Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Je deteste acheter un MP3. Pourquoi ? parce que j'en suis locataire à durée indéterminée (ou determinée selon les cas) et non propriétaire. Voilà mon problème :zen:

Pourquoi locataire ? Que ce soit le format numérique, ou un CD, c'est quoi la différence ? Un CD, tu possèdes le support physique, un mp3, tu possèdes le fichier informatique. En quoi c'est différent ?

De la même manière que je possède tous les fichiers audio et vidéo qui sont sur ma machine...

Surtout avec le format iTunes Plus, maintenant on n'est même plus limité à iTunes ou à des appareils Apple, on peut les lire partout...

Pourquoi locataire ? Que ce soit le format numérique, ou un CD, c'est quoi la différence ? Un CD, tu possèdes le support physique, un mp3, tu possèdes le fichier informatique. En quoi c'est différent ?

De la même manière que je possède tous les fichiers audio et vidéo qui sont sur ma machine...

Surtout avec le format iTunes Plus, maintenant on n'est même plus limité à iTunes ou à des appareils Apple, on peut les lire partout...

Le mp3 est un format proprietaire (et payant). Si dans 10 ans, aucune société ne supporte ce format, il sera impossible de le lire.

Les CD c'est pareil, si dans 10 ans ce format disparaît, et qu'aucune platine ne peut plus lire ce format, quid des CD que tu as ? Et que tu ne pourras plus lire.

De la même manière que de nos jours, va donc trouver des platines pour lire les vinyles, ça devient de plus en plus rare... ou encore les magnétoscopes VHS, qui ont tendance à disparaître aussi...

Pour les anciens iTunes protégés, je comprend le souci, car si le format est abandonné par apple en lecture un jour, pour les lire il faudra réussir à cracker la protection, mais pour les mp3 classiques ou AAC classiques, je ne pense pas qu'on aura un jour ce souci ^^

D'autant qu'avec la dématérialisation des supports, on verra de plus en plus des versions numériques des musiques / films et de moins en moins de supports physiques.

Donc plutôt que de voir disparaître le mp3, on le verra à mon sens plutôt se multiplier.

Et quand je dis mp3, c'est un terme générique pour la musique numérique, que ce soit du wav, mp3, aac, aif, ogg, ou autre...

Pour les albums anciens, l'achat d'un CD dans le commerce est plus intéressant que le téléchargement légal. Mais pour les albums récents ou fraîchement sortis, c'est l'inverse.

Y'a de tout....
Exemple : le tout dernier album de In Strict Confidence, version limitée (2 CD) :
- un peu peu plus de 20 euros du l'ITS
- 23 euros sur Amazon... (29 à la Fnac, au passage...)
Le choix de cliquer sur Amazon a été vite fait...

Quant à la remarque que j'ai lue quelque part à propos de la non mise à disposition de formats "lossless", que ce soit par l'ITS ou par d'autres (qui en sont encore au mp3...), c'est aussi, pour moi, un frein indiscutable, voire l'occasion de situations ubuesques probablement pas extraordinairement légales (achat sur l'ITS, puis téléchargement sur les newsgroups de versions Flac...).

---------- Nouveau message ajouté à 12h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h14 ----------

Pour les anciens iTunes protégés, je comprend le souci, car si le format est abandonné par apple en lecture un jour, pour les lire il faudra réussir à cracker la protection, mais pour les mp3 classiques ou AAC classiques, je ne pense pas qu'on aura un jour ce souci

Pourquoi ?
Moi, j'ai pas de boule de cristal...
Imaginons qu'un format compressé tombe en désuétude, évolue ou Dieu sait quoi et que cela t'oblige à le convertir.
C'est sûr, ça sera toujours possible, mais au prix d'une sacré perte de qualité : convertir du compressé...
Non, l'assurance, ce sont les formats de compression "lossless" : même s'ils disparaissent, évoluent, etc..., la conversion vers un autre format sans perte de qualité sera indolore pour ta musique. Enfin, en principe. Pour des oreilles normales.
Et c'est c'est bien pour ça que l'absence totale d'offre "lossless" dématérialisée légale est bien une absurdité.
Ou une future très bonne opération commerciale pour nous revendre une troisième fois la musique achetée sur l'ITS en AAC 128, puis "mise à jour" au prix fort en AAC 256 avant de nous la "mettre à jour" au même prix fort en AppleLossless. En espérant qu'on shunte le AAC 360...

