Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
tout à fait :) je vais d'ailleurs le préciser dans ma signature comme chez MB

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

voilà, signature complétée, peut être s'affichera t'elle bientôt...pour le ,moment je ne vois rien :)...ah pardon elle est apparue!

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

voilà, signature complétée, peut être s'affichera t'elle bientôt...pour le ,moment je ne vois rien :)...ah pardon elle est apparue!
Ah.. tu viens de chez MacBidon... comprends mieux maintenant

Pour ce qui est de tes œuvres je te rassures, tu ne seras pas piraté, où alors par hasard et de façon sporadique... trop éclectique, pas assez commun... ce qui se pirate c'est le tout venant, Mygraine Farmer, Lara Gnagnan, David Guetta, florent Pagny... etc enfin toutes les merdes quoi

• J’aime
Réactions: F118I4

Bon, ben tiens...
Vu que tu as l'air d'aimer lire...

Bon, ben tiens...
Vu que tu as l'air d'aimer lire...

Oui, c'est l'avis d'une personne, avis parfaitement respectable, avec lequel j'ai pas mal de désaccords...mais ça reste respectueux.
D'un autre coté, il suffirait de faire un blog disant que l'essence devrait être gratuite ou la retraite a 30 ans, pour avoir une foule d'avis favorables....pire, un blog qui contesterait l'abus de l'alcool au volant, ferait un carton....

C'est tout le problème du net, et c'est souvent trés difficiles de lutter oralement contre un truc qu'on approuve pas, et devant une majorité de sympathisants de l'avis contraire....vu que les non concernés ne participent pas...

En réalité, une personne moyenne, qui ne pirate pas, et achète seulement quand il en a l'envie et les moyens, se tape totalement d'hadopi et du piratage....le type honnête de base, n'est pas concerné et ne connait même pas ce genre de forum....on est pas du tout dans la vraie vie, le tout est de le savoir, et ce n'est pas parce qu'on édite un blog qui a qq participants, que c'est la vérité ou l'avis général.

mais je réïtère, les propos de ce blog se tiennent, sont bien entendus tous attaquables et démontables...mais vu que c'est correctement écrit et présenté, il faut le considérer comme tel...l'avis d'une personne qui y a réfléchie.... ce qu'il y a derriere ces prises de positions...ça je n'en sais rien.
Il peut tout autant s'agir d'un pirate qui a repris les arguments balancés 10.000 fois sur le net et qui fait un peu d'intox en écrivant correctement.....que d'un anti pirate qui a décidé que ses libertés étaient en cause....j'aimerai qu'on respecte aussi les miennes...celles d'être rémunéré pour mon travail...quand on l'écoute.

ce qu'il y a derriere ces prises de positions...ça je n'en sais rien.
Un auteur, tout simplement...
Un dessinateur comme moi...
Y'a pas que la musique dans le téléchargement...
Un illustrateur ou un photographe veulent montrer leurs images...
Beaucoup collent un gros copyright qui défigure complètement leurs images; ils voudraient ainsi que les gens ne copie pas leurs images, ou s'arrangent pour que le téléchargement soit moins facile qu'un simple clic droit...
Je pars du principe (comme beaucoup de dessinateurs) qu'il est indispensable que nos images soient partagées par le plus grand nombre; ça permet de se faire connaître...
Voilà, c'est tout...
Pis sinon, autant changer de métier, si je ne peux pas montrer ce que je fait, hein !...

Quelqu'un à fait du café ?

.../...
En réalité, une personne moyenne, qui ne pirate pas, et achète seulement quand il en a l'envie et les moyens, se tape totalement d'hadopi et du piratage.../...

Que tu crois.
Je ne pirate pas, j'achète quand j'en ai envie, par contre je ne me tape absolument pas d'hadopi ni du piratage. En ce qui concerne le second parce que n'en déplaise à Daphone c'est du vol et toutes les justifications qu'on peut y trouver sont foireuses, en ce qui concerne la première pour toutes les raisons 'contre' développées ici depuis des mois.
Et la discussion peut aussi durer des mois, elle restera stérile entre les pour et les contre. Par contre on finira bien par voir qui a raison. Et le croiras-tu, j'aimerai avoir eu tort. Car cela voudrait dire que les artistes sont enfin rémunérés à leur juste valeur, que ceux dont la ligne aura été piratée auront eu gain de cause devant la justice, que notre liberté n'aura pas été entamée, et que seuls les pirates auront été condamnés.
Me permets-tu d'en douter jusque-la ?

Bon je reviens avec un peu de retard, rattraper les lectures que j'ai manqué. Et je suis déçu de l'idée que certains se font de moi : Le méchant Pirate.. Je sens que je vais quitter ce topic. Peut-être que je m'exprime mal, mais certains comprennent pas comme je voudrais et interprètent mal mes propos.
Pendant que écrivez "Daphone le méchant pirate qui encourage le vol" gna gna, le méchant Daphone est allé s'acheter encore 5 DVD à la fnac et a profité de sa carte UGC illimitées sur les champs élysées...

