Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
ça tombe bien, ils viennent de designer la boite qui va récolter les IP....trident media guard, ou thierry lhermitte est un des administrateurs....on va encore en lire du n'importe quoi là dessus...mais il ne faut pas oublier, que cette boite n'est là que pour ramasser les IP et les transmettre à la haute autorité...

Donc, à la limite, on se fout de celui qui ramasse...c'est l'esprit de cette loi et ses + et _ qui amène le débat, pas le service de nettoyage de la boutique :)

Interessant et même inquiètant, hadopi parait bien light quand on lit ça...mais c'est inéluctable, et on ne pourra pas dire qu'on a pas été prévenus.
Dommage quand même que l'avenir soit si sombre à cause d'une catégorie de gens qui n'ont toujours pas compris que télécharger illégalement, c'est l'excuse et la porte ouverte à toutes les répressions.

Mais aprés tout, chacun son tour, les majors, les artistes etc etc...ont été traînés dans la boue par une majorité d'internautes pirates faisant du lobbying sur tous les forums....une minorité en fait...maintenant, ce sont eux qui seront utilisés comme repoussoir et pour justifier pas mal de suppressions de libertés....merci à eux.

Mouais ...

Que de vilains pirates, voleurs ou appelez-les comme vous le souhaitez se soient rendus (et se rendent toujours) coupables de pratiques au mieux discutables, au pire délictueuses, certes. De là à justifier des pratiques judiciaires liberticides, il y a un pas que je n'aimerais pas que l'on franchisse.

Justifier les abus de pouvoirs de la justice et/ou des gouvernements par le comportement de certains est un vieux refrain ; qui permet de se positionner, d'ailleurs. Et pour ma part je m'y oppose totalement. Quand le remède est pire que le mal, refuser le remède.

Précision : et on ne parle que de la propriété intellectuelle. Alors si on en vient aux problèmes de terrorisme et de nuisances de nature politique, qu'allons-nous faire ? Accepter benoîtement de donner les clefs à quelques big bros en mal de tout surveiller et régenter ?

Il faudrait se ressaisir quelque peu et pondérer ses intérêts personnels par un soupçon d'esprit démocratique et de mise en perspective.

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
On voit que certains vont gagner de l'argent … C'est beau un nouveau marché qui s'ouvre, un nouveau secteur qui prend son essor …

LOL. Cela fait des années que la collecte d'ip + renseignement existe, par contre c'est assez long (je l'ai subis), je pense qu'il vont l'accélérer, vu qu'il ne s'agit plus de collecter les ip via des plaintes, mais bien de les prendre "au vol". Avant c'était de 100 à 300 e pour une ip. Je vois que le prix est réduit.

ACTA, le retour de la vengeance du Digital Millennium Copyright Act (DMCA)

Vous connaissez tous le DMCA, mais si, ça s'appelle DADVSI en français!
Magnifique réussite !

Donc, devant le fiasco total, voici l'acte II.
Et que préconise l'ACTA:
L'obligation pour les fournisseurs d'accès à Internet de fournir l'identité du propriétaire d'une adresse IP (Internet Protocol), sans mandat judiciaire, aux organismes de défense des ayants-droit.

Justement, c'est ce que prévoit l'HADOPI, sauf que ce ne sont pas les ayants-droits qui recollent les identités mais une autorité administrative.
Cette disposition est une exception en droit français et elle était réservée à la lutte contre le terrorisme. Moralité, le tipiakage de mp3 c'est aussi grave que le terrorisme !
Et on devrait savoir, d'ici quelques mois, grâce à l'HADOPI, si l'IP est une preuve suffisante, sinon tout s'écroule.

La possibilité pour les douaniers et gardes-frontières de confisquer ordinateurs, baladeurs ou disques durs contenant des fichiers contrefaits, comme des morceaux de musique téléchargés illégalement.
Mais comment on différencie un fichier contrefait d'un fichier légal, grâce au DRM ?
Je vois pas comment ça peut marcher, sauf à interdire la copie privée.

