Le consommateur cherche a avoir plus tout en payant moins. L'artiste cherche (tant que possible) a vivre de son art. L'industrie musicales sont des entreprises qui ont leur raison d'être par création de profit ( ce ne sont pas des fondations ! )

Pour la première fois, les droits d'auteurs sont évoqués pour protéger les artistes "de leur public"... Ils n'ont pas été mis en place pour cela. Le gouvernement (medias inside, mais aussi majors) font alors culpabiliser le public/internaute de tuer leur artistes préférés.

Sont stupides les artistes qui en font la remarque directe à leur public. C'est totalement déplacé. (vu à la télé : Diam's qui engueule a la camera les personnes qui téléchargent son album. vu en live, Eddy Mitchell qui fait son moratoire, etc.. ) C'est comme voir les annonces "ne piratez pas" etc.. sur les amorces de DVD achetés légalement.
Ces artistes ne feront que, brique par brique, monter un mur entre leur eux et leur public.

De toute manière, je l'ai toujours dit, pour être POUR Hadopi, il faut soit :
- ne rien avoir compris à la loi
- ne pas l'avoir lu
- être un petit artiste qui associe encore Hadopi à défense des artistes et aide à la Création
- avoir des intérêts chez les lobbyistes ou à l'UMP.
- esperer un coup avec albanel

Je ne vois pas autrement.

PS : Et encore même Albanel a annoncé récemment qu'elle défendait une loi de par ses fonctions, mais pas un combat personnel.

Sont stupides les artistes qui en font la remarque directe à leur public. C'est totalement déplacé. (vu à la télé : Diam's qui engueule a la camera les personnes qui téléchargent son album. vu en live, Eddy Mitchell qui fait son moratoire, etc.. ) C'est comme voir les annonces "ne piratez pas" etc.. sur les amorces de DVD achetés légalement.
Ces artistes ne feront que, brique par brique, monter un mur entre leur eux et leur public.

Je ne vois pas en quoi les artistes sont stupides lorsqu'ils disent ce qu'ils pensent du piratage. Ils n'ont pas moins le droit que toi de s'exprimer sur ce sujet. Et ces remarques ne s'adressent pas à leur public. Le public, quand il apprécie vraiment un artiste, il achète ses albums. Ces artistes ne s'adressent pas à leur public quand il condamne le piratage, mais aux voleurs. Et si tu te sens visé par leurs propos, c'est que t'es loin d'avoir la conscience tranquille :siffle:

Je ne vois pas en quoi les artistes sont stupides lorsqu'ils disent ce qu'ils pensent du piratage. Ils n'ont pas moins le droit que toi de s'exprimer sur ce sujet. Et ces remarques ne s'adressent pas à leur public. Le public, quand il apprécie vraiment un artiste, il achète ses albums. Ces artistes ne s'adressent pas à leur public quand il condamne le piratage, mais aux voleurs. Et si tu te sens visé par leurs propos, c'est que t'es loin d'avoir la conscience tranquille :siffle:

Dans un concert où tu payes ta place déjà assez cher, tu n'as pas envie de recevoir ce discours qui te casse l'ambiance. Il y a d'autres espaces d'expression pour cela. Et puis des artistes qui défendent le piratage, euh..il en existent pas des masses. On s'en doute bien que l'artiste n'aime pas être piraté, pas la peine de le rappeler a des personnes qui ont payés leur ticket.

En ce qui concerne la "conscience tranquille", réfère toi a cette phrase : "Le public, quand il apprécie vraiment un artiste, il achète ses albums". Oui je pirate, et finalement j'achète beaucoup plus qu'avant. Je n'ai donc pas l'impression de voler les industries culturelles car la part consacrée dans mon budget a explosé.

Ils sont payés avec leurs clip, leurs passages radio, dans les pubs, concert, et j'en passe ... produit dérivé ....

Comme dans le football pourquoi les artistes devraient gagner des sommes astronomique ? Ils ont pas inventé la poudre que je sache. Et si on devait payer en fonction de la qualité, parfois c'est les artistes qui devraient nous payer pour qu'on écoute.

Il y a des artistes qui mettent leurs chansons en libre téléchargement, ils en sont pas mort pour autant.

Avant sortir un disque c'étais des mois et des mois de travail (rien que l'enregistrement je parle, pas tout le travail avant), maintenant tu peux le faire en quelques journées. C'étais à eux de s'adapter en baissant les prix quant il le fallait.

Ils sont payé avec leurs clip, leurs passages radio, dans les pubs, concert, et j'en passe ... produit dérivé ....

Comme dans le football pourquoi les artistes devraient gagner des sommes astronomique ? Ils ont pas inventé la poudre que je sache. Et si on devait payer en fonction de la qualité, parfois c'est les artistes qui devraient nous payer pour qu'on écoute.

Il y a des artistes qui mettent leurs chanson en libre téléchargement, ils en sont pas mort pour autant.

Avant sortir un disque c'étais des mois et des mois de travail, maintenant tu peux le faire en une journée. C'étais à eux de s'adapter en baissant les prix quant il le fallait.

:up: Evidemment. Mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier, cela ne concerne qu'une minorité d'artistes....qui truste 90% des médias et de visibilité !!
C'est un débat plus profond. J'ai tenté de l'aborder déjà, mais périlleux. Ce qui énervant, c'est qu'en musique "commerciale", on s'attend nécessairement a gagner sa vie de cela, et on s'étonne du contraire. Ben non, c'est une chance de vivre de son art, pas un du.
Très souvent, la sortie d'un album est dans une logique de vente, dicté par les majors ("tant pis l'inspiration tu vas la trouver, sors moi un truc !")

Après il faut savoir si on fait de la musique pour soi, pour son public ou pour le fric.

Heureusement que l'industrie du disque a vu le jour mi-XXème siècle, car on oublie qu'il y a eu Création et Musique avant.:siffle:

Statut
Ce sujet est fermé.