En espérant qu'on shunte le AAC 360...
Pourquoi pas le AAC PS3 tant que tu y es ? :rateau:

mais là on parlait de disques physiques via le numérique, mais c'est vrai que d'avoir des versions lossless des musiques ça serait bien...

Les lecteurs mp3, les autoradios mp3, ils lisent le apple lossless ? ;)

Bon c'est sûr que je ne mettrais pas ma musique en lossless sur mon téléphone portable, car mes 8 Go de dispo fondraient comme neige au soleil ^^ J'ai déjà 6 Go de musique sur mon téléphone, en AAC ^^

Je deteste acheter un MP3. Pourquoi ? parce que j'en suis locataire à durée indéterminée (ou determinée selon les cas) et non propriétaire. Voilà mon problème :zen:

Pour ceux qui n'ont pas compris. On supprime le marché de l'occasion. J'achète un album 20€, je l'écoute et je peux le revendre moins cher ensuite sur internet, ou ailleurs. Il a une valeur intrasèque. Le MP3, par contre, même acheté légalement, ça ne se revent pas. Pourquoi ne t-on pas revendre ce que l'on possède ?

Mouais sans doute ;) Des jeux ça m'arrive d'en prendre d'occasion, par contre des musiques ou films jamais, je n'aime pas prendre ce genre de choses en occasion.

Mais d'ailleurs il y a d'autres cas où le marché de l'occasion disparaît. Tout ce qui est jeu en ligne, notamment les mmorpgs. Un mmorpg, tu l'achètes, tu as la boîte, les DVD, tout ça, par contre ça ne se revend pas, car revendre un mmorpg revient à vendre ton compte avec, ce qui est contraire à l'EULA.

Et après il y a d'autres cas où acheter d'occasion peut être dangereux. Exemple : ma femme m'achète sur PS3 en occasion dragon age origins, dedans il y a un code pour obtenir une armure bonus et une aventure bonus. J'ai eu de la chance, soit la personne n'avait pas utilisé son code, soit le code peut être utilisé plusieurs fois, mais si j'avais du acheter les bonus que ce code fournissait, le jeu aurait coûté plus cher que le jeu neuf ^^

En fait c'est l'informatique qui tue le marché de l'occasion ;)

Il y a des tas de logiciels que tu achètes sur internet, sans support physique, et qui sont invendables, vu que lié à un compte d'achat personnel.

Il y a même des logiciels avec support physique qui sont invendables, ou difficilement, car demandant une activation sur internet, genre la série des Office de microsoft.

Donc effectivement, le marché de l'occasion est sur le déclin, à cause de l'informatique ^^

On s'éloigne un peu du sujet. On parle bien de musique, de cinéma, d'oeuvre culturelle (bien que les jeux vidéos ont tendance a vouloir intégrer cette dénomination). Et non pas de logiciel qui sont régies par des lois différentes.

Tu achètes un CD ou n'importe quel support physique : tu as le droit de revente.
Tu achètes un film ou un morceau dématérialisé : tu n'e fais rien. (ne parlons même pas des mp3 sous DRM qui represente bien de la location a durée determinée)

Ah non, les AAC avec DRM c'est, pour moi, de la location à durée indéterminée, alors... car "durée déterminée" ça suppose que tu saches pendant combien de temps tu pourras les lire... or on n'en sait rien ^^

De la même manière qu'en droit du travail, un CDI, donc à durée indéterminée, ça ne veut pas dire que tu vas rester toute ta vie dans l'entreprise, peut-être que dans un an tu partiras ou tu te feras virer, mais la durée n'est pas déterminée à l'avance ^^

Un MP3 DRM, c'est la possibilité pour le distributeur de te retirer la licence à tout moment.