Le durcissement des sanctions pour la violation des mesures techniques de protection (Digital rights management systems, DRM), comme les logiciels anti-copie présents sur les DVD.

Donc, c'est interdit de copier des DVD, donc plus de copie privée, CQFD.

L'ACTA va fonctionner, mais si, il suffit d'y croire très fort !

Dommage quand même que l'avenir soit si sombre à cause d'une catégorie de gens qui n'ont toujours pas compris que télécharger illégalement, c'est l'excuse et la porte ouverte à toutes les répressions.

Le contrôle et la répression du net ont toujours été des projets politiques et économiques. Beaucoup de choses en jeu, qui dépassent largement les ados addicts au P2P.

Mais aprés tout, chacun son tour, les majors, les artistes etc etc...ont été traînés dans la boue par une majorité d'internautes pirates faisant du lobbying sur tous les forums....une minorité en fait...maintenant, ce sont eux qui seront utilisés comme repoussoir et pour justifier pas mal de suppressions de libertés....merci à eux.

Du lobbying de pirates ? Qu'est-ce que ça pèse face a des campagnes de lobbying de grosses compagnies ?

Les majors et les "artistes" sont assez grands pour se trainer dans la boue tout seuls.
Quant à votre conception du lobbying, les bras m'en tombent...
Que je sache, ce n'est pas sur internet que se votent les lois, mais dans les différents parlements, où, il me semble, les "lobbyistes" payés par les majors et les représentants des "artistes" sont quelque plus présents et actifs que les représentants de ceux que vous appelez les "pirates".
La multiplication des taxes absurdes et contradictoires sur les différents supports informatiques parle d'elle même. La plus drôle restant celle sur les DVD alors que tous les DVD commerciaux sont protégés contre la copie, et que le contournement de ces protections est illégal...
Les "artistes" ont des droits, certainement. Il faudrait aussi parler de leur devoirs... Et pour certains, soigner leur paranoïa...

• J’aime
Réactions: bompi et iluro_64
Une chose est cependant certaine, le titre de la news est loin d'être d'actualité...là aussi ça doit faire partie de ce qu'on appelle "se bercer d'illusions".

La majorité des posts étant anti hadopi...ce qui est logique sur un forum d'internautes"pros" on peut toujours me demander d'être plus ouvert au piratage (car c'est ça le vrai message subliminal) ....je ne vois pas pourquoi, je serai ouvert à une démarche totalement illégale un point c'est tout...on est ou non légaliste...tout le problème est là, le vrai!!!

A force de dire qu'on est contre le piratage, mais que tout ce qui peut le contrer est une atteinte aux libertés etc etc....ça fini par n'être crédible qu'entre ceux qui sont déjà d'accords...

Il n'y a aucun débat possible, pas plus que de choix entre le gratuit illégal et le payant légal....quand il y a du gratuit en face sous couvert d'anonymat....c'est la fin de l'anonymat qui gêne le plus...mais quand je vais chez mon boucher, je n'ai pas de masque et il connait mon nom.....vous voyez la vraie différence?

Totale liberté sur le net, je suis d'accord a 1000%.....à condition de lier ça à une personne identifiée, qui assumera ses propos et ses actes comme dans tout le reste de la vraie vie....

En réalité, toute cette bagarre porte là dessus, bien plus que sur les sanctions....l'identification des connectés semble poser de gros soucis à certains....je réponds que je m'en tape complètement, j'assume mon identité, mes propos et mon activité de téléchargement sur le net (légale)....ou est le problème pour les autres? que craignent ils vraiment?

De plus quand on joue au justicier....le rebelle qui télécharge à la robin des bois....c'est aussi par conviction et tout combat exige des noms, des visages, des engagements, des idées fortes...et assumer les consèquences de la défense de ces fameuses idées....sinon c'est tout simplement assimilable au voleur à la tire masqué qui fuit au moindre bruit...