Et oui comme quoi, et je parle dans mon cas, le téléchargement a fait exploser chez moi une soif musicale et cinéma a un tel point que desormais, je vais au cinéma 3 fois par semaine, et que j'achète systematiquement tous les films que j'ai préféré en DVD (et que je vais voir en concert tous les albums que j'ai préféré : (voir ma page last.fm last.fm/adiboumusic ) .

Donc par rapport à d'autres personnes de ma situation, de mon CSP, je suis alors un gros consommateur, et ma part "culture" dans mon budget explose en ce moment. Moi défendre le gratuit et le vol ?

Attenton : Je parle uniquement de mon cas personnel. Je télécharge depuis 1999 et je ne pense pas ne moins avoir donné aux industries du disque qu'une personne qui ne télécharge pas mais qui écoute les 3 mêmes CD dans une année.

Je suis en train de réfléchir a plusieurs petits modèles actuellement pour relancer un peu les ventes (en ligne car pour moi il ne faut pas s'étonner que le marché du DISQUE s'écrase, le support est mort), qui vont entrer en phase d'expérimentation.

petit PS : En ce qui concerne Deezer, tu peux me donner un article du Monde, avec des journalistes ce que tu veux, cela n'enlève pas ce que j'ai dit. Dans mon message, j'ai bien souligné la différence Artistes et Maisons de disque. Mais je vais arrêter de me répéter ici.

En fait c'est dingue comment on doit se justifier sur un forum...

Primo je n'ai jamais dit que tu encourageais le piratage, j'ai dit que le piratage était du vol et je le maintiens.
Secundo j'ai également dit que le piratage était injustifiable. Que tu sois un gros consommateur 'légal' ne t'autorise pas à télécharger 'illégalement'. Ou alors si je bois 15 packs de bière dans la semaine, j'ai le droit d'en piquer un ou deux de temps en temps sans qu'on me dise rien ?
Maintenant tu as fait tes choix, tu as même eu le courage de venir les exposer ici, par contre ne viens pas te plaindre si tu te retrouves piégé par hadopi. Mais je pense que tu n'as rien à craindre.
(petit rappel à ceux qui pourraient se méprendre : on peut à la fois être contre la loi et contre le piratage contrairement à ce qu'affirme trop de monde)

• J’aime
Réactions: bompi
…
(petit rappel à ceux qui pourraient se méprendre : on peut à la fois être contre la loi et contre le piratage contrairement à ce qu'affirme trop de monde)

Est-ce la règle ou l'exception ? :love:

<...>
Ce serait assez ma position.

À ceci près qu'il faut encore s'entendre sur ce qu'est le piratage numérique :)
Disons que tout ce débat manque un peu de subtilité quant à cette dernière notion.

Primo je n'ai jamais dit que tu encourageais le piratage, j'ai dit que le piratage était du vol et je le maintiens.
Secundo j'ai également dit que le piratage était injustifiable. Que tu sois un gros consommateur 'légal' ne t'autorise pas à télécharger 'illégalement'. Ou alors si je bois 15 packs de bière dans la semaine, j'ai le droit d'en piquer un ou deux de temps en temps sans qu'on me dise rien ?
Maintenant tu as fait tes choix, tu as même eu le courage de venir les exposer ici, par contre ne viens pas te plaindre si tu te retrouves piégé par hadopi. Mais je pense que tu n'as rien à craindre.

Je suis également contre le piratage et contre HADOPI.
Autant l'argument de pirater pour découvrir de nouveaux artistes et d'acheter leurs albums par la suite pouvait se justifier il y a quelques années, il est aujourd'hui totalement fallacieux. Si on veut écouter un album pour savoir si on doit l'acheter ou pas il suffit d'aller faire un tour sur un site légal d'écoute en ligne.
Et à cause des pirates ou voleurs (puisque le terme de pirates déplait aux intéressés :siffle:) et des majors qui refusent de voir la réalité en face et d'évoluer, c'est encore le consommateur honnête qui va trinquer avec encore plus de taxes, d'interdits et de surveillance de ce qu'il fait sur internet.

Ce serait assez ma position.

À ceci près qu'il faut encore s'entendre sur ce qu'est le piratage numérique :)
Disons que tout ce débat manque un peu de subtilité quant à cette dernière notion.

Extrait de Wikipedia lorsqu'on recherche "pirate informatique"
Un pirate est un individu qui pratique de manière répétée le vol avec violence, le pillage et le crime en milieu extérieur : voir pirate.
Un pirate informatique est une personne commettant des délits ou des crimes dont l'objet ou l'arme est lié à l'informatique : le terme de piratage peut être utilisé dans ce contexte soit pour désigner le hijacking, soit la contrefaçon réalisée à l'aide de moyens informatiques.
Une radio pirate est une radio qui émet dans une certaine clandestinité et sans autorisation étatique.
Un disque pirate est en général un disque vinyle gravé et pressé en dehors des circuits commerciaux habituels et en principe sans l'accord de l'artiste
.

Bien que la dernière assertion ait besoin d'un coup de modernité, ces définitions sont assez explicites. ;)

Non je n'utilise très peu les sites d'écoutes en ligne "légaux" car je ne peux les mettre dans dans mon iPod. (J'achète en général après avoir écouté de très nombreuses fois, quitte a garder le CD sur l'étagère sous cellophane tellement je le connais, mais pour le "posseder" réellement).

