Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Je me demandais... Comment la loi HADOPI va gérer les personnes qui se connectent à partir de leur ordinateur portable, mais sur les réseaux publics, style l'aéroport, les mc do, certains supermarchés, ce genre d'endroits qui ne demandent pas d'identification pour se connecter ?

Les responsables de ces endroits vont devoir mettre en place des systèmes de filtrage de paquet, pour empêcher les téléchargements ? Mais ils ne pourront pas filtrer que les téléchargements illégaux, ils vont devoir alors empêcher tout téléchargement.

Ils peuvent déjà empêcher les protocoles style torrent ou emule, mais il y a d'autres moyens de faire du téléchargement illégal, comme les megaupload ou autres...

Voilà, tu as compris. Sous prétexte d'empêcher quelques téléchargements illicites, on va finalement empêcher tous les citoyens d'utiliser Internet librement.

Même sans être du côté d'HADOPI, je trouve ça un peu, pour pas dire beaucoup hypocrite d'être choqué si ils en viennent à bloquer Megaupload, Rapidshare & cie sur les réseaux publics... "sous prétexte d'empêcher quelques téléchargements illicites" ? Faut arrêter la drogue, si la part de fichiers illicites sur Megaupload était inférieure à 98% ça serait déjà énorme. (Non, je n'ai pas de sources, mais faut arrêter de faire croire qu'on va tous chercher des distribs Linux sur Megaupload...)
Cela dit, je doute beaucoup que HADOPI puisse faire quelque chose concernant les direct downloads, mais les infrastructures publiques vont bien être obligées de bloquer ce genre de sites sur leurs réseaux.

HADOPI ne surveillera pas les sites comme Megaupload, Rapidshare & Co., ça a été confirmé y'a pas si longtemps.

Source¹ / Source²

C'est tout le coeur du débat de cette loi désormais caduque. Les instances officielles n'ont pas du tout suivi la tendance. Je pense que n'importe quel politicien, s'il était un tant soit peu concerné par la sauvegarde artistique, aurait pu se rendre compte de cette évolution du téléchargement. Il suffisait juste qu'ils regardent leurs enfants sur ordinateur se servir des serveurs de fichiers...

Enfin personnellement, je ne suis pas mécontent que le ministère de l'économie numérique ne comprenne toujours rien.

Certainement pas ;) Les premiers mails seront envoyés "après", mais pour des infractions commises "avant" ^^

Pas besoin de preuve sur le disque dur pour envoyer un mail d'avertissement, le principe même d'HADOPI c'est qu'ils n'ont pas besoin de preuve, vu que la seule preuve matérielle qu'ils peuvent avoir c'est en venant chez toi et en saisissant ton disque dur... mais HADOPI est là justement pour éviter cette lourdeur judiciaire... plus besoin de preuve, ton IP suffit, un "soupçon de culpabilité" suffit, pour t'envoyer un courrier d'avertissement puis te couper ton accès...

Pas besoin de preuve sur le disque dur pour envoyer un mail d'avertissement, le principe même d'HADOPI c'est qu'ils n'ont pas besoin de preuve, vu que la seule preuve matérielle qu'ils peuvent avoir c'est en venant chez toi et en saisissant ton disque dur... mais HADOPI est là justement pour éviter cette lourdeur judiciaire... plus besoin de preuve, ton IP suffit, un "soupçon de culpabilité" suffit, pour t'envoyer un courrier d'avertissement puis te couper ton accès...

Oui et non parce qu'il y a des recours et surtout il y a maintenant les questions prioritaire de constitutionnalité, comme tu l'as fait remarquer cette loi contourne la constitution plus ou moins, donc en faite dans les faits, et en vue de la protection des droits fondamentaux que l'Europe possède ( cannard de Fabius au passage ), procès équitable, vie privée, et j'en passe .... il y a de forte chance pour que cette loi rencontre beaucoup d'embuche. :) Si c'est pas au niveau national se sera au niveau Européen, ce qui sera un peu long au passage ...