Enfin, puisque tout le monde semble d'accord pour dire que cette loi ne sert à rien et ne sera pas efficace...pourquoi se fatiguer????

J'attends de voir son application, tout en étant certain qu'il y aura qq couacs....certainement infimes, mais qui seront montés en épingle comme si ils représentaient 90% des cas....

Si réellement beaucoup de gens se font toper pour rien ...je serai le premier à monter au créneau...sans masque ...pour le dénoncer haut et fort....mais j'attends de constater par moi même et aucun bilan ne sera vraiment possible avant un an...

en attendat, Hadopi c'est pas fini...ça commence.....c'est maintenant que nous allons voir si toutes les horreurs annoncées se confirment....wait and see.

Les majors et les "artistes" sont assez grands pour se trainer dans la boue tout seuls.
Quant à votre conception du lobbying, les bras m'en tombent...
Que je sache, ce n'est pas sur internet que se votent les lois, mais dans les différents parlements, où, il me semble, les "lobbyistes" payés par les majors et les représentants des "artistes" sont quelque plus présents et actifs que les représentants de ceux que vous appelez les "pirates".
La multiplication des taxes absurdes et contradictoires sur les différents supports informatiques parle d'elle même. La plus drôle restant celle sur les DVD alors que tous les DVD commerciaux sont protégés contre la copie, et que le contournement de ces protections est illégal...
Les "artistes" ont des droits, certainement. Il faudrait aussi parler de leur devoirs... Et pour certain, soigner leur paranoïa...

… bafouant ainsi le droit à la copie privée …

Une chose est cependant certaine, le titre de la news est loin d'être d'actualité...là aussi ça doit faire partie de ce qu'on appelle "se bercer d'illusions".

La majorité des posts étant anti hadopi...ce qui est logique sur un forum d'internautes"pros" on peut toujours me demander d'être plus ouvert au piratage (car c'est ça le vrai message subliminal) ....je ne vois pas pourquoi, je serai ouvert à une démarche totalement illégale un point c'est tout...on est ou non légaliste...tout le problème est là, le vrai!!!

A force de dire qu'on est contre le piratage, mais que tout ce qui peut le contrer est une atteinte aux libertés etc etc....ça fini par n'être crédible qu'entre ceux qui sont déjà d'accords...

Il n'y a aucun débat possible, pas plus que de choix entre le gratuit illégal et le payant légal....quand il y a du gratuit en face sous couvert d'anonymat....c'est la fin de l'anonymat qui gêne le plus...mais quand je vais chez mon boucher, je n'ai pas de masque et il connait mon nom.....vous voyez la vraie différence?

Totale liberté sur le net, je suis d'accord a 1000%.....à condition de lier ça à une personne identifiée, qui assumera ses propos et ses actes comme dans tout le reste de la vraie vie....

En réalité, toute cette bagarre porte là dessus, bien plus que sur les sanctions....l'identification des connectés semble poser de gros soucis à certains....je réponds que je m'en tape complètement, j'assume mon identité, mes propos et mon activité de téléchargement sur le net (légale)....ou est le problème pour les autres? que craignent ils vraiment?

De plus quand on joue au justicier....le rebelle qui télécharge à la robin des bois....c'est aussi par conviction et tout combat exige des noms, des visages, des engagements, des idées fortes...et assumer les consèquences de la défense de ces fameuses idées....sinon c'est tout simplement assimilable au voleur à la tire masqué qui fuit au moindre bruit...

Enfin, puisque tout le monde semble d'accord pour dire que cette loi ne sert à rien et ne sera pas efficace...pourquoi se fatiguer????

J'attends de voir son application, tout en étant certain qu'il y aura qq couacs....certainement infimes, mais qui seront montés en épingle comme si ils représentaient 90% des cas....