Après, avec vos définitions de "piratage" et de "vol", c'est retourner 10 ans en arrière. Nous sommes dans un monde dématérialisé. Le vol, c'est enlever à autrui. Numériquement, voler n'existe pas, c'est copier, dupliquer. Le vol alors se fait sur le plan juridique des droits d'auteur, non plus sur le support. Mais il faudrait alors parler de manque a gagner et non pas de vol. Car j'écoute de la musique et regarde des films que je n'aurais jamais acheté. Et il faut aussi différencier les personnes qui téléchargent pour eux, et ceux qui téléchargent dans un but lucratif et qui revendent des CD et DVD gravés dans les couloirs du métro (ceux là doivent être les premiers à se faire embarquer), ce qui sera amplifié par HAdopi, car les gens vont avoir peur de télécharger et vont se mettre a acheter des DVD gravés.

De plus, je pourrais tout à fait arrêter tout ce qui "illégal" et faire tout ce que les lois me permet de faire : écouter sur Deezer, Last.fm, enregistrer les smart radio et découper mes fichiers en MP3. Ou alors, et il ne faut pas l'oublier, acheter tous mes CD en OCCASION. Est ce que cela rapportera plus aux artistes ? Je ne crois pas.

C'est un débat sans fin, mais on pourrait s'interroger aussi sur la notion d'artistes. Qu'est ce qu'un artiste ? Est ce uniquement un contrat qui lie une personne, un groupe, qui se dit avoir du talent, avec une structure destinée a faire du fric ? Je trouve tout cela triste comme Art. Et on oublie vite dans ce débat les écrivains, les peintres, et autres artistes.

Et pendant ce faux débat, qui bouleverse les grandes majors, nous avons jamais eu autant d'artistes qu'aujourd'hui, le marché du disque s'écrase de plus en plus (et je trouve cela normal, on parle bien d'un marché de "support") alors que le marché de la musique lui est en hausse (on le médiatise un peu moins ce chiffre) et ne parlons pas de celui du cinéma qui bat des records..

Je ne suis pas tout à fait POUR le piratage, tout simplement car tout le monde n'en a pas la même vision que moi et beaucoup de jeunes téléchargent sans rien acheter derrière. Ce qui nous donne une génération du "tout gratuit" dangereuse. Il ne faut pas rester comme ça, sans rien faire. Il faut trouver un modèle qui puisse contenter tout le monde, car je suis sûr, il en existe un.

Il y a quelques posts, j'avais mis le lien d'un site: airtist.com , personne n'a relevé ? Voilà un site qui pourrait être une offre légale "éthique". Je connais le fondateur du site et nous partageons le même point de vue.

En ce qui concerne l'offre légale, elle ne décollera jamais dans l'état actuel. Encore beaucoup d'offres sont soumis aux DRM. De plus, et par leur prix, il faut noter que par rapport a un support CD, le MP3 légal ne se revend pas. Pour le reste, je me répète de post en post.

Je me destine a travailler dans ce secteur, et croyez moi, je n'ai pas l'intention de me tirer une balle dans le pied.

.../...Nous sommes dans un monde dématérialisé. Le vol, c'est enlever à autrui. Numériquement, voler n'existe pas, c'est copier, dupliquer. Le vol alors se fait sur le plan juridique des droits d'auteur, non plus sur le support. Mais il faudrait alors parler de manque a gagner et non pas de vol. .../...

Tu as été élevé chez les jésuites ou bien la pratique du sophisme est naturelle chez toi ? :D

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tu as été élevé chez les jésuites ou bien la pratique du sophisme est naturelle chez toi ? :D

Je ne peux pas non plus tout développer sur un forum. C'est pour faire court avec l'insupportable méthode qu'employait les maisons de disque auparavant (ils ont compris désormais que c'était stupide) qu'un gamin qui avait téléchargé 5000 mp3, c'était 5000€ de perdu. Ne rigolez pas, c'était le cas, et ça l'est encore pour certains.

Sinon a part cela, tu ne relèves rien d'autres dans mon post de plus intéressant ?

…

Après, avec vos définitions de "piratage" et de "vol", c'est retourner 10 ans en arrière. Nous sommes dans un monde dématérialisé. Le vol, c'est enlever à autrui. Numériquement, voler n'existe pas, c'est copier, dupliquer.….

En applicant ce principe que numériquement voler n'existe pas, puisque l'objet du vol est dématérialisé, j'en conclus que les petits génies de l'informatique qui détournent de l'argent des comptes en banque ne volent pas puisqu'ils ne font que copier un objet dématérialisé.

Je pense que ça tourne un peu en rond, là. Faudrait faire une petite pause.

Hélas, on se répète et personne n'avance. Beaucoup font des remarques sur mes petites phrases, mais tout le monde oublie l'essentiel de ma démarche. Bref, je fais une pause aussi, c'est épuisant de répondre ainsi.

• J’aime
Réactions: bompi
Statut
Ce sujet est fermé.