D'accord avec toi pour ce que je n'ai pas cité de ton post.
Par contre, vouloir une license globale (obligatoire) de type redevance, c'est insinuer que tu achètes un ordinateur et prends un abonnement internet pour télécharger, non ? La télé et la radio ont un usage unique, par l'ordinateur.
De même, faire le rapprochement avec la sécu est fallacieux car si tout le mode peut tomber malade, tout le monde ne télécharge pas.
j'ajoute que ce n'est pas parce qu'il existe des prélèvements injustes qu'il faut en ajouter d'autres.
Une proposition a été faite de taxer les FAI, ce qui revenait à une licence globale de l'ordre de 7 euros par mois....quels hurlements ont suivis...d'autre part si une licence globale de l'ordre de 5 a 7 euros couvre la musique...qu'en est il du cinema, des photos, des logiciels et de la presse pour qui le piratage est en cours d'explosion.
Si à chaque fois que des gens se comportent illégalement il faut compenser par une taxe on en a pas fini!!!!
Je n'approuverai qu'une taxe facultative (ce qui n'est pas à mon avantage, mais la liberté...faut y penser aussi).
Ensuite on se base sur quoi pour la répartition? qui se doit d'être juste...et je n'entends pas par juste payer tout le monde...au contraire, je pense à une répartition basée sur la réalité des telechargements...pas évident!!!
Qui soulève le problème des droits tellement différents d'un pays à l'autre? et la récupération des droits en dehors du territoire?
Une licence globale devrait être mondiale et facultative avec une répartition juste....dans 300 ans on a des chances d'avoir un projet correct
Enfin, pour re-citer la sécu (et pourquoi pas les impots)....c'est proportionnel aux revenus et le service rendu est par contre "presque" égalitaire ce qu est bien différent d'un somme égale pour tous quel que soit le revenu, d'ou mon souhait profond de facultativité .
Enfin tout le monde sait que la licence globale serait captée par qq prods et majors et que le résultat serait....encore moins de revenus pour les zicos qu'il faudrait un peu protéger et aider..selon leurs ventes bien entendu...ou leurs téléchargements.
On a beaucoup utilisé les arguments sur les artistes qui ne gagnent rien...mais là, ils ne gagneront...plus rien...
Il serait temps aussi de supprimer cette taxe débile sur les supports vierges...là on pourrait commencer à discuter sur une licence globale mais indexée sur les revenus par exemple....avec gratuité totale tant qu'on est étudiant en dessous d'un certain seuil de revenus.
Cette taxe pourrait varier de 1 euro à 20 euros par mois...
Mais quand je vois comment 4 sociétés d'auteurs européennes ont du mal à se mettre d'accord sur des trucs bien plus simples....je crains qu'il ne s'agisse que de voeux pieux
Pour terminer je suis dans 3 commissions sacem/spedidam/adami depuis qq années et ce qui est souvent proposé ici comme L'IDEE géniale, à été travaillé sous toutes les coutures pour arriver à chaque fois à une impasse.....on ne peut pas légaliser le téléchargement de fichier venant de l'étranger, ni répartir correctement ces fonds.....faut que, Y'aka.....si c'est si simple....môssieur....pourquoi n'êtes vous pas président de la république ou des USA?
C'est toujours fabuleux de lire des solutions de bistrot .....oui c'est vilain la guerre et la faim dans le monde.....y'aka....et pourtant c'est simple, basique et non contestable l'humanitaire....
Il ne faut pas se leurrer, car quand 3 pays n'arrivent pas a se mettre d'accords pour en aider un 4eme (sauf affaires de pétrole)....il suffit de placer ce débat sur la licence globale dans les mêmes conditions, pour se rendre compte que c'est surtout de la littérature de forum, car ceux qui ont réellement bossés là dessus ont bien compris que ça ne peut pas fonctionner.
Le souci n'est pas de récupérer cette taxe, mais quoi autoriser en telechargement avec le paiement de celle ci....tout le problème est là ...cd, films etc etc....
Et je ne vous raconte pas, les interventions des chaines à péage qui considèrent que la mise en ligne sous licence globale des films qu'ils diffusent ...serait un massacre pour leurs abonnements...
En gros, on peut discuter, mais il faut aussi avoir des arguments en main, et un solide dossier...il ne suffit pas d'ironiser, de critiquer, de jouer a yaka....il faut analyser toutes les données et ne pas se contenter des idées lues sur le net ou des pensées le matin au réveil....