Si réellement beaucoup de gens se font toper pour rien ...je serai le premier à monter au créneau...sans masque ...pour le dénoncer haut et fort....mais j'attends de constater par moi même et aucun bilan ne sera vraiment possible avant un an...

en attendat, Hadopi c'est pas fini...ça commence.....c'est maintenant que nous allons voir si toutes les horreurs annoncées se confirment....wait and see.
Tu as lu le post de bompi ?!... :sleep:
Et puis ça devient usant; tu mets tout le monde dans le même panier, je serais donc moi aussi un pirate (puisque présent sur ce forum et anti-hadopi), me réfugiant derrière mon anonymat...
1- clique sur ma signature...
2- mon ordinateur est mon outil de travail; pas de temps et de ressources matériels à perdre en téléchargeant...
3- j'aime avoir un CD ou un DVD entre les mains pour pouvoir le passer quand je le veux...
4- au vu des prix (trop cher pour ma bourse), je n'achète pratiquement jamais...

En tout cas, tu as réussi un truc...
C'est que je vais laisser tomber ce fil... :D

---------- Nouveau message ajouté à 09h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h33 ----------

Et avant de partir, un p'tit complément à ça :
(tu n'y a pas réagi, d'ailleurs)
Les chiffres...

:coucou:

Une question semble être éludée, et pourtant un certain nombre d'artistes et de gens dans les secteurs culturels l'ont évoquée, c'est la question du partage non commercial de la culture.
J'aime un livre ou un disque, je veux le faire découvrir, je le prête à un ami.
Cet acte anodin se trouve maintenant bouleversé à cause de nouveautés technologiques et de nouveaux modes de diffusions.
Pour autant, faut-il le condamner ? Faut-il décréter que l'on ne peut plus rien partager sans qu'il y ait une notion d'argent ?
Il faut trouver de nouveaux modes de rémunération (et je travaille dans un secteur de création, donc je suis concerné) mais la gratuité coupable de tout, c'est juste absurde.
Des échanges gratuits ont toujours eu lieu entre les hommes, heureusement !

Une question semble être éludée, et pourtant un certain nombre d'artistes et de gens dans les secteurs culturels l'ont évoquée, c'est la question du partage non commercial de la culture.
Cet acte anodin se trouve maintenant bouleversé à cause de nouveautés technologiques et de nouveaux modes de diffusions.
Pour autant, faut-il le condamner ? Faut-il décréter que l'on ne peut plus rien partager sans qu'il y ait une notion d'argent ?
Il faut trouver de nouveaux modes de rémunération (et je travaille dans un secteur de création, donc je suis concerné) mais la gratuité coupable de tout, c'est juste absurde.

La nouvelle religion a pour dieu ARGENT.
Au nom ce de dogme, tout est bon pour " en faire ".
L'un de ces "tout est bon" est l'extension à la monétisation de tout acte, au droit à la rémunération de tout et n'importe quoi, et à la négation de droits existants.

La confusion quasi institutionnelle entre art, culture et industrie, la course au fric, l'incompétence des politiques face aux évolutions techniques avec pour corollaire l'incompétence face aux conséquences sociales qu'elles suscitent, entraînent une forme de chaos grâce auquel tous ceux qui savent en mesurer l'intérêt y trouveront avantage, fusse-t-il au détriment et au mépris des autres.

Le droit à la rémunération des artistes est évident. Encore faut-il définir dans quelles conditions, car, de notre temps, c'est très différent du temps de Louis XiV.
Le droit à la copie n'est pas discutable. Il a été institué pour la propagation de la culture. La question posée est : ce droit a-t-il encore un sens compte tenu des moyens actuels de propagation (basés sur l'informatique et non plus sur le papier, la mécanique, l'électronique et l'électromagnétisme).
Le problème qui s'est imposé dans le temps, et qui touche principalement la musique, est que l'immatérialité même de l'œuvre musicale, l'assemblage de sons, ne peut se matérialiser qu'au moyen d'un support (on peut aussi dire média aujourd'hui). L'œuvre musicale en elle-même est fugitive, contrairement à l'œuvre picturale (une peinture est unique), ou à l'œuvre littéraire (un livre est unique). Autre art, la danse, a les mêmes caractéristiques que la musique. La matérialité de cet art basé sur le mouvement, est le spectacle, tout comme le concert l'est pour la musique. Il en est de même du théâtre, œuvre littéraire donnée en spectacle. Il en est de même de la photographie, variante "technologique" de la peinture, et du cinéma, variante "technologique" du théâtre.

