Daphone, je te souhaite et je nous souhaite que tu trouves une solution acceptables pour le monde artistique en général, mais vu le monde qui est sur le coup depuis qq années, j'ai un léger doute, car, dès que la moindre solution est proposée...payante, même ridiculement basse....c'est le refus total.
Si l'idée est de vendre sur des plates formes hors du système actuel et en gardant les droits....c'est un voeu pieux, mais des centaines ont éssayés sans le moindre succès....seul le gratuit total fonctionne et dans ce cas qui va payer?
la seule solution envisageable pour les habitué de la piraterie, c'est qu'on leur propose là même chose, sans payer, et légale.....d'ou l'impasse depuis plus de 3 ans.
De mon coté, j'ai tenté qq trucs, dont bien entendu la vente directe mais celle ci ne fonctionne que pour mon dvd, car il contient des trucs indispensables à tous les possesseurs d'orgue hammond et rien n'avait été fait là dessus...de plus, 2 DVD double couche de 3 heures chacun, une fois compréssés....on ne voit plus les mini fils résistifs et autre sur lesquels le technicien intervient à la loupe...du coup, les versions pirates sont limite non utilisables et les acheteurs viennent commander....
Donc pour ça, ça fonctionne, mais par contre pour les cd....que dalle...même si ça se vend pas mal du tout sur l'apple store et autres, et à des prix plutot sérrés...il existe des tas de moyens d'acheter directement aux artistes qui font tout dans ce cas pour pratiquer des prix trés bas....mais ça ne donne pas grand chose.
Le problème dans tout ce marché, c'est qu'on est bien loin du gagnant/gagnant, mais trés proche du menteur/menteur...Presque tout ce que demandaient les internautes il y a 5 ans est là....et le piratage augmente!
Il y a malheureusement un monde entre les affirmations d'intentions et la réalité....et ceux qui se plaignaient du manque de services proposés sur le net qui impliquait leur comportement de pirates....n'ont plus rien à dire sauf à trouver LE film ou L'album qui n'a pas été réédité....mais bon, 99,99% est dispo en musique...le ciné, ça vient....
Le vrai problème serait donc de trouver des financements autres que par ceux qui consomment....mais là, je ne marche plus dans la combine, la pub c'est insupportable et je ne vois pas d'autre possibilité....
Chaque FAI y va de son petit catalogue acheté à bas prix, mais c'est assez triste.... et les artistes gagnent encore moins ...genre deezer....
Le cinema a surement une chance tant que la 3D n'est pas piratable....mais pour la musique c'est mort ...je pensais que la super qualité audio ou des mixes en 5+1 en 24/96...voir mieux serait une solution,mais là aussi, la qualité audio et les formats mutlipistes n'intéressent personne....c'est le MP3 au mini casque qui tient le haut du pavé....belle évolution par rapport aux années 80 et 90, c'est la première fois que la qualité audio régresse depuis l'invention de l'enregistrement...le low cost et le bas de gamme triomphe, les HP d'ordis ont remplacés les cabasses du salon et le 24 bits 96khz est tombé à l'eau supplanté par le MP3 plus ou moins foireux.
Le reste suivra...les prods, les zicos etc etc....avec un peu de retard sur l'industrie...on aura du mal dans 10 ou 20 ans a trouver des zicos capables d'enregistrer autre chose que 3 accords et une boite à rythmes...le niveau des zicos en a déjà pris un sacré coup depuis 5 ou 6 ans...je le constate en séance ou des "pros" ont du mal a faire en 6 ou 8 heures ce que nous faisions en 30 mn avec technique et métier....à la limite, maintenant, quand on arrive au piano en jouant à un niveau...un peu élevé....ces zicos nous regardent de travers en disant que seule la belle note compte....la fameuse belle note au bon endroit qui remplace toutes celles d'oscar peterson...
Le nivellement par le bas est bel et bien là, et le pire c'est que ça marche....et personne ne rale...je sais que je disgresse, mais quand on avait 100 albums, ou même 500, on les connaissait bien, on les bossait et ça donnait des résultats...aujourd'hui on survole tout en qq minutes...ah ouais, j'connais....et on passe au suivant....trop de musique tue la musique....trop de biens implique qu'on n'en profite pas réellement.
Dommage, je pensais que l'homme était là pour progresser...les élites progressent, la technique progresse....mais le savoir general s'effondre et l'effort devient une tare...le pirate brille auprés de ses potes....le légaliste passe pour un con....
D'un autre coté ça a des avantages, car les vieux cons comme moi (50 balais quand même) sont plutot noyés de boulot...alors qu'on devraient être remplacés depuis longtemps par de meilleurs et plus efficaces que nous....ça m'inquiète!
Pour la première fois depuis 10 ans, je viens de tomber sur un clarinettiste italien de 20 ans absolument génial....mais voilà, il vient de sicile, il a appris classiquement et a bossé avec une centaine d'albums et qq aebersold (cd d'accompagnement jazz, ou on peut switcher le piano ou la batterie pour travailler à sa place) ....à l'ancienne....et là, ça fait mal.
voilà, j'ai pas pu m'empecher
c'est pas bien méchant....et je souhaite que ceux qui lisent ce post, sachent bien que mon but n'est pas de radoter qu'avant c'était mieux....mais de me désoler d'une baisse de niveau due à l'abondance et à une facilité proche de celle du synthé arrangeur automatique, par rapport à un véritable orchestre de pros.(c'est une image).
J'aimerai que tout le monde progresse dans la connaissance, j'aimerai que le niveau monte, j'aimerai qu'un max de gens aient accès à la musique....et à sa pratique...
En fin de compte, je ne fais que souhaiter une evolution générale vers plus de culture et de connaissances, et je ne fais que constater l'inverse...parc e que l'abondance, implique le survol...et le survol, c'est du mauvais amateurisme.
Je n'ose imaginer de nos jours, s'il fallait revenir à une informatique moins grand public...y'aurait plus grand monde...la simplification est la règle, l'ipod a 3 boutons fait un carton et du bien meilleur matos rempli de possibilité ne se vend pas...car il faut un peu d'apprentissage et lire la notice!!!
On fabrique un monde de neuneus...mais des neuneus contents et fiers de l'être.....là aussi il fut un temps on on admirait la connaissance et la compétence....aujourd'hui, les nains croyent qu'en coupant les jambes des grands...ça va les faire grandir!!! que nenni! ça fait pleins de nains et c'est tout...lissage, nivellement par le bas...
Quand on a un CD par mois, on l'écoute et on connait vraiment...quand on en a 10 ou 20...qu'en reste t'il ??? un vague souvenir...dont on se contente, et qui est tout aussi rapidement effacé par un autre....non payé
Je suis ouvert à toute possibilité d'améliorer les choses, aux nouvelles idées, j'étais sur le net avec un site en 1989....c'était assez rare à l'époque...j'ai suivi, j'ai fait ce que j'ai pu pour mettre à dispo là ou il y avait de nouvelles choses à faire....mais j'ai vu la cata à partir du déploiement de l'adsl et là...que faire quand en face, le concurrent c'est le piratage????
Enfin, je crois que la solution du gratuit n'est pas bonne car ce qui ne se paye pas ne vaut rien....aussi bien pour un album que pour une psychanalyse...on ne donne de valeur qu'à ce qui a couté qq chose...du travail tout simplement !