Non je n'utilise très peu les sites d'écoutes en ligne "légaux" car je ne peux les mettre dans dans mon iPod. (J'achète en général après avoir écouté de très nombreuses fois, quitte a garder le CD sur l'étagère sous cellophane tellement je le connais, mais pour le "posseder" réellement).
Après, avec vos définitions de "piratage" et de "vol", c'est retourner 10 ans en arrière. Nous sommes dans un monde dématérialisé. Le vol, c'est enlever à autrui. Numériquement, voler n'existe pas, c'est copier, dupliquer. Le vol alors se fait sur le plan juridique des droits d'auteur, non plus sur le support. Mais il faudrait alors parler de manque a gagner et non pas de vol. Car j'écoute de la musique et regarde des films que je n'aurais jamais acheté. Et il faut aussi différencier les personnes qui téléchargent pour eux, et ceux qui téléchargent dans un but lucratif et qui revendent des CD et DVD gravés dans les couloirs du métro (ceux là doivent être les premiers à se faire embarquer), ce qui sera amplifié par HAdopi, car les gens vont avoir peur de télécharger et vont se mettre a acheter des DVD gravés.
De plus, je pourrais tout à fait arrêter tout ce qui "illégal" et faire tout ce que les lois me permet de faire : écouter sur Deezer, Last.fm, enregistrer les smart radio et découper mes fichiers en MP3. Ou alors, et il ne faut pas l'oublier, acheter tous mes CD en OCCASION. Est ce que cela rapportera plus aux artistes ? Je ne crois pas.
C'est un débat sans fin, mais on pourrait s'interroger aussi sur la notion d'artistes. Qu'est ce qu'un artiste ? Est ce uniquement un contrat qui lie une personne, un groupe, qui se dit avoir du talent, avec une structure destinée a faire du fric ? Je trouve tout cela triste comme Art. Et on oublie vite dans ce débat les écrivains, les peintres, et autres artistes.
Et pendant ce faux débat, qui bouleverse les grandes majors, nous avons jamais eu autant d'artistes qu'aujourd'hui, le marché du disque s'écrase de plus en plus (et je trouve cela normal, on parle bien d'un marché de "support") alors que le marché de la musique lui est en hausse (on le médiatise un peu moins ce chiffre) et ne parlons pas de celui du cinéma qui bat des records..
Je ne suis pas tout à fait POUR le piratage, tout simplement car tout le monde n'en a pas la même vision que moi et beaucoup de jeunes téléchargent sans rien acheter derrière. Ce qui nous donne une génération du "tout gratuit" dangereuse. Il ne faut pas rester comme ça, sans rien faire. Il faut trouver un modèle qui puisse contenter tout le monde, car je suis sûr, il en existe un.
Il y a quelques posts, j'avais mis le lien d'un site: airtist.com , personne n'a relevé ? Voilà un site qui pourrait être une offre légale "éthique". Je connais le fondateur du site et nous partageons le même point de vue.
En ce qui concerne l'offre légale, elle ne décollera jamais dans l'état actuel. Encore beaucoup d'offres sont soumis aux DRM. De plus, et par leur prix, il faut noter que par rapport a un support CD, le MP3 légal ne se revend pas. Pour le reste, je me répète de post en post.
Je me destine a travailler dans ce secteur, et croyez moi, je n'ai pas l'intention de me tirer une balle dans le pied.