Aujourd'hui, tout est "enregistrable" grâce à l'évolution des connaissances scientifiques, grâce aux connaissances techniques qui en découlent, et diffusable grâce à une multitude de supports.

L'industrialisation de la culture impose un nouveau modèle : la multitude des moyens de diffusion ouvre l'accès à la culture au moindre prix, donc à tous. C'est le credo que tente d'imposer les "diffuseurs d'avant" aux supports "d'avant". Car on sait que le prix n'est pas moindre, qu'il est "dosé" pour les nourrir plutôt que de nourrir les artistes. Aujourd'hui, le modèle de diffusion musicale imaginé par Apple ( et d'autres) a creusé son trou, et les acteurs qui y participent n'ont encore pas compris grand-chose à ce qu'il se passe. De même pour la diffusion d'images, les sociétés de production ont trouvé une source complémentaire de profits des salles de cinéma (cassette vidéo, vidéo disque, DVD, Blue-Ray), au prix, grosso modo, de deux places de cinéma, et sans droit de copie privée. Seuls, semble-t-il, les acteurs de la diffusion de l'écrit donne l'impression d'avoir compris qu'ils sont à la veille d'un nouveau mode de diffusion qui sera sans doute aussi révolutionnaire que celui que Gutenberg a imaginé.

Je ne sais pas si le droit à la copie privée est en péril, mais déjà, l'industrie cinématographique s'est arrogé le droit de la supprimer.
L'industrie musicale a bien essayé avec les DRM, mais ça n'a pas bien marché.
L'industrie de l'écrit n'a-t-elle pas, à son tour, trouvé une solution pour le supprimer.

À partir du moment où les œuvres (au sens le plus large du terme) sont dématérialisées il devient facile d'en organiser le commerce. On paye, et on télécharge (légalement). S'il n'y a pas de moyen d'empêcher la copie, fût-elle privée ou non, il est tout aussi facile d'organiser la gratuité des échanges, légaux et illégaux. S'il y a moyen d'empêcher la copie privée, il y a alors une restriction définitive de ce droit, et tout échange devient onéreux. On peut imaginer, alors, d'autoriser tous échanges à condition que, au passage, un droit de rémunération soit payé qui délivre une clé exclusive d'utilisation.

Sauf à croire en un accord mondial équitable (ce mot a-t-il encore un sens aujourd'hui ?) sur cette société de l'immatériel en cours de construction, je doute fort que la religion de l'argent ait la moindre compassion, et de pitié moins encore, pour ceux qui ne sont que les acheteurs en bout de chaîne. Tout sera fait pour que le plus grand nombre tombe dans l'invisible piège tendu. Nous en bref.

Ce que tu dis est intéressant, et ça me fait penser à une sorte d'échange "militant" d'œuvres littéraires. J'avais lu un article, il y a bien longtemps, sur ce sujet : dans certaines villes, des gens déposaient des livres sur un banc public, et en prenaient d'autres sur ce même banc, qui avaient été déposés par d'autres personnes. Là, ça va encore plus loin que ce que tu dis, boodou, puisque le partage est opéré entre des personnes qui ne se connaissent même pas. Pourtant, la culture continue d'être partagée.
;)

Comme j'ai peur d'internet, j'ai téléchargé un album de tirhum par la poste... Eh bin c'était beaucoup plus long. :D

Statut
Ce sujet est fermé.