Je me demandais... Comment la loi HADOPI va gérer les personnes qui se connectent à partir de leur ordinateur portable, mais sur les réseaux publics, style l'aéroport, les mc do, certains supermarchés, ce genre d'endroits qui ne demandent pas d'identification pour se connecter ?
Les responsables de ces endroits vont devoir mettre en place des systèmes de filtrage de paquet, pour empêcher les téléchargements ? Mais ils ne pourront pas filtrer que les téléchargements illégaux, ils vont devoir alors empêcher tout téléchargement.
Ils peuvent déjà empêcher les protocoles style torrent ou emule, mais il y a d'autres moyens de faire du téléchargement illégal, comme les megaupload ou autres...
Voilà, tu as compris. Sous prétexte d'empêcher quelques téléchargements illicites, on va finalement empêcher tous les citoyens d'utiliser Internet librement.
Même sans être du côté d'HADOPI, je trouve ça un peu, pour pas dire beaucoup hypocrite d'être choqué si ils en viennent à bloquer Megaupload, Rapidshare & cie sur les réseaux publics... "sous prétexte d'empêcher quelques téléchargements illicites" ? Faut arrêter la drogue, si la part de fichiers illicites sur Megaupload était inférieure à 98% ça serait déjà énorme. (Non, je n'ai pas de sources, mais faut arrêter de faire croire qu'on va tous chercher des distribs Linux sur Megaupload...)
Cela dit, je doute beaucoup que HADOPI puisse faire quelque chose concernant les direct downloads, mais les infrastructures publiques vont bien être obligées de bloquer ce genre de sites sur leurs réseaux.