Quand iTunes a retiré ses DRM en passant à iTunes +, ils ont refait passer les clients à la caisse, comme une augmentation de loyer, alors que cela devrait être normal. (cela reste de la location a durée indeterminée)

Sinon pour les offres type SFR/Universal, avec "téléchargement illimité de musique dans un genre musical au sein du catalogue Universal", c'est de la location à durée determinée, car ils précisent bien que si tu n'es plus leur client, tu perds toute ta bibliothèque, cool non ?

Les DRM sont un fléau.

Acheter un MP3 sans DRM, oui c'est bien (payer artiste, mais surtout distributeur, éditeur toussa toussa), mais comment tu le distingues d'un MP3 piraté sur un disque dur ? Comment prouver que tu l'as acheté? Etc..

L'utopie serait de pour "marquer" chaque titre existant, tel un code-barre (ainsi que ses différentes version) et de donner la possibilité de pouvoir acheter une licence (gérée par un organisme tel que la SACEM, mais pour le grand public), ce qui permettrait de pouvoir disposer à souhait du MP3 (légal ou illégal), du CD, etc.. de réduction sur le concert (acheter alors juste le prix du support et du package graphique) et donc ne plus avoir besoin de redistribuer les droits à l'achat d'un support. etc..) Simplification.
Mais les contrats sont tellement bouchés entre artistes, producteurs, éditeurs phonographiques et graphiques etc.. Il faudrait pouvoir tout remettre à plat. Une certaine destruction créatrice en quelque sorte.

Un MP3 DRM, c'est la possibilité pour le distributeur de te retirer la licence à tout moment.

Quand iTunes a retiré ses DRM en passant à iTunes +, ils ont refait passer les clients à la caisse, comme une augmentation de loyer, alors que cela devrait être normal. (cela reste de la location a durée indeterminée)
Pas d'accord. Apple a enlevé de sa bibliothèque les AAC avec DRM, mais les AAC achetés avec DRM continuent à être valables, on peut toujours les lire sur le Mac, sur l'iPod, sur l'iPhone, comme avant. On n'a pas du tout l'obligation de les passer à iTunes +.

Accessoirement, concernant le prix, ça m'est arrivé de râler auprès du support qu'un album était dispo en iTunes + mais qu'il ne me proposait pas la mise à jour, au final ils m'ont proposé de l'acheter et de me rembourser, résultat la mise à jour iTunes plus dans ce cas ne m'a rien coûté...

Donc ça reste encore de la location à durée indéterminée, car le seul cas qui ferait qu'on ne puisse plus les lire serait un abandon dans les nouveaux lecteurs apple du format avec DRM, et ça on ne sait pas si ça va arriver un jour, ni quand...

Quant à tes "téléchargement illimité", là oui c'est de la location pure et simple, tu peux les lire tant que tu payes, c'est un peu aussi comme les abonnements cinéma, tu ne possèdes pas le film mais tu peux aller au cinéma autant que tu veux. Pour ma part ça ne me choque pas, c'est un autre type de marché, utile pour les gros consommateurs, tu peux écouter toute la musique que tu veux en payant un abonnement. Ou comme les locations de DVD aussi, les trucs où tu peux regarder tous les DVD que tu veux en payant un abonnement mensuel.

Acheter un MP3 sans DRM, oui c'est bien (payer artiste, mais surtout distributeur, éditeur toussa toussa), mais comment tu le distingues d'un MP3 piraté sur un disque dur ? Comment prouver que tu l'as acheté? Etc..

L'utopie serait de pour "marquer" chaque titre existant
Ca existe déjà. Tu n'as jamais eu la curiosité de regarder les ID3 tags des fichiers iTunes + ? Il y a ton nom et ton ID itunes qui apparaît dans le fichier, et donc si tu donnes le fichier à quelqu'un, si un de tes fichiers se retrouve sur le réseau peer to peer, ben tu es responsable, on sait que le fichier vient de toi.

@Fil de Brume : On s'est mal compris sur tes deux Quote.

Pour le premier, ça me semble évident que tu puisses les conserver. Mais le passage au Sans-DRM devrait être gratuit et automatique.

Pour le second, on ne parle pas de la même chose. Les ID3-TAG se trafiquent comme tu veux. Je parle d'un système de distribution par licence. Mais cela reste de l'utopie.