C'est bien plus compliqué que cela.....tiens la fameuse taxe tobin(orthographe non vérifiée) qui règlerait touts les problèmes de faim dans le monde....l'idée est belle, mais voilà....c'est l'application qui pose problème.
C'est facile de passer pour le gentil avec des yakas, encore faut il que ce soit crédible et argumenté avec d'autres remarques que celles du bistrot du coin.
Soyez rassurés, dans toutes les commissions, ce qui se dit sur le net est largement évoqué...mais pour en finir, le PS, seul parti qui a proposé la licence globale....a été incapable d'expliquer et de donner les chiffres correspondant à sa proposition....ben tiens, on était en pleine campagne européénne et il fallait racoler les jeunes!!!! ça n'a rien donné!!!! et ce fut un raz de marée UMP.....alors, ils étaient ou les furieux de l'anti hadopi et de la licence globale?
Ils n'étaient pas plus nombreux qu'aux manifs parisiennes....
Le net n'est pas le reflet de la réalité mais seulement d'une petite communauté trés bavarde ....ça aussi il faut y penser
, nous ne sommes pas si nombreux!
Une chose est sûre, ce n'est plus vraiment avec la musique qu'on peut vivre correctement sauf cas particuliers, et il faut se diriger sur ce qui se vend!, mais c'est plus le même métier....c'est pourtant celui qui est en cours de devenir le principal.....merci qui?
Plus j'y travaille, plus je vois l'everest pousser....chaque proposition ou idée est immédiatement massacrée sur le net...il suffit qu'il y ait un truc à payer pour que ça hurle partout et il faut considérer la licence globale comme un cd.....un cd qu'on ne paiera pas...5 euros par mois! pas question...mieux vaut pirater!!!
la licence obligatoire....je n'ose même pas envisager le tollé national pour le prix de 3 cafés qui donnerait accès à tout légalement.
Il est là le vrai problème...pas technique......c'est un problème d'éducation, de correction, de respect des autres et de leur travail......et plutot que de couper le net ou autre connerie, je serai assez d'accord pour que le contrevenant travaille 6 mois sans salaire.....juste pour voir comment ça fait quand on est mis dans la situation du piraté!
Il faudrait reformer les gamins dès l'école ...et espérer une amélioration des choses par l'explication, l'information, la connaissance et dans 20 ans le problème est réglé...oui je sais je rêve ..mais je fais la même chose que ceux qui ont les solutions
---------- Nouveau message ajouté à 09h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------
Et pourquoi une licence globale serait-elle obligatoire et devrait-elle constituer un mode exclusif de distribution des "biens" culturels ?
---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h30 ----------
Et le marché des DVD, des BR ?
---------- Nouveau message ajouté à 08h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h31 ----------
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...
Ce qui est fascinant, c'est que tout le monde, y compris au plus haut niveau, parle du piratage sans connaître (ou donner, car j'imagine qu'ils doivent exister, mais qu'il serait désastreux de le communiquer...) le moindre chiffre, les moindres statistiques à propos du "piratage".
- Quel est le vrai préjudice, chiffré, pour les artistes ? (versus par exemple le préjudice pour la collectivité des fraudes ou délocalisations fiscales de certains de ces artistes, qui oublient au passage qu'ils sont ce qu'ils sont grâce à un public français, et qui n'hésitent pas à se servir de nos belles infrastructures pour gagner encore plus, se faire soigner...)
- A travers toutes les taxes (DVD, disques dur et que sais-je encore...) mises en place, combien d'argent versons nous réellement en moyenne actuellement aux artistes/ayant droit/majors/sacem et organismes de toute sorte ?
- Qui sont ces pirates "industriels" dont on fait mention partout ? Les connaît-on sociologiquement ? De quels préjudices sont-ils exactement responsables, versus, par exemple la musique qu'ils achètent (beaucoup expliquent que leur pratique du téléchargement illégal a parallèlement boosté leurs achats, et j'ai tendance à les croire pour certaines raisons.
- Même question pour ces "petits" "pirates". Ils "piratent petit, d'accord, mais est)-ce qu'ils n'achètent pas petit non plus ?
- Etc...
Bref, on nous impose une loi absurde sur des bases... mais sur quelles bases, au fait, à part le lobbying des majors ?
Tu confirmes ce que je disais sur le post précédent...en gros tu ne connais ni le problème ni le marché ni les chiffres....mais tu as les solutions.