Les français sont des vrais quiche au niveau Européen aussi bien le professionnel de la politique que la population, alors que beaucoup de pays on vu des cadors de la politique, migrer vers un objectif européen. Trop long a expliquer. Mais en gros on fait une grosse erreur en étant aussi nationaliste. On est le 4ème pays ( après la Russie ) a être condamné régulièrement par la cour européenne. On est pas près de s'arreter :p

Il me semblait qu'on était même mieux placé que ça, oui la France a la fâcheuse tendance à ne pas respecter les décrets européens...

D'ailleurs c'est bien l'idéologie française ça... quand il y a des règles, il faut les transgresser ^^

Comme quoi la marionnette de Jospin avait raison, Pays de merde ^^

Enfin c'est tout de même extrêmement grave cet irrespect de décrets européens par le gouvernement.

L'Europe n'a pas encore assez de pouvoir s'ils continuent....

Comme quoi la marionnette de Jospin avait raison, Pays de merde ^^

Enfin c'est tout de même extrêmement grave cet irrespect de décrets européens par le gouvernement.

L'Europe n'a pas encore assez de pouvoir s'ils continuent....

Bah la plupart des reformes sur notre constitution c'est à cause ( grâce ) a des traités avant la ratification ;)

Le problème c'est surtout la prétention des français, et surtout on a un parlement très faible .... Mais non est 4ème dans le classement après la Russie, la Turquie qui sont condamné pour des choses beaucoup plus violente, pour donner un ordre d'idée quand même, nous c'est pas de la violence physique ... quoique avant hier on a été condamné pour torture lors d'une garde à vue :siffle:.

Mais oui c'est grave, en Allemagne, en Espagne par exemple ils s'en sortent très très bien alors que c'est quand même normalement plus compliqué pour eux ....

Enfin il faut mettre la faute sur les bonnes personnes qui n'y connaisse rien et qui raconte n'importe quoi, Fabius il c'est fait connaitre comme sa alors que à la base il est pour l'Europe et un autre postier. Et les gens gobent sans vérifié....

Au passage il faut pas croire mais dans la jurisprudence il y a la cour du Luxembourg et de Strasbourg alors l'Europe à quand même une grande importance vu que au niveau interne les juges, avocats sont très au courant des arrêts de cette jurisprudence. ( Le conseil d'État et la Burqa ...)

Ah oui :)

Heureusement qu'il y a encore le Conseil d'Etat, ils limitent la casse....

Ah oui :)

Heureusement qu'il y a encore le Conseil d'Etat, ils limitent la casse....

Tu dois confondre avec le Conseil Constitutionnel... qui ne limite plus grand chose mais qui a un pouvoir théorique de censure.
Les avis du Conseil d'Etat sont uniquement consultatifs et tout le monde s'assoit généralement dessus...

quoique avant hier on a été condamné pour torture lors d'une garde à vue
Et c'est pas la première fois, il y a déjà un moment j'avais déjà entendu une histoire similaire, la france condamnée pour torture lors d'une garde à vue.

Comme quoi, malgré les condamnations, ça les empêche pas de continuer...

Et c'est pas la première fois, il y a déjà un moment j'avais déjà entendu une histoire similaire, la france condamnée pour torture lors d'une garde à vue.

Comme quoi, malgré les condamnations, ça les empêche pas de continuer...

Le conseil d'État c'est pas n'importe qu'elle avis, même si il est consultatif, il a une grande importance maintenant notamment grâce au média ;) c'est vrai que avant au début il avait aucune influence.

On est puni, mais rien ne change pas, il y a même des lois ou on a supprimé leurs effets rétroactifs, car puni. Après on est pas dans un monde parfais, mais c'est plus notre système interne qui est nul que celui Européen qui est beaucoup plus évolué, mais complexe. Et c'est propre à notre histoire, on a quand même quasiment fait tout les régimes possible.

La loi Hadopi 2 ne sera peut être pas autant "apprécié" au niveau européen.

Ah le Conseil d'Etat n'a aucun pouvoir?

Dommage qu'il ne puisse faire comme le conseil constitutionel alors (nan j'avais pas confondu; je pensais juste le Conseil d'Etat plus puissant) ;)

Statut
Ce sujet est fermé.