Je ne suis pas sûr. Le nom de l'acheteur n'est pas dans un ID Tag normal, en tout cas je n'ai pas réussi à y accéder.

Je pense que les versions sans DRM des AAC d'iTunes ne sont pas en fait sans DRM. Ca reste du DRM, sauf qu'il n'y a aucune protection en lecture, n'importe qui peut le lire n'importe où. Mais l'info de l'acheteur (son mail et nom iTunes) est stocké sur le fichier à un endroit impossible à accéder. Comme dans les versions avec DRM en fait.

Ou alors montre moi où on peut modifier ça, ça m'intéresse car j'ai changé de mail plusieurs fois et j'aimerais uniformiser mes chansons ^^

Donc à mon sens c'est juste un format DRM lisible partout, mais l'ID de l'acheteur est là pour identifier un morceau acheté... il me semble d'ailleurs qu'iTunes identifie un tel morceau comme "AAC acheté", ou un truc comme ça, faudra que je vérifie ça chez moi, là je suis au boulot donc sur un PC et j'ai pas ma bibliothèque iTunes sous la main...

La nouvelle disposition (qui vient d'entrer en vigueur) permettant à un particulier de contester directement une loi devant le conseil constitutionnel (via tout de même le filtre de l'institution judiciaire) sera-t-elle applicable à Hadopi, ou une loi déjà validée antérieurement par le conseil constitutionnel sera-t-elle automatiquement exclue d'une procédure de contestation ?

La nouvelle disposition (qui vient d'entrer en vigueur) permettant à un particulier de contester directement une loi devant le conseil constitutionnel (via tout de même le filtre de l'institution judiciaire) sera-t-elle applicable à Hadopi, ou une loi déjà validée antérieurement par le conseil constitutionnel sera-t-elle automatiquement exclue d'une procédure de contestation ?

Bonne question, je demanderai au prof mais vendredi si tu veux.

En attendant sa me semble logique de pas pouvoir contester les articles validés par le CC. Il me semble que c'est juste une partie du texte qui a été soumit au CC, la partie répressive.

@Fil de Brume : Effectivement, je viens de voir, je te donne entièrement raison sur les IDtags iTunes. Mais cela ne change rien au fait que le passage à l'iTunes Plus aurait du être gratuit et automatique (un problème de droit sûrement).

De toute manière, je préfère largement acheter un CD, le ripper moi-même. Car non seulement je choisis la qualité d'encodage (Lossless). (Le MP3 est un format très destructeur), mais si je le souhaite, je peux revendre mon album à un tiers. (certes, je ne suis pas censé conserver ma copie).

Le systeme de licence que je décrivais plus haut serait merveilleux pour le consommateur (le fan n'aurait pas eu besoin de racheter toute la collection de Francis Cabrel en vinyle, puis en K7, puis en CD, puis en mp3, puis dans le prochain format, l'achat d'un titre serait définitif qu'importe le support), mais ingérable pour les sociétés de gestion de droits collectifs, mais surtout catastrophiques pour les majors, qui vivent très bien de leur back catalogue, qui prennent plaisir à nous ressortir sous diverses formes tous les 5 ans..

Disons que ce qui m'arrête dans l'achat de versions physiques c'est la place que ça prend. J'ai déjà mes deux tours à CD qui sont pleines, et je me vois mal continuer à stocker des CD ^^

Sans compter que souvent je veux acheter juste un morceau d'un album, il n'y a que quelques exceptions où je prend un album complet.

Parfois aussi c'est le temps qui prime, comme par exemple pour le baptême de mon fils on avait besoin d'un album précis pour le lendemain.

Certains albums qu'on trouve sur l'ITMS sont aussi parfois difficilement achetables dans le commerce, par exemple mon frère y a acheté un album de musique japonaise.

Quant à l'apple lossless, vu que moi je n'écoute jamais de la musique à la maison, toujours en déplacement dans ma voiture ou sur mon téléphone portable, l'apple lossless est bien trop volumineux pour moi. Rien qu'en AAC, j'ai 6 Go de musique sur ma carte micro SD de 8 Go, je n'ose pas imaginer si j'avais mis ça en apple lossless ;)

Statut
Ce sujet